IBK/SBM : Un couple uni uniquement que pour le meilleur ?

15
IBK et Soumeylou Boubeye Maiga

Pour une des rares fois, le Président de la République a affirmé publiquement être en phase avec son Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga dans son combat contre les magistrats. Cette harmonie du tandem IBK/SBM va-t-elle continuer face aux multiples problèmes qui assaillent l’Exécutif ? Surtout,  quand on sait que, par le passé, il a encensé certains de ses Premiers ministres avant de les chasser comme des malpropres.

Il est fort à parier que si les multiples crises s’aggravaient, le couple risque de se séparer à l’amiable comme ce fut le cas de Modibo Keita, ou impitoyablement, comme dans le cas de Moussa Mara.

Pour rappel, en cinq ans, le Président de la République a nommé cinq Premiers ministres à savoir Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Modibo Keita, Abdoulaye Idrissa Maiga et Soumeylou Boubèye Maiga. C’est ce dernier qui a été reconduit après sa victoire pour un second mandat. Vieux compagnons de lutte depuis 1992, IBK et son Premier ministre se connaissent pour avoir travaillé en étroite collaboration  pendant dix ans sous Alpha Oumar Konaré. Le premier était Premier ministre et le second Directeur de la sécurité d’Etat. Ils ont connu des périodes de turbulence dans leurs relations après l’élection d’Amadou Toumani Touré. C’est pendant la crise de 2012 et quand il s’est agi d’élire un président de la République que SBM s’est véritablement rapproché d’IBK au point de signer un accord politique qui sera violé  par le second après son élection. Selon des sources proches des deux hommes, IBK avait promis le poste de PM à Soumeylou Boubèye Maiga  dès son élection. Mais, ce deal n’a été respecté qu’à six mois de la fin du mandat. Néanmoins, SBM sera nommé ministre de la Défense et des anciens combattants avant d’être remercié après la crise consécutive à la visite du Premier Ministre Mara à Kidal  en 2014. Soumeylou  aura connu une traversée du désert  pendant quelques mois avant d’être recasé à la Présidence comme Secrétaire Général. En homme très patient, il a vu ses efforts couronnés en 2018 par sa nomination au très stratégique poste de Premier ministre et cela à six petits mois de la fin du premier mandat d’IBK. Le coup d’essai sera le véritable coup de maître, car IBK doit sa réélection en grande partie grâce à SBM qui a manipulé à souhait toutes les cartes pour renverser la tendance qui était pourtant très défavorable à IBK.

Aujourd’hui, IBK est réélu, SBM a été reconduit au poste de PM, mais les problèmes restent entiers pour ne pas dire qu’ils se sont exacerbés. Face à cette montée du mercure social, à la crise sécuritaire sans précédent, le couple IBK/ SBM va-t-il continuer à afficher la même sérénité ? La réponse  est non car nul ne peut résister à la pression sociale et tout porte à croire que  si ça perdure, le premier à payer  serait, infailliblement, le chef du gouvernement.

En définitive, malgré le soutien du Président de la République, SBM devra faire l’effort de trouver une solution à l’amiable à la crise au sein de la magistrature, au lieu d’aller s’embourber sur le terrain Juridico-judiciaire au risque d’y laisser sa peau. Pour sa longévité à la primature, il doit faire face aux urgences du moment que sont la grève des magistrats, l’école, la sécurité, la santé, l’emploi des jeunes, la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. « Na Lara A Sara ».

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le roi MAUDIT de segou ou simplement Naloma, toi tu n’aimes pas ton pere et tu n’aimes pas ta mere, tu as abandonne leur nationalite avec grande fierte et nous ne sommes pas du tout surpris le roi MAUDIT de segou, quand tu n”aimes pas le Mali, Boua a mis le Mali a terre depuis 2013 nous n’avons connu que des defaites militaires, economiques et developpementales avec 76% de taux d’echecs au Bac2018 sous Boua IBK c’est du jamais vu au Mali, nous sommes tout a fait d’accord avec Demba un patriote Malien. Toi et Boua ton voleur et incapable President-Surfacturation devrez beaucoup apprendre de Monstesquieu au lieu de continuer a chanter vos verbes a l’Imparfait du Subjonctif comme des vrais negres de Paris.

  2. @Naloma, toi tu n’aimes pas ton pere et tu n’aimes pas ta mere et nous ne sommes pas du tout surpris le roi MAUDIT de segou quand tu n”aimes pas le Mali, Boua a mis le Mali a terre depuis 2013 nous n’avons connu que des defaites militaires, economiques et developpementales avec 76% de teux d’echecs au Bac2018 sous Boua IBK, nous sommes tout a fait d’accord avec Demba un patriote Malien.

