IBK-Sanogo : La fin du deal ?

46

ibk-sanogoLes événements du 30 septembre dernier a mis le Mandé Mansa, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, président de la République du Mali, dans un dilemme cornélien. Il s’agit pour le kankélétigui de trancher entre un engagement pris devant témoin avec Amadou Haya Sanogo, actuellement au centre de la controverse et son devoir de Première Institution du pays. Il est question ici d’honorer d’un côté son engagement sacré avec Amadou Haya Sanogo et de l’autre son serment  de Président de la République. A savoir : Garantir la Justice et l’Equité à l’égard de tous les citoyens. Il s’agit de rendre justice aux parents des victimes des événements du 30 septembre. Pour ce faire, IBK est dans l’obligation de livrer son ami Amadou Haya Sanogo à la Justice de son pays pour élucider cette affaire afin que les parents des victimes soient mis dans les droits. Les coupables châtiés avec la manière. IBK va-t-il franchi le rubicon ? Attendons voir dans les jours à venir.

 

 

Mais sauf cécité politique, sinon ce n’était guère une surprise pour les initiés au Komo de comprendre dès le départ que la complicité IBK et le général de corps d’armée, Amadou Haya Sanogo, n’avait pas long feu. Ce n’était qu’une alliance de contre nature de circonstance, sans avenir lointain. Dans le jeu politique, fait parfois de haut et de bas, les acteurs se doivent d’être patients et réaliste. Cette attitude nécessite un type comportement adapté à la situation du moment. Celle-ci recommande par moment des alliances contre nature avec ses farouches adversaires. C’est une stratégie de combat, dont l’avantage est d’apprendre les failles du système pour en faire une arme de bataille afin de l’assommer. En d’autres termes : c’est usé de la force de son adversaire contre lui-même. Le genre de ruse que Bakaridian a utilisé pour affaiblir totalement Bilissi, avant de l’abattre. Pour rappel, Bakaridian qui a déjà été briffé par les féticheurs sur la puissance de son adversaire l’a d’abord distraire par les amusements en l’offrant du tabac. La gentillesse a surpris Bilissi. Dans une deuxième étape, il a invité Bilissi à un jeu de course de chevaux. Il se trouve le cheval de Bakaridian était entrainé à ces genres d’exercice. C’est au cours de cette aventure que le cheval de Bilissi a échoué devant un large cratère, là où son challenger (le cheval de Bakaridian) a réussi. Bilissi et son cheval se retrouvèrent dans le creux du trou. Bilissi se tire avec son dos cassé. Paralysé et affaiblit, il livre à Bakaridian son secret permettant à son adversaire d’en  finir avec lui. Sinon, les féticheurs avaient dit à Bakaridian, ta seule force ne peut le contenir a fortiori le tuer. C’est ce qu’IBK lui aussi a fait pour en finir avec le mythe Sanogo.

 

 

A en croire nos sources, IBK et Amadou Haya Sanogo, alors l’homme de kati, ont juré sur le coran devant des témoins, notamment le capitaine Amadou Konaré de jamais se trahir. C’était à  la veille de l’élection présidentielle de juillet et août dernier. Mais, dans le cas espèce livrer Amadou Haya Sanogo et ses proches à la Justice est un devoir absolu du Président de la République. En le faisant, il n’a trahi aucun serment. Puisqu’au moment de la conclusion du pacte, de tels événements n’étaient pas prévus. Si c’est le cas, chacun des deux doit s’assumer et répondre de ses actes. Lors de la cérémonie de présentation des vœux au Président de la République en 2010, le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahamoud Dicko, a dit au locataire du Palais de Koulouba d’alors, Amadou Toumani Touré, que le Seigneur ne tolère jamais l’abus. Autrement dit, les larmes des pauvres ne tombent jamais.

 

 

Avec les mains « entachées » de sang des innocents, Amadou Haya Sanogo n’est plus un homme fréquentable pour le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, fût un devoir de reconnaissance ? D’ores et déjà, des voix et pas les moindre commencent à souffler dans les milieux militaires la fin du deal entre les deux hommes. « IBK doit s’affranchir de l’ombre de ce général devenu désormais encombrant » murmurent certains. Dans ses confidences, un officier de la gendarmerie nous disait, pour y voir claire dans cette série d’assassinat, IBK doit d’abord nettoyer la chaîne de commandement et revenir sur la décision de nomination de tous les obligés d’Amadou Haya Sanogo. Car, de son point de vue, le spectre de complicité est trop large.

