Lors des journées parlementaires du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita avait adopté un style particulièrement offensif afin de mieux signifier l’ancrage de son parti dans l’opposition.
rn
On peut être 11 députés à l’Assemblée nationale mais débout et incarner la compétence et la rigueur, non pas de manière théâtrale, mais de manière responsable a-t-il indiqué à l’adresse de ses députés que certains commentateurs ont tendance à railler au regard de leur nombre, jugé dérisoire par eux. Rien n’est perdu, leur a déclaré IBK visiblement en forme et qui de toute évidence garde sur l’estomac la défaite de ses 45 anciens députés : « On aurait dû nous balayer tous de l’hémicycle, cela n’aurait rien changé à notre mission et à notre amour pour le pays. Quand on connaît les raisons de sa défaite, on doit avoir la tête haute et marcher dignement. Ils peuvent nous piétiner, nous humilier, mais jamais ils ne peuvent nous enlever notre dignité ».
rn
Le président du RPM a tenu à être très clair quant aux relations futures avec le président de la République et le premier ministre : « nous aurons avec eux un dialogue franc, transparent et constructeur mais nous serons sans complaisance sur l’analyse de la situation politique, économique et sociale ». Connaissant IBK, on peut considérer que ses propos valent avertissement.
rn
5 octore 2007
rn
rn
“