IBK, Président de la République du Mali : La grave fausse note

15
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d’investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)

 

A l’occasion de l’investiture du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, il y avait l’ancien président de la République le général Moussa Traoré. Ce qui n’est pas choquant. Que celui-ci soit applaudi, n’est pas non plus offensant.

 

 

Seulement, grande a été la surprise de l’assistance des Maliens en général qui ont suivi l’événement à partir de leurs postes téléviseurs et sur les ondes de la Radio nationale lorsque, le procureur général de la Cour Suprême se mue en chef de protocole (de qui ?) pour présenter à l’assistance l’ancien président Moussa Traoré, pourtant si tristement célèbre. Et cela, devant le Peuple Malien et les mêmes magistrats qui l’avaient jugé et condamné à… mort il y a moins de 20 ans.

 

Qui a donné l’ordre à ce pitoyable procureur général de la Cour Suprême d’aller au-delà de ses prérogatives ?

Il est facile de répondre à la question, lorsque, le 3e président de la 3e République prendra lui-même la parole pour rendre hommage à l’ancien dictateur, en le qualifiant, et avec passion, de grand Républicain.

 

Le général Moussa Traoré, Républicain ?

Si tel est le cas, pourquoi il y a eu un 26 Mars 1991, une 3e République ?

Le président Ibrahim Boubacar Kéïta aurait-il déjà oublié ?

Et pourtant, c’était il y a seulement 22 ans, l’aurore de l’espérance et l’aube d’un Mali innové et rénové, arraché de haute lutte à l’infamie qui, 23 longues années durant, l’avait piétiné et mis en coupe réglée.

 

Il y a 22 ans, en effet que l’ancien dictateur, le général Moussa Traoré (aujourd’hui promu Républicain) et sa camarilla avaient choisi de “tresser une couronne de feu” “abattre l’enfer” sur la tête d’un peuple qui ne revendiquait que liberté et dignité.

Et le feu d’enfer des fusils d’assaut, grenades diverses, des BRDM avait été mis aux poudres.

Des citoyens maliens avaient été tués, comme des moineaux du 20 au 25 Mars 1991.

 

A l’époque, ce n’était pourtant pas des jihadistes et terroristes de tout genre qui avaient envahi le Mali pour massacrer ses fils.

Non plus, les rafales et les mirages de François Hollande qui avaient mis fin au carnage.

C’était le peuple malien et des militaires maliens qui avaient mis fin à la folie meurtrière de Moussa Traoré et son régime.

Le “Boucher” de Mars 91 et ses acolytes avaient été alors soustraits à la vindicte populaire par leur arrestation, pour bénéficier d’une détention dont ils devraient aujourd’hui encore rendre grâce à Dieu, le Magnanime.

Président déchu, le dictateur (aujourd’hui Républicain) GMT ne connaîtra plus que la “dolce vita” que les différentes autorités lui assurèrent tout au long de sa détention dorée.

 

Bénéficiaire d’une grâce présidentielle accordée par Alpha O. Konaré, il jouit depuis le 8 juin 2002 d’une amnistie.

Son passé s’est finalement réécrit, pour être réduit au seul statut « d’ancien Chef de l’Etat du Mali ».

 

Cela, parce que, les présidents qui se sont succédés à la tête du Mali, de 1992 à 2012 avaient privilégié  le pardon et donc la tolérance, sans jamais oublié les martyrs du 26 Mars 1991. Sans jamais oublié que l’ancien dictateur Moussa Traoré, a été l’assassin de Modibo Kéïta, de Cabral, de centaines de jeunes maliens et fait prisonniers dans les pires conditions de vie à Taoudenit, Kidal et ailleurs dans le pays nombre de cadres maliens.

Cela, au nom de la Réconciliation nationale qui semble-t-il, est si chère à l’ancien “conseiller qui dérange”, à l’ex “Ladji Bourama” à l’ex “démocrate de la 25ème heure”, à l’actuel président de la République du Mali.

 

Moussa Traoré, n’est pas un démocrate, ni Républicain ! C’est un ex-dictateur, un criminel qui devrait être aujourd’hui interné dans les géoles à la Haye.

Le désormais président de la République en sait à propos plus que nombre de Maliens, même si, lui n’a pas eu un fils, un neveux au autre parent assassiné avant le 26 Mars 1991.

 

Boubacar Sankaré    

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Nous souhaitons tout de même qu’IBK soit le Président qui comblerait toutes nos attentes. Nous n’avons d’autres possibilités que croire à cela . Faire l’éloge d’un dictature est largement instructif. Attendons donc à des dérives autoritaires par moments

  2. IBK a commis une grosse bêtise en rendant hommage à un criminel, un ancien condamné à mort grâcié par un crapule qui a cassé la démocratie

    Comme le Peuple ne sait pas se révolter tout peut arriver comme qualifier un assassin et un dictateur qui a lutté sa vie durant contre la démocratie de républicain.

    IBK = Alpha = ATT = Djon counda = Sanogo

    Nos dirigeants n’ont pas appris à respecter le Peuple malien dont ils se servent.

