IBK – Sanogo : La rupture définitivement consommée

15

Le président Ibrahim Boubacar Keïta - Rupture

Selon toute évidence, il existait un  compromis entre IBK et les putschistes. Mais la dernière sortie de l’avocat du prévenu Amadou Haya Sanogo atteste bien que la rupture est bel et  bien consommée.

Approché par nos soins, Me Tiessolo Traoré disait ceci dans ces mêmes colonnes et dans notre livraison  du jeudi dernier : «Comme le dit un adage, «Si on veut abattre son chien, on l’accuse de rage». Le procès est éminemment politique».

Et l’avocat de rappeler  que ses clients (les membres de l’ex-junte) sont poursuivis pour les évènements du 30 avril 2012, c’est-à-dire,  pour l’affaire dite des «Bérets-rouges» caractérisée par la disparition d’une vingtaine de militaires dont les ossements furent retrouvés dans différents charniers.

Mais en quoi pareil procès serait-il éventuellement politique, de l’avis de l’avocat? Il faudra rappeler les déclarations du président IBK  suite à l’arrestation de l’ex-chef de la junte: «Kati ne fera plus peur à Bamako» et «nul n’est au dessus de la loi». 

Ce à quoi, l’avocat semble réagir à travers cet adage : «Si on veut abattre son chien, on l’accuse de rage». Comme pour dire qu’IBK avait manifestement intérêt à de débarrasser de Sanogo.

Il faut dire que l’ex-putschiste était devenu encombrant pour le régime en place acculé par les organisations de défense de Droits de l’Homme. Toute chose ayant eu raison du deal entre les deux hommes. Rappelons que sous le prétexte de statut d’ancien chef d’Etat, le pouvoir lui avait octroyé tous les avantages dus à ce rang.

Et l’éventualité de retrouvailles est apparue suite à une récente sortie de l’ex-putschiste qui estimant avoir tout le respect et la confiance d’IBK.

Mais aujourd’hui, les déclarations de son avocat Me Tiessolo Traoré indiquent plutôt que la rupture est définitivement consommée.

  1. Diarrassouba

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Que Dieu aide la vérité entre le Général Sanogo et les maliens qui le traite aujourd’hui comme “nul”.

  2. Moi je ne peu rien dire en dépassant ce que Djibril Traoré et Sambou ont dit à propos de Amadou Haya Sanogo ils ont dit la vérité Quant à IBK il a dit nul au dessus de la loi mais la France est au dessus de la loi Malienne ce que la France dit aujourd’hui c’es ça qu’ on applique même si c’est en dehors de notre constitution.

  3. Il est temps pour Maliweb de nous servir autre chose que de les nouvelles de ce bouffon. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. Je ne sais pas si c’est Sanogo (celui la est I diot ! ) sinon son avocat qui compare les vessies par des lanternes. Une promesse présidence IBK avec tout les pouvoirs en sa possession ! Même les DJOS de Segou ( ville de Sanogo) ne l’acaparer ça !

  5. IBK ne pourra pas casser un œuf dans ce pays tant qu’il détient le Général Amadou Haya SANOGO en prison sur la base de l’injustice, de la HAINE et de la Discrimination. La preuve, depuis qu’il a arrêté Haya, il n’a pu rien fait de concret et d’appréciable dans ce pays. Il n’a fait qu’encaisser des HUMILIATIONS à travers ses propres hommes. L’AFFAIRES DE BOIENG, SURFACTURATION, TRAHISON de l’ex ministre de la défense (Soumeilou Boubeye Maiga) et une OPPOSITION sans légitimité ni dignité qui ne fait que le ridiculiser. C’est très grave. A tel point que lui-même il accuse la majorité présidentielle de ne pas faire son travail. IL n’a rien vu d’abord. Il a intérêt à libéré HAYA, si non ses malheurs continueront jusqu’à la fatalité. Tu ne peux pas libérer des Djihadistes qui ont tué des gardiens de prison à Bamako et qui ont tué au nord et prétendre dire que NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI !!! Non IBK, on ne trompe pas l’homme du 21ème siècle, mais on reste franc avec lui. En tout cas, si AMADOU HAYA SANOGO et CAMARADES ne sont pas libérés, nous demanderons à DIEU de rendre sa justice qui ne laisse personne, ET CE SERA MIEUX pour le MALI !!!

