IBK à propos de son avion : « Si c’était à refaire, je le referai »

99
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Les scandales financiers qui font trembler le régime en place, notamment le dossier de l’achat d’un second avion présidentiel, étaient au cœur des échanges entre l’opposition et le président IBK la semaine dernière. Tiébilé Dramé et ses camarades ont demandé des comptes sur les aspects douteux de l’acquisition de cet avion ainsi que sur le contrat d’armement dont a bénéficié la société Guo Star. En plus de l’opposition, des voix s’élèvent partout pour demander au chef de l’Etat de s’expliquer. Mais IBK a catégoriquement refusé de parler de ses affaires, en déclarant notamment qu’il est prêt à refaire la même chose, « si c’était à refaire ».

 

Pour l’opposition, la mauvaise gouvernance et la corruption sont au cœur de l’Etat depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Et Soumaïla Cissé de dire que «chaque acte posé se révèle catastrophique et mène le pays dans l’impasse». C’était peu avant de rencontrer IBK la semaine dernière comme l’opposition a l’habitude de rappeler à l’ordre le pouvoir, à en croire le président de l’URD.

Les cris de l’opposition ont-ils été entendus? Pas sûr, si l’on tient compte de l’agacement de Soumaïla a récemment fait montre. Rien qu’au sujet des négociations d’Alger, il a estimé que le président de la République a préféré déléguer à un pays voisin le soin de «faire enrichir par l’expertise de ses techniciens » une prétendue feuille de route destinée aux négociations inter-maliennes.

IBK était également attendu de pieds fermes par les opposants au sujet des micmacs autour de l’achat du second aéronef présidentiel et des contrats d’armements. Tiébilé Dramé ne pouvait pas ne pas en parler lors de la rencontre et IBK ne pouvait point se débiner. A la demande du président du Parena souhaitant que le chef de l’Etat s’adresse à la nation, ce fut plutôt un refus catégorique de la part du chef d’Etat. «Je ne la ferai pas, mon frère. Je ne suis pas à la barre», s’exprimait IBK.

Néanmoins, le président Keïta a donné raison, mais seulement à demi-mot, à son adversaire du Parena. Des erreurs ont été commises, a-t-il reconnu, expliquant que la justice se charge du reste.

Autres inquiétudes de l’opposition, la possibilité que le Mali devienne un Etat mafieux. Pour cause, les méthodes utilisées par ceux qui ont spolié l’Etat à travers les marchés incriminés. Dans une déclaration, le Parena avait fait le lien entre les paradis fiscaux situés aux Caraïbes et le blanchiment d’argent. Au cœur de ce nébuleux système, Michel Tomi, un ami du président IBK poursuivi en France pour corruption d’agent public étranger.

Quel que soit le parti d’opposition, tous abondent dans le même sens quand il s’agit de parler de la gouvernance sous IBK. Modibo Sidibé aussi avait fait savoir son désaccord avec les choix d’IBK en matière de négociation: Alger, d’accord mais pas au détriment de la cohésion séculaire qui a régi la société malienne depuis longtemps.

Les critiques de l’opposition font échos même dans le camp du président IBK. Comment comprendre la sortie de Boulkassoum Haïdara? Ce responsable de la majorité présidentielle a surpris plus d’un en regardant la vérité en face pour dire qu’il y a des problèmes autour d’IBK. Sa prise de position n’était pas un lâchage, mais une tentative de sauver ce qui peut l’être de la réputation qui a valu son soutien au président.

Dans sa réponse sèche « si c’était à refaire, je le referai », à Tiébilé Dramé, IBK a voulu tout simplement envoyer un message (je ne regrette rien ?) à l’opinion malienne au sujet des magouilles qui ont valu au pays des brouilles avec certains de ses partenaires économiques dont la Banque mondiale et le FMI. Hors, l’opposition voudrait voir rapidement des sanctions contre ceux des proches d’IBK mouillés jusqu’au cou dans les magouilles entourant les marchés du second avion présidentiel et du contrat d’armement.