 

 

Mohamed A. Diakité

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. mon présidant de la republique il ne fos pas desevoir les peple haya sanogo se epinne dan ton pies il fos enleve pour bien gouverne le mali amadou haya sanogo il nia pas intousable se die celle intousable

  2. ****Mais, dans le cas espèce livrer Amadou Haya Sanogo et ses proches à la Justice est un devoir absolu du Président de la République.***
    SI CELA EST UN DEVOIR ALORS IBK VA FAILLIR A SON DEVOIR CAR IL LE FERA PAS VIVANT.DONC DETROMPE TOI MR LE JOURNALISTE ON A PAS SURTOUT BESOIN DETRE JOURNALISTE POUR COMPRENDRE MIEUX CELA.IBK EST UNE DECEPTION DU MOINS POUR CEUX QUI LE CROIENT .JE NE L’AI JAMAIS CRU MOI PERSONNELLEMENT.

    LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES CROIENT.

  3. Rien que des conneries et des affabulations dans le seul but de vendre vos journaux. il est temps qu’on assainisse ce secteur, ou il y a trop de pseudo journalistes.

  4. Mes chers amis internautes, est-ce condamnable de raconter son rêve avec affabulation? Certes que IBK ne peut être aimé de tout le monde car cela est un fait naturel mais de cette aversion vouloir lui coller des choses imaginaires dans le seul but du sensationnel relève de l’ignominie. Pour celer un tel serment avec Sanogo, il faut que IBK soit prophète pour savoir que Sanogo va le faire gagner les élections. Tout le monde sait qu’à Bamako, les citoyens étaient en majorité contre le chef de la junte. Ces pauvres mendiants aveugles qui ont donné leurs voies à IBK sont-ils des travestis de la junte? Si tu n’aimes pas ton mari, tu ne peux l’empêcher de faire des enfants avec ta coépouse à moins que tu ne le castre. Soit c’est le deal entre Sanogo et Dioncounda, soit c’est le deal entre Sanogo et IBK ou soit le deal entre IBK et Dioncounda. Voilà des ragots de haineux mais pas d’opposants. Un opposant doit être digne et garder la tête froide mais pas faire le “bougounika”.

    • Merci mon cher,moi jai peur pour l’avenir de ce pays en lisant ces apprentis journalistes qui ne savent que mettre de l’huile au feu comme pour dire qu’ils se plaisent dans cette situation chaotique et qu’elle doit demeurer afin qu’ils puissent rester toujours dans le sensationnel en lieu et place du réel pour se faire la poche. J4ai l’impression qu’à l’arrestation ou la mort de Sanogo tous les problèmes du pays seront résolus. Si telle est la vérité qu’il en soit ainsi. Mais j’en doute très fort car il y a des défis plus importants que le sort de Sanogo. Nous devons nous ressaisir et laisser la haine de côté pour faire face à l’essentiel c’est à dire le défi du développement

  5. “IBK est dans l’obligation de livrer son ami Amadou Haya Sanogo”. DECIDEMENT QUE VEUT DIRE LE MOT “AMI”?

  6. Ca y est on vient dee retrouver Sanogo ! il était sur une plage de Sali au Sénégal entrain de jouer à la pétanque avec ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Les maliens doivent se mettre une chose à l’esprit…Dans tout pays “normal” le pésident n’a rien à décider de qui ou qui doit être arrrêté et entendu par la justice…..Alors si IBK empiète sur le pouvoir judiciaire on doit le faire égager de là dans 5 ans!!!!!!!!!!!!!!

  8. Mon fils fait le CM 2 mais aurait 2 fois mieux écrit cet article. Une HONTE!!!! Diantre!!! pourquoi le webmaster ne peut-il pas simplement censurer des torchons de ce genre?
    Franchement, le mérite des articles de presse c’est aussi de contribuer par leur lecture à la culture des lecteurs.

    • J’allais le le dire, mais c’est fait et bien fait. 😉
      Mohamed A. Diakité JOURNALISTE A “Tjikan” aucun prix, meme pas celui de la nulité.
      Bravo à la rédaction et au directeur de la publication, des PRO de la presse écrite.

