Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita de la Chine, qui avait participé du 10 au 12 septembre 2014 au Forum économique mondial d’été 2014 à Tianjin en Chine, a été accueilli samedi soir à son retour dans une ferveur indescriptible par les partis de la majorité. Mais pourquoi tant d’agitations ?
La réponse se trouve sans nul doute dans les faits et gestes de ses proches qui, avant même le voyage, avaient investi les médias. “Le président de la République est le seul chef d’Etat invité au Forum”, se glorifiait un ministre lors d’une conférence de presse. C’est pourquoi on s’attendait à d’autres sentiments de fierté à son retour, surtout qu’on annonçait le fait qu’il a obtenu 18 milliards de F CFA de don sans condition, un prêt de 8 milliards de F CFA sans intérêt, soit un total de 26 milliards de F CFA d’argent liquide. Sans compter les quelque 5000 milliards de F CFA en divers projets qui doivent envoyer le pays dans le train de l’émergence.
En plus, la République populaire de la Chine a offert des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de F CFA. Sans oublier les 600 bourses d’études octroyées aux étudiants maliens. De quoi susciter chez les 62 partis politiques de la majorité présidentielle et en particulier au Rassemblement pour le Mali (RPM) une satisfaction qualifiée d’extravagante. Et l’accueil réservé à IBK le samedi 13 septembre 2014 dans la soirée en est une preuve.
Auparavant, le RPM avait rencontré la presse pour appeler les Bamakois à sortir massivement afin de remercier Ibrahim Boubacar Kéita d’avoir réussi une “prouesse”. Naturellement, une telle mobilisation ne peut se faire sans les sous.
De ce fait, des banderoles encenseuses ont été confectionnées à l’image d’une campagne électorale. Des cars, taxis et motos ont été réquisitionnés à travers la capitale. Comme si les proches du pouvoir se reprochaient quelque chose, on a assisté à une vraie démonstration de force. Pour l’occasion, sept radios de la place ont retransmis l’événement en direct.
Le hic c’est que la somme engloutie dans l’organisation de cet accueil avoisine les 20 millions de F CFA, selon des sources proches de l’organisation. Cependant, l’on est en droit de s’interroger sur l’opportunité d’un tel gâchis à un moment où le pays cherche ses marques.
Selon toute vraisemblance, cette manifestation cache bien la volonté des autorités de monter à d’autres pays partenaires que désormais les portes de la Chine sont grandement ouvertes au Mali.
Alpha Mahamane Cissé
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La photo me fait tellement rire que je n’ai pas de commentaire à faire! 😆 😆 😆
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
nfp,
“…Mon frère, le jour où tu verras la Chine faire du « DEVELOPPEMENT », tu me préviendras!….” 😯 😯 😯
Ah bon!
Voici ce que tu aurais dû écrire :”……Mon frère, le jour où tu verras l’UE faire du « DEVELOPPEMENT », tu me préviendras!….”.
Je te rappelle que la CHINE est la 2ème puissance mondiale!
nfp, tu peux continuer à déverser ton venin d’éternel insatisfait, mais saches qu’aucune autre puissance économique ne peut remplacer la CHINE au MALI.
Les maliens remercient la chine pour l’espoir qu’elle a suscité au sein du peuple malien. Grand merci à la CHINE pour cette marque de reconnaissance dont elle fait montre pour le Mali.
Grand merci aux chinois!
Grand merci aux Russes!
Surtout grand merci à la France grâce à qui chinois et russes sont là aujourd’hui à nous aider!
On a beau être INGRAT, on doit penser à JANVIER 2013!
Je veux savoir comment tu as dormi le jour ou KONNAN est tombé!
J’ai prefere’ m’arreter a’…. 1 pour… LA Mali!!!!!
LA MALI
LA MALI
LA MALI
Je suis entrain de rire!!!
Mon ami, tu peux ecrire ton post en… CHINOIS! It’s ok!!!
TOTO
“parce la CHINE s’est portée candidate au développement du Mali” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah bon? Quand ça? C’est récent?… 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère, le jour où tu verras la Chine faire du “DEVELOPPEMENT”, tu me préviendras! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“la France ne cherche même pas à se positionner au Mali mais plutôt à détruire ce pays” 😆 😆 😆 😆 parce que les Français, eux, ils n’ont pas bougé le petit doigt!
Décidément, tu comprends tout! 😆 😆 😆 Il est vrai que quand il s’agissait de libérer notre nord et de se battre contre les djihadistes, HEUREUSEMENT QUE LES CHINOIS SE SONT RUES A NOTRE SECOURS!
“« Le président de la République est le seul chef d’Etat invité au Forum »
Traduction: Ibk est le seul A S’ETRE FAIT inviter au forum;
Tous les autres (TOUS!) étaient plutôt pendant ce temps à Dubai pour discuter des financements et des prêts DIGNES DE CE NOM avec le FMI!