 

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. ibk croyait kil est malien plus k tout les autres maliens ces folies de pouvoir n ont pas commencer aujourd hui, ces reaction ne me surprend pas : il est entrain de coe le feu lassana conde de laguinee.s expliquer pr un probleme de magouille c, est obligatoire pr un president :ki sait pourkoi il est elu.

  2. JE VOUS RENVOIE AUX IMAGES DE LA RENCONTRE ENTRE IBK ET L’OPPOSITION POUR COMPRENDRE POURQUOI IBK A PARLE’ AINSI!!!!
    ILS ONT FAIT TROP DE BRUIT!!! LE PRESIDENT LES A ACCUEILLIS!!! ILS ETAIENT SOURIANTS!!! LA TEMPERATURE FUT PRISE RAPIDEMENT!!! LA CONCLUSION DU PRESIDENT IBK: CE SONT DES FARCEURS!!!! DJEMBE’ FOLAW!!!!
    THE PERCEPTION IS EXTREMELY IMPORTANT!
    LA SAGESSE BAMANAN DIT: NI IYA ME’ OU KO DJA AW YE’ KONO MINA; OU YAYE’ A PAMTIOGO DE LA!!!! En d’autres termes, si vous voyez les gens dire: ATTRAPEZ L’OISEAU, C’EST QUE SA MANIERE DE VOLER N’EST PAS BIEN!!!
    LA SITUATION MALIENNE EST GRAVE!!! AU LIEU DES VISAGES GRAVES POUR REFLETER LA SITUATION, J’AI CONSTATE’ DES OPPOSANTS AVEC DES VISAGES HEUREUX DES CEREMONIES DE BAPTEME/MARIAGE! ILS ETAIENT CONTENTS DE RENCONTRER NOTRE GRAND COCHON DE PAPOU NATIONAL QUI NE FAIT RIEN DE BON!!!

  3. le boss et ses sujets chaque fois qu’ils l’ouvrent c’est la catastrophe et le probleme est qu’il ne comprend pas que l’opposition porte les preocupations du peuple et reagir commre il a fait avec mépris est une insulte vis a vis de ce vaillant peuple qu’il a tant solliciter pendant la campagne et qui le lui a rendu, il faudrait qu’il evite de mordre la main qui lui a donner son mandat

  4. C’est irresponsable ce propos venant de notre cher IBK
    Vu les conditions dans lesquelles cet avion a ete “achete”
    Une perte de 7 milliard , due aux intermediaires obscurs.
    Cette somme pouvait creer une ecole , centre de sante,
    Une bibliotheque, ou un parc de recreation .
    Il faut nous laisser quelque chose , ATT a laisse Att Bougou
    Echangeur…Il faut faire vite , tu n’as qu’un seul mandat.
    Ta replique me fait penser a ton ministre Kakoloke Camara.

  5. @ NFP,
    Tu sais les maliens ont la grande gueule mais n’ont pas de courage.
    En ce qui me concerne , grâce au gros voleur ventru ivrogne , je ne paye plus d’impôts .
    Que chacun passe à sa famille d’abord .

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Le Scientifique
      “En ce qui me concerne , grâce au gros voleur ventru ivrogne , je ne paye plus d’impôts . Que chacun passe à sa famille d’abord”

      Ah bravo! 😆 😆 😆

      C’est donc ça, le Gangisme? 😆 😆 😆 Si c’est ça, ça va beaucoup marcher chez nous dèh! 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est comme qui dirait une philosophie faite “sur mesure” pour le Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Bordel, ce vieux con peut manger son caca tellement qu’il naïf, con et idiot !!! En un mot il ressemble à sa forme 😀

  7. Nous esperons que le FMI et la Banque Mondiale sont a l’ecoute car il est clair qu’il est tres difficile d’apprendre a 70 ans, un vieux con qui n’a aucun respect pour le peuple malien,

