IBK seul contre tous : Les 7 raisons à la base du désintérêt de la CMP envers le Président de la République

90
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Le spectacle auquel se sont livrés les députés du parti majoritaire, le RPM à l’hémicycle montre à suffisance leur manque de conviction et d’engagement pour soutenir le  Président de la République à qui beaucoup d’entre eux  doivent leur élection,  encore moins le Pays dont ils sont censés défendre les intérêts. Cette guerre de positionnement s’est passée au moment où IBK fait l’objet de tirs croisés de la part de l’Opposition qui a affiché pour une des rares fois, une union sacrée depuis les invectives  dont Tiebilé Dramé a été victime. Pourquoi un tel désintérêt de la Majorité  vis-à-vis de son Président? Selon nos investigations sept raisons seraient à la base du découragement des partisans d’IBK à aller au charbon.

 

Le Président de la République fut-il élu avec plus de 77 % ne peut rien faire de façon consistante sans le soutien de la Majorité, supposée partagée sa vision. Cette écrasante Majorité peine aujourd’hui à trouver sa voie. Pourquoi avec plus 100 députés elle  n’arrive toujours pas à se faire entendre et à défendre avec brio son leader ? IBK ne serait-il pas lui-même responsable de ce qui lui est arrivé ? Voici les 7 raisons qui seraient à la base du désintérêt de la CMP vis-à-vis du Président de la République:

1 Le manque de considération : La plupart des partis politiques de la Convention de la Majorité Présidentielle se disent exclus du débat politique parce qu’ils ne sont ni  consultés, ni associés en amont et en aval à la prise de certaines décisions. Pour défendre il faut au préalable être au courant.

2 Le choix des hommes : le président IBK est un homme politique issu d’un parti politique et qui ne doit son pouvoir qu’au soutien des partis politiques. Mais curieusement, il n’a jamais mis l’accent sur le fait partisan. Il a toujours dit haut et fort qu’il n’a pas été élu par un parti politique et qu’il ne sera jamais l’otage des hommes politiques. C’est à cause de ce mépris qu’il ne s’est jamais référé aux partis politiques y compris le RPM pour le choix  de ses Premiers ministres et des autres membres du gouvernement. Les ministres n’étant pas pris sur la base des propositions faites par les partis, alors ceux-ci ne se sentent pas obliger de persuader leurs militants  à adhérer à leurs causes et à  mouiller le maillot pour le Président IBK et son bilan.

3 La primauté accordée à la famille et aux amis au détriment des hommes de qualité : La majorité des nominations du président IBK ne sont pas faites sur la base des qualités morales, intellectuelles et de travail, même si au demeurant dans le gouvernement il arrive à choisir des ministres à l’expertise reconnue. IBK, durant ses deux ans de mandat semble ne privilégier que la famille, les amitiés et les récompenses des hommes qui l’ont rallié lors de la campagne. En dépit de quelque choix de raison fait par le Premier ministre, la balance semble toujours pencher du côté de ma famille d’abord. Toute chose qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d’aventures c’est ce qui explique la corruption à ciel ouvert et le laxisme à tous égards.

La division au sein du parti majoritaire à l’Assemblée, le RPM : Jamais la guerre des clans n’aura atteint une telle proportion au sein de nos partis politiques à telle enseigne que l’action gouvernementale s’en trouve maintes fois affectée. Le clan Bocary Tréta et celui d’Abdoulaye Idrissa Maiga sont à couteaux tirés depuis belle lurette sous le regard complaisant du Président de la République. Chaque camp revendiquant la légitimité et sa proximité avec IBK avec un désir acharné de contrôler le parti pour en découdre avec l’autre tendance, d’où la guerre des tranchées entre les deux et à tous les niveaux de l’Etat. Dans un tel imbroglio, les autres partis pourraient-ils être plus royalistes que le roi RPM dans le soutien à IBK ?

