IBK nomme son Premier ministre: C’est le banquier Oumar Tatam Ly

22
IBK et Oumar Tantam Ly montage Photo républicain
IBK et Oumar Tatam Ly montage Photo républicain

C’est au cours du journal de 20 H, hier jeudi 5 septembre que le nom du Premier ministre d’IBK a été révélé. C’est un banquier Oumar Tatam Ly, 49 ans, fils d’un fervent défenseur de la démocratie, décédé, Ibrahima Ly, un célèbre écrivain qui a été victime de son engagement politique sous la dictature militaire. IBK n’aura donc pas attendu longtemps, la nomination de son Premier étant intervenue au lendemain de son investiture. Si le désormais Premier ministre Oumar Tatam Ly adoptait la même célérité dans les prises de décision, le bateau Mali ne tardera pas à prendre le large.

 

 

Oumar Tatam Ly était jusqu’à récemment en poste à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), institut d’émission monétaire des huit pays de cette région ayant comme monnaie le franc CFA. Très peu connu du monde public, il est considéré comme un technocrate rompu à la tâche. Il a acquis ses premières expériences à la Banque mondiale.

 

 
Né le 28 novembre 1963 à Paris, agrégé d’histoire et diplômé en économie, Oumar Tatam Ly surnommé Thierno Ly par ses proches, est le fils d’Ibrahima Ly, homme de lettres et qui fut un militant engagé de mouvements estudiantins et de partis de gauche. Ibrahima Ly est notamment l’auteur de deux retentissants livres: “Toiles d’araignées” et “Les noctuelles vivent de larmes”. Oumar Tatam Ly a pour mère Madina Tall Ly, diplomate qui fut ambassadeur sous le régime du président malien Alpha Oumar Konaré (1992-2002). Formé en France, M. Ly a travaillé notamment à la Banque mondiale à la fin de ses études, puis à la présidence de 1992 à 1994 durant le mandat d’Alpha Oumar Konaré, d’abord comme chargé de mission ensuite conseiller, puis chef du bureau d’analyse et de prospective. Il a intégré la BCEAO en 1994, où il gravi les échelons jusqu’à devenir directeur de cette banque pour le Mali à la fin de l’année 2008, basé à Bamako, puis conseiller spécial du gouverneur l’Ivoirien Thiémoko Meyliet Koné, poste basé à Dakar.

 

 
Oumar Tatam Ly a la délicate tâche de mettre en place dans les prochains jours, des consultations pour former son gouvernement. Avec sa nomination, c’est un banquier de carrière à la tête du premier gouvernement d’IBK.

 

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mouvement Volontaire pour Soutenir République du Mali
    Ibrahim Boubacar Keita (M.V.S-I.B.K 2012) Un Peuple-Un But-Une Foi
    A
    Son excellence Ibrahim Boubacar Keita,
    Président de la République du Mali
    OBJET : Lettre de félicitation
    Monsieur le Président,
    A l’occasion de votre brillante élection aux deuxièmes tours de l’élection présidentielle du 11 Aout 2013, et de votre installation officielle dans votre fonction de président de la république, le mouvement volontaire pour soutenir Ibrahim Boubacar Keita (M.V.S-IBK 2012) tient à vous adresser ses chaleureuses félicitations et ses vœux les plus sincères de réussite pour la haute mission que vous allez conduire au service de notre pays.
    Le mouvement volontaire pour soutenir à Ibrahim Boubacar Keita (M.V.S-IBK 2012) est persuadé que vous saurez contribuer avec énergie et loyauté au rayonnement international de la République du Mali .Par la même occasion notre mouvement vous félicite de la nomination de monsieur Oumar Tatam Ly au poste de premier ministre, elle est un choix éclaire qui augure votre souci de renouveau et de changement.
    Avec à nouveau toutes mes félicitations pour votre élection, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
    Bamako le 06-09-2013
    Le président du M .V.S.2012

    Bakari Fofana

  2. Bonne chance au premier ministre mais je suis sceptique car en afrique sub saharienne et notmment dns la zone cfa aucun banquier je dis bien aucun banquier n a pu tirer son epingle du jeu et repondre aux attentes du peuple a commencer par nicephore soglo du benin jusqu a abdul nbaye,mais je comprends ibk il veux prendre le pejple a temoin,primo il est jeune,secundo c estun banquier,tiercio il est un nouveau.si ibk av ai t envoye a ce ppste un politique,on autait crie partout que le partage du gateau aura lieu.
    Alpha a commence par un banquier.
    Que le peuple malien voit.en lui celui qu on a vote et qu on lui facilite la tache.
    Bievenu dans la marre aux caimans Mr LY,Bonne Chance.