  8. C’est facile de se moquer des Maliens. Tu connais les blancs. Ils t’ont foutu la HONTE et la PRESSION. Tu as fait la BOUCHE qu’aucun rebelle ne se mesure à toi après on a perdu KIDAL, on négocie humilié. IBK n’a pas honte. Dire ça de l’argent des Maliens? Espèce de mécréant. Tu iras en enfer comme tes soutiens marabouts. Toi, tu es humilité par les toubabs, tu dis ça. Si tu te sens autant fort, fais encore une autre bêtise de taille, le FMI et autres te feront chuter définitivement. Tu connais les toubabs. Ton affaire avec le mafieux corse TOMI d’ailleurs impliqué dans l’affaire de l’avion est encore pendante en France.

  9. 🙄 🙄 🙄 ,ben hey ben vouyons za et il le dit haut et fort que si c’est à ré -faire qu’il le ré -ferais ,mais cette fois ci alors sans étre président,car le peuple ne dort pas,un conseil dormer d’un seul oeil Monsieur IBK,souvenez de feu jean bedel bokassa et feu mobutu, comme le chantais trés trés bien la régrettée DOSSOUBA TRAORE ,je cite que mazi kélé tilé tè dialaban,)ok aussi un hélico entre koulouba et votre résidence de sébenikoro ,tout le type frappé de Mobutu 👿 👿 👿 😯 😯 ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  10. Le Scientifique
    “À vous qui hurlez , n’oubliez que ce gros voleur ventru ivriogne de Sebenicoro a été choisi par Dieu d’après ces dires . Donc il n’a de compte à rendre à personne”

    Mon frère, je crois qu’il ne va pas tarder à découvrir qu’on peut à la fois être “élu par Dieu” et ……….viré par le peuple!

    Jusqu’ici, il semble être le SEUL à ne pas voir ça arriver à grand pas! 😆 😆 😆 😆 😆 Ca risque de lui “faire drôle”! 😛

    • @ nfp, esperons que le FMI et la BM sont a ecoute, mais au fait en continuant a faire son arrogance, le president IBK pense qu’il au dessus de tout quoi! On verra bien. S’il dit qu’il le refera alors pourquoi nous n’avions jamais vu des documents en toute transparence sur la table depuis des mois? npf comme il a ete elu par Dieu 😆 , alors les 70% qui ont mis son nom dans les urnes sont des trous de C…quoi? Bravo ladji escrot. 😉

  11. De toute façon, le manque de respect pour le peuple est évident. Ceux qui en doutaient encore en sont désormais convaincus. Et le journal Le Sphinx a raison de dire qu’IBK est le père de la dénégation et la reine de l’oxymore.

  12. À vous qui hurlez , n’oubliez que ce gros voleur ventru ivriogne de Sebenicoro a été choisi par Dieu d’après ces dires .
    Donc il n’a de compte à rendre à personne .

    En passant un certain mara menteur n’a -t- il pas dit qu’il y’aura des procès pendant ce mois de novembre.

    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  13. A nfp, gnousso, lynx22, djeden, coulibaly yacouba, m m demission, donko2, joe,hadaremen,bak28,laxon binke, toure,foune, kent, sikasso, t,riposte01,ramane,moroumala,oumar toure, sans oublier tout ceux qui pensent comme vous.
    Je suis plutot surpris de voir que vous etes tous indignes du comportement du presi et de son ‘je m’en fout’ envers le peuple.
    Avez vous oublie’ qui il etait avant.Il n’est pas un nocif dans l’arene politique malienne qu’a meme.
    C’est pas lui qui avait dit ‘eleves maliens si vs voulez etudies etudier, sinon nos enfants a nous sont a l’exterieur et ils viendront vous commander ‘.
    Nous en sommes ou aujourd’hui.
    Sans oublier son gout SURFACTURE’ au LUXE que tout malien savait.
    Donc de quoi peut on s’ attendre de lui.
    On n’est qu’au DEBUT DU COMMENCEMENT avec ce ibk de 77%.
    Il se fera une salle d’OPERA LYRIQUE a sebenikoro au frais de l’etat.
    Le temps n’a jamais change’ la vraie nature d’une persone ‘SUPER HONNETE ET RELIGIEUX’.