  6. Monsieur, il n’y a aucun deal entre Sanogo et IBK. Je me rappelle bien que leur tout premier entretien s’est déroulé dans le vehicule de IBK qui n’a pas voulu se rendre dans le bureau de ce celui-ci malgré sa puissance à l’époque. C’est au contraire Sanogo qui est descendu de son bureau, (l’ancien Etat Major de la Zone de défense de Kati transformé par la force des évènements en siège et QG du CNDRE) en compagnie du Capitaine Tangara de la gendarmerie. IBK a tout simplement conseillé Sanogo de respecter l”esprit de la Constitution et de permettre au plus vite un ordre politique favorable aux intérêts du Mali. Certes Sanogo a beaucoup de respect pour IBK et ce en raison de l’aura politique de ce dernier que notre “brave Capitaine” voudrait mettre à profit. Aucun pacte n’a été conclu entre eux. Si Sanogo et une partie de la troupe de Kati a apporté son soutien electoral à Ibrim, c’est pour se mettre en sûrété par rapport à d’éventuels coups de revanche après leur départ de l’arène politique. Pour mieux concilier les points de vue des uns et des autres, Ibrim et le RPM ont demandé en son temps un forum national sur la vie de la nation que les conseillers de Dioncounda et de (CMD)ont balayé d’un revers de main. Je fais allusion notamment à cet ancien SG de l’UNJM rentré dans la grâce du pouvoir éphémère de CMD. Au RPM, on était convaincu que retrouver la confiance républicaine passait forcément par ce forum tant l’Etat était en déliquescence surtout le bas niveau de l’Armée, fer de lance dans la reconquête des zones occupées. Et si Sanogo était à Kati dans son casemate qu’il érigeait, la troupe de Kati n’allait jamais se reconcilier après la frustration d’autres. Ce article fera certainement honte à Sanogo lui même à la lecture. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • @sankingba.Merci pour cette mise au point.Moi je te rebaptise, à partir d’aujourd’hui tu es “Tougnatiki”(=garant de la vérité) sur ce forum. 😉

    • Quand Ibrim dit que Kati ne fera plus peur à Bamako, il faut comprendre par là que dans une caserne proche de la capitale si les militaires se tirent dessus et s’entretuent, c’est le plus grand péril pour la République. Avant son deménagement à la base aérienne, Sanogo était en residence surveillée forcée car les frondeurs de fin septembre suite au coup de feu de Moussa Keita dit Moussaba sur le Lt Colonel Diallo, n’en voulaient à mort et n’allaient jamais le laisser se mouvoir librement.
      J’avoue que c’est Dioncounda qui a piégé Sanogo en le nommant Général. C’est tellement paradoxal de considérer les généraux devanciers comme des felons et accepter de se bombarder soi même d’étoiles alors quon n’est pas sur le champ de bataille ou sans accomplir un haut fait d’arme en dehors du coup de boutoir donné à ATT. Par respect pour le grade “les étoiles”, Sanogo ne devrait nullment accepter ce cadeau empoisonné qui l’a porté au ridicule devant la troupe et l’opinion internationale. POUR LA REPUBLIQUE.

      • Sacré sankingba : 😀 “….Je me rappelle bien que leur tout premier entretien s’est déroulé dans le véhicule de IBK…”

        Alors chers internautes, vous êtes avertis. si vous cherchez la vrai information (sur quoi que ce soit au Mali)…lisez sankingba…

        🙄 Comme un mouche dans l’administration malienne, il sait des choses sur tout et sur tout le monde !

  7. Comme «nul n’est au dessus de la loi», il faudrait commencer par inculper d’abord les rebelles du MNLA qui sont aujourd’hui aux pourparlers d’Alger, et qui ont froidement égorgé la centaine de militaires maliens à Aguel Hog, aussi retrouver tous ces anciens prisonniers criminels de la prison centrale, relachés par le même IBK parcequ’il y a eu compromission avec la France de Hollande…Vous voulez appliquer la loi, d’accord mais qu’elle soit la même pour tous les fils du pays sinon vous nous trouverez sur votre chemin!Y en a mare de la JUSTICE à 2 VITESSES!! 😉

Comments are closed.