    • “….de TEUX d’echecs…”????????????????????????
      TAUX est meilleur!!!! Tu laisseras nos enfants respirer!!! Tu es “docteur” et tu ne sais pas comment on ecrit… TAUX!!! Ces enfants ont appris l’orthographe chez leur oncle kinguiranke’!!! Ton acharnement contre IBK est devenu une maladie mentale!!!

      • A Naloma, toi tu n’aimes pas ton pere et tu n’aimes pas ta mere, tu as abandonne leur nationalite avec grande fierte et nous ne sommes pas du tout surpris le roi MAUDIT de segou quand tu n”aimes pas le Mali, Boua a mis le Mali a terre depuis 2013 nous n’avons connu que des defaites militaires, economiques et developpementales avec 76% de taux d’echecs au Bac2018 sous Boua IBK, nous sommes tout a fait d’accord avec Demba un patriote Malien. Toi et Boua ton voleur et incapable President-Surfacturation devrez beaucoup apprendre de Monstesquieu au lieu de continuer a chanter vos verbes a l’Imparfait du Subjonctif comme des vrais negres de Paris.

    • Demba, SOUMAILA A PERDU!!!!! IL FAUT TE REPOSER CAR SOUMAILA NE VOUS FAIT PAS CONFIANCE. IL A FAIT SA CAMPAGNE ELECTORALE AVEC LE DROGUE’ EN CHEF DU CDR ET LE TIEKORONI DE KADIATOU KONARE’!!!!!
      OUI, LE MALI EST SUR LA BONNE DIRECTION DEPUIS QU’IBK A PRIS LE POUVOIR!!!

      • Naloma, toi tu n’aimes pas ton pere et tu n’aimes pas ta mere et nous ne sommes pas du tout surpris le roi MAUDIT de segou quand tu n”aimes pas le Mali, Boua a mis le Mali a terre depuis 2013 nous n’avons connu que des defaites militaires, economiques et developpementales avec 76% de teux d’echecs au Bac2018 sous Boua IBK, nous sommes tout a fait d’accord avec Demba un patriote Malien.

  3. Il suffit de jeter un regard sur le parcourt de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA pour comprendre qu’ il ne suit que ses intérêts politiques.
    Il n’a jamais été de la même tendance qu’ IBK pendant leurs parcours au sein de l’ ADEMA-PASJ pour que l’entente puisse être pérenne.
    SBM a su s’imposer à IBK qui n’a pas eu d’autres choix que de le prendre.
    IBK a voulu se débarrasser de lui ,mais lui a su manoeuvrer pour rester.
    Chacun joue sa carte dans son coin tout en espérant être le gagnant d’un jeu politique que les deux mènent.
    Les stratégies d’affrontement ne cessent de s’effectuer dans le plus grand secret.
    IBK nourrit le secret d’un troisième mandat ou d’une succession monarchique.
    SBM joue pour être le successeur du président sortant en usant des tactiques politiques que sa fonction facilite le déroulement qu’ IBK constate,mais entend le moment propice pour agir.
    L’ AFFRONTEMENT ENTRE LES DEUX HOMMES EST INÉVITABLE CAR LES INTÉRÊTS POLITIQUES À LONG TERME NE CONVERGENT PAS.
    Pour le moment l’un à besoin de l’ autre.
    IBK doit sauver son pouvoir très contesté,SBM doit donner une dimension présidentielle à son projet politique.
    SEUL UN SOULÈVEMENT POPULAIRE PEUT EMPÊCHER CET AFFRONTEMENT d’où la solidarité et cette complicité factice.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

