Le président de la République n’en finit pas de défrayer la chronique, tant par sa gestion extrêmement décriée par ses concitoyens que par ses shows médiatiques qui font du Mali la risée du monde entier. Sa dernière bévue en date remonte au 11 mai sous la forme d’une interview exclusive parue dans Jeune Afrique, en passe de devenir son journal de propagande. Tous les secrets de la nation y ont été étalés par Ibrahim Boubacar Kéïta qui avait, pour une fois, l’occasion de se taire.
Après son show devant nos compatriotes du Maroc au mois d’avril (les Maliens ont encore en mémoire les images d’un président qui exhibe des pas à la manière d’un rappeur possédé) et l’indignation qui s’en est suivie, IBK ne devrait plus parler (sans ses conseillers), ni en privé, ni en public, encore moins dans les médias, de surcroît étrangers.
Mais, visiblement l’homme aime causer comme il aime voyager. Malheureusement, Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas homme à réfléchir par sept fois avant de remuer sa langue.
Pire, « tout ce qui sort de sa bouche » est incendiaire. En un mot, les paroles d’IBK divisent ses compatriotes et met dos à dos hommes politiques, administration, société civile, jeunes, femmes et vieux, ainsi que ses collaborateurs. Le plus dur à avaler, c’est que le président va jusqu’à dévoiler des secrets d’Etat.
Pour en revenir à l’interview accordée (suscitée ? sollicitée ? commandée ?) à Jeune Afrique, IBK répond à toutes les questions du journaliste, y compris les questions pièges. Il s’exprime sur des affaires qui éclaboussent la République en ce moment. Il accuse certains adversaires politiques et s’attaquent violemment à d’autres. Il enfonce des ministres et des proches collaborateurs. Il donne raison à l’opposition et au peuple malien à propos de certains sujets ; il se vante et défie les Maliens. Bref, IBK était dans tous ses états.
A propos de l’Affaire Tomi, du nom de cet homme d’affaire corse dont le journal Le Monde affirme qu’il finance IBK, celui-ci balaie du revers de la main : « Je considère Michel Tomi comme un frère. Mais jamais, au grand jamais, il n’a été question d’argent entre nous ». Le peuple malien n’est pas dupe, car IBK lui-même reconnaît : « La famille Tomi et la mienne se fréquentent, c’est vrai… Et ses activités dans le domaine des jeux n’ont rien d’illégal». L’explication sur cette affaire rocambolesque doit être plus détaillée, le cadre et le canal mieux appropriés.
Indexé du doigt de népotisme à propos de son fils Karim, le père réagit : « Lorsque Karim a voulu se faire élire député, puis président de la commission de défense, j’étais contre… ». Qui le croirait ?
A propos des discussions de paix bloquées avec les groupes rebelles du Nord, le président entonne : « L’image d’un IBK attentiste, jouant le pourrissement de la situation et agitant la carte nationaliste ne correspond en rien à la réalité… ».
« Je suis Moussa Mara depuis ses débuts en politique et je l’ai toujours tenu en haute estime, même quand il me combattait… », dit-il pour justifier son choix porté sur le nouveau Premier ministre.
Parlant de la démission fracassante de Oumar Tatam Ly, IBK coupe court : «…Il n’y a pas deux élus, mais un seul. La page est tournée. Le Mali continue d’avancer ».
Chargeant sa communication, le chef de l’Etat crie : « Depuis le début, y compris sur le problème du Nord, notre communication a été lamentable… ».
S’exprimant sur les affaires qui font bruit actuellement, le président de la République reconnait l’existence du marché de 69 milliards de FCFA accordé à Guo-Star de Sidi Mohamed Kagnassy. No comment.
L’avion présidentiel d’ATT ? IBK avoue qu’il est bel et bien là, disponible, « mais hors d’état de voler ». Parce que « ce 727 a en effet été obtenu dans des conditions d’opacité telles que nous ne disposons d’aucun document, ni d’aucune facture le concernant ». Erreur ! Le président n’aurait jamais dû suivre les traces de son Premier ministre qui a omis de dire la vérité aux élus du peuple. Car, aujourd’hui, les documents de l’avion incriminé circulent sur le net et vous en trouverez fac-similé dans le journal que vous tenez en main.
