IBK : on ne joue pas avec Allah

21
Tentative de justification - Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA

«Allah ka ntiegnè démè», tel est le leitmotiv de notre Ladji Bourama national. Il est temps de se demander à juste titre si Dieu, l’Omniscient n’est pas en train de prendre aux mots notre Grand Prof autoproclamé de Latin-Grec. Depuis son accession à la magistrature suprême, IBK va de mal en pis. Or, si l’on tient ces genres de propos, il faudrait s’assurer sérieusement d’être juste.

 

Le 29/06/2014, l’Ortm nous annonce que le ministère du Travail et les 263 radiés de la fonction publique ont trouvé un terrain d’entente et qu’il y a réintégration au prétexte d’un arrêt de la section administrative de la Cour suprême. L’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly, avait justement dit à la télévision Ortm que cet arrêt est inique et qu’il n’y aurait pas réintégration. Nous étions persuadés que l’enfant Ibrahim Ly ne cautionnerait pas pareille injustice. Ibrahim Ly est mort avec son honneur. Son fils Oumar Tatam Ly est parti avec honneur. Après tout, nous venons tous de quelque part.

 

 

Cher Président, si c’est faire réintégrer ces radiés auparavant recrutés, parce que pistonnés, qui est votre vérité, nous prions le Bon Dieu qu’il vous aide en ce que vous faites, de votre vérité. Il aurait juste fallu transformer l’acte réglementaire de radiation (arrêté, décret) en loi pour contourner la difficulté de l’arrêt de la Cour suprême. Cela s’appelle la validation législative des textes réglementaires, à mon sens. Tout juriste le sait. Point de polémique sur ce point. Pour des milliers de jeunes maliens diplômés qui n’ont ni les moyens, ni les réseaux d’accéder à la fonction publique de cette manière là, oui, Monsieur le Président, Allah ka ntiegnè démè. Par contre, si cette réintégration est une manière pour vous de pouvoir aussi recruter injustement les jeunes de vos rangs, la grande majorité de la jeunesse diplômée et instruite qui n’a pas accès à vous, a trois choix : 1-se résigner ; 2-vous combattre ; 3-aller en exil souvent au péril de leur vie.

 

 

Cher Président, l’injustice qui crée l’aigreur est à la base de tous les problèmes du Mali : rébellion (se rebeller pour se faire entendre, avoir sa part), grèves incessantes des enseignants (désintérêt pour l’avenir des élèves et étudiants), grève des travailleurs de la santé, une armée faible (parce que promotion non au mérite, mais à la tête du client, le piston). En un mot, tout ce désamour pour la patrie est dû à l’injustice.

 

Cher Président, demandez juste au major de sa promotion Administration publique Ena/Mali 1984, votre actuel ministre de la Réconciliation Zahabi pourquoi il avait pris les armes ?

 

L’injustice tue le patriotisme

Oui, cher Président, j’ai vu à Paris des Maliens hyper contents parce que nos gendarmes ont été tués au Nord. Ils reprochent à nos gendarmes de les avoir dépouillés lors de leur traversée du Sahara pour rejoindre la Libye puis l’Europe. La vérité peut blesser, mais c’est la vérité. Moussa Joseph Mara, l’ami des opprimés, vous êtes le chef de gouvernement qui a cautionné cette injustice. Assumez-vous devant l’histoire et devant Dieu ! Vous savez, Monsieur MARA, «mounyé mounyé oyé yé». Aminata Dramane Traoré, vous avez ici une belle occasion de vous taire, taisez-vous ! Mais, comprenez simplement que le malheur de l’Afrique vient d’abord et avant tout des Africains et notamment de ses dirigeants. Comme vous vous prétendiez tous musulmans, j’en finis avec une citation musulmane, du Premier des musulmans. Le Prophète de l’Islam (PSL) a dit dans un de ses hadiths : «Une nation peut toujours prospérer dans l’idolâtrie, mais jamais dans l’injustice». Chers frères et sœurs, que nous croyons ou pas, dans la vie, tout se paie CASH.

 

Boubacar Sékou SOW 

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Inch Allahou est la meilleure parole qu’un croyant doit évoquer systématiquement.elle signifie la volonté d’ Allah en tout ,dans tout,partout et en toute chose.elle dépasse les cieux et la terre et de ce qu’elles contiennent salam.

