IBK rend hommage à l’ancien président : “Ce projet a tenu à cœur à ATT”

25
Amadou Toumani Toure
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Qui pouvait croire qu’en venant à Mopti, ville natale  de l’ancien président de la République,  l’actuel locataire de Koulouba IBK allait rendre un hommage mérité à  ce dernier ?  Ce fut vraiment le cas lors de l’inauguration de l’hôpital Sominè Dolo.  “Il faut rendre à César ce qui est à César ” a-t-il déclaré, ajoutant que  ” ce projet a tenu à cœur et avec force au président Amadou Toumani. Il est bon qu’au nom de la patrie je lui  rende cet hommage” a-t-il précisé.

 Cette déclaration du président a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la population venue massivement pour assister à l’évènement.  Comme pour dire  que l’état est une continuité.

Le président IBK fait sien l’adage selon lequel : “il arrive que  l’on prenne le fruit d’un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre-là a été planté par un homme qui m’a précédé à cette charge. Il s’agit d’Amadou Toumani Touré. Je ne suis pas un homme d’Etat qui tire  à lui  les choses qui  furent avant moi “.  Selon lui à chacun son mérite. “ Ce projet a tenu à cœur et avec force au président Amadou Toumani. Il est bon qu’au nom de la patrie que je lui  rende cet hommage ” a-t-il déclaré.   Ce geste du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta  à l’endroit de son prédécesseur  a été salué à sa juste valeur et perçu comme un signal fort dans le sens de la réconciliation nationale.

                                

 Ramata Tembely

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. diak et sanga,……………………………………………………….je n ai pas d animosité contre la personne de att mais convenez que sa politique de defense fut mauvaise et inadaptee les rebelles ont fait des percees en tres peu de temps,son choix des hommes fut mauvais et le comble fut le coup d etat reussi des sans-grades et le desastre qui s en est suivi

    • M Maiga quel meilleur choix veut tu encore après Didier Dako ,Elhadj Gamou et Ouldmeydou , si j’ai bonne mémoire c’est ces mêmes Monsieur qui ont été les acteurs principaux de la reconquête Non ??? je t’en prie de ne pas reprendre les bêtises que nous racontait Sanogo et sa Bande pour justifier leur lâcheté et leur refus de monté au front pour la libération de Tésalite

  2. att c est du clair obscur,un hopital construit vaut il l’assujettessiment de gao et tombouctou a des apatrides et terroristes?Qu on lui reconnaisse cette realisation oui, mais cela ne doit pas etre l arbre qui cache la foret de malheurs qu il a fait pousser par une politique desastreuse et toxique.

    • Je crois que IBK est et restera grand par cette reconnaissance. Il a ainsi montré qu’il reste au-dessus de la mêlé.

      Je pense que seul Dieu est irroprochable. Monsieur Maîga en âme et conscience tu reconnais que Kadafi a payé beaucoup d’armes et de munition pour son pays. Il a également formé des miliers de lybiens dans le maniement de ces armes et recruter beaucoup de mercenaires dont les touaregs maliens. Cela n’a pas empêcher aux faux rebelles apuyés par des mercenaires venant de tous bords de venir à bout de Kadafi et son armé royaliste.
      Dans ce monde d’aujourd’hui, quand un africain veut s’affranchir de la domination occidantale en empruntant le chemin de développement indépendament de leur conception sur l’Afrique il est accusé de tous les maux et abattu pour qu’il ne soit pas considéré comme un exemple pour les jeunes africains.
      Cela fut le cas de: Samory TOURE, Bazani THERA, Kalilou THERA chef coutumier de San de 1892 à 1907 assassiné à San (par pendaison en 1907 pour ne s’être pas soumis au premier commandant blanc qui est Monsieur Cotes),
      N’kouamé krouma, Patrice lumumba, Thomas Sankara, Modibo Kéïta, dans une moindre mesure Sékou TOURE et cela a été le cas de Amadou Toumani TOURE le batisseur reconnu par tout le monde ne peut pas être un traitre.
      En mettent tous les budgets du Mali de 1960 à 2012 dans l’armement on ne pouvait pas avoir le niveau d’équipement en armement de la Lybie. Mais Kadafi a péri.
      L’armé malienne s’est bien bâttue seule sans l’appui de la communauté internationale pendant longtemps dans ce vaste desert sous le soleil et les vents violents contre les térroristes et les traffiquants avec les moyens que le niveau économique du Mali a permis de les offrir. C’est un mérite qu’il faut reconnaître.
      Je crois qu’il est temps de penser les plaies en laissant un vibrant hommages à ces vaillants soldats qui sont tombés sous le drapeau national pendant ces années

