C’est dans l’optique de trouver une solution à la crise que traverse le Mali, que le Président de la République, S.E.M. Ibrahim B. Keita a reçu le Mercredi 04 juin 2014 au palais de Koulouba, les partis politiques de la mouvance présidentielle en premier lieu aux environs de 15h, ensuite ceux de l’opposition politique vers 16h, à Koulouba. D’intenses moments d’échanges et de retrouvailles.
Il s‘agit en réalité pour le Président IBK de trouver avec l’ensemble de la classe politique du pays, comme le conseillait le doyen « Béchir Ben Yahmed » dans la dernière parution de « JA » de lundi dernier, « de faire de la question du nord, une cause nationale et agir en conséquence » afin de trouver une solution idoine à la sempiternelle question de Kidal qui n’a que trop durée. Telle est la volonté affichée d’IBK, qui décide d’échanger avec la classe politique dont la mouvance présidentielle et l’opposition sur la situation que traverse le pays. La rencontre s’est déroulée à huit clos et a durée plus d’une heure.
Avec ses partenaires de la mouvance présidentielle, selon nos informations, il a été question de sauver le bateau du Mali qui continue à tanguer après les graves incidents entre les FAMA et les groupes armés à Kidal.
IBK sincère et très attaché au Mali…
Sur cette douloureuse affaire, le Président IBK a selon nos informations était sincère et précis. Donc après huit mois d’apprentissage du pouvoir, il vient de se rendre compte des réalités de la gestion d’Etat de celle d’un parti politique. C’est ainsi qu’il aurait laissé entendre à ses interlocuteurs qu’ils tirent les leçons du 21 mai dernier et travaillera avec tous les fils du Mali, avec la dialogue, rien que la dialogue car, les canons ne résorberont pas cette question de Kidal. Une position partagée par les partis de la mouvance présidentielle. D’ailleurs, pour le président du Parti PSDA, M. Ismaël Sacko : « Nous nous sommes réjouis de cette rencontre qui a été très édifiante sur la situation du pays. Aussi, le Président IBK a été ferme sur le respect de l’intégrité territoriale du Mali qui ne se négocie pas. Il nous a chargés de transmettre ce message à nos compatriotes. Notre Président de la République a été très touché par ce qui s‘est passé à Kidal le 21 mai dernier. Ensuite, il a dit que SERVAL et MINUSMA sont là pour nous aider. Enfin, le Président IBK a dit que Kidal est malien et le restera ». Par rapport aux aides, le Président IBK a rappelé qu’un pays de la sous région après les graves incidents du 21 mai à Kidal, s’est engagé à aider notre armée dans sa lutte pour recouvrir notre intégrité territoriale ».
Le Président Choguel appelle à une mobilisation générale de tous els maliens
Quand au président Choguel, il s’est certes réjouit de la rencontre et aussi, a apprécié la manière du Chef de l’Etat de réunir la classe politique. Pour le patron du MPR, l’heure devrait être à la mobilisation totale de tous els fils de ce pays.
L’opposition invitée à mettre de côté ses critiques acerbes, négatives
L’opposition a été invitée à mettre de côté ses querelles politiques politiciennes et ses critiques souvent acerbes contre le régime et de voir d’abord le Mali.
Pour Soumaila Cissé, président de l’URD qui se bat pour être Président de l’Opposition, à sa sortie a laissé entendre que : « Pour la première fois depuis son investiture, le chef de l’Etat a reçu l’Opposition, cela a été l’occasion pour lui de nous faire le point de la situation globale du pays, nous montrer sa vision de la situation du Mali, et surtout, nous donner les détails sur Kidal. Nous avons écouté avec attention. Ce qui est sûr, c’est que l’opposition du Mali est responsable et n’avions pas manqué, de faire des propositions. Aussi, nous avons montré au Chef de l’Etat que nous sommes des maliens avant tout, que nous aimons ce pays et que nous sommes prêts à aider le pays quelques soit le problème qu’il traverse. Mais, avions nous insisté, avons besoin d’un cadre d’échange, de méthode, de respect les uns envers les autres, et le Mali a besoin d’une opposition forte et consultée. Je pense que le Chef de l’Etat a pris bonne note et s’est engagé sur des rencontres périodiques ». En outre, Soumi a ajouté que : « L’étape de Kidal a été très douloureuse pour les maliens et nous souhaitons que les responsabilités soient clairement situées».
Communion entre le Chef de l’Etat et la classe politique !!!
Au sortir de cette rencontre, la première du genre, le Président de la République et la classe politique entendent œuvrer ensemble pour la résolution des problèmes qui gangrènent notre pays, et les deux parties comptent multiplier cette initiative afin de sortir le Mali de cette mauvaise passe. A la sortie de cette rencontre, visiblement nos Opposants étaient satisfaits de l’initiative du Président de la République.
Le temps nous indiquera s’ils sont de bonne foi.
Boubacar HAIDARA
S’il y a quelqu’un qui n’aime pas le Mali c’est bien lui IBK, alors qu’il arrete de nous pomper l’aiir et de nous mettre la poudre aux yeux, nous disons haut et clair qu’IBK est un apatride hier, un apatride aujourd’hui et un apatride demain.
Comments are closed.