  2. C’est un article méchant. Boubacar Sekou Sow tu es un méchant. Ton prémier Ministre Ly a eu le courage de fuir.

    • Continuez a qualifier le monde de MECHANT, EGOISTE, JALOUX et je ne sais quoi autre. Sachez seulement qu’a ce rythme de gouvernance, votre pays recevra son aide au développement des Pays voisins. Et ce, très bientôt…

  3. Mais tu dit sa a ki?Toi tu est un grand ignorant en islam sinon tu saura mesure la consequences de tes acte et comportement depuis ke tes Elu.IBK finira sa vie au bord de son avion ou en prison..Incha Allah.. comme tu las si bien dit Allah ka tigne demin.

  4. Vous avez peut-être raison Boubacar Sékou SOW, en prenant Dieu à témoin sur ses mensonges et ses hypocrisies, ce vieux IBK s’aurait inconsciemment jeté des mauvais sorts. Et si c’est le cas, contrairement à ce qu’il pourrait penser,il ne trouvera dans ce monde aucun intercesseur tant qu’il ne retournera pas à son Allah et au paisible peuple malien qui l’a élu.

  5. Un an d’idioties et le Mali qui s’enfonce dans l’abîme.

    Ladji Naloma dans sa folie mégalomaniaque de ravage de l’argent public a loué les services d’un Moro Mara de malheur qui a vendu Kidal dans son mensonge éhonté de mai 2014.

    Maintenant la bande d’incapables véreux et d’incompétents nauséabonds baisse les culottes devant les voyous armés du Mnla dans son pèlerinage massif à Alger.

    Le Mali broie du noir de son armée malade de son commandement, à ses soldats démunis et fuyards attitrés, son renseignement inutile et sa logistique handicapée de l’absence de moyens aériens.

    L’école dans l’agonie totale inaugure la fuite des sujets examens et des fraudes massives à gogo.

    La police délinquante fait la bise aux criminels les plus fous parce qu’elle sait que la justice IBK est mégalomane avec à sa commande un Bathily “m’as-tu vu” qui se chamaille avec nos procureurs et autres magistrats du parquet façon gamins lâchés dans un cours improbable de recréation.

    La république d’El Bambino dont est devenu le Mali, déroule le tapis rouge aux spécimens comme Karim Wade Keita et sa clique de sans diplômes déchaînés sur les postes juteux de responsabilité du pays jusqu’à la présidence de la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Les gesticulations dépensières de ses rejetons de l’insouciance se manifestent dans les fastes de gabegie de leurs compagnes “Grobinè bô” à l’image de Mami fille du beau père du fiston national qui s’est adjugé le poste stratégique de président de l’assemblée nationale du Mali comme pour pérenniser la mainmise de la famille Ladji Naloma sur les institutions démocratiques du pays.

    El Bambino republic of Mali n’oublie pas les neuveux de la première dame (dont la seule activité à Washington est de recevoir une ancienne présidente du parlement des enfants au lieu d’aller voir Michelle Obama pour faire quelque chose de concret pour les femmes du Mali) du genre Ben Barka qui empoche par paliers de 5 milliards de commissions à chaque marché frauduleux de Ladji Naloma pour voyager allègrement dans du Boeing 737 surfacturés.

    El Bambino republic permet aux débiles ministres “PlayStation” de la trame d’un certain Camara (tout droit sorti des cités de la banlieue parisienne, fatigué d’être lavé au Karcher par Sarkozy, où d’être méprisé par Marine Le Pen et son infatigable père du nationalisme français) de s’amuser avec Twitter et autres moyens numériques pour nous insulter dans son délire de ministre de la CONNERIE NUMÉRIQUE.

    C’est dans cet environnement de “Je gaspille donc je suis” que des pseudos hommes d’affaires, conseillers de dimanche à Koulouba empoche jusqu’à 100 milliards de FCFA des marchés publics douteux et truqués pour dit-on “des équipements militaires” au nom d’une armée qui fuit en une matinée l’ennemi et offre sur un plateau d’or massif toute une région aux voyous armés du Mnla.