      • Mr Sanga,vous etes un des rares lecteurs du web,s’agissant des accusations insensees contre att concernant la faiblesses des moyens militaires au moment de l’attaque des rebelles,a argumenter que att n’etait fautif!En effet au lieu de”surfer” sur les rumeurs repandues par les membres militaires et civils de la junte pour justifier leur appetit alimentaire,vous avez prefere reflechir par vous meme.Ainsi votre conclusion est la bonne,car si un president refuse les desideras des puissances d’argent tu es renverse ou elimine!Pour appuyer vos affirmations vous avez cite le cas de Kadafi!Vous avez ajoute que le montant des budgets annuels maliens n’auraient pas suffi pour avoir suffisamment de moyens pour endiquer l’attaque des rebelles!Cela est d’autant plus vrai que meme aujourdhui,plus de 20 ans apres l’Algerie n’arrive pas encore venir a bout des memes rebelles.En effet les membres d’aqmi au mali ne sont rien d’autres que les membres des ex-combattants islamistes algeriens!Le defaut du malien c’est humilier les chefs qui sont en disgrace meme s’il faut utiliser le mensonge!Felicitations mr Sanga pour ton esprit non partisan!!

        • Moi je dis bravo a vous 2 (sanga et parivo). Je ne vais rien ajouter a vos commentaires de peur de les gater. God bless you!

    • je ne savais pas que tu étais “CON” jusqu’à ce point,
      comme tu es trop bête pour n’est pas savoir que GAO , Tombouctou et les restes sont tombés après le cout d’état je te le rappel.

  3. Même si tu n’aime pas le lièvre il faut reconnaître qu’il cour bien et il a des longs oreilles .

  4. Bravo pour cet hommage merite rendu au President ATT a Sevare pour cet hopital qui lui tenait a coeur .
    il reste d en faire de meme pour les logements sociaux qui restent a inaugurer .
    Pdt IBK , vous deve rester sur cet elan pour un Mali apaise et reconcilie
    Des gens comme Bathily ou Boubeye qui vous poussent a commaitre des fautes ont tou servi votre cadet avant vous , ce qui prouve qu ils ne sont fiables , pas dignes de oniance et ils peuvent un jour se retourner contre vous aussi comme Boubeye l a toujours fait au sein de l ADEMA .
    Alors continuons les hommages merites , et laissons ATT et votre bourramousso et vos enfants et surtout vos petits enfants rentres ds leur pays .Il ne sont aucunement une menace pour vous au contraire
    un adae de che nous dit que l enft est le lait les pts enfts sont du beurre , Puisse faire que vous soyez inpirer par l ange Gabriel au lieu de Satan comme des tetes de la trempe de Bathily et autres Boubeye
    Amen

  5. je souhaite au mali un president (pourquoi pas IBK déjà) qui puisse faire plus de réalisations (Routes, hopitaux, écoles, ponts, usines, électricité rurale, cimenterie, etc) que le président ATT. Car à mon avis jamais le Mali n’a eu un président (même Modibo Keita, les périodes n’etant pas les mêmes) qui a fait tant de réalisations qu’ATT en si peu de temps.Merci ATT merci IBK pour l’hommage.

  6. On ne peut pas dissocier IBK de la gestion d’ATT,S’il n’est pas un tocard,IBK devrait se sentir moralement et solidairement responsable de la gestion d’Antoumane!!

  7. Vive IBK, homme de conviction qui dit ce qu’il pense. Vive ATT que je n’insulterai jamais, inchAllah pour plaire à qui que ce soit. ATT a aimé le Mali et lui a donné tout son possible, ça c’est un fait que Dieu connait et que les hommes connaissent.

  8. Lancer une poursuite pour “haute trahison” contre un homme et lui rendre hommage en public. Allons demander à ATT si cela le fait sourire !!!

    Peut-on vouloir envoyer un homme à la pendaison et en même temps lui offrir des fleurs?

    Avec IBK nous assistons à ce qu’on appelle un double standard : le diable peut avoir des cotés positifs lui valant des félicitations, les anges peuvent avoir un côté négatif autorisant leur pendaison.

    Se réclamer du mouvement “démocratique”, instituer une semaine du martyr avec les drapeaux en berne et célébrer en même temps Moussa Traoré. Se monter clément envers les rebelles “blancs”, mais méchant envers les “rebelles noirs”. Clamer “Mali d’abord”, mais pratiquer ” la Famille d’abord”.

    Nous avons ici comme Président, un être dual doublé d’un démagogue dangereux. Continuons à prier pour le Mali.

  9. Lancer une poursuite pour “haute trahison” contre un homme et lui rendre hommage en public. Allons demander à ATT si cela le fait sourire !!!

    Peut-on vouloir envoyer un homme à la pendaison et en même temps lui offrir des fleurs?

    Avec IBK nous assistons à ce qu’on appelle un double standard : le diable peut avoir des cotés positifs lui valant des félicitations, les anges peuvent avoir un côté négatif autorisant leur pendaison.