    Honorer Moussa Traoré qui a tué des centaines de maliens en mars 1991 en plus de ses compagnons du CMLN et de Abdoul Karim Camara dit Cabral, c’est une insulte au Mali, aux parents de ses victimes et aux démocrates du monde entier.
    Alpha qui avait grâcié un condamné à mort n’a pas respecté le Peuple et mérite d’être condamné à mort. C’est lui qui a planifié et organisé la déconfiture sociale, politique et économique du Mali. Il a cassé les partis politiques, politisé l’école malienne, aggravé la gabegie et le clientélisme et fait élire un général (ATT)sans parti comme président.Il a institué la retraite dorée pour les anciens présidents afin d’en bénéficier.
    Djoncounda = infâme.

    • Hi Mel,

      Je partage avec tout coeur vos lignes. Le ridicule ne tue plus le Malien.

      N’en deplaisse, Moussa est le premier responsable de la deconfiture de ce pays. Les gens oublient qu’un pays ne s’effrite pas du jour au lendemain. Le probleme du Mali n’est pas la corruption, mais le MANQUE DE NATIONALISME et DE PATRIOTISME. Et ces manques ont pris racine sous MOUSSA. Il a tue le Nationalisme Malien et decerebere les Maliens. A son actif, il a tue 77 officiers superieurs; a ne pas compter les sous officiers et les soldats qu il a decapites. Ceux ce pourraient servir de torche pour une armee en debandade.

      De plus, il a refuse a ce peuple le droit d’etre un humain. Il a traite ce peuple moins que des humains. Et aujaurd’hui on lui qualifie de republicain. Quelle honte?. Encore et une fois de plus, ils sont entrain de transformer l’histoire. Qaund est ce que le peuple malien va se reveiller pour se faire respecter?

  3. un chef d’euvre,c comme si on etait a l’avant premiere,du dernier film de souleymane cissé.(le ballon du bidasse)l’image etait très violent ma parole.un haut magistrat,qui se transforme en chef de protocole,vantant les qualité de IBK le (lampani)qui doit nous éclairé pendant 5 ans. et après se tour du président élue ibk de prendre la parole,devant le mali assis au premier rang MOUSSA TRAORé celui la meme qui a tuer les enfants de son peuple.ibk aime la france et il le fait savoir,extrait de son discoure; la suite plu tard je diot prendre le train pour paris 😆

  4. Merci Monsieur SANGARE pour cet article édifiant, ceux qui pensent que le mensonge pourrait aller loin se trompe car à peine élu les Maliens commencent découvrir le vrai vissage de NOTRE PRESIDENT qui veut emprunter le chemin de la dictature comme Moussa mais que ces partisans se détrompent car nous n’avons pas oublié les 23 ans de retard de MOUSSA. Ceux qui veulent nous faire avaler que la démocratie n’a rien servi qu’ils nous disent pourquoi les Enseignants Maliens ne vont plus à l’étranger pour servir, pourquoi on a fait l’éloge de Zoumana SACKO, si Moussa était bon pourquoi le Mali était à la traîne?

  5. Bonjour mes frères,je pense que la présence de Moussa Traore traduit pour moi deux choses:
    _Un (1) Montré a la face du monde que nous somme entrain de tourner la page d’un passé,ou la dictature,le népotisme,la corruption ,la division,
    l’enrichissement illicite des cadres étaient devenus des vertus de l’homme malien.
    _deux(2)Que nous somme un grand pays,avec des grands hommes ,que la navire peu tanguer mais ne chavira jamais,que nous pouvons aussi pardonne
    que cet renouveau tant attendu ne saurais être accompli que lorsque nous
    acceptons cet passé douloureux.Moussa a compris qu’il a devoir de donner
    de pardonner et de partager.Les malien ont montrer leur désir et leur espoir,alors prions Dieu que nos désir et espoir soient exhausser.Moussa a montré au peuple malien combien il est GRAND ET HUMBLE.

  6. Boubacar Sankaré du 26 Mars, la racaille de Alpha, ces vauriens qui ce sont proclamés démocrates convaincus et patriotes sincères. Le temps a prouvé qui sont les vrais patriotes de ce pays. S’en prendre à IBK plébiscité par le peuple souverain avec un score jamais vu dans ce pays. Nous ne voulons plus vivre un 11 mai avec la corruption avec des valises d’argent volé pour se faire accompagner à un scrutin pitoyable qui n’a exprimé que la volonté des brigands du pays.
    Ouvrez bien les yeux, ce n’est pas Moussa qui a balayé la racaille de 1992/2012, mais des lakrou soutenu par le peuple. Gardez vos chiffons, et foutez nous la paix avec notre IBK.