  3. Attention, Oumar MARIKO n est pas un vaurien. Il est presque un fils spirituel d Ibrahima L’y, c est un combattant de la liberté. Comme Ibrahima L’y, Oumar à été arrêté et torturé par le régime dictatorial du Général Moussa Traore. Le fils d Ibrahima L’y n est pas un militant, sur ce plan il n à pas suivi la voie de son père contrairement à MARIKO. Thierno comme on l’appelait à Dakar est un carriériste, il n à pas passé une nuit d insomnie à parler du Mali et de son avenir, contrairement à MARIKO et à son père Ibrahima Ly . Oumar Tatam Ly a certes fait de brillantes études, mais il a fallu la main heureuse de Alpha, d IBK et des Ali Nouhoum Diallo, compagnons de feu son militant de père, qu après deux ans à la présidence de la république (92-94) il puisse intégrer la Beceao. Au même moment sa maman était aussi dans le système Adema de 92 à 2002. C est normal, il faut le dire……..

  4. Cet homme a relevé les défis qui se sont dressés devant lui. In challa!
    Avec l’aide de tous il sera à hauteur de mission.

  5. Bonjour,
    Bonne chance au Président IBK et au PM, Oumar Tatam Ly.

    Ils doivent impulser un véritable élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens pour relever les DÉFIS de la réconciliation et de la reconstruction durables du Mali ainsi que celui de la lutte contre la corruption tout en garantissant la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Par exemple, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous.

    Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

    En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  6. ah véritable choc !!!! un début de mandat ambigu, il faut que Ibk exprime clairement sa volonté, entre le retour dans l’histoire ou réelle volonté d’écrire une nouvelle page pour le mali,
    je peux pas comprendre qu’il traite le dictateur moussa Traoré de républicain dans son discours d’investiture et maintenant un premier ministre victime de cette même dictature du régime moussa. oui même en oubliant le passé le reste toujours visible, je sais pas comment ce jeune premier ministre arrive a concevoir ce revirement avec l’histoire? a affaire a suivre …..

  7. très chère aimable de mali web ne soyez pas à l’envers dans la vie dieu a donné une chance à tous avant d dire d n’importe quoi demandez vous d’abord: est ce je suis un patriote et digne de ma bonne volonté? prions pour nous et pour le pays aussi. laissé le temps faire son travail,dieu saura quoi faire.

  8. Nous souhaitons bonne chance au nouveau premier ministre qu’ALLAH éclaire ses pensées et guide ses pas et surtout nous lui demandons de mettre toute son expérience au service du Mali. 😉

  9. Homme fin ,cultivé,d’ une intelligence supérieure , mais qui fait plus dans la posture, qui s’occupe plus du contenant que du contenu.Il faudra mouiller la chemise,mon gars et SANS CHICHI!!!! 😈

  10. Oumar Tatam Ly est un jeune discret, pas bavard, travailleur, humble, calme. Les ras de Koulouba auront du mal à l’integrer, à lui faire la courbette. Il n’est pas ce genre de cadres qui s’ouvrent facilement aux gens. Même avec ses amis d’enfance qui l’appellent Thierno.

  11. Que peut-on raisonnablement reprocher à ce PM? Est-ce parce qu’il a fait de bonnes études ou simplement parce qu’il ne serait pas politique? C’est là un faux procès fait à quelqu’un dont les compétences ne sont pas remises en cause pour assumer une fonction qu’il mérite jsuqu’à preuve du contraire. ça nulle ne saurait le dire avant de le voir à l’oeuvre. Jugeons le donc à ses actes.