    • Sangare’, vous vous trompez lourdement! J’ai attentivement analyse’ les deux hommes et je suis arrive’ a’ la conclusion ferme que les decisions sont celles du president et c’est lui qui detient la realite’ du pouvoir. La force du PM Soumeylou Boubey Maiga reside dans sa capacite’ de s’adapter a’ tous les regimes, ce qui n’est pas une mauvaise chose! Son militantisme et les differents postes qu’il a occupe’s lui ont permis de connaitre profondement la nature de l’Homme politique malien. Je peux facilement dire qu’il connait la pense’e politique, les magouilles et la vie prive’e de chaque politicien malien qui a exerce’ un role au Mali de 1991 a’ auhourd’hui. Etant journaliste de formation, le PM Soumeylou Boubey Maiga a la curiosite’ de savoir, poser de bonnes question et reconnaitre une bonne reponse.
      Le president IBK a la chance de son cote’, est autoritaire, pragmatique, emotionnel, a un sens eleve’ de l’histoire et ce que l’histoire retiendra de lui, est ambitieux et a une determination d’atteindre les buts qu’il s’est fixe’! Il a certes ete’ affaibli par la maladie mais il controle totalement la situation. La force d’IBK reside dans sa capacite’ de choisir des hommes de main efficaces qui executent ses plans.
      Le PM qui est du monde de la presse, n’a aucun probleme a’ etre au centre centre des evenements. ” Il n ‘y a pas de mauvaise publicite’ pour un politicien.” L’essentiel est qu’on ne t’oublie pas!
      Est-ce que les deux hommes sont ce que nous appelons aux USA, “DRUNK BY POWER”? Peut-etre mais pas necessairement. J’ai plutot l’impression qu’ils se completent. Je laisse le soin a’ quelqu’un d’autre d’arriver a’ une conclusion ferme. Je suis partisan d’IBK malgre’ certaines fautes de sa part. J’ai des sentiments tres mitige’s a’ l’endroit du PM. Que faire? Un Coulibaly qui regardent un Keita et un Maiga entrain de faire le grand, ne peut que conclure que c’est la fin du monde!!!! RIRE!!!
      Quand je regarde nos jeunes utiliser certaines insultes sur facebook, I become speechless!!!!! ESPERONS QU’UN JOUR, CHICO, HAWA TOURE’, CAMA MILLIONNAIRE, AICHA BOB, DANI DE PARIS ET AICHA BOB NE DEVIENDRONT JAMAIS DES MINISTRES AU MALI!!!!
      Jeune frere Karim Keita, qu’est-ce qu’on dit? C’est toi le prochain president oubien ton MAITRE COULIBALY couche’ aux USA qui n’a pas dechire’ son passport mais qui n’est meme pas malien et dont l’IQ est inferieur a’ celui de la vieille anesse de kinguiranke’? Mes amis, en attendant d’avoir une reponse du jeune frere, prions pour notre Maliba!!!!
      Les ASKIA ONT QUITTE’ GAO POUR SE RETROUVER A’ BAMAKO. Ma fille Hawa Toure’ dit que ce n’est pas sa faute si tu n’es pas KOROBORO!!! IBK n’est pas KOROBORO mais il a eu l’intelligence d’avoir comme epouse une KOROBORO MOUSSO!!! INCHALLAH LE ROI BITON DE SEGOU AUSSI IRA A’ LA CONQUETE DE SA KOROBORO MOUSSO!!! RIRE!!!!
      NB.
      Je suis tres pris, c’est pour cela je suis un peu rare ici. IL FAUT EGALEMENT PERMETTRE AU COCHON KINGUIRANKE’ DE DIGERER LA DEFAITE DE SON CAMP AUX URNES!!!!!

      • Naloma, toi tu n’aimes pas ton pere et tu n’aimes pas ta mere et nous ne sommes pas du tout surpris le roi MAUDIT de segou quand tu n”aimes pas le Mali, Boua a mis le Mali a terre depuis 2013 nous n’avons connu que des defaites militaires, economiques et developpementales avec 76% de teux d’echecs au Bac2018 sous Boua IBK, nous sommes tout a fait d’accord avec Demba un patriote Malien.

  4. IBK/SBM : Un couple uni uniquement que pour le meilleur ?

    ________Ou le spectable des brigands! ! ! ! Le président une fois autoproclamé bousille en une semaine presqu’ 1 Milliard de FCFA entre New-York et Paris ! ! ! ! ! ! Son 1er ministre fait une visite spectaculaire au Centre du Mali et aussitôt on tue une dizaine de personnes le lendemain sur les même lieux de son spectacle___________________! ! ! ! !

    • Ces illégitimU$Atlantistes n’ont aucun respect et veulent attaquer les civilisations qui sont plus de 20 fois plus ancienne qu’eux!

  5. Boua IBK le president illegitime et son Premier Ministre SBM sont unis pour le malheur du Mali et des Maliens.

  6. 😊😂EUHH NE DITES PAS QUE JE NE VOUS AI PAS PREVENU!....😇PETITLE LANGUE DE MIEL SOMEIL DE LOUP APPELLE SOUMEYLOU BOUE-DE-BAIE EST ENTRE EN CAMPAGNE PRESIDENTIELLE DEJA! IL SERA UN CANDIDAT DANS CINQ ANS!😇😂😊

    😂MAIGA A LA LANGUE DE MIEL APPELLE SOUMEYLOU ET LE MARI DE MME KEITA NEE MAIGA FONT BON COUPLE NON? LES DEUX BEAUX FRERES EN TENDEM! POUR LE MALHEUR ET LE PIRE!😂

Comments are closed.