    • ousmane

      Mon frère, je te signale que dès le tout début de sa campagne, j’ai rappelé sur tous les tons sur ce même forum qu’Ibk était le type-même du vieux requin politique “à l’ancienne”, à la fois dépassé et corrompu!

      Je n’ai alors cessé de répéter qu’on le connaissait tous, et “quon ne ferait jamais du neuf avec du vieux”!

      Si je suis comme tout le monde aujourd’hui désolé, écoeuré, et scandalisé, ça ne signifie pas pour autant que je suis SURPRIS ou ETONNE!

      Hélas!…

  14. Nous disons et rappelons à l’avènement des lettrés mutants africains politiques les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait d’1fiéfé menteur d’1fiéfé escroc « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient que le « Maniga a été est et sera toujours Naloma ou stupide ou idiot » et ils accompagnaient leur dire d’histoires idiotes stupides de « Maniga »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes ce que être « 1ami d’1parrain de la mafia »

    Nous disons et rappelons IBK est à la fois « 1 lettré mutant é politimôgô 1maniga 1ami d’1parrain de la mafia et 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique »

    Nous disons rappelons et insistons « ne dit-on pas que l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons rappelons et insistons les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali 1maniga 1ami d’1parrain de la mafia ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • … les doungourous… les doungourous… Koumba Sacko a oublié les doungourous… 😉 😉 😉

    • “Nous disons rappelons et insistons les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique ”

      Et “nous” 😆 je-nous rappelons à notre Dame Sacko nationale que ce n’est pas la Françafrique qui est venue mettre les bulletins dans les urnes à notre place, et ce n’est pas non plus “la Françafrique” qui a tenu la main de 77,6% de nos votants! 😉 😉 😉

      Houbien Dame Koumba? 😆

      Et oui, bien que n’étant moi-même ni lettré mutant Africain politique, ni un fieffé menteur/Fieffé escroc/Politiquimogo, j’ai quand même “un sens aigu de l’observation”, tantie! 😆 😆 😆 😆 😆

    • 15 LIGNES DE KOUBA SACKO!!!!!!!
      WALAY, LA DAME KOUMBA VIENT DE MONTRER A’ IBK LE CHEMIN!!!!
      15 LIGNES SEULEMENT!!!
      I SACKO BI !!!
      I SACKO SINI !!!!

  15. Ibk n’a jamais respect les maliens la preuve (sices a refaire je ferais parais)saveut dire qu’il n’a rien a faire avec la vie chère des maliens en tout ça bravo à tieble drame il ne faut pas décourager il faut toujours harcelé ibk et sont en tournage de leurs mauvaise gouvernance la population à son rôle à jouer car tout le monde contre la mafia ibk et sont entourage finira par explose ibk est un homme du passée il ne connaît pas le problème de son peuple car il n’a jamais été affronter a la réalité de la vie chère de la population parcequil a passé sa vie de tout les jours au crochet de l’état ambassadeur PM président de l’assemblée tout sa a chargé des contribuable malien j’ai oublié plus les charges de sa famille

  16. “Ibk a CATEGORIQUEMENT REFUSE de parler de ses affaires”
    “déclarant notamment qu’IL EST PRET A REFAIRE LA MEME CHOSE « si c’était à refaire ».

    Ce type de bravade et de défi provocateur lancé stupidement (et très imprudemment !) à la face du peuple, ne fait que confirmer chez lui, si besoin était, les points suivants:
    Son incroyable AMATEURISME en politique, et sa totale incompréhension du statut de PRESIDENT ELU d’une république…………..au 21ème siècle !