5 La gestion Chaotique des affaires publiques : Les militants des partis de la CMP, fussent-ils les plus compétents pourraient-ils  réellement défendre l’indéfendable ? Le bilan des deux ans de gestion du régime IBK est de l’avis de la grande majorité des maliens, on ne peut plus chaotique. La corruption à ciel ouvert a gangréné tous les secteurs de  l’Administration y compris des points névralgiques tels que la Police, l’Armée, la Douane, la Justice, l’Ecole, le népotisme et le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix qui donne lieu à des blanchiments de cerveaux. Le clientélisme et l’affairisme sont toujours restés les règles de gestion des affaires publiques.

6 Le manque de programme consensuel ou de vision partagée : Excepté les deux premiers  ministres en l’occurrence Oumar Tatam Ly  et Moussa Mara qui avaient présenté aux partis politiques de la majorité un document renfermant les axes prioritaires de leur gouvernance, l’actuel PM semble ne se limiter qu’à sa DPG officielle. L’Accord pour la paix souffre d’un déficit de débats au sein des états-majors, encore moins d’observations des partis politiques. Comment peut-on défendre un document à la conception duquel on n’a pas été associé ?

7 Le complexe de supériorité du Président IBK: Si un tant soit peu, le président de la République consultait ses conseillers ou se référait aux cadres de la CMP il n’allait pas commettre autant d’erreurs qu’il a commises. Aujourd’hui tout porte à croire qu’il aurait  un esprit de suffisance et se laisserait sans nul doute  guider par son instinct et sa chapelle toutes choses contraires à la gestion moderne des affaires de la cité. Ses collaborateurs se plaignent aujourd’hui de l’esprit de condescendance avec lequel le président les traiterait.

En définitive, l’union sacrée de l’Opposition, ne serait ce qu’autour de la rocambolesque affaire dite de « tracts frelatés», est la conséquence de la désunion de la Convention de la Majorité Présidentielle qui manque aujourd’hui de la matière pour défendre son leader charismatique IBK. Vivement donc le retour du Président IBK à la gestion moderne et démocratique des affaires de la cité en remettant en scelle  la CMP pour qu’elle puisse tenir tête à l’Opposition de plus en plus structurée, cohérente et plus offensive.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. On parle de gestion chaotique des affaires aujourd’hui? Ma surprise est assez grande car la corruption tant évoquée a toujours existé depuis des générations et IBK et son gouvernement font tout pour bannir ce mal de nôtre société. De grâce aidons-le!

  2. Ces députés se ressaisiront car ils savent que ce comportement n’est pas digne des élus du peuples.Mais en attendant le Président avance dans son travail pour le bien de ses compatriotes. 😥 😥 😥

  3. Le RPM est sensé être une famille donc quand ça ne va pas dans la famille on s’asseoit et on discute. Prenez donc vos responsabilités!

  4. Ma seule question que je pose à ce journaliste est: combien de membres de la famille de IBK font partis du gouvernement?

  5. Le plus important pour IBK c’est le soutien de son peuple.Ces députés ne pensent qu’à eux et à leurs intérêts égoïstes.Ils oublient qu’ils sont aujourd’hui député seulement grâce à ce Monsieur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. C’est être animé de mauvaise foi que de qualifier le bilan d’IBK comme chaotique.Mon cher journaliste, êtes vous Malien?Vivez vous au Mali?J’en doute fort car le bilan en deux ans de gestion est satisfaisante contrairement à ce que vous dites…

  7. IBK a toujours fait des choix responsables. La nomination de Me Tapo est une illustration plausible.

  8. Ces députés font vraiment la honte du pays.Au lieu de faire une union sacrée autour du président, ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts.Mais IBK est au dessus de tout cela car il sait qu’il a le soutien de son peuple. 😥 😥 😥

  9. A savoir s’ils n’activent pas le feu avec les tièbilé aussi
    si IBK tombe vous tombez aussi donc soutien total autour de notre IBK

  10. Nous voulons tout le bien du Mali et il n’ya pas de division dans notre maison
    IBK contrôlera toujours ce pays
    Si IBK a associé la société civile à des prises de décision c’est pas son parti qu’il oublierait cher journaliste

  11. Un homme passionné ne pense qu’à soi, un homme qui veut de la considération ne pense qu’à autrui.Que la CMP s’intéresse ou pas envers le Président,cela n’entrave en rien le dévouement de celui de voir le Mali retrouvé son lustre d’antan…