    I DON’T KNOW BY YOU BUT I’VE NEVER SEEN BEFORE A NULL GOVERNMENT LIKE THIS IBK ONE!

    Wa salam!

  6. A propos de ce mot d'abus partout: "Incha Allah". Son sens, c'est plutôt Dieu vit. Il est de la même famille que "Aicha" comme une panafricaine, de "Issa ou Yéshu Chrisat". Il a même sens que Mariam (Mariées âmes, c'est-à-dire qui donnent la vie). Le mot dit donc que Dieu vit et ne veut pas dire surtout "si Dieu le veut". Dieu en laissant vivre, laisse agir. Alors "si Dieu me laisse la vie je ferais ce que je promets, ou ce que j'en visage de faire", c'est son sens pratique, intellectuel et surtout responsable. Vivre et ne pas satisfaire à ses promesses, ne peut en aucun cas être attribué à Dieu. Mais là cela suppose qu'on sait au moins différencier Dieu d'une autre divinité. Ceux qui le savent doivent parler, sinon il nous faut déballer ensemble. "Toute chose enfante sa fille sauf la parole", c'est une piste vers Dieu.

  7. BONJOUR NOUS SAVONS QUE LES DOUCEURS D’UNE DÉMOCRATIE SONT LES CRITIQUES SURTOUT CELLES QUI SONT CONSTRUCTIVES AINSI JE PRIE MES FRÈRES A FAIRE BEAUCOUP DE RETENUES MÊME SI ON SAIT QUE LA GESTION DU MALI AUJOURD’HUI EST CALAMITEUSE
    QU’ALLAH GUIDE LES DÉCISIONS DE NOS DIRIGEANTS

    • IBK n’est pas le premier President du mali et ne sera pas le dernier, c’est la volonte du peuple malien, arretes tes conneries.

  8. Merci monsieur Sow pour votre article. IBK est un ignorant en islam car les conséquences de ses propos seront lourdes pour son peuple; c’est pas mon souhait loin sans faut car j’étais un fervent supporteur lors des élections.Mais observez ces faits: inondations au Niger des gouttes au mali.Trompe ton peuple comme c’est le cas mais ne prends pas DIEU en témoin.Qu’as tu fait de l’argent du contribuable malien dès ton arrivée au pouvoir? montes au créneau,justifie et dénonces en sanctionnant ceux impliqués dans le montage grotesque des dossiers concernés.tu m’as vraiment déçu.

  9. oui tu a raison mon frère IBK ne sais plus ou allé ou quoi faire, complètement dépassé par les évènement de fois c’est rouge, de fois noir, Kele président, qui qualifie des assassins des femmes des enfants, des démocrate Kele honte pour les maliens, a cause de cette bouffon président, si jamais il se représente et ce faire réélu je rendra ma carte d’identité malienne, il entrain de mettre notre cher pays le mali a genou, dégage?

    • Merci monsieur Sow pour votre article. IBK est un ignorant en islam car les conséquences de ses propos seront lourdes pour son peuple; c’est pas mon souhait loin sans faut car j’étais un fervent supporteur lors des élections.Mais observez ces faits: inondations au Niger des gouttes au mali.Trompe ton peuple comme c’est le cas mais ne prends pas DIEU en témoin.Qu’as tu fait de l’argent du contribuable malien dès ton arrivée au pouvoir? montes au créneau,justifie et dénonces en sanctionnant ceux impliqués dans le montage grotesque des dossiers concernés.tu m’as vraiment déçu. IL SUSPEND LA BONNE DAMA MAIRE POUR INONDATION ALORS QU’IL A UE INONDATION EN COMMUNE 4 SOUS MARA . LUI IL EST NOMME MINISTRE . DE QUEL JUSTICE DE DIEU IBK FAIT ALLUSION ?NOUS MALIENS ON NE LUI PARDONNE JAMAIS JUSQU’À LAHARA . QUE DIEU LUI FASSE VOMIR LUI ,MARA ,SA FAMILLE LES UNS CENTIME QU’ILS ON VOLES ICI BAS SUR TERRE . AMEN . AN MA YAFA FO LAHARA .
      Répondre

Comments are closed.