    Son incroyable ARROGANCE et son MEPRIS affiché de ce même peuple à qui il doit pourtant son fauteuil…

    L’orgueil démesuré et la très haute idée de sa propre personne, qui lui tiennent lieu (hélas !) de cerveau !…

    Où, dans quel pays et sur quel continent voit-on encore un « président élu » suffisamment gonflé (ou inconscient ?) pour oser déclarer au 21ème siècle « je refuse catégoriquement » ?… Ou ?…

    Où, dans quel pays et sur quel continent voit-on encore un président qui vient d’être pris LA MAIN DANS LE SAC en flagrant délit de vol au point d’exposer le pays à des sanctions des plus hautes instances internationales, et qui en à peine un an totalise un record historique de « casseroles » (Tomi, motards, palais perso à sebenikoro, Boeing, marché Kagnassy, Kidal, Ebola, etc), être suffisamment GONFLE (ou inconscient ?) pour oser déclarer « je referais la même chose » ?… Où ?…

    Sa nullité en politique est hélas ECLATANTE à tous les niveaux et dans tous les domaines ; Il n’est pas besoin d’être un fin politologue pour constater (entre autres) après un an de « règne » Ibk :
    – Une des capitales les plus sales du continent où le mot INSALUBRITE a hélas remplaçé celui de SALETE !
    – Un pouvoir d’achat déliquescent pour lequel rien n’a toujours été entrepris !
    – De graves insuffisances en matière de production d’électricité, poumon essentiel de l’économie et contre lesquelles rien n’a été entrepris !
    – Une insécurité dans les villes telle que jamais connue jusqu’ici, et des trafics de policiers-racketteurs en totale impunité !
    – Une cohorte de nullards « de la famille royale » placés aux postes clé du pays !…
    – Des forces armées toujours inexistantes sur leur propre terrain !
    – Une incapacité NOTOIRE à traîter la situation du nord et à oser faire front à la rebellion !…
    – Une image honteuse de république bananière dans LE MONDE ENTIER jamais connue avant lui par le Mali, sur fond de Mafieux blanchisseur d’argent sale, de détournements, de vols, et de pillages des caisses et des aides !
    Certes, on peut se demander comment nous avons pu élire un « président » à la fois aussi NUL, et aussi MALHONNETE !

    Malheureusement, dans le cas d’Ibk, il semble que ces deux tares majeures ne suffisaient pas au tableau des calamités actuelles du Mali ; Il a fallu EN PLUS que ce même nullard-magouilleur soit aussi affligé d’une mégalomanie pathétique et soit suffisamment imbu de lui-même pour provoquer ouvertement son peuple, alors celui-ci est DEJA scandalisé, oûtré, et ulcéré !…

    Pour résumer la situation actuelle typiquement Malienne, on pourrait dire :
    Un président nul et incompétent dans tout est un est un HANDICAP TRES LOURD pour un pays, et surtout pour un pays pauvre.
    Un président nul et incompétent dans tout ET…. magouilleur et malhonnête ( !…), est un est une VERITABLE CALAMITE pour un pays, et surtout pour un pays pauvre.

    Mais un président à la fois NUL et INCOMPETENT, MAGOUILLEUR et MALHONNETE, et……. BOUFFI D’ORGUEIL ET IMBU DE LUI-MEME, ce n’est plus un handicap, ce n’est plus une calamité, c’est JUSTE UN RECORD !!!!!

    • nfp, nous avons pu élire un « président » à la fois aussi NUL, et aussi MALHONNETE parce que nous le sommes aussi. regarde toi bien dans le miroir avec moins d’aigreur, tu comprendra.

      • alpha
        “parce que nous le sommes aussi”

        En l’occurrence, je suis peut-être nul (et surement aigri avec Ibk! 😛 ) mais pour mon cas personnel, je n’entre pas dans le cadre du “nous” de 77%!

