Déception chez certains des soutiens du président de la République : IBK reçoit l’imam Mahmoud Dicko et le président de ” Sabati 2012 ” pour réchauffer leurs rapports

10
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.
Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali.
Moussa Ba

Dans L’Indépendant N° 3682 du jeudi 12 février 2015,  nous titrions à la «Une» : «Incapacité à reconquérir le nord du Mali, mauvaise gouvernance financière, promesses électorales non tenues: IBK lâché par certains de ses soutiens religieux et politiques».

Parmi ces soutiens, le président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) Mahmoud Dicko et le président du mouvement ” Sabati 2012 “, Boubacar Moussa Bah, qui avaient menacé de prendre leur distance de la gouvernance IBK, viennent d’être… sensibilisés par IBK à ne pas rompre avec lui. C’était au cours d’une rencontre qu’ils ont eue avec le chef de l’Etat en sa résidence, dans l’après-midi du samedi 14 février 2015.

Lors du récent forum du mouvement religieux Sabati 2012, tenu le samedi 7 février 2015 au Centre International de Conférences de Bamako, le président du HCIM,  Mahmoud Dicko, et Boubacar Moussa Bah, le président de Sabati ont clairement exprimé leur déception face à la gouvernance IBK. Ils n’ont pas porté de gants pour marteler la nécessité pour le pouvoir de se ressaisir pour accomplir les promesses électorales et impacter positivement sur le destin des Maliens à travers une politique vigoureuse de résolution du problème du nord, de lutte contre la corruption, de création d’emplois, etc.

En outre, selon plusieurs sources, depuis son acception au palais de Koulouba, le chef de l’Etat, du fait d’un agenda trop chargé, n’arrive pas à afficher la disponibilité souhaitée à certaines personnalités qui ont contribué à son élection comme le président du HCIM. Ce qui est très mal accepté par l’imam  Dicko et ses collaborateurs.

C’est donc pour calmer cette colère dans les milieux proches du président du HCIM que le président de la République, de sources crédibles, a reçu, sur sa demande, le samedi dernier, dans sa résidence de Sébénikoro, Mahmoud Dicko et Boubacar Moussa Bah de Sabati 2012 pour “des explications” par rapport à sa sortie au CICB. Cet entretien a duré environ 3 heures d’horloge  et a porté sur les grands sujets de la nation.

De sources concordantes, IBk et ses hôtes ( au nombre de cinq personnalités) ont eu des échanges assez francs au cours desquels IBK a dû appeler l’imam de la grande mosquée de Badalabougou, qui est son “ami personnel de longue date” , à rester serein et à ne plus se donner dans l’avenir à de telles prises de position. Un message similaire aurait été adressé au jeune président du mouvement religieux, Sabati 2012, qui a soutenu le candidat IBK lors de l’élection présidentielle de 2013.

Rappelons que l’imam Dicko avait laissé entendre, lors de sa sortie, qu’IBK avait trébuché et qu’il doit se ressaisir. Car lui, en tant que responsable religieux, il tient au bien-être du Maliba et ne peut se satisfaire des promesses  électorales non tenues.

Signalons en outre, qu’en réaction à l’expression de cette déception par Mahmoud Dicko et Boubacar Moussa bah de Sabati 2012, le président intérimaire du RPM, Dr Boulkassoum Haïdara, a appelé, la semaine dernière, tous les alliés du chef de l’Etat à plutôt resserrer les rangs autour du pouvoir pour l’aider à  faire face aux défis que le pays rencontre. Avant de souligner que personne ne doit oublier qu’IBK est arrivé à la tête d’un Mali au passif plus que lourd.

                                      Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Évitons d’insulter les vieilles personnes et les religieux faute de quoi on va s’exposer aux malédictions de Dieu. Au Mali, jadis, le respect était l’un des symboles fort. Quand on insulte une vieille personne, quelque soit sa confession religieuse, c’est comme si on insulte ses propres parents. Par ailleurs, je voudrais attirer l’attention des gens sur le fait que Dicko, avant qu’il ne soit Imam ou président du HCIM il est avant tout un citoyen ayant le droit de donner son point de vu sur la gestion du pays dont il est citoyen. je ne comprends pas pourquoi les gens s’emballent vite lorsqu’un religieux se prononce sur la gestion de la nation. Imam=Enseignant=médecin=Avocat=Député pour ne citer que ceux-ci dans un pays. Donc j’invite les gens à se réveiller, à se cultiver, à chercher à connaitre la culture et les traditions du Mali. à Bon entendeur salut!

  2. NOUS MALIENS ON REJETES ET DETESTES LES CRITIQUES DESTRUCTIVES INFINIS –ET ON NA PAS BSOIN DE AUCUN DETRACTEUR MANIPOLATRICE ICI ENTRE NOUS MALIENS– 😉 —–VIVEVIVEVIVE —-IBK ….VIEVIVEVIVEVIVE NOS DIRIGEANTS 😉 MERCI MARA 😉 —-

  3. ” Avant de souligner que personne ne doit oublier qu’IBK est arrivé à la tête d’un Mali au passif plus que lourd.”
    Oui tout le monde sait le passif du pays. Tout le monde sait aussi que IBK a convaincu qu’il est “le seul” qui pourrait gerer le Mali tel quel. Alors comme il aime le subjonctif, il faut bien qu’il “pourrasse”. Sinon…