  12. Présenter le bilan du Président IBK comme chaotique c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.Moi je ne connais pas de président malien arrivé au pouvoir dans les condition que ce Monsieur et qui a pu avoir un tel bilan en deux ans.Rappelons nous que lorsque IBK prenait le pouvoir le Mali n’était du tout en paix.Alors faisons preuve de discernement pour faire le bloc autour de ce grand homme d’état. 😉 😉 😉

  13. IBK est le président de tous les maliens alors si la CMP estime qu’il ne les associe pas à ses prises de décisions, ils doivent l’appeler et lui parler en tant que des responsables mais il ne faut pas se cacher derrière des journalistes pour dire des choses.

  14. Nous avons foi en notre convention qui saura relevé le défi de ces mauvais journalistes qui tentent encore de semer la zizanie en notre sein

  15. Si IBK ne consultait pas ses conseillers que feraient-ils à leurs postes?
    Quand on ne veut pas on dit “NON” alors si vous n’êtes pas consultés vous savez ce qui vous reste à faire…

  16. Notre IBK sait que le mali n’est pas une entreprise familiale mais mieux vaut nommer ses enfants et amis très intellectuel que des gens qui ne font pas leur boulots.
    Peut être que notre journaliste voulait présent sa grand mère à IBK elle aura peut être la chance d’avoir le poste de ministre de la communication inutile.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Vous parlez de quel favoritisme même cher journaliste
    Ne sont -ils pas compétents de par leur rendement?

  18. IBK s’est rendu compte de leur hypocrisie. Ils ne travaillent pas assez
    Ils associent des compétents donc vous vous plaignez pourquoi
    vos fauteuils sont -ils menacés ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Cher journaliste si les différents membres de la famille d’IBK sont compétant alors il va les nommer.
    Vous les détracteurs vous les detracteurs vous ètes les poulets de l’opposition .

  20. c’est le mensonge qu’on cherche soutien alors nous n’avons pas besoin de votre hypocrite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. IBK n’a rien inventé de mieux que la bêtise que vous dites à son égard pour se croire intelligent.
    Il est l’autorité suprême

  22. Notre IBK peut et sait se défendre seul
    Comment vous faire confiance sur vous ne pensez qu’à votre intérêt
    Sachez qu’on ne récompense que les amis fidèles et travailleurs mes frères de la CMP

  23. De la considération des moyens vient la réussite. IBK considère le RPM et si le RPM ne fait pas son boulot comment veulent-ils que IBK les sollicite.

  24. Les gens ont soif de considération bien plus que de mérite. IBK par contre le RPM et son Gouvernement par leur mérite.

  25. On obtient de la considération par l’ensemble de sa conduite ; on ne plaît que par les détails .travaillez avec le président et suivez ses instructions.

  26. Si vous voulez acquérir de la considération, cherchez moins à plaire à IBK en travaillant dur qu’à remplir vos devoirs.

  27. Le bonheur ne réside pas dans la considération du Président mais dans le travail.
    C’est répugnant au Mali quoi !! La considération fait communément plus d’heureux que la réputation.

  28. Quand on n’est pas compris, c’est qu’on n’est pas intelligent. IBK n’est pas obligé de faire des faveurs à son parti. Il nomme qui il veut et il nomme par compétence

  29. Les imbéciles veulent changer le mali, IBK se contente de le gérer et de le grandir sur tous les plans

  30. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas informés?
    Avec tout le boucan de tièbilé?

  31. c’est de l’irresponsabilité de leur part
    on ne mord pas une main qui te donne à manger
    LA CMP 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Si la majorité n’assume pas son rôle, obliger que l’opposition prenne le déçus, elle, elle n’a pas besoin de deux occasion pour montrer son opportunisme vis-à-vis des critiques à l’encontre du président de la république !!!

  33. La majorité présidentielle n’est là qu’en spectateur, elle n’assume en rien le rôle de majorité dans ce pays, ceux qui la constitue n’ont qu’une seule préoccupation : savoir quel poste ils vont occuper !!!