  9. “La fin du deal entre IBK-Sanoo?”Une revelation de taille DE MR mr Mahomed A.Diakite.Mais,Diakite,soit par peur soit par meconnaissance des faits a situece deal en juillet 2013!Selonles rumeurs jamais dementies et selon des declarations de la junte,ce deal existe depuis le coup d’état.”Selonvos sources,ils ont jure sur le coran de ne pas se trahir” Malgre ce serment divin vous affirmez que IBK peut trahir actuellement Sanogo “Puisqu’au moment de la conclusion du pacte, de tels événements n’étaient pas prevus”,et plus loin vous justifiez le non respect du deal par IBK par le fait que”Avec les mains « entachées » de sang des innocents, Amadou Haya Sanogo n’est plus un homme fréquentable pour le président de la republique, “NON,mrDiakite tout serment prete sur le coran doit etre respecte.Pour justifier le droit de romper le deal vous ecrivez”que le Seigneur ne tolère jamais que les larmes des pauvres ne tombent!Sujet interessant mais traite sans rigueur donc partisan! .

  10. pourquoi sanogo fait sa oblije des militaires de tuer des inossant qu’il lui ont rien fait.D’etre chef conserve de grandes responsabilitité maitenant il doit payer de ses actes.

  11. sambpu 1128 commentaires France 29 oct 2013 – 13:49

    Bougobali-Nanibali.Ta version est erronée.Les éléments de Kati sont partis chercher Abdine dans sa fuite après l’attaque du camp Soundiata!Les bérêts rouges voulaient faire un contre coup d’état pour ramener ATT aux affaires…Les bérêts verts de Kati étaient en état de légitime défense.Je ne sais pas d’où tu sors tes infos là mais elles sont fausses.Sais-tu que c’est à Djikorni que Cabral (Aboul Karim Kamara) de l’UNEEM a été assassiné?Sais-tu que c’est dans le même camp que le camarade Modibo Keita a perdu la vie?Qui était parmi les hauts gradés du camp para au moment de ces 2 faits?ATT! 😉
    Reponse de Bougobalini a Sambou
    Sambou malheureusement il va me falloir te donner un petit cour d’histoire 😉 et je ne veux surtout pas que tu desertes maliweb pour cela comme l’a fait dans un passe tres recent un certain Doucara, donc allons-y:

    1- Tu dis que Cabral a ete assassine au camp para et par les soins de ATT: C’EST FAUX, ATT n’etait meme pas au Mali au moment des faits. Il etudiait en URSS.

    2- Tu dis aussi que le president Modibo Keita a perdu la vie sous ATT: La aussi C’EST FAUX ET ARCHIFAUX car n’etant responsable de quoi que ce soit a l’epoque au camp para.

    Pour une petite lecon d’histoire, puisque tu ne sembles connaitre que celle du Kouroukanfouga, ATT est ne en 1948. Il s’est inscrit entre 1966 et 1969 a l’ecole normale secondaire de Badalabougou pour devenir instituteur. Il integre finalement l’armee ou il gravit rapidement les echellons et suit plusieurs formations a l’exterieur. Il revient plus tard au Mali pour devenir le COMMANDANT des commandos parachutistes seulement en 1984 alors que Cabral n’a ete assassine que le 17 Mars 1980 et le president Modibo le 16 Mai 1977 . Tu as dit qu’il etait parmi les hauts grades du camps para, peut-etre pour le cas de Cabral (meme la il n’etait pas au Mali) et pour le second il n’etait meme pas officier a plus forte raison un des hauts grades.

    Sambou je commence a comprendre ton probleme et honnetement je serai injuste si je devais t’en vouloir. En plus d’avoir une serieuse dent contre le president ATT, je me rends compte que tu manques beaucoup de connaissance sur des faits qui sont elementaires et verifiables. Je respecte la vision de certains sur MB s’ils n’aiment pas le president ATT, mais te laisser t’en tirer avec un si gros mensonge serait un peche IMPARDONNABLE de ma part.

    Maintenant j’attends tes excuses pour avoir menti si ehontement sur le net.

    Bougobalini.

    • BOUGO, JE TE CONSEILLE DE LIRE “MA VIE DE SOLDAT” DU CAPITAINE SOUNGALO SAMAKE’ !!! Apres lecture, tu es libre de conclure a’ ta maniere!!!

      • Merci d’avoir conseillé ce livre à Bougobali-Nanibali.Les infos que je donne su ATT restent des informations bien fodées. 😉

        • Sambou honnetement tu me decois, tu n’as meme pas pu refuter une virgule de ce que je dis et tu me parles d’informations bien fondees. C’est absolument decevant de la part de quelqu’un qui se dit intellectuel 🙁 .