Résultat: Il n’ a pas obtenu de la part des Chinois des financements, mais “des aides……pour trouver des financements”! 😛 😛 😛 😛
Ils sont pas si cons, les Chinois!
toto tu mérites bien ton pseudo.tu crois que la chine investit pour les beaux yeux du Mali, elle le fait pour ces intérêts. Ce qui est tout à fait normal , un peu de reconnaissance à La France même si elle a agit pour préservé son pré carre au nord elle nous a sauve des hordes de djihadistes .la chine était ou?Enfin quand apprendrons nous à compter que sur soi. Tant de bruit pour ça, qui a d’il exceptionnel , beaucoup de fureur, de manipulation pour ce voyage.Un peu de réflexion nous fera pas de mal Les chinois ont besoin de matière première pour soutenir leurs effort de développement, alors il se sert du maillon faible et nous sans chercher à faire la part des choses on , se laisse engoncer à des considérations qu’ils sont que les occidentaux , vas dire à ceux qui travaillent avec les entreprises chinoises , vois les désastres , les pillages que constitue les sociétés de l’empire du milieu.La seule différence notable est que les chinois sont pas regardant sur les normes
Du folklore.Cet argent on doit travailler pour l'avoir comme l'ont fait les chinois.
Aucun pays au monde ne s'est développé en mendiant.
LOL…
ARRÊTEZ …
N’A T’ON PAS DIT QUE SOUDIATA NOUS EST REVENU AVEC L’ARBRE DE L’ARGENT … AU LIEU D’UN PAUVRE TRONC DE BAOBAB … LOL
WARI SOUN KOUTOUROU … OH NI ZIRA SOUN TEH KELEN YEY DEH …LOL
DONC L’ARGENT DÉPENSÉ POUR LA MOBILISATION … N’EST QUE JUSTIFIÉ… LOL…
D’ailleurs … je propose que tous les dignes fils du Mande chante …
TAMA DIATA … TAMA … DIATA … I TAMA LAH … LOL
TAMA IBK … TAMA … IBK … I TAMA LAH …LOL
….
….
…..
AH … MANDE MANDA …!!! LOL
KABAKO …!!! LOL…
Moussa Ag,… Continuons à croire aux fables … et à faire semblant …tout en applaudissant le grand folklore … ça nous a beaucoup servi dans ce monde … LOL
5500 MILLIARDS TOMBÉS DE L’ARBRE DE L’ARGENT … KABAKO …!!! LOL
Trop de bruits pour des broutilles. Il est temps d'arrêter le ridicule
Pauvre Mali !!!
TOUS LES GROS INVESTISSEMENTS DE NOTRE PAYS ONT ETE REALISES PAR LA CHINE ET NEGOCIES PAR LESPRESIDENTS AOK ET ATT SANS TAM TAM NI TAMBOURS ALORS POURQUOI DES BRUITS INUTILES COMME CA POUR DES CHOSES AUXQUELLES ON EST HABITUE…VRAIMENT
Mr Alpha Mahamane Cissé, tu devrais avoir la décence de nous dire aussi la source de cet argent dont tu crache dessus! dont toi et toi seul incrimine! 👿 👿 👿 👿 Tu verse ta bile seulement sur la gestion (la quelle même?) sans faire preuve de bon sens en nous livrant toutes la bonnes information TRISTE pour toi petit homme 🙁 🙁 🙁 🙁
Monsieur l’éditeur, soit honnête, on ne trouve pas de l'argent de cette façon, tu seras auditionné de tous tes écrits un jour
Vous mentez Alpha Mahamane Cissé pour quoi coûte et coûte salir l’image du président . Les opposants c’est pas parce que vous n’avez pas contribuer au réussite du président que vous devrez colportés des tissus de mensonges à son égard c’est honteux .
Vive IBK et son gouvernement
Vous mentez il n’y a eu aucun doublon lettrés mutants maliens Hommes de communication et lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » qui se s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » dans 1pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe »
Si la france cesse de se battre au Nord Mali parce la CHINE s’est portée candidate au développement du Mali, cela veut veut dire sans détour que la France ne cherche même pas à se positionner au Mali mais plutôt à détruire ce pays. Par ailleur, il se lever et suivre pas à pas les investissement de ces sous , car ce sont nos enfants petits enfants et arrière petits enfants qui vont payer la note; rentabilisons donc cet investissement s’il est trouvé. VIVE LA CHINE. VIVE LE MALI.
L’objectif principale devrait être la bonne gestion de nos maigres ressources. Dieu sauvera le Mali.
Oh oui , il faut montrer aux partenaires occidentaux que la porte de la Chine nous a toujours été ouverte depuis notre indépendance . Lorsque ces soit disants partenaires veulent nous étranger pour des propositions d’aide qui tout le monde le sait ne seront jamais réalisées . Le Mali et toute l’Afrique doivent se tourner vers la Chine , l’Inde , le brésil etc et laisser cette vieille Europe qui d’ailleurs a ses problèmes a résorber.
La prochaine sortie d’IBK doit être en direction de l’Inde , de l’Indonésie , et de l’Amérique latine.
Moi je trouve cela un accueil de trop pour quoi un tel gâchis? Nous devons changer nos mentalités. Que dieu bénisse le Mali!
Comments are closed.