IBK à Sikasso, en route pour la conférence régionale du RPM à Koutiala : ” Je suis plus préoccupé aujourd’hui par le Nord-Mali que par les élections de 2012 “

0

C’est un Honorable Ibrahim Boubacar Kéita ému et fort soucieux des derniers événements survenus au nord Mali (enlèvements d’Européens et assassinat de l’un d’entre eux) qui s’est adressé, samedi 3 décembre, dans l’après-midi aux Sikassois, à l’Hôtel Maïssa : " Nous ne sommes pas encore en campagne. Je suis plus préoccupé aujourd’hui par ce qui se passe dans ce pays, dans sa partie septentrionale, que les élections de l’année prochaine. Comment pourrait-il en être autrement ? Je suis peiné par cette insécurité. Lorsque nous avions désapprouvé les accords d’Alger, on ne nous avait pas compris. Certains nous avaient pris pour un ennemi d’ATT. ATT, je l’ai toujours considéré comme mon frère… ", a-t-il déclaré devant des milliers de militants et sympathisants en liesse venus l’accueillir.

Le leader du RPM et sa délégation, forte de plusieurs membres du Bureau politique national du parti, ont eu droit à un accueil chaleureux et populaire avec des jeunes acquis à la cause du RPM qui ne cessaient de scander : "IBK, Koulouba 2012, IBK, takokelen, IBK, l’homme qu’il nous faut…". Le président du RPM a expliqué aux militants qu’il est en route pour Koutiala où se tient la conférence régionale du parti.

Il ne pouvait aller à une telle rencontre dans la région sans passer saluer ses pères, mères, frères de Sikasso l’hospitalière, la racine du royaume des Tiéba et Babemba  Traoré, etc. Il a solennellement affirmé qu’il se battra de toute son énergie pour la paix et la sécurité au Mali. «Les oiseaux de mauvais augure, les aventuriers peuvent prophétiser que le Mali va exploser», a-t-il martelé. Tant qu’il vivra, il œuvrera pour que le Mali ne chavire jamais. " Le Mali n’explosera jamais, inch Allah !", a-t-il déclaré à trois reprises. IBK a, tout de même, reconnu qu’il est triste de voir que la question du Nord connaît des développements dramatiques avec les enlèvements d’étrangers et l’assassinat de l’un d’entre eux (NDRL : un Allemand). Il aime trop ce pays pour rester silencieux sur cette insécurité grandissante voire envahissante… Il a appelé les uns et les autres à se donner la main pour la paix, la sécurité, l’unité nationale, l’intégrité du territoire national. Le leader du RPM et sa délégation ont ensuite parcouru la ville de Sikasso pour saluer les notabilités dont les familles royales, les familles fondatrices de la ville de Sikasso, les responsables de l’AMUPI et du Haut Conseil Islamique. Signalons que la délégation du Bureau politique nationale du RPM était composée, en dehors d’IBK, des honorables Moriba Kéita, le président du Groupe parlementaire RPM, Mamadou Diawara (actuel 9ème secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale), le Secrétaire à l’organisation, l’ancien député Mamadou Diarrassouba, le secrétaire à la communication et non moins ancien député Boubacar Touré, l’ancien maire Issa Guindo, Issa Bakary Kéita et plusieurs autres cadres du parti du tisserand.

 

Bruno D SEGBEDJI

 

Envoyé spécial

 

 

Le RPM salue l’adoption du Code revu et corrigé 

Dans un communiqué daté du 2 décembre et signé par son Secrétiare à la Communcation, Mamadou Diallo, le bureau politique national du RPM exprime, au nom du président du parti, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta et tous les militants et sympathisants du parti, sa profonde joie et un réel soulagement, après le vote par l’Assemblée nationale du Mali, du nouveau Code des personnes et de la famille.

 

«Ce nouveau Code a été relu, corrigé et approuvé par la majorité des députés dont ceux du RPM et ce, en parfaite harmonie avec le Haut Conseil islamique sous la clairvoyance de son président, l’Iman Mahmoud Dicko et toute la communauté musulmane du Mali.

 

Le RPM, après le rejet du premier Code de la famille, salue ce geste Ô combien historique et hautement responsable de tous les acteurs, geste qui évitera à notre cher Mali, pays de paix et de stabilité, d’éventuels remous sociaux, qu’à Dieu ne plaise…» a conclu le communiqué du parti du Tisserand.   

Commentaires via Facebook :