          J’attends tes excuses!

          Quelle honte!!!

      • Naloma ca me fait pres d’un an que je cherche a avoir ce livre mais je ne parviens pas. Entre-temps comme toi tu as lu le livre, tu peux me dire ce que j’ai dit qui soit pas juste? Pour une fois je suivrai ta recommendation par rapport a ma conclusion. Fais-moi la tienne car tu as lu le fameux livre.

  12. C’est vous les journalistes qui sont a la base de la crise actuelle et la correption , il y a beaucoups qui rencontre n’ importe quoi telque l’auteur de cet article . Sanoko a ete une de la crise et non un probleme .

  13. Histoire de cowboy :

    Le Bon – La Brute – Le Truand – L’ivrogne

    ❓ – IBK – Dionkiss – Sanogo

  14. “Il est question ici d’honorer d’un côté son engagement sacré avec Amadou Haya Sanogo”

    ENGAGEMENT SACRE???????????

    Le seul engagement “sacré” d’IBK, c’est avec ceux qui ont eu la naïveté de l’élire et qu’il trahit tous les jours depuis son accession au pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ENGAGEMENT SACRE???????????

    Avec ce sale fuyard-pilleur-assassin-traitre à la patrie??? En s’abaissant à passer un deal avec une telle vermine, tout comme avec l’escroc notoire de Nioro, ibk a montré son VRAI visage à tous les malchanceux qui croyaient en lui!

    Et tous ceux qui de bonne foi attendaient un vrai RENOUVEAU, se retrouvent aujourd’hui avec la racaille de kati au gouvernement, un traitre rebelle aux affaires étrangères, des députés RPM parmi les assassins d’Aguelhok, nos propres agresseurs libérés ou amnistiés,et en QUELQUES SEMAINES A PEINE, ils se retrouvent (et nous nous retrouvons tous!) dans un mali qui se dégonfle, qui rampe, et qui “arrange”! 🙁 👿 🙁 :evi:( 👿
    Et aujourd’hui, on nous parle de son engagement « sacré » avec cet assassin de niveau DEF !!! En s’accoquinant avec les pires racailles (putschistes, escrocs inchallah, etc.), IBK s’est vautré dans la m… ! Et pour toujours désormais, il gardera de vilaines tâches sur son boubou de président !
    Le mandé massa… Le kankelentigi… L’homme à poigne… Un banal homme « d’arrangements » et de compromissions… Un politicard prêt à se coucher devant n’importe qui gagner le pouvoir !
    Maintenant que Sanogo a gagné ses galons de tueur et de régleur de comptes à l’échelle internationale, IBK qui l’a publiquement cajolé jusqu’ici a l’air fin, avec son « engagement sacré! »…

      • Salut mon Djeden préféré! 😆 😆

        Comment tu vas?

        Maintenant que la vérité éclate au grand jour concernant le macaque, IBK a l’air malin de l’avoir aussi publiquement et ouvertement couvert! 🙁 🙁 🙁

        Ca fait pitié tellement c’est lamentable…

  15. …SUITE—- du pays ne constitue pas une raison suffisante pour que la France espionne tant la Guinée, je suis sur et certain que des facebooker nous expliqueront d’avantage d’autres motivations pus intéressantes pour lesquelles la France met sur écoute les guinéens et ses leaders. La société qui favorise ces écoutes téléphoniques de la société africaine et des dirigeants africains est l’ALKATEL dénommée ORANGE en Afrique francophone, cette société Orange existe dans de nombreux pays d’Afrique francophone : le Mali, la Cote d’ivoire, le Sénégal,………. Leur rôle n’est pas seulement de faciliter les communications entre africains, Orange sert aussi a espionner nos leaders afin de prévenir toute action anti coloniale. Il reste à voir quelles précautions les leaders africains prennent-ils pour empêcher cet espionnage ?? D’abord chaque pays africain a sa soi-disante sécurité d’état qu’on appelle SE, bien entendu cette pseudo Sécurité d’État peut être efficace sur le plan national, mais a l’international elle doit être nulle, n’en doutez même pas. je ne suis pas sur que des pays africains a part l’Afrique du sud aient des écoles d’espionnage dignes de ce nom, alors vous comprendrez que la plupart des espions africains sont formés a l’occident particulièrement en France pour les pays francophones d’Afrique, conséquence : les programmes enseignés aux futurs espions africains sont des programmes synthétisés, tout sauf l’essentiel comme les programmes que la France dispensait aux africains aux temps de la colonisation, tout a été mis en œuvre par la France pour que les élèves africains restent dans l’ignorance totale, on leur disait que leurs ancêtres étaient des gaulois, un africain qui a 1 ancêtre gaulois, ca fait rire non, jamais les programmes ne leur enseigneront comment contrer ou empêcher l’espionnage des leaders et société africaine. Le grand mal est l’absence totale des écoles d’espionnages dans les pays africains, en plus les moyens matériels