IBK charge dans l’interview ses adversaires politiques. Parlant du leader de l’opposition, Soumaïla Cissé, il qualifie son attitude de comédie et d’imposture totale. Car, après l’avoir félicité pour sa victoire, Cissé a organisé le lendemain une conférence de presse pour « revenir sur toutes les dispositions affichées la veille ».
Dans l’interview, IBK envoie un défi aux opposants : « IBK est là, si Dieu le veut, pour au minimum quatre ans et demi encore. A vouloir le déstabiliser, vous risquez de vous épuiser. IBK est imperturbable. Et il connait mieux que vous la musique ».
Il conclut son show par des termes et expressions de vanité : « J’ai de l’expérience. J’ai du coffre… ». IBK, un homme pas modeste, un homme pas humble.
La rédaction
Si vous voulez que les journalistes ou les maliens laissent IBK et ses ministres travailler, commencer par l’aider d’abord. Je vous donne un seul exemple que vous pouvez comprendre. A propos du nouvel avion présidentiel voici sa réponse “ce 737 appartenait à un couple de producteurs de cinéma australiens qui l’utilisait deux fois par an. Il était sur le marché de l’occasion avec 6 000 heures de vol au compteur”.
Ce peut met au maximum 6h pour atteindre Paris en provenance de Bamako. Cela veut dire qu’il a fait 1000 fois Paris Bamako ou encore 3000 fois Bko Paris Bko. Pour un avion qui n’était utilisé que 2 fois par an. Vers la lune??????????
Je ne vous parlerais pas de la même façon . Je vous demanderais gentiment d observer une pause dans la critique et de concentrer nos efforts sur la question Kidal . Plus que jamais nous devons nous retrouver pour ensemble faire face à une situation qui risque de mettre en péril l existence même du Mali . Ce qui vient de se passer à Kidal est inadmissible et comme l à dit le PM, il est temps que la position de la communauté internationale soit clairement défenit . Que font les troupes de la minus ma et serval à Kidal ? Lorsque le PM du Mali est bombardé et des officiels pris en otage, qu est ce que cela veut dire pour cette communauté ? Nous attendons leur réaction mais entretemps soutenons bec et ongle nos gouvernants .
hé Allah laisser IBK travailler maintenant, trop trop trop de critique vous aussi il faut travailler, le MALI n’appartient pas à IBK seul, au lieu de rester à faire des critiques il faut travailler c’est l’hivernage allez dans vos champs et laisser le Monsieur tranquille, affaire d’avion, vous risquez même de tuer le président avec vos mauvaises langues.
Toute la journée IBK par là IBK par ici.
Ne soyons pas égoiste, même si c’est Soumaila qui était le président ça allait être la même chose, vous n’avez que la bouche.
Bande d’égoistes regroupés.
VIVE IBK, vive le Mali. Qu’ALLAH SAUVE LE MALI AMINA
hé Allah laisser IBK travailler maintenant, trop trop trop de critique vous aussi il faut travailler, le MALI n’appartient pas à IBK seul, au lieu de rester à faire des critiques il faut travailler c’est l’hivernage allez dans vos champs et laisser le Monsieur tranquille, affaire d’avion, vous risquez même de tuer le président avec vos mauvaises langues.
Toute la journée IBK par là IBK par ici.
Ne soyons pas égoiste, même si c’est Soumaila qui était le président ça allait être la même chose, vous n’avez que la bouche.
Bande d’égoistes regroupés.
VIVE IBK, vive le Mali.
Les journalistes maliens doivent s’inspirer de cette contribution pour faire des analyses sérieuses . Même si je ne partage pas tous les points de cette radioscopie, je reconnais au moins la démarche méthodologique . En général une interview de cette dimension est préparée par les Conseillers en communication du Président . Les questions reçues d’ avance, sont analysées et les réponses préparées . Il est vrai qu’il y a beaucoup de contradiction ces derniers dans le discours du Président ce qui offre une opportunité de critique à une opposition phagocytées au sein de l Assemblée . IBK gagnerait à revoir sa méthode de gouvernance mais aussi à choisir des hommes de trempe car ni le Président de l’AN, ni le PM n ‘ ont la carrure des postes occupés . Quand a la communication, elle souffre non pas de la qualité des hommes choisis mais plutôt du manque de cohésion gouvernementale . Les problèmes du Mali sont énormes et ce n’est pas un PM bavard et prétentieux qui sonnera la fin de la recreat
LE CHIEN aboie le caravane passe c’est facile de nous étaler un document de nul part. mais on vous dit qu’il n’a pas de papier ou facture , c’est les facture d’achat qu’ont veux voir les signatures du ministre de l’économie ou par quelle banque?.
a défaut c’est la ferme. point.