  4. Je persiste et signe encore une fois.
    Quand on signe un pacte avec le diable alors il faut s’attendre a tout et absolument tout. Si IBK a l’audace et culot et porte sur ses culottes alors il aurait du clarifier les choses avec des salopards avant qu’ils ne soient une menace pour notre laicite et notre democratie. Vos relations vous regardent, nous n’avons pas besoin de savoir cela. Ceux qui interessent le peuple malien c’est le retour de la securite sur le territoire national, la repise economique, la creation ’emplois pour les jeunes afin ils joingnent les 2 bouts, l’amelioration des 2 systems les plus importants: sante et educatiion etc… Oui il y a une harmonie dans la societe mais a pour des conards de religieux, mais plutot POUR CEUX QUE LE PEUPLE MALIEN VEUT ET VEUT ETRE. LA MAJORITE DU PEUPLE EST TRES CONTRE CES MALADES DE DICKO ET SA RACAILLE DE A LA SORTE. Je suis desole pour vous mais Nous voulons un pays ou la religion musulmane dicte ses lois a l’etat et au gouvernement meme si si elle est de facon majorite, mais nous sommes laics first et libre, surtout nos soi disant learders musulmans qui mettent leurs foutus nez dans les affaires de l’etat et voila le boss du HCI :mrgreen:. Cube maggi . Je ne suis ami de tout le monde moi, mais vous Dicko vous etes ami de tout le monde, de tous les pouvoirs, de tous les riches et j’en passe. Donc je traite des personnes de la sorte des opportunistes, egocentriques, des malhonnetes plus loin des…..qui passent d’ici et la chaque jour. Soyez honnete un peu pour une foi. Vous constinuez une menace pour notre laicite, la venue d’un parti islamic n’est pas a sous-estimer et les voies se dessinent tranquillment. Cas meme le peuple malien sur de bon pieds pour vous et votre racaille de merde a vous attendre. Soyez en sure.
    ,:lol: , vrais certains de vos propos Mr. Dicko. Avec tous respects mais arretez de faire trop le cameleon cas meme .
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation ‘demplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse etc…
    Il faudrait que des soi disant learders religieux et leurs corrompus avec leurs argentiers au Qatar et en Arabie Saoudite viennent destabiliser le systeme laic de la Republique.
    Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons de laa societe toutes categorires confondues pour nous retourner en arriere en se basant sur des faussetes soi disant venant de l’Islam. Non a violence faite aux femmes et filles et a l’excision. Il faudra d’autres facons pour adapter les realites du 21eme siecle a notre soiete plutot que des pensees archaiques et prehistoriennes soit disant venant du Coran et de la Sunnah. C’est faut. Ces comportements ignorables ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba qui ne semble juste un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour au lieu de bosser pour les biens etres du peuple Malien. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon, retournons dans l’air prehistorique.ET C’EST CERTAINS D’ENTRE VOUS DES FAUX LEADERS RELIGIEUX MUSULMANS QUI SONT AUSSI LES VRAIS ET PIRES ENNEMIS DE LA NATION, DU MALIBA COMME LES REBELLES, LES TERRORISTES ET JIHADISTES. FAITES NOUS DE L’AIR ET DISPARAISSEZ AVEC EUX QUE NOUS AVEZ SU ET PU MANIPULATES EN LES FAISANT DES LAVAGES DE CERVEAU AU PROFIT DE L’ARGENT ET VOS PETITES NOTORITES. 👿 👿 👿 .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      WALLAYE … ON VA DÉCLARER LA FATWA CONTRE TOI … POUR TES PROPOS ENVERS NOTRE CHARLATAN ET SA BANDE DE VOYOUS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… DJA LES CONNERIES DU FASO PEUVENT CHAUFFER MÊMES CEUX LA QUI VIVENT DANS LE CLIMAT TEMPÉRÉ … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. “DINOS” ton AOK fait parti des gens qui ont mis le Mali dans un labyrinthe mais ce qui est sûr c’est IBK qui trouvera la porte de la sortie ; serte sa prendra du temps mais il arrivera inchala …
    20ans de mensonges n’est équivalent à 20 jours , donc ne confondons pas les choses !!!!!!!!!!!!

  6. IBK n’est incapable de gérer le Mali.
    Alpha O Konaré qui connait ce Monsieur IBK l’a dit. L’histoire vient de lui donner raison encore une fois de plus.
    Quel passif vous nous parlez ici.
    Que dire du passif Allasane Ouattara Président de la Cote d’Ivoire ?

  7. Avec le désordre dans tous les secteurs de développement d’aujourd’hui, je me demande si notre très cher pays est prêt à gagner le combat de la bataille de Kidal. Peut-être une autre génération gagnera ce combat, mais pas le Mali dans sa situation actuelle, même si on nous donne la carte de l’union sur un plateau d’or. Les hommes et les femmes qui conduisent la destinée de ce pays ne sont pas conscients de l’abîme dans laquelle le Mali est tombé depuis cinq décennies. Les premiers sont derniers et les derniers sont premiers; un pays comme çà mérite de disparaitre, mais comme l’ONU existe peut-être qu’elle protègera l’intégrité de notre territoire avant l’arrivée d’hommes justes et conscients de relever le Mali en le hissant consciemment sur un point élevé de sa trajectoire historique.

Comments are closed.