  34. Jeunes du Mali, Soyons tous Unis derrière le président pour lui montrer combien il fait notre affaire. IBK est celui qui en seulement deux ans de gestion a pu nous convaincre, Il a fait une partie de chacun de ses promesses de la campagne. Avant la fin de son Quinquennat, il fera du Mali cette terre que lui-même a dit, “Je ferais du Mali une terre envier de tous”.
    Soutenons le président IBK pour le bon fonctionnement du Mali.

    Franchement IBK est à soutenir, c’est un bon président. Le Mali a de la chance d’avoir un président comme IBK.
    D’autres ne peuvent pas se rendre compte de cette chance, ils ont intérêt à joindre les maliens qui soutiennent IBK le plus tôt possible.

    Vive la République…

  35. Le président de la république du MALI est l’un des meilleurs en Afrique, pour ne pas dire le meilleur, je crois que nous devons être reconnaissant envers lui pour cela !!!

  36. Moi personnellement, j’ai toujours eu confiance au président IBK, je le toujours soutenu. De même j’invite toute la jeunesse malienne à soutenir IBK, c’est un bon président, il se bas pour les causes de la nation.
    Vive IBK
    Vive le Mali…

    Vive IBK
    Vive tous Les Mouvements de soutien pour IBK.
    Le Mali a besoin de s’unir pour être une seul force, le maliens doivent apporter leurs confiance au président IBK,
    La jeunesse doit jouer son rôle de soutien pour IBK.
    Une Nation Unis ne perd jamais…
    VIVE LE MALI…

  37. Le président de la république est en train d’œuvrer par tous ses moyens pour un MALI émergeant, nous avons pour obligation de l’aider et de le soutenir dans cette tâche très difficile, il mérite notre accompagnement !!!

  38. Nous devons soutenir le président IBK quel qu’en soit notre origine. Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
    Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.

  39. Nous avons tout intérêt à suivre et soutenir les actions du président de la république, car tout ce qu’il entreprend va dans le sens de l’intérêt général des maliens !!! Il est en train de mettre les jalons d’un MALI développé !!!

  40. Tout le monde sait que cette majorité présidentielle est faite d’une troupe d’opportunistes, des personnes qui ne sont là que pour des intérêts personnels.
    Mais le président est soutenu par les maliens.
    Bon vent au président IBK
    Les maliens sont fier de vous.

  41. Chacun des fils du pays doit concevoir dans sa tête que l’intérêt du MALI passe avant tout autre chose, il y en a qui ne pensent qu’à se remplir le ventre même si c’est au détriment de tous les maliens, pour dire qu’ils se foutent pas mal de cela !!!

  42. Nous devons du respect et de la considération à notre président, IBK est le président de tous les maliens. IBK cherche le bien de toute la nation alors c’est une cause suffisante pour le soutenir.
    Vive IBK
    Vive le Mali.
    😀 😀 😀 😀

  43. L’intérêt du pays doit être au-devant de tout. Il ne suffit pas d’être nommé à une haute responsabilité pour apporter sa pierre à l’édifice nationale. Je pense que le pays a besoin de vrai responsable mais pas d’opportuniste.

  44. Les membres du RPM et même le reste de la CMP doivent faire preuve de patriotisme. Il ne suffit pas d’être dans le gouvernement ou être mieux placer dans l’administration pour soutenir le régime. La CMP doit laisser ses intérêts personnels de côté et sous tenir IBK et son gouvernement.

  45. La majorité présidentielle n’a nullement lieu d’être, elle ne remplit aucunement sa fonction de majorité, on dirait même qu’elle à peur de la minorité qui nous sert d’opposition dans ce pays !!! Très franchement, moi je ne vois pas l’importance de son existence !!!

  46. Et pourtant le président dit vrai lorsqu’il dit qu’il n’a pas été élu par un parti politique. Il faut le reconnaître la population sont sortis plus que jamais il n’ont été de choisir IBK comme leurs président.

    La majorité présidentielle ne devrais pas prendre cela en mal c’est le Mali qui à choisi IBK

  47. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  48. IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff

  49. Ibk doit être soutenu, il a besoin du soutien de tous les maliens.
    Malheureusement que nos parties politique mettent les intérêts en avant des essentielles.