Radioscopie d’une interview
Partie XII
Q46: Quelle est la nuance ?
Q47: Ah la politique . Ami d’hier ennemi d’aujourd’hui
Q48: Quel justicier ce IBK
Q49: Alors dites leur la vérité sur toutes ces dépenses objet de tant de polemiques
Q50: En esperant que vous ne serez pas piqué par le même virus car vos amis le sont déjà (pouvoirmania).
Q51: Une réponse evasive surtout lorsqu’à 69 ans , vous pensez déjà à votre reelection .
Q52: Dans 10 ans vous aurez 79 ans . Que dit la constitution du Mali ?
Q53: Et la justice ?
Q54: Des camarades qui ont changé et pris à la bourgeoisie
Q55: Si vous avez autant du coffre, reveillez vous à 5h30 et couchez vous à minuit.
Radioscopie d’une interview
Partie XI
Q36: Lorsqu’on tend la main on ne fixe pas les règles du jeu .
Q37: Oh oh oh celà ne correspond pas à votre discours de campagne . Avec IBK, c’était des promesses fermes : liberer Kidal, restaurer dignité des maliens .
Q38: Diffusion de secret d’Etat à mon avis .
Q39: Moussa Mara ira à Kidal maintenant . IBK lorsque les conditions de securité seront reunies, quelle maladresse à la limite du cynisme !
Q40: Ce serait dramatique pour le Mali de ne pas envisager une solution militaire parce que des negociations sont en cours . Les rebelles savent que pour faire la paix, il faut preparer la guerre .
Q41: Eh bien, on recoit et on informe, quelle duplicité des russes .
Q42: Le MNLA est un mouvement independantiste, point à la ligne.
Q43: Attention aux mots, nous sommes en politique .
Q44: No comment
Q45: Etes vous au courant de tout ? savez vous que vos electeurs regrettent déjà de vous avoir choisi?
Radioscopie d’une interview
Partie X
Q31: La profondeur de ce contentieux est tel qu’il ne se règlera pas à travers une profession de foi . Il faudrait creuser l’abcès et la recente demission d’OTL offer un cas d’école à IBK pour entreprendre une mediation envers Alpha . Si IBK peut se reconciler avec OTL alors Alpha aussi peut se reconcilier avec IBK .
Q32: Poursuivre ATT sous le règne IBK, une forfaiture . Des temoins vivants existent encore et peuvent témoigner sur la relation ATT /IBK . Dieu n’aime pas l’ingratitude .
Q33: Bien sûr dans les tuyaux mais qui a ouvert le robinet ? Qui gère le mal?
Q34: Macky Sall doit être dégouté par cette cabale contre ATT . Wade bénéficie de la protection de Macky. Sa maison à Fann Residence est surveillée 24 h sur 24 et il a droit aux honneurs dus à son rang.
Q35: Celà veut dire qu’on veut maintenir une épée de Damocles sur la tête d’ATT pour l’empêcher de faire quoi ? de parler?
Radioscopie d’une interview
Partie IX
Q26: Tiebile disponible pour le pays , ce n’est pas un crime . Vous avez été dans la même situation pendant de longues années sans que l’on vous traite d’opportuniste . Lorsque vos opposants convaincus de leur valeur , offrent leur service, il ne faut pas les rejeter .
Q27: Seul le silence est grand mais qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son .
Q28: Moussa Traore : très bonne . Alors IBK membre du mouvement démocratique qui a aboutit à la chute de Moussa Traore ? IBK qui rappelait recemment la mort tragique de la fille de Aissata Cissé lors des evenements de mars 1991 ?
Q29: Dioncounda relations très bonnes . Celà peut être pour avoir favoriser la transmission du temoin .
Q30: Alpha pour une raison que vous deux seuls connaissez . Lorsque Oumar Tatam a démissionné, vous avez parlé de trahison . Lorsque Alpha vous a relevé, c’est Alpha qui a trahi mais ou est la logique .
