Après avoir essuyé des critiques pour ses nombreuses visites à l’étranger, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a décidé de faire une tournée de 72 heures à l’intérieur du Mali, précisément, dans la région de Mopti où, il s’est rendu, successivement à Sevaré, Bandiangara et à Bankass. Dans ces localités, IBK a inauguré des infrastructures et lancé d’autres projets.
Le choix de la région de Mopti, pour débuter sa tournée intérieure n’est pas le fait du hasard. C’est cette région qui symbolise la résistance lors de l’occupation des régions du nord par les jihadistes.
IBK, s’est rendu, lundi, à Sévaré où, il a visité le camp militaire d’Amadou Boukary Barry. Il a rendu hommage aux militaires du camp, qui ont fait preuve de résistance et de sacrifice au cours de la bataille de Konna. Le président de la République a profité de cette visite, pour y inaugurer une stèle à la mémoire des soldats malien et étranger morts au front. Avant de rassurer que les responsabilités de l’effondrement de l’armée malienne seront rétablies dans les prochains mois. C’est la décoration d’une quinzaine de militaires par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le Chef d’Etat-Major général-adjoint des armées, Gal Didier Dakouo, qui a mis fin à cette visite.
Mardi, IBK a inauguré l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Ce joyau architectural ultra-moderne situé à Sevaré, est le fruit du partenariat entre le gouvernement du Mali, l’Agence Française de Développement et le gouvernement du Royaume de Belgique. La pose de la première de cet hôpital a été faite par le président ATT en mai 2010 et la réception provisoire de l’ouvrage a eu lieu en juin 2012.
Notons que de 2013 à ce jour, l’hôpital Sominé Dolo a réalisé plus de 2000 interventions chirurgicales et pris en charge près de 26 000 consultations dont 4 718 urgences médicales. Le plateau technique de cet hôpital, selon les spécialistes, n’a rien à envier aux hôpitaux de Bamako.
Ce mercredi, IBK poursuit sa tournée dans les cercles de Bandiagara et de Bankass. A Bandiagara, il doit, en principe, procéder à l’inauguration de l’installation électrique hybride (groupe électrogène- solaire).
Rappelons que cette tournée du Président de la République à l’intérieur du pays est, appréciée par les populations. Qui estiment qu’elle lui permettra de se frotter aux réalités du pays. Mais c’est à Kidal que les Maliens souhaitent, vivement, voir IBK dans les jours à venir.
A.BERTHE