IBK réaffirme sa bonne foi : Maintenant, tous au dialogue national inclusif

2

Depuis son avènement à la tête de la magistrature suprême, le Président Ibrahim Boubacar Keïta n’a de cesse engagé des actions visant à rassembler tous les fils du pays autour de l’agenda Mali. Il a réaffirmé cette bonne volonté au cours de son adresse à la nation ce 30 novembre 2019.

Pour la réussite du Dialogue national inclusif, le chef de l’Etat a accepté toutes les concessions possibles permettant à tous les acteurs d’y prendre part. Du changement de l’appellation de ces assises à l’acceptation des thématiques proposées, IBK fait tout pour la réussite de cet événement prévu ce 14 décembre. La balle est dans le camp de l’opposition, de la CMA et d’autres réticents qui doivent  faire valoir leur esprit patriotique.

A l’occasion de son adresse à la nation, il a réitéré son invite à toutes les forces vives de la nation à participer et contribuer au Dialogue National Inclusif, entré dans la dernière ligne droite.
Pour lui, depuis quelques mois, les concertations se déroulent dans ce cadre, à tous les échelons de notre pays, avec en arrière-plan la triple crise institutionnelle, sécuritaire et politique de 2012, qui a révélé toutes nos forces mais aussi toutes nos faiblesses.
« Mon adresse à la Nation du 16 avril 2019 a ouvert la voie à l’éventualité d’un audit de notre histoire immédiate, de nos institutions, de notre société, de notre capacité et de notre volonté à vivre ensemble.
Au vu de la mobilisation générale, de la passion que suscitent les débats, la question n’est donc plus de savoir si le pays va vers un dialogue mais quand et avec qui », a-t-il déclaré..

Depuis plusieurs semaines déjà, a-t-il annoncé, l’intitulé retenu pour ce forum est Dialogue National Inclusif. Dialogue en raison de l’opportunité d’échanger qu’il promet; inclusif ensuite parce que ce dialogue doit être représentatif de nos terroirs et de nos préoccupations ; national enfin parce qu’embrassant l’étendue du territoire national, à l’instar des 605 communes où les débats eurent lieu sur les 611 prévues ; les 46 Cercles et les 6 Communes du District de Bamako ; les 10 Régions administratives et le District de Bamako ; les 25 Ambassades et Consulats où la Diaspora malienne a pu apporter sa contribution, expliquera-t-il.

Pour le Président IBK, nous n’avons d’autre choix que de nous unir pour relever les défis de l’heure. Car, après tout, renchéri-t-il, nous sommes le peuple de Kouroukan Fougan dans le Mandé, nous sommes le peuple du batou mawdo dans le Macina.
«Tous d’accord qu’il est devenu crucial de revérifier le projet, d’évaluer sans complaisance le chemin parcouru par la 3è République née dans les clameurs, dans la fureur et dans le sang, nous devrions saisir l’opportunité offerte de la mise à plat, et du diagnostic profond, dans la plus grande courtoisie et dans la plus grande convivialité», indique-t-il. Avant d’inviter le peuple à réfléchir  à la solidité du pays.

«Vérifions une fois de plus ses piliers et faisons en sorte qu’aucune lézarde, qu’aucune fissure ne nous échappe, et qu’à l’appel immortel du Roi Ghezzo, nous assemblions nos mains » !, déclare le Chef de l’Etat.

Partant, IBK exhorte tous les citoyens de faire en sorte que la belle diversité de notre pays soit une richesse et non pas un aléa qui donnera libre cours à toutes les velléités, y compris celles de faire bande à part parce qu’une minorité armée ou vocale en impose à une majorité silencieuse !

« Faisons en sorte que tous les acquis des assises précédentes soient pris en compte, en particulier les Etats généraux de la Décentralisation, dont les recommandations dessinent le Mali de demain où la dévolution du pouvoir aux populations à la base devient une réalité tangible !

Faisons en sorte que la démocratie se conforte d’un taux de participation conséquent, que la communauté nationale s’approprie plus la langue et le langage par lesquels le pays est gouverné !

Faisons en sorte que ce pays préserve et accroisse ses niches d’excellence dans le but d’enrayer la pauvreté ! », soutient le Président Keïta

Pour rappeler les efforts fournis, il précise que pour  cette phase nationale, il s’est lui même, impliqué en rencontrant des personnalités politiques et de la Société civile afin que ce Dialogue d’intérêt national ne laisse aucune malienne, aucun malien au bord de la route.

Car c’est du Mali qu’il s’agit. Toutes les préoccupations peuvent et doivent y être exprimées sans tabou, estime l’orateur.
« Toutes les forces, toutes nos forces, sont convoquées et invitées.
Je réitère mon appel au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment, qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir.

J’en appelle également à mes frères de la CMA, de la Plateforme et de tous les autres mouvements qui participent au processus de paix, pour qu’ils viennent à ce carrefour d’échanges que je pressens féconds et refondateurs.
Autorités religieuses et traditionnelles, vous qui avez toujours été les piliers moraux de notre Nation, je vous exhorte une fois de plus à poursuivre votre engagement heureux, sensible depuis la phase communale.

Garant de la Constitution, je tiens à rassurer l’ensemble national que la mise en œuvre des conclusions et résolutions issues de ce Dialogue National Inclusif, sera assurée par le mécanisme indépendant de suivi-évaluation dont les Congressistes me proposeront, et le format et la composition », conclura le Président Ibrahim Boubacar Keïta..

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous nous demandons à quoi ce fameux dialogue inclusif aboutira? Il serait comme le fameux conseil d’entente, un bébé mort-né, cela est sans équivoque. C’est dommage de voir ce pauvre IBK qui en voulant même bien faire se focalise sur des injustices en frustrant les plus honnêtes citoyens de ce pays.
    Sa première faute était de faire son choix d’un triumvirat et un rapporteur sans consulter les autres entités de ce pays en les mettant devant les faits déjà accomplis en les considérant comme des moins que rien. Les personnes choisies ne sont pas les plus indiquées pour mener ce genre de dialogue, car ils sont trop comptables de la situation qui nous frappe actuellement, avec ça personne ne peut leurs donner sa confiance, alors qu’il y a des maliens plus neutres à l’intérieur et dans la diaspora qui pourraient être plus crédibles pour cette tâche difficile d’union des personnes qui ont été longtemps et très longtemps désunis par les différents régimes successifs depuis l’indépendance. C’est regrettable de voir les élites d’un pays qui ne sentent pas l’injustice et l’impunité, avec çà un pays ne se construit pas et crée des désunions et des haines entre enfants du pays. IBK et acolytes continuer vos rêves en croyant que les maliens sont tarés et incapables de comprendre vos manigances, soyez sûrs que ce dialogue inclusif ne donnera rien de tangible.

Comments are closed.