  50. IBK est le président de tous les maliens, de tous les parties politique, de toutes les religions confondu, de toutes race, ethnie de l’opposition ainsi que de la majorité présidentielle.
    Nous devons soutenir IBK pas pour sa personne, mais pour l’intérêt d’assister le pays prendre de l’avent.

  51. Tous les maliens doivent rester mobiliser derrière leur Président de la république, car l’avenir de notre pays repose entre ses mains. Le Mali travers l’un des moments les plus pénible de son existence, tous fils digne de ce pays doivent apporter leurs contribution dans la gestion de notre pays.

  52. La CMP depuis les élections présidentielles a lutté pour que IBK soit le président de la république du Mali, ce qui veut dire, le président de tous les partis politiques, associatifs, religions et tant d’autre. La CMP doit se faire une place dans le régime d’IBK sans que cela soit du favoritisme particulier.

  53. Soutenir le président IBK est une façon de soutenir le développement de ce pays, non seulement la majorité, toute les parties du Mali doivent apporter le président de la république.
    IBK l’a dit lors de sa visite dans la 3em région de Sikasso il dit ceci : “je suis le président de tous les maliens de la majorité ainsi que de l’opposition et nous devons ensemble participer dans le développement du pays”.
    Le soutien du président IBK est un intérêt général et il est du devoir de tous les fils du pays de le soutenir.

  54. Cette majorité présidentielle est pourri des hommes d’intérêts, ils se disent ne suivre et défendre le président qu’après avoir bénéficié d’une promesse de fauteuil.
    Alors qu’ils oublient que le fait de défendre le président est de suivre leurs idéologies de partie politique.
    Le président mérite d’être soutenu…

  55. Ce n’est pas à IBK d’inclure la CMP dans la politique malienne, mais plutôt c’est à CMP de se faire respecter. IBK ne peut pas tout faire, il est le président de tous les maliens, donc il œuvre pou tous les maliens.

  56. Je pense que la majorité politique est plus qu’absent sur l’échiquier de la politique malienne. La majorité présidentielle ne joue pas son rôle, elle doivent faire preuve de bonne foi et soutenir le régime d’IBK.

  57. L’union fait la force, les membres actifs du RPM se sont mis ensemble pour gagner une élection présidentielle, lors pourquoi ne pas être en accord pour des postes inférieurs au présidentielle? Le peuple garde toujours plus ou moins une confiance à la mouvance présidentielle alors le RPM doit se battre pour garder cette confiance intacte.

  58. La majorité politique a juste besoin de s’organiser pour défendre le président et les intérêts de la république, ce sont leurs rôle…

  59. Je pense que les membres du RPM doivent faire preuve de responsabilité, de maturité et d’objectivité. Comment voudront-il soutenir et accompagner le régime au pouvoir si eux-mêmes sont toujours en conflit de post, susciter par des amertumes.

  60. Les partis de la majorité présidentielle de l’ère d’IBK sont des simples compagnons muets et aveugles. Ils ne peuvent pas parler et ne voient rien du tout. Si c’est pour se contenter de leur place et faire en sorte de ne pas la perdre, ils sont motivés. Par contre, s’il s’agit de faire se faire remarquer sur la scène politique par leur intervention d’intervention publique. 💡 💡 💡 😆 😆

  61. Dans un régime, le débat entre opposition et majorité est toujours tendu. Mais le temps d’Ibrahim Boubacar Keïta a donné naissance à une majorité moribonde. On ne voit que l’opposition s’expliquer sur les situations que traverse le pays. Dans ce régime aussi, on a vu une majorité présidentielle opportuniste. Certaines affaires, qui ne sont pas encore jusqu’à preuve de contraire, vraies ont été soulevées par les militants du présidentiel, donc majorité. Il est temps que ces gens prennent conscience qu’un pays laissé aux critiques et inventions de scandales de l’opposition est perdu à jamais. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  62. On a vu que lors de l’anniversaire de ces deux ans à la tête de ce pays a été l’occasion pour lui, après avoir présenté un bilan positif, de solliciter la disponibilité de tous les citoyens opposants ou pas et de se réclamer disponible pour tous. Tout cela pour la cause du Mali. 👿 💡 💡