Radioscopie d’une interview
Partie VIII
Q20: le Président cède devant beaucoup de situations . Esperons qu’il ne cedera pas Kidal lorsque Francois Hollande le lui demandera ?
Q21: IBK n’est ous n’êtes sous l’influence de personne . A vous de juger .
Q22: Alors amusez vous car vos declarations amusent le peuple.
Q23: Il est dangereux de s’aventurer sur un terrain que vous avez occupé pendant 20 ans à plusieurs niveau de responsabilité . En voulant demontrer que vous étiez le seul propre parmis les autres, vous allez plutôt vous enfoncer.
Q24: L’exemple doit venir d’en haut lorsqu’on veut faire peur et se faire respecter.
Q25: Lorsqu’on est Chef de l’Etat démocrate, on doit accepter une opposition . S’opposer ne veut pas dire être détruire mais veiller contre les dérives . Tous les arguments utilises aujourd’hui par l’opposition sont soutenu par des actes poses par IBK. Alors n’est il pas plus sage de revoir certaines facons de faire avant de crier à la trahison ou au complot?
Radioscopie d’une interview
Partie VII
Q16: La seule bonne réponse qui colle à la promesse de campagne . Le Palais fait effectivement partie de notre patrimoine national à conserver .
Q17: Dans ce genre de situation, les preuves parlent plus que les affirmations .
Q18: Une piscine pour des petits enfants, dans ce Mali de misère . Nous sommes en mai ou le thermometre oscille entre 39 et 45 degre . Quelle maladresse que de faire une piscine au moment ou des maliens manquent d’eau potable .
Q19: Un argumentaire léger . Qui nomme le Premier Ministre ? qui nomme les Ministres ? Qui rend compte aux maliens ? Lorsque le PM propose Ben Barka , on le prend . Lorsqu’il trouve que X ouY Ministres ne sont pas bons , c’est le PM qui part . Lorsque le Cherif de Nioro intervient pour le fiston , on cede . Lorsque le parti impose Karim, c’est OK mais lorsqu’il revendique le poste de PM, c’est niets. Tout celà ne fait-il pas désordre ?
Radioscopie d’une interview
Partie VI
Q13: Les prochains jours nous édifierons sur ce problème d’avion . Si IBK a raison, celà veut dire que Cheick Modibo, Django et Dioncounda sont simplement des suicidaires . Utiliser un avion sans papier, sans immatriculation et surtout ayant échoué à les tests de contrôle technique, pour aller dans tous les pays industrialises , est quasi impossible .
Q14: Un avion à 20 milliards alors qu’il faut 35 milliards pour finir l’aeroport Bamako-Senou . Combien faut-il pour finir la route de Segou, l’université de Kabala, aménager quelques milliers d’hectares à l’office du Niger . Combien faut il à EDM pour metre fin à la galère des populations . Un voyage d’un Chef de l’Etat malien est il une priorité face aux innombrables difficultés du Mali.
Q15: Comment peut-on être absent du pays et pretender le gérer ? Lorsqu’il n’y a qu’un seul élu, il n’y qu’un seul Chef . Le Mali peut-il être géré via un telephone portable ?
Radioscopie d’une interview
Partie V
Q11: L’armée malienne fait partie du Mali et les militaries maliens sont des maliens comme nous tous . Certes les besoins sont importants et urgents mais des procedures existent bel et bien qu’on peut à l’occasion accelerer . Utiliser l’urgence comme argument pour violer les textes de la République, c’est ouvrir un boulevard qui risque d’être emprunter dans un proche avenir par beaucoup d’administration . Une jurisprudence que n’hésiteront pas à utiliser les avocats maliens dans ce contexte de chasse aux sorcières.
Q12: Kagnassi, le seul spécialiste malien en ingenieurie financiére ? IBK peut –il jurer qu’il n’a aucun lien avec Sidi, ni avec son père ? Peut-il jurer sur le coran qu’il n’a reçu aucune contribution des Kagnassi dans le financement de sa campagne ? Des versions existent en ville.
