IBK répond aux partis qui réclament sa candidature : “Oui, chers amis, chers camarades, je vous ai compris”

0

Le samedi 29 octobre marquera d’une pierre blanche le parcours démocratique de notre pays. En effet, ce jour-là, au CICB, neufs partis politiques après avoir engagé la réflexion autour de l’alternance, ont librement choisi d’appeler le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2012. Celui-ci viens de dire oui à cette sollicitation.

Cet appel est le premier rendu public des formations politiques, des mouvements de la société civile, des clubs de soutien ou de simples citoyens, pour qu’IBK se porte candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012.

Le choix qui fera des jaloux, à n’en pas douter, repose cependant sur la conviction des partis signataires que face aux problèmes auxquels sont confrontés notre cher pays, il nous faut désormais, au-delà de l’ambition légitime, un homme de courage et d’intégrité, d’un patriotisme éprouvé et d’honneur à toutes épreuves, foncièrement républicain et un démocrate ayant un profond respect des autres et de la chose publique, bref un homme d’Etat d’expérience qui a un sens élevé de l’Etat et un respect scrupuleux pour nos valeurs traditionnelles.

Cet homme, au-delà des neuf (9) partis signataires et de la quinzaine d’autres qui s’apprêtent à leur emboîter le pas, pour la majorité des Maliennes et des Maliens, est sans conteste El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) président du Rassemblement pour le mali (RPM), parce qu’il est incontestablement  aujourd’hui celui qui incarne le plus positivement la grandeur du Mali en même temps l’espoir de relever les innombrables défis auxquels le Mali est confronté et de redonner aux Maliens en plus de leur dignité et de leur fierté, confiance en eux-mêmes et dans la politique.

Le RPM, qui n’a jamais contesté que des progrès notables ont été enregistrés dans certains domaines depuis l’avènement de la démocratie au Mali, note cependant que les attentes des Maliens restent encore immenses. Aussi, estime-t-il que quel qu’il soit, le prochain président de la République devra s’attaquer aux nombreux défis restés jusqu’ici sans solutions tangibles : éradiquer la pauvreté et permettre à chaque Malien, sur l’ensemble du territoire, de manger  à sa faim; mettre en place les conditions de création de centaines de milliers d’emplois, pour redonner de l’espoir à notre jeunesse désespérée; redonner ses lettres de noblesse à l’école malienne; restaurer l’autorité de l’Etat et instaurer la bonne gouvernance pour une meilleure utilisation des ressources publiques; assurer la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire,

-Faire en sorte que la voix du Mali soit à nouveau respectée en Afrique et dans le monde.

Pour relever tous ces défis, le prochain président de la République doit être un homme porteur des  valeurs fondamentales de notre société : le sens de l’honneur, le courage, l’intégrité morale et intellectuelle, la rigueur, l’énergie du rassemblement, le sens du partage, l’amour du travail bien fait, la justice sociale et la protection de la famille.

En effet, ce que les Maliens veulent pour 2012, c’est un président de la République capable d’agir avec vigueur pour rassembler et conduire un projet à la hauteur des attentes de chaque Malien, un projet pour amorcer le décollage économique et social du Mali.

Parce que 2012 n’est ni 2002, ni 2007, et que El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita incarne la force du changement, parce que les attentes sont immenses et les esprits prêts pour une nouvelle donne économique, sociale et démocratique ; parce qu’il est mieux armé et plus expérimenté, parce qu’il est écouté et respecté au-delà de nos frontières, ces partis politiques et des millions de Maliens voient en IBK celui qui saura transformer l’espoir de la victoire en victoire de l’espoir.

Comme personne, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita a dû assumer de hautes fonctions pendant des temps très difficiles. Personne n’a pu jeter le moindre soupçon sur sa compétence, sa rigueur, son intégrité et son sens élevé de l’Etat.

De la résolution de la crise scolaire au règlement de l’irrédentisme dans le nord du pays, de la mise en œuvre de la décentralisation à la mise en place des centres communautaires de santé, il n’est pas une de ses actions et prises de position qui ne finisse d’être reconnue par ceux-là même qui les avaient d’abord combattues.

 

Depuis 2007, sans jamais renier ses convictions, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita n’a cessé de travailler pour approfondir sa réflexion, agir et  rester à l’écoute des Maliens. Aujourd’hui, aux millions de Maliens qui portent leurs espérances sur lui, IBK dit qu’il prêt ; à l’appel d’une frange importante de la classe politique, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita répond : «Oui, chers amis, chers camarades, je vous ai compris ! N’y voyez aucun geste gaullien, mais à circonstance égale en signification, propos approprié ! Votre message me va jusqu’au cœur et à l’âme. Il me dit comme le mot de Vigny : ” Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t’appeler… Puis après, Allah Soub’hana Wat’Allah pourvoira au reste !”

Dans le temps où vous déciderez, je serais, avec engagement clair, constance et humilité, prêt comme toujours pour le service de la patrie malienne».

Honnête et libre, l’homme d’Etat IBK ne fait pas de la politique pour un clan. Par son leadership naturel et son sens de la mesure, il redonne aujourd’hui plus que jamais confiance à ceux qui l’ont perdue.

Toutes choses qui lui permettent, comme voilà la preuve avec ce vaste bloc républicain pour la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance, de rassembler bien au-delà de son parti, le Rassemblement pour la Mali. Par sa solidité et son charisme, le président du Rassemblement pour le Mali (RPM) est le plus en mesure de contrer les nouvelles menaces sécuritaires qui pèsent sur le Mali.

 

Parce que 2012 n’est ni 2002, ni 2007, et que El hadj Ibrahim Boubacar Keita incarne la force du changement, parce que les attentes sont immenses et les esprits prêts pour une nouvelle donne économique, sociale et  démocratique, parce qu’il est mieux armé et plus expérimenté, parce qu’il est écouté et respecté au-delà de nos frontières, nous voyons en Ibrahim Boubacar Keita celui qui saura transformer l’espoir de la victoire en victoire de l’espoir.   

 

 

  Boubacar Touré,

 

      Secrétaire à la   Communication du   BPN-RPM


Commentaires via Facebook :