  63. La majorité qui, en vérité, n’est autre qu’un attelage « ridicule » de partis politiques aux objectifs foncièrement contradictoires, est la seule ennemie d’IBK. Laissez-moi vous dire que ce n’est pas dans le souci d’aider IBK que ces divers partis se sont rejoints à lui. C’est plutôt dans le souci d’avoir des postes politiques qu’ils ont intégré la majorité. 👿 👿 👿 👿

  64. Au Mali, un président élu à immédiatement des amis, des faux amis je veux dire. Alors qu’en réalité ils sont les freins à sa gestion. Telle est le cas d’Ibrahim Boubacar Keïta. En visite à Kénédougou, il a appelé son entourage à faire preuve de bons compagnons, de ne pas trop vouloir de l’argent du contribuable malien et d’aider le Mali à se ressaisir après plus de deux ans de crise politico-sécuritaire. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  65. Le RPM sans IBK à l’appui, c’est complètement vide. C’est grâce au président IBK que le RPM est ce qu’il est aujourd’hui. Mais malheureusement pour eux, l’ingratitude a pu les dominé, donc mieux vaut qu’ils se débrouillent sans Ladji Bourama.

  66. Les militants du RPM peuvent se débrouillé sans IBK, d’ores et déjà ils se sont écarté du président IBK. Ces militants du parti de la majorité font comme s’ils n’ont jamais vus IBK depuis son accession à la tête de la magistrature suprême.

  67. Un président de la république a toujours besoin de son entourage pour l’aider dans ses tâches. Mais avec IBK, il n’y a pas de majorité capable de cela. La plus part des partis de cette classe politique sont des opportunistes parfaits, prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent, la place ; et ne manquent pas une seconde de vendre ce pays si l’occasion leur serai présentée. 💡 💡 💡 💡

  68. Trop c’est trop, IBK s’est tant patienté qu’il n’en peut plus de son entourage. S’il était possible de revoir les partis politiques de la majorité présidentielle, on allait le faire avec notre actuel locataire de Koulouba, IBK. Lors des élections de 2013, après le 1er tour, quand certains ont vu en lui le futur président, ils se sont alliés autour de lui. Il n’a pas une seule seconde pensé à ce son propre entourage soit son ennemi. Cela me prouve que les politiciens maliens sont des politichiens. Ils ne visent que leurs intérêts. Ils s’en fichent de leur nation. 😛 😛 😛 😛

  69. L’opposition cherche à tout prix de faire échouer IBK, le RPM est là à s’entre déchirer pour le partage des postes. Pour les autres alliés, c’est-à-dire les autres partis de la CMP, c’est admissibles parce que beaucoup d’entre eux sont des opportunistes qui ont profité de la chance d’IBK pour devenir des députés et autres. Que Dieu donne jusqu’à présent la force à IBK d’accomplir sa mission sans l’appui de ces malhonnêtes.

  70. Les militants du parti RPM ont délaissé IBK, or, c’est eux qui devraient être là son chevet. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir, ces gens en qui ils comptaient sont devenus ses véritables ennemis.

  71. Au lieu d’aider le président de la République à gérer le pays, les membres du parti de la mouvance présidentielle se sont mis contre lui. Quelle déception!!!

  72. La majorité présidentielle du Mandé Massa n’est pas active sur la scène politique. Notamment dans les débats politiques avec l’opposition. Singulièrement, le parti présidentiel, est devenu le premier ennemi de son patron. Mais je sais que la population accompagne IBK. Il n’a pas voulu chasser ces derniers. Car un proverbe africain dit que la solution de combattre son ennemi est de le mettre à ses côtés. 💡 💡 💡 😈 😈

  73. IBK n’est entouré que des malhonnêtes et opportunistes. Certains cherchent même de se venger de lui ou quoi. Par exemple comme les BAFOTIGUI et BAKARY KONE. La CMP n’est remplie que des politiciens qui ont profité de la chance d’IBK, ils ne partagent pas les mêmes ambitions que le vieux.