        J’étais convaincu qu’on ne ferait jamais “du neuf avec du vieux”, et je savais qu’en éélisant un vieux cacique dépassé et corrompu, nous aurions un président….dépassé et corrompu!

        Et nous l’avons eu, et pire, nous l’avons encore! 😥 😥

  17. j’espère que le FMI et la communauté internationale apprecieront ces propos de notre Mandé XXXX national à leur juste valeur. 😀 😀 😀

    • Moussa Mara DEMISSION
      “j’espère que le FMI et la communauté internationale apprecieront ces propos de notre Mandé”…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est vrai que rien que par rapport à ça, ce vieux m’as-tu-vu devrait réfléchir à fois avant de balancer ce genre “d’affirmations”!… 😀 😀 😀 😀

      Comme tu dis très justement, ils risquent de pas manquer…”d’apprécier”!

      Mais comment espérer qu’il réfléchisse “à deux fois”, lui qui s’avère depuis le début incapable de réfléchir “tout court”!

    • C’est pas leur probleme, ils ne suivent que leur PROGRAMME MACHEAVELIQUE, au contraire ils ont besoin d’un presi capable de tenir le peuple a sa place, qu’il soit dictateur, republicain, mangeur, laic ou islamique n’est pas leur soucis.
      Au peuple de s’ arrange.

      • ousmane
        ” ils ne suivent que leur PROGRAMME MACHEAVELIQUE (…) qu’il soit dictateur, republicain, mangeur, laic ou islamique n’est pas leur soucis.”

        Mon frère, arrête s’il te plait ce genre de grosses conneries! 🙄 🙄 🙄
        L’autre jour, c’était les laboratoire occidentaux qui bossent sur Ebola qui étaient selon toi MACHIAVELIQUES, aujourd’hui ce sont nos partenaires qui sont selon toi MACHIAVELIQUES, quand cet esprit vicié, accusateur et “anti-complot” quittera-t-il les cervelles Maliennes! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Le “sport favori” de tous nos nationalistes à 2 balles consiste d’un côté à cracher à la g… de l’occident à tous propos, et EN MEME TEMPS, de profiter à fond des avantages et des aides que nous octroie l’occident! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Une honte, une VERITABLE HONTE! 😳 😳 😳 😳

        Cette hypocrisie collective n’est plus supportable! 👿

        • Il est aussi difficile de mettre dans ta BONNE TETE que le bout de papier qu’ils avaient devant eux a Berlin representait un DON DE DIEU pour eux.
          Ce monde est une jungle.
          Il est plus facile de comprendre ce fait que d’apprendre a’ DECHIRER un coeur TOUBIP.
          Trop FRAGMENTER a des effets colateraux.
          NB: tu peux remplacer TRIPOTER par ‘operer’ mister BIEN RABOTE’, si ces mots te derangeraient.

          • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
            Ousmane, ce n’est pas que je ne veuille pas te répondre, mais franchement, je n’ai absolument rien compris à ton post… 😯 😯 😯

  18. Un proverbe de chez nous dit: Il y a dix manières de refuser mais seul l’idiot dit ”JE REFUSE”.

  19. Il vient de le confirmer une nouvelle fois que le Mali n’est pas sa priorité. On attend quoi pour le faire démissionner de force. Cet homme est pathétique. Dommage pour les maliens.

  20. Pourquoi vous voulez qu’I.B.K regrette? Un XXXne change pas d’un coup de baguette magique .Il doit préserver les acquis de son frère Tomi au détriment de son propre peuple,il s’en fout.Il ne reste aux maliens que leurs yeux pour pleurer après avoir été trompés par XXXX sans vergogne qu’ils ont élu en toute confiance.Les maliens,y compris ceux de son parti se XXXXchaque jour d’avoir choisi ceXXXqui,à la tête d’une X organisée est en train de vider les caisses de l’état à travers les affaires que vous connaissez tous.Etre élu ne veut pas dire blanc sein,il faudra que les maliens se réveillent pour XXXXXles mécanismes et procédés pourXXX .Ne pas être obligés d’attendre 4 ans pour s’en débarrasser.XXXXXXX

