IBK n’est pas un “autiste politique” C’est le Pr. Issa N’Diaye qui est atteint par la constipation intellectuelle

30
Pr. Issa N'Diaye
Pr. Issa N’Diaye

Le “cancre” des professeurs maliens, cet homme qui n’a jamais su profiter des occasions qui s’offrent à lui, pour s’exprimer publiquement. On se demanderait si ce qu’il a à dire est crédible auprès du peuple malien ? Il s’agit en l’occurrence du Pr. Issa N’Diaye, qui a cru bon de s’adonner à une campagne de dénigrement visant à saborder les efforts des maliens, les vrais patriotes de ce pays qui, comme un seul homme, et unis derrière leur Président, le Président IBK, tendent de tirer notre “Maliba” vers le haut. Sauf que le Pr. Issa N’Diaye, à l’image de ses semblables tourmentés par leurs “égo” surdimensionnés dans leurs “petites têtes”, et prenant mal qu’il insulte tout un peuple, le peuple malien !

 

Ce vaillant peuple qu’on pensait, tombé pour ne plus se relèver. Mais qui, comme l’ancête Soundjata, a su se relever, et avec la manière, au grand dam des “Néron” d’ailleurs et d’ici, au sinistre dessein comme Issa N’Diaye. Et qui est le Pr. Issa N’Diaye, pour qu’il ose s’en prendre à la ferté du Mali incarnée aujourd’hui par le Président Ibrahim Boubacar Kéita ? Rien ! Rien qu’un piètre politicien en manque de repères, digerant mal sa descente aux enfers, pour s’être fait otage de son réfus de voir l’”excellence” en déhors de sa personne, de s’enrichir dans la “différence” des autres. D’avoir de l’humilité de reconnaître les “mérites” des autres..

 

Nous n’irons pas loin, car voilà tout ce qui constitué le propre et le fuguré des “hommes faibles”. Venons en donc à la tribune du Pr. Issa N’Diaye, une reflexion qui va du néant, puisque débutée par des propos du combattant Ibrahima Ly, tenus il y a de cela 40 ans.

 

En se basant sur ces propos d’Ibrahima Ly, le Pr. Issa N’Diaye ne fait rien d’autre qu’insulter la mémoire de cet illustre intellectuel que ni matraque, ni les canons de la soldatesque de l’époque n’ont pu détourner de sa conviction que “la démocratie reste la seule voie du salut pour le peuple malien”.

 

Conviction pour laquelle il a subi des humiliations de toutes sortes conviction pour laquelle il est mort, l’âme en paix ! Peu de ceux qui se disent “démocrates”, où “acteurs de l’avènement de la démocratie”, comme le Pr. Issa N’Diaye, peuvent se prévaloir d’une telle foi. Si la révolution de mars 1991 n’avait pas eu lieu, des chantres de la liberté comme Ibrahima Ly seraient morts pour rien ! Or à lire Issa N’Diaye, on a l’impression qu’il récuse cette démocratie chèrement acquise avec le sang des martyrs.

 

Le Pr. Issa n’Diaye se perd dans les conjectures, car souffrant des ressentiments qu’il éprouve de voir le Président IBK aimé par son peuple, ce peuple qui a cru en lui, et pour lequel il fait le serment de restituer au Mali sa dignité d’antan. Non, Professeur, les maliennes et les maliens n’ont raté aucune occasion offerte par l’histoire pour changer la donne, et partant leur destin en tant que pays. Vous accusez IBK d’autisme, alors que vous mêmes vous faites preuve de cécité intellectuelle.

 

En effet, à vous lire, on se rend compte que vous n’avez rien saisi du message envoyé par le peuple malien aux ennemis d’au- dedans et  à ceux d’en dehors du Mali le soir du 11 août 2013. Celui que le peuple décide de faire rendre maître de son destin, en choisissant IBK. Non, professeur, encore non, le peuple malien ne se reconnaît pas dans cette “génération maudite” que vous évoquez.

 

Et pas de doute que pas un seul de vos camarades de génération ne se reconnaît dans cette “génération maudite” que vous évoquez ! Non professeur, il y a des lâches parmi les Maliens, des lâches comme vous, toujours en recule à chaque fois qu’il s’agit pour les Maliens d’avancer. Il y’a parmi des maliens, des gens qui rampent comme vous, à chaque fois qu’il s’agit des besoin de leur ventre.