  74. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  75. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permit. Mais à leur grande surprise, le président à tout fermer. Raison pour laquelle ils sont en train de tourner le dos à celui-ci, un à un. 💡 💡 💡

  76. Quel dommage, ces individus mal intentionnés oublient que ce n’est pas eux qui ont porté IBK au sommet. Je rappelle que l’actuel chef de l’Etat a été élu avec 77% des voix électorales. A présent, tout porte à croire que si ça ne tenait qu’au RPM, IBK ne serait pas là où il est aujourd’hui.

  77. La CMP est bourré des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accepté d’accompagner IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent. Le pire c’est le cas du RPM, quelque chose qu’on ne pouvait jamais imaginer. Que Dieu sauve IBK !!!

  78. Ibrahim Boubacar est quelqu’un de bonne foi. Il ne cache pas ses sentiments. Bien vrai qu’il soit seul responsable à faire venir ces gens, il s’agit de la majorité présidentielle, dans le gouvernement, il n’a pas caché sa déception par ceux-ci lors de son voyage dans la troisième région, Sikasso. Il a même traité ces derniers d’opportunistes et de sans culture dans les débats politiques. 💡 💡 💡 💡

  79. IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir, jusqu’à ce qu’il les ait dits lors de sa tournée à SIKASSO.

  80. Depuis qu’IBK est venu à la tête de ce pays, la CMP n’a jamais posé un acte concret qui peut au moins nous permettre de dire qu’IBK a des alliés. Particulièrement le RPM on n’en parle pas.

  81. Heureusement que les maliens soutiennent le président IBK, d’ailleurs c’est eux qui l’ont conduit au pouvoir et non le RPM. Chose étant ces militants du RPM peuvent aller au diable, le président lafialenden vie dans le confort du peuple malien.

  82. Comme un chroniqueur l’a dit dans une parution nommée « la majorité présidentielle est une coquille vide ». Cette majorité est plus qu’une coquille vide et non seulement elle est vide et dangereuse. IBk doit beaucoup se méfier de son entourage.

  83. Les militants du RPM n’ont pas à se mesurer au président IBK, d’ores et déjà c’est grâce à lui que ce parti est au-dessus de tous les partis. De grâce, s’ils ne peuvent pas le remercier qu’ils ne se mettent pas à travers son chemin.

  84. De toute évidence, les ennemis jurés du président IBK ne se trouvent pas seulement dans l’opposition, mais aussi dans son propre parti. Ces députés du parti majoritaire n’ont jamais été là pour le président de la République. Au lieu de l’aider à reconstruire la nation, ils préfèrent contribuer à la destruction du Mali.

  85. Une majorité de honte qui ne songe que le partage du gâteau avec une opposition malhonnête qui ne songe aussi qu’à replonger le pays dans le gouffre. Que Dieu nous sauve dans ce pays.

  86. La preuve qui montre qu’IBK n’a pas de compagnons est que malgré toutes ces conneries de certains opposants, on n’a vu aucun membre de la majorité présidentielle qui a osé défendre le président de la république, ni placé un mot.

  87. Même lors de la tournée du président IBK dans la région de SIKASSO, quant il a rencontré les partis de la majorité présidentielle, IBK a déclaré qu’il ne sent pas la cmp dans les débats. Ce qui montre que le pays est dirigé par IBK seul et ses quelques-uns bons ministres avec une opposition enragée qui ne cherche qu’à détruire seulement. Qu’Allah sauve le Mali !!!

  88. Ces militants du parti de la majorité ont lamentablement déçu le président de la République et aussi le peuple malien. Tout compte fait avec eux ou sans eux le président Ibrahim Boubacar Keita ira très loin.

  89. Ce sont des compagnons comme l’honorable THIAM de l’ADP-MALIBA, BAFOTIGUI, Bakary Koné et autres qui humilient IBK et la CMP chaque jour. Ce sont des faux compagnons, des opportunistes. Mais que Dieu sauve le Mali !!!

Comments are closed.