Radioscopie d’une interview
Partie IV
Q7: Louer un avion de Tomi alors que des privés maliens disposent d’ avions sur place par le premier des maliens qui en plus veut le Bonheur des maliens, ne semble pas défendable . Il constitue à la limite d’ un acte de mépris à l’egard des entrepreneurs maliens . IBK ne fait pas confiance aux avions maliens comme il ne fait pas confiance en l’avion d’ATT.
Q8: A verifier mais difficle à prouver car le système de portage exige . Un proche d’ IBK peut bien detenir ses parts?
Q9: Nous dire qu’il n’a aucun complexe face au français et donner en même temps un marché de 70 milliards aux enterprises francaises, gré à gré . C’est dire une chose et son contraire.
Q10: François Hollande n’a pas d’amis cher IBK, il n’a qu’une mission : défendre les intérêts de la France et des Français.
Radioscopie d’une interview
Partie III
Q6: Cette explication aussi simpliste n’est pas digne d’un homme d’Etat comme IBK . La police francaise gère l’arrivée de tout officiel sur son territoire et le Professeur Ange soigne n’importe quel patient qui remplit les conditions d’admission dans son hôpital . Ni la police francaise, ni le Professeur Ange n’ont cure de qui transporte, qui heberge et qui prend en charge les différents frais d’une personnalité étrangère en visite privée en France . L’argumentaire selon lequel la police et le Professeur sont de mêche avec TOMI ne tient pas.
Q7: Louer un avion de Tomi alors que des privés maliens disposent d’ avions sur place par le premier des maliens qui en plus veut le Bonheur des maliens, ne semble pas défendable . Il constitue à la limite d’ un acte de mépris à l’egard des entrepreneurs maliens . IBK ne fait pas confiance aux avions maliens comme il ne fait pas confiance en l’avion d’ATT.
Radioscopie d’une interview
Partie II
Q3: Un choix evident ? C’ aurait été la nomination d’un Premier Ministre RPM ( majorité à l’Assemblée ) . Un Premier Ministre, comme un capitaine d’une équipe de football, ne se choisit pas au hasard . Il fait en general partie d’un programme, d’une stratégie et ses remplaçants potentiels sont connus à l’avance : c’est ce qu’on appel organisation et méthode dans une gouvernance.
Q4: Je suis l’ami de Kaddafi disait hier ATT , je suis l’ami de Tomi clame aujourd’hui IBK, à croire que les différents Chefs d’Etat de notre pays n’ont pas conscience de leur mission . Ils sont élus pour défendre les intérêts du Mali et du peuple malien et il ne doit pas y avoir d’etat d’âme . Exhiber un homme controversé comme ami, n’est pas forcement une idée geniale en politique mais l’avenir nous édifiera.
Q5: Un Chef d’Etat qui detient des factures, des justificatifs ? Celà laisse croire qu’il s’attendait à cette situation. Ce qui accentue encore le doute.
Radioscopie d’une interview
Partie 1
Q1: Etat de grâce : un grand bluff dans la mesure ou l’élection s’est déroulé dans un pays Presqu’en lambeau. Les différents candidates, pourtant conscients de l’ampleur de la tâche , n’ont pas hésité, un seul instant à se lancer dans la course . Kati contrôlait encore Bamako mais semblait favorable à une candidature: celle d’IBK . Comment croire alors qu’ IBK puisse beneficier d’un etat de grace lorsque sa victoire est contestée par la majorité des candidats? Elu dans un tel contexte, était -il même prudent d’élire domicile dans un avion?
Q2: La prevision a–t elle sa place dans le mode de gouvernance d’IBK . Clamant haut et fort qu’il ne saurait y avoir deux commandants dans le bateau Mali , IBK devrait aussi integrer qu’un Premier Ministre ( qui a son avenir devant ) peut bien demissionner . Un homme d’Etat de la dimension d’IBK ne peut donc pas se laisser surprendre par la demission d’un Premier Ministre.
IBK est une déception pour tous les maliens; il est têtu budgetivore; nous devons mener une révolution pour le chasser c’est le second Morsi que le monde n’a pas vecu. bande de conard
S’il vous plaît ne soyez pas malien, kadi, mais et surtout ne juge pas notre Président comme l’a fait Sanogo à notre ex premier ministre.
Je ne sais pas ce que vous voulez?
