Entre Ibk et le RPM, Evitons le clash !

5
QG RPM
Le QG du RPM (photo L’Essor)

La nomination de Moussa Mara, comme Premier ministre, en remplacement de son prédécesseur, Oumar Tatam Ly, a suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations.

 

 Le fait majoritaire a été subitement mis en avant, au détriment de la majorité présidentielle, comme si c’est la première fois qu’on assistait à un tel scénario dans notre pays. En effet, en 1992, date des premières élections démocratiques du Mali, l’ADEMA  avait obtenu la majorité absolue, avec 74 députés sur les 116 que comptait à l’époque l’Hémicycle. Pourtant, la direction du parti, qui voulait que feu Mohamed Lamine Traoré dirige la Primature n’a pas eu gain de cause.

 

 

Ce fut le banquier Younoussi Touré. Après le départ de celui-ci, suite aux déferlements de la puissance AEEM, qui avait paralysé Bamako, Me Abdoulaye Sékou Sow, venant de la société civile, est parachuté à la Primature en avril 1993, au grand dam de l’ADEMA. La tension montera d’un cran entre le Président Konaré et le chef des Rouges et Blancs d’alors.

Ce chef de gouvernement ne tiendra que 10 mois à la Primature, en dénonçant des «machinations politiques». Place à un membre de la direction du parti, IBK, au lieu de feu Mohamed Lamine Traoré. C’était en février 1994.

 

 

Un calme précaire revint dans la Ruche, puisque le poste de Premier ministre était revenu au parti majoritaire. En 1997, l’ADEMA, avec 127 élus sur 147 députés, n’a eu aucun problème pour continuer avec IBK, jusqu’en 2000. Modibo Kéïta, un indépendant apolitique, a bouclé à la Primature le mandat de Konaré, après la parenthèse feu Mandé Sidibé.

 

 

Avec le Président ATT, en 2002, l’ADEMA, avec ses 50 députés, loin devant le RPM qui en comptait 35, n’a pas eu droit au poste de Premier ministre. Idem pour Espoir 2002, qui dénombrait 66 élus contre 52 pour l’ARD. En 2007, le parti de Dioncounda Traoré obtenait 51 députés, loin devant l’URD, avec une trentaine. Ni l’un ni l’autre n’a été invité à la Primature. Ce sont des indépendants qui se sont succédé au poste de PM durant toute l’ère d’ATT. L’un d’entre eux, en l’occurrence Modibo Sidibé, s’est vite transformé en homme politique.

 

 

C’est dire qu’au Mali il y a une tradition, une jurisprudence, qui veut que le Président choisisse qui il veut sans consulter sa majorité. Cela a commencé en 1992. IBK, en bon élève de Konaré, ne peut pas rectifier le tir. Il continue de s’en inspirer. Il n’est donc pas étonnant que le RPM, avec 70 députés sur 147, n’ait pas obtenu la Primature. C’est cela la démocratie malienne!

 

 

Donc, foutez la paix à Moussa Mara! Il est l’un des jeunes le plus compétent de sa génération. Il a toutes les qualités requises pour le poste. Politiquement, il est de la majorité présidentielle. Cela est suffisant pour conduire l’action gouvernementale. L’idéal, il est vrai, aurait été que le PM sorte des rangs du RPM. Mais le Mali n’est pas la France, où il serait inimaginable pour Hollande de recruter son chef de gouvernement parmi les Verts ou les Communistes.

 

Continuons donc avec notre pratique démocratique singulière et acceptons le choix de Mara, même si son parti, Yelema, ne possède qu’un seul élu à l’Hémicycle. Evitons le clash!

 

Un bras de fer entre IBK et son parti serait hautement préjudiciable à la bonne marche du pays, au bon fonctionnement des institutions de la République. Nous avons déjà beaucoup de fronts auxquels faire face, il ne faut donc pas en ajouter un autre.

 

 

Le RPM doit savoir attendre. Son heure arrivera, inéluctablement. Mais IBK ne doit pas le frustrer davantage dans la formation du gouvernement. L’attitude des Tisserands dépendra en grande partie de ce que le gouvernement Mara va leur proposer. Alors, que la sagesse prévale de part et d’autre, sinon, bonjour les déchirures et les tiraillements.

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Decidemment! Attention il y a une dame du Nom de Safiatou Dem qui se faisait passer pour la petite soeur de l ex prefet Syalla ou de l ami de ex sous prefet de kalabancoro avec la complicité d un certain RDP tantot a l adema tantot au cnid et maintenant ce dit rpm ont arnaqué de paisible citoyen avec la complicite de beaucoup dans le cadre de la vente illicite de terain tantot ou purement d escroquerie.

    Elle opère toujours avec l aide de son mari avec des changements inecessant de logement!

    Que Dieu vous preservent!

  2. Chahana est plus qu’un griot. Comment tu peux comparer le régime d’ATT à celui d’IBK. C’est vraiment absurde et honteux. IBK est un chef de parti tandis qu ATT ne l’était pas.

  3. mr chahana c est une prière a chaque article que tu fais on sent le chien de garde d IBK.POUR une fois tu devais faire un article non partisant mais helas c est chahana.JE pense que ALPHA et ATT ont fais qu on doit perseverer dans cette jurisprudence qui n est pas democratique.ON cre un parti politique pour un jour gerer les affaires publiques.les attitudes de nos presidents tu la democratie et le fait majoritaire.CHACUN de nous demande du changement hors laisser le parti majoritaire gerer sont gouvernement nous laisse une ligne claire de sa gestion et la capacité de ses cadres politiques faire une autre analyse n est pas objetif.MARA est competant serieux et trvailleur la question n est pas a ce niveau.NOUS devons respectés LE PARTI qui a sa majorité point barre.

Comments are closed.