    Peut-on se réclamer du mouvement “démocratique”, instituer une semaine du martyr avec les drapeaux en berne et célébrer en même temps Moussa Traoré ? Se monter clément envers les rebelles “blancs”, mais méchant envers les “rebelles noirs” ? Clamer “Mali d’abord”, mais pratiquer ” la Famille d’abord”?

    Nous avons ici comme Président, un être dual doublé d’un démagogue dangereux. Continuons de prier pour le Mali.

    • Si… il doit sourire, car c’est la PREUVE que IBK veut rendre JUSTICE et non faire la CHASSE AUX SORCIERES ❗ ❗
      …Il doit sourire s’il s’est que il peut se défendre devant la HAUTE cour de JUSTICE …
      ❗ ❗ ➡ 😉 …Il doit sourire s’il s’est qu’il peut HONNETEMENT reconnaitre sa part de RESPONSABILITE dans l’EFFONDREMENT du MALI…. en laissant les ennemies s’installer IMPUNEMENT… 😉 ➡ ❗

      • Sur les dix ans d’AOK, IBK a fait 08 ans (ambassadeur, ministre, Premier ministre). C’est avec lui que la Banque Mondiale a fait le constat de l’état catastrophique de la corruption au Mali. C’est avec lui que l’administration publique malienne est devenue la propriété de l’ADEMA qu’il dirigeait en tant que Premier Ministre, ce qu’on appelait “le tout Adema”. Avec ATT, il a fait 05 ans sur 10 dans le consensus mortel.

        Les graines de toutes les dérives qui ont conduit à la descendance du Mali sont entrain d’être semées à nouveau : le népotisme avec la famille avec le beau-père de son fils rendu son dauphin constitutionnel ,la justice à deux vitesses avec les rebelles du touaregs, les marchés publics de gré à gré au niveau de l’armée avec les Kagnassy et compagnies, la déclaration ses biens entourée de mystère. Avec cete cour à Moussa Traoré et maintenant à ATT veut-il reculer maintenant dans sa guerre contre ses prédécesseurs On lui conseille de poursuivre, !!!!

  10. Mr IBK aurait dû commencer par cette reconnaissance et poursuivre les actes méritoires, bien que tardifs, posés par ATT en matière de sécurité: demander de l’aide pour équiper notre armée, la former et la reformer, faire la guerre. Au lieu de nous divertir pour dire qu’ATT n’a rien fait, qu’il a détruit l’armée, qu’il est seul responsable de l’état actuel de notre armée, qu’il doit être poursuivi…

    • Ta méchanceté gratuite peut te casser le cou dan une rue en Espagne. Par exemple un raciste qui hait gratuitement les noirs, te poignarde et s’enfuit. Alors tu vois la méchanceté gratuite c’est pas bon, madani. Soyez bons, ou, vous serez vous mêmes victimes un jour de ce que vous avez fait aux gens.

    • DONC TU AS DONC OUBLIE TES DIFFICULTES DANS LES ENCLAVES CEUTA.
      OCCUPE TOI DE TON DJOSSI POUR QUE TU PUISSE MANGER.
      NOUS ON VIT BIEN AU MALIBA

  11. MERCI IBK C’EST RESPONSABLE CE QUE VOUS AVEZ FAIT. ATT N’EST PAS POPULAIRE A MOPTI SEULEMENT. IL EST POPULAIRE PARTOUT AU MALI.

  12. MES REMERCIEMENTS AU MINISTRE KONE POUR SES CONSEILS AVISES A L’ENDROIT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
    C’EST CELA LA RESPONSABILITE.

  13. MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT IBK.
    CELA FAIT CHAUD AU COEUR DE VOIR NOS PRESIDENTS RECONCILIES PAS SUR LE DOS PEUPLE MAIS POUR LE BONHEUR DES MALIENS.
    LA PERFECTION EST DU DOMAINE RESERVE A DIEU TOUT EST ETRE HUMAIN PEUT SE TROMPER. CERTES ATT A FAIT DES ERREURS MAIS ON PEUT LE PARDONNER ET CORRIGER POUR AVANCER DANS LA CONSTRUCTION DE NOTRE ETAT.
    IBK EN TANT QUE HOMME N’EST PAS MECHANT ET C’EST UN CROYANT JE NE CITERAI SEULEMENT QUE CERTAINS ACTES QU’IL A EU A POSE SURTOUT LA CONSTRUCTION DE LA CLOTURE DE NOS CIMETIERES.
    SON EFFRONDEMENT LORS DE L’ASSASSINAT DES DEUX JOURNALISTES DE RFI.
    OEUVRONS TOUS POUR LA PAIX DANS NOTRE PAYS ET EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ENTIER

    • SIGNE D’ESPOIR = IBK POURSUIVRA LES GRANDES REALISATIONS+RECONNAISSANCE DU MERITE+PROMOTION DE L’EXCELLENCE+ CULTURE DE LA LA JUSTICE ET L’EQUITE+…………..

Comments are closed.