  7. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    L’histoire retiendra: Au lieu de “l’honneur du Mali”, le “Kankélétique” du mandé vient de profaner la mémoire des martyrs du 26 mars 1991 👿
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  8. Alors Monsieur le journaliste vous êtes juge ou journaliste , mais GMT a été juger et gracier je pense qu’IBK est mieux placer pour savoir si GMT est un Republican .
    Tu ne trouveras jamais un homme politique qui dira mal de GMT ; ce qui critique c’est ceux qui n’ont jamais occupé de haute fonction au Mali.
    Chercher a savoir pourquoi AOK et ATT n’étais présent ?
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  9. Laissez nous en paix, Alpha et ATT sont plus pires que Moussa et si IBK lui même devient plus pire que tous ces trois on le dira inchaalla. Pour le moment on retient que les deux pseudo démocrates légitimement élus entre guillemet sont à l’origine de l’envahissement des deux tiers du pays: Alpha par machin flamme du désespoir ( je voulais dire de la paix), ATT par le laxisme et la lâcheté qui a consisté à laisser des simple citoyens entrer dans un pays indépendant et souverain avec des armes de guerre qui a abouti au fait que nos braves soldats ont été abandonnés sans renfort et munition et égorgé sans sommation. Qu deviendrons leurs femmes et leurs enfants? N’existe t-il pas une loi sur les pupilles de guerres au Mali depuis les années 80? Vivement un soutien de l’état aux familles des soldats disparus sous l’impulsion de IBK pour plus de justice et pour que les soldats sachent s’ils meurent pour la patrie cette dernière leurs sera reconnaissante. Dieu et à la carte NINA sont forts.

  10. Il faut être lucide pour comprendre ce qu’il s’est passé le 04 sept : l’épilogue d’une dialectique. Pourquoi il y a eu le 26 mars ? Pour faire oublier le 19 novembre ! Il y 22 ans, « l’aurore de l’espérance et l’aube d’un Mali rénové » qui s’est transformé en enfer de désespérance et le crépuscule de l’espoir. Ils avaient choisi de « tresser une couronne de feu » et d »abattre l’enfer » sur les maliens, les enfants les en empêchèrent. Mais, Alpha, ATT et les apatrides néo-démocratiques ont exécuté ces maléfiques menaces. « Des citoyens maliens avaient été tués, comme des moineaux du 20 au 25 Mars 1991 », l’histoire nous édifiera sur les responsabilités de ce drame. Que leurs âmes reposent éternellement en paix. Les Président de 1992 à 2012 n’ont pas privilégié le pardon, ils ont été plus nocifs à la démocratie que Moussa. Des milliers de Cabrals sont morts, les enfants et petits enfants de modobo keita ont désillusionné. Voilà comment on est arrivé à la scène du mercredi. Tu n’as pas qualité à qualifier moussa traoré, laisse le temps faire. Attendez-vous à un réveil très brutal, tes commanditaires et toi.

  11. C’est terrible que dans un Etat de droit les uns et les autres ne comprennent pas un mot de ce que c’est que l’application de la loi.

    Je n’ai aucune amitié, aucune sympathie pour Moussa Traoré. Mais ce homme a été arrêté par ATT, mis en prison, jugé et condamné pour les faits qu’il a commis durant sa dictature.
    Il a purgé sa peine, il a en conséquence payé sa dette envers la société malienne qui l’avait condamné.
    Dans tout régime républicain, démocratique et de droit un citoyen qui a payé sa dette à la société devient respectable et retrouve ses droit de citoyen.

    Moussa Traoré a reconnu la légitimité des institutions qui l’ont condamné et c’est pour cela qu’il a pris sa place parmi les invités.

    Sa présence traduisait la grandeur d’esprit des maliens et c’était honorable pour tous et émouvant.

    Etre républicain c’est reconnaitre la légitimité d’un régime issu d’un processus démocratique dont on ne partage pas forcément les idées. C’est la base de l’alternance démocratique.

  12. Nous disons et rappelons qu’un pays peut porter le nom de république et être dirigé par 1dictateur tels furent les cas et tels sont les cas de plusieurs pays en Afrique et à travers le monde

    Nous disons et rappelons qu’1 républicain dans l’exercice de son pouvoir veuille strictement et rigoureusement aux principes de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes devant la loi et de l’égalité des chances de chaque citoyen et citoyenne dans tous les domaines et sur toute l’étendu du territoire

    Nous disons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ( financière familiale clanique politique religieuse tribale raciale etc) que ce Moussa Traoré durant l’exercice de son pouvoir ne s’est point comporté en républicain

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ce Moussa Traoré avait fait de son pouvoir 1pouvoir clanique familiale d’injustice et d’inégalité des chances

    Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient le sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles mielleuses et flatteuses « Politiguimogo »

    Nous disons qu’être républicain qu’être démocrate sont 2conceptes différents

    • Bon vois voyez c ca le probleme au mali tt le monde croit tt connaitre alors ke c n est pas le cas on n peut pas parler de republique avec une accession par la force au pouvoir. Moussa n est pas republicain et n l a jamais ete il est venu au pouvoir par les armes s y est maintenu par les armes et ne l a kitte ke sous la pression de la rue etl action combien salutaire des para commandos.c est un dictateur ki certes avait des qualites comme tt humain mais n etait pas republicain.

Comments are closed.