  16. LA FRANCE ESPIONNE LES LEADERS AFRICAINS
    Les Etats unis espionnent le monde entier, cela est indéniable, de la même manière la France met sur écoute les leaders africains, toutes les communications des présidents africains sont interceptées par la DGSE (Direction Générale Surveillance Extérieure) française.
    En Afrique francophone les pays les plus surveillés sont la Cote d’ivoire, la Guinée Conakry.
    Personnellement, je pense que si la Cote d’Ivoire est mise sur écoute intensive par les services secrets français c’est a cause de la présence massive des français dans ce pays, les intérêts économiques français dans ce pays, la richesse du pays et l’histoire liant les 2 pays, l’amour de la France par le feu Félix Houphouët Boigny.
    Il reste à voir pourquoi la Guinée Conakry est tant importante pour la DGSE française :
    Bien sur La richesse minière du pays en est une cause, mais historiquement ce n’est pas la pluie et le beau temps entre les deux pays, mais a mon avis la richesse minière …

  17. Ibk n p rien faire a sanogo ;il a fait juste un jeux de chaise pour montrer aux gens kil est le chef faux car didier ne peux rien faire sans dahirou l’homme de sanogo meme ,oussa diawara c’est le meme jeux de chaise moussa est ami a sanogo et sidi toure c’est les militaire ils vont jamais se laisser berner par IBK tous les infos secrets IBK les reçoivent en meme tant wue boubeye;sanogo sidi juste une chaise musicale wue IBK a fait.Tanpie pour les maliens il est vieux le reste c’est votre probleme

  18. SCOOP…….SCOOP……SCOOP……SCOOP…….SCOOP…….

    LES 4 OTAGES FRANCAIS ENLEVES AU NIGER EN ONT ETE LIBERES AUJOURD’HUI, HOLLANDE LES A ECHANGES AVEC AQMI CONTRE L’AZAWAD +SANOGO

  19. ibk a bien sur signe un pacte avec le miserable capitaine……si non pour quoi ne pas le livre a la justice….ibk est un sale traitre menteur …

  20. Le ministre de l’information doit prendre des dispositions pour reformer la presse malienne, écrite ou en ligne.
    Un journaliste ne doit pas faire de telle accusation grave envers un président sans preuve. Le droit et la liberté de presse vont ensemble.
    IBK qui jure devant Sanogo et konare comme témoin. où est la crédibilité du journaliste? Dans quelle fac ce journaliste a fait ses études ?

  21. Incroyable mais vrai le generale est passé d un homme actif a un homme du passif pour le bonheur de ses détracteurs,
    le qotudien du generale a l heure actuelle doit tourner a la monotonie de l infiniment grand a l infiniment petit
    les actes ont des conséquences , la facture est salé bon courage mon gars , tu peu plus compte sur personne , l affaire depasse le sommet de l etat maliens CE DEVENU UNE BRAISE ARDANTE POUR LE MANDE MASSA
    la politique a eu raison sur toi , dionkiss un briscart de la politique ,ta amadouer dans le sens du poils pour finir sa transition
    ibk represente l image du mali a l internationale , le reste a toi de deviner
    resigne toi a ton sort

  22. “Mande massa” tu crois qu,on est au 13e siecle.comment voulez vous que ce metier soit noble.on ne peut meme plus faire la distinction entre griot et journaliste.C,est des betises de ce genre que vous et vos collegues ont on chante……ecrire……(confu) tout durant le mandat d,Att.Lobo patatipatata……..att meme chose jusqu,a transforme notre societe et centrer tous les interets autour d,eux et le resultat est.IBK lui tout le monde sait deja qu,il est avide de pouvoir donc de grace mettez le terme mande massa de cote entre vous

  23. Drôle de journaliste , ce M.A Diakité: les évènements du 30 septembre dernier ” a ” mis le Mandé Mansa….C’est une honte

Comments are closed.