  21. XXXX XXXX donc il se réveillera et comprendra qu’on ne gère pas le mali comme sa famille. le Mali appartient a tout le monde. J’ai vraiment regretté mon vote pourXXXXXX

  22. “Si c’était à refaire, je le referai” très bien dit monsieur le président! Les maliens ont compris depuis que tu n’as de comptes à rendre à qui que ce soit mais sans doute tu le referas à coût de plus de 20 milliards avec 12milliards de commission, n’est-ce pas une de tes vertus d’homme de poigne!
    Voilà les risques d’élire un HISTORIEN amnésique à la tête d’un pays convalescent!

  23. Un vieux XXX ne change jamais et tu n’as pas tord. En tout cas vous avez l’occasion de crouler le Mali si vous ne le faite pas les Maliens vont vous crouler.

  24. Monsieur le Président, ce n’est pas l’opposition qui vous demande des comptes, mais le PEUPLE MALIEN!!!

  25. Apparemment IBK ne se soucie guère de ce que l’histoire retiendra de lui. Lorsqu’il s’énerve qu’il n’est pas à la barre, il montre sa face cachée d’incapacité à supporter l’adversité. IBK ne s’est jamais soucié des problèmes réels du Mali.

  26. C’est ça: l’idiot croit toujours avoir bien agi et est toujours à s’enfoncer dans l’idiotie! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. « Si c’était à refaire, je le referai » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    KUMA BANA PEOU PEOU!

  28. il est aveuglé par XXXX et la suffisance 😯 😯 😯 ….un bien mauvais presage. XXX de haut vol meprise tous ceux qui lui disent la verité.

  29. Ne noyez pas le poisson M. le Président! Personne ne vous conteste votre droit d’acheter un avion pour le MALI ! Si tant est que votre joujou est bien établi au nom du Mali avec des documents en bonne et due forme pour l’attester.
    La nuance qui semble vous échapper et sur laquelle nous autres MALIENS d’en bas réclamons à cors et à cris des éclaircissements, c’est la différence entre le prix réel de votre joujou sur le marché et la somme qu’elle a coûté aux contribuables Maliens. Je vois que vous comprenez vite mais il faut expliquer longtemps.

    • Foune
      “Personne ne vous conteste votre droit d’acheter un avion pour le MALI!”

      Hola! Ca, c’est encore à voir!?!… Acheter un DEUXIEME avion présidentiel comme une PRIORITE alors que:
      le pays est au fond du gouffre,
      que son armée est à reconstruire d’urgence de fond en comble,
      que le chômage des jeunes est catastrophique,
      que l’EDM est défaillante,
      que le pouvoir d’achat des Maliens est catastrophique,
      que la capitale est plus sale qu’une poubelle, etc, etc, etc, SI, ON LE CONTESTE!…

      Et l’acheter à la fois HORS BUDGET, SANS APPEL D’OFFRES, ET AVEC LES CREDITS DESTINES AU D.E.V.E.L.O.P.P.E.M.E.N.T, bien sûr qu’ON LE CONTESTE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Bien sûr!…

  30. Rien ne sert d’afficher des comportements de suffisance et d’entêtement; quand le peuple s’éveillera le regret s’en suivra sans équivoque.

    • Lynx22

      “Le type est atteint du syndrome Mobutu.”

      Diagnostic INDISCUTABLE! 😉 😉

      Ca mon frère, je me souviens avoir écrit aussi strictement la même chose au tout début! J’avais même, si ma mémoire est bonne, parlé d’un Mobutu ou d’un Bokassa! 😥 😥

  31. ok nous avons bien compris.Pourquoi ne pas faire venir un hélico pour sebenikoro-Koulouba-Sebenikoro?

Comments are closed.