  12. hustlered et le patriote géant soyons un peu réaliste .moi personnellement je n’ai pas voté pour le nouveau president cela signifie qu’il y’a belle et bien une democratie ici chez nous soyons serieux dans nos propos laissons ce gouvernement travaillé avant de critique ne critiquons pas pour critique
    BON VENT AU NOUVEAU PRESIDENT ET A SON GOUVERNEMENT

  13. je suit d accord avec IBK il ne faux j amais nomme un ancien menbre du gouvernement d ATT

  14. 🙁 🙁 🙁 à comprendre que les cadres Malien son nul pour prendre un cadre de nationalité française; mr ly est un français et non un malien; ibk nous a vendu ❗ ❗ ❗

    • Depuis quand les Français portent les noms Maliens? Meme s’il était français il est d’abord malien plus que toi au moins lui, il a fait quelque chose pour le mali que personne n’ignore sauf les espèces comme tw. Alors tu la fermes car le mali veut aller de l’avant

  15. C’est avec l’argent du contribuable malien volé qui a permis de payer l’étude de ces enfants riches. Chers peuple du Mali ouvrez bien vos yeux, ils sont presque à la retraite ils sont entrain d’implanter leur enfant au sommet de l’Etat. Il n’y aura jamais de changement au Mali, le pauvre restera toujours en bas et les chefs resterons toujours. le Mali est devenue une question d’héritage. Et s’ils ne font pas attention il y aura une vraie révolution du changement par le bas peuple comme en libye . le choix du PM est le début du commencement

  16. Comme vous dite Emoo: “Les fils de pauvres comme vous dites qui ont toujours refusé de prendre au sérieux leurs études en se laissant manipuler par des bon à rien comme Oumar Mariko à travers des grèves incessantes, seront le plus souvent, par la force et la nature des choses, moins qualifiés donc relégués au second plan”.
    Soyez sérieux, vous pensez on a refusé de rentrer en classe.
    Est ce que vous êtes posées cette question: Est ce que les fils des pauvres avaient le choix?

  17. Félicitations à monsieur Ly.Dites-moi c’est bien lui qui est sorti de normale Sup de Paris non?En tout cas les prédications d’IBK (alors premier ministre) face à nous les élèves sont déjà au rendez-vous aujourd’hui: “Si vous refusez d’apprendre, nos fils vont vous commander après nous”!Ce n’est pas pour un mal que “Mandé Massa” aurait dit ça, mais c’est pour montrer aux concernés l’importance des études!Une fois de plus toutes mes félicitations à M.Ly. 😉

  18. Chers peuple du Mali ouvrez bien vos yeux, ils sont presque à la retraite ils sont entrain d’implanter leur enfant au sommet de l’Etat. Il n’y aura jamais de changement au Mali, le pauvre restera toujours en bas et les chefs resterons toujours. le Mali est devenue une question d’héritage. Et s’ils ne font pas attention il y aura une vraie révolution du changement par le bas peuple comme en libye . le choix du PM est le début du commencement

  19. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

    Et puis je suis sûr Oumar n’est pas un enfant de Coeur. Il saura faire la balance ( pour paraphraser cet autre PM sans les comparer,) être intraitable quand il le faut et certainement doux comme un agneau si nécessaire.

    Pour ceux qui disent que c’est un enfant d’ancien baron, il faut avoir l’honneté de reconnaitre là un faux procès, il est avant tout malien capable. Pour le Bonheur des Maliens, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    Les fils de pauvres comme vous dites qui ont toujours refusé de prendre au sérieux leurs études en se laissant manipuler par des bon à rien comme Oumar Mariko à travers des grèves incessantes, seront le plus souvent, par la force et la nature des choses, moins qualifiés donc relégués au second plan. Cela est une loi naturelle.

    Mr Ly bonne chance et Dieu te bénisse en ce jour Saint de Vendredi. Une pensée pieuse pour ton défunt père lâchement assasiné par GMT. Encore tout un symbole.

Comments are closed.