Après toutes ses explications à visage ouvert à la télé et devant les journalistes et Dieu cela ne vous suffit pas que cela qui se cache sans preuve qui vous détourne. ça c’est trop. 8)
Franchement je ne soutiens pas IBK et son régime mais je trouve qu’on exagère sur cette affaire d’avion. Un pays avion pour les déplacements qui achète pour les déplacements de son président ne doit pas être traité comme un vulgaire état même si la communauté internationale est à son chevet! Diantre que dire des vacances de Sarko aux USA et dans les Émirats lorsqu’il était au pouvoir. Le FMI ou la BM sont des instituions qui fonctionnent avec des humains. Donc tout ce qu’elles disent et font n’est pas du Coran ou de la Bible. Qu’on nous laisse respirer.
Franchement c’est vous que je ne comprends pas. Que des badauds de la rue s’offusquent de cette histoire d’avion est comprehensible, mais que vous aussi, quelqu’un qui sait lire et ecrire et qui a la chance de voir comment les autres font dans leurs pays, vous vous mettiez a vous poser des questions sur une histoire aussi critique me depasse.
L’indignation du peuple par rapport a cette histoire d’avion n’est que la goutte d’eau qui fit deborder le vase. Les conditions d’attribution de ce marche sont des plus opaques qui puissent exister. Il n’a respecte aucune de nos lois pour pouvoir acquerir cet avion, l’argent va t’il venir de sa poche?
Il ne faut pas oublier que la meme chose s’est passee avec des depenses militaires de plus de 100 milliards GRE-A-GRE avec un de ses conseillers, on doit laisser passer aussi?
Sa maison qu’il refait sur le dos du contribuable a cout de milliards, on doit le laisser aussi?
Des depenses de prestiges comme l’achat de voitures de luxe pour son seul confort, on doit fermer les yeux aussi?
Il y a tant d’autres exemples a donner qu’on finira par passer le reste de la journee la dessus, et tout ca en moins de 10 mois a la presidence. A ce rythme ou est-ce qu’on va aller dans 5 ans?
En meme temps, je ne vois rien sur place que l’on peut montrer pour dire que voici le changement tant prone par les maliens.
On ne peut pas s’asseoir et le regarder gerer ce pays comme sa famille de facon CATASTROPHIQUE et qu’apres on nous demande de payer la note. ON EST PAS D’ACCORD!!!
Laissez IBK travailler, le seul espoir pour votre devenir si vous raisonnez. Sachez aussi que nul ne saurait le déstabiliser et craignez de sombrer ce pays dans la tyranie.salam qu’Allah nous guide
Nous souhaitons à IBK bon courage et de ne jamais cesser de dire “inch Allah” la clé de toute réussite,qu’il soit un chef décisif.
IBK prend le plus claire de son temps a se justifier; quant-t-est ce qu’il va se mettre au travail
j’en veut aussi aux journalistes qui passent le plus claire de leur temps a mettre a tout pris,a exposé le Mali au soleil;soyez un peut patriotes.merci! que dieu donne la force a IBK pour qu’il se réveille
le malien est trop fatiguer de tout ces conneries qui met en valeur ce petit groupuscule soutenu par les Arabes
la majorité des maliens ne sont même pas pris en considération soit plus de 95pour cent
le Mali est entrain de succomber sous le pois de trois choses:1°la mauvaise foie de nos dirigeant;2°la corruption généraliser.3°les groupuscules pseudos Arabes en rebellions
la majorité noir en Mauritanie doive se mettre aussi en rebellions pour que le peuple noir puisse vivre en paix en Afrique par ce que partout ou il y a des Arabes sur cette terre il y a des problèmes soit religieux ou raciste
c’est pourquoi j’en veut a nos chefs religieux qui ne courent que derrière le sadaka MERI!
IKB n’aime pas la contradiction qui est l’essence meme de la democratie. Il n’est pas humble et modeste. Il commence à perdre toute sa credibilité! Dommage pour le Mali. Nous maliens qu’avons nous fait pour meriter un dirigeant dephaseé comme celui-là? Aux antipodes de nos aspirations. Coupé de la realité du peuple, arrogant, bavard etc…..En plus tout le monde se rend compte que ce type n’a pas de programme pour le Mali, juste des menaces et rien que des menaces. Incha Allah etc…..
Comments are closed.