 

Professeur, ce sont des gens comme vous qui ne cessent d’insulter les maliens, qui ne cessent de perturber les maliens, et qui cherchent à casser l’élan patriote qu’ils ont amorcé depuis le 11 août 2013, qui ont trahi et qui continuent de trahir le Mali. Professeur, pourquoi aller chercher des poux à Alpha Oumar Konaré, ce  patriote qui a tout donné au Mali, et qui, contrairement à ce que vous insinuez, se garde de perturber la tranquillité de ceux qui ont à présent la charge de bâtir notre Maliba.

 

Quid de vous ? Qu’avez-vous apporté au Mali. Si ce n’est de passer votre temps à le dépeindre, et à le présenter comme un “pays voyou”. Professeur, vous insultez les pères fondateurs de la Cedeao quand vous traitez cette organisation qui fut tout temps mobilisée, qui reste mobilisée aux côtés du Mali, comme “instrument docile de la France et des occidentaux”. Professeur, pensiez- vous pouvoir écrire ces diatribes qui prouvent que vous ne voyez aucun méritant en dehors de votre personne, quand des hommes et des femmes, sous la conduite de Dioncounda Traoré, n’avaient déblayé le terrain, et permettre ainsi la tenue des élections historiques de 2013 ? Elections ayant consacré la renaissance du Mali !

A défaut de leur dire merci, de grâce, ne les insultes pas ! “Même élu à 77%, quelle est la légitimité réelle d’un président et des autres institutions republicaines dans un pays où le corps électoral représente à peine 10% de la population ?”, s’interroge le Pr Issa N’Diaye. La reponse, professeur, est toute simple. La légitimité du Président et des institutions républicaines vient des suffrages de ces moins de 10% de la population qui valent 100 fois mieux que les plus de 90% de la population qui refusent de voter. Donc d’user de leur devoir de citoyens modèles, aimant son pays !

 

Par, ailleurs, l’élection d’IBK, pour tout malien digne, ne saurait être considéré comme une “occasion ratée”. Que l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly, démissionne, c’est son droit ! Pour autant, le Mali ne va pas s’arrêter. Professeur, l’espèrance des maliens tient de la foi inébranlable qu’ils ont en leur patrie, cette patrie pour laquelle ils sont prêts à faire face à tous les risques. Mais nul ne s’en prendra à cette patrie, tant que le dernier malien n’ait rendu son dernier soufle. “Débout sur les ramparts, nous sommes resolus à mourir pour le Mali”. Que le malien qui n’a pas encore compris cela s’interroge sur sa nature !

Le Professeur Issa N’Diaye manque de courage, quant il parle des politiciens, et des hommes au seind e l’appareil d’État “Se livrant une bataille féroce pour le contrôle des réseaux et des routes du trafic d’armes et de drogue”. Il auriat été un “homme”, s’il avait publié la liste de ces “gens tirant bénéfice de l’argent de la drogue”. Hélas ! Nous n’allons pas, comme le Pr. issa N’Diaye, “gifler” la vaillante armée malienne en la traitant d’”armée de mercenaires”. Nos soldats sont des hommes de valeur attachés à leur patrie. Cette patrie pour laquelle nombre d’entre eux ont sacrifié leur vie à Konna, à Diabali, à Tombouctou, Gao, Kidal, Aguel- Hoc… Cette patrie pour laquelle ils sont toujours au front.

 

Ces soldats qui bravent soleil, pluie, chaleur et tous les dangers, et qui passent des nuits blanches, pour que le Pr Issa n’Diaye dorme paisiblement à Bamako. Vanité quand tu nous tiens ! Enfin, une dernière question : entre le Président IBK et le Pr. Issa N’Diaye, qui fait preuve d’autisme politique ? Chers lecteurs, excusez surtout pour la comparaison, car serait-ce d’accorder trop d’importance à Issa N’Diaye. Pour vous aider dans la réposne à la question, voilà la définition de l’”autisme” : “Touble psychologique caractérisé par un repli pathologique sur soi, accompagné de la perte du contact avec le monde extérieur”. Jugez-en donc !

Assane Sy DOLO

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. A part qq inconditionnels du RPM, la majorité des maliens ont condamné cet article du Soir de Bko qui est une honte pour la profession et le Mali. Je me demande de quelle école de journalisme cet énergumène est sorti? Pr N’Diaye ne se salira pas à répondre à tes insultes car tu n’en vaux pas la peine: les internautes ont répondu à sa place

  2. Je trouve scandaleux le comportement du Journal Le Soir par l’entremise de son journaliste Assane Sy Dolo: pourquoi s’en prendre à Issa N’Diaye qui parle de la politique du pays. En quoi ça regarde votre journaliste pour s’en prendre personnellement au professeur. Soyez professionnels et ne soyez pas plus royaliste que le roi. Ou bien c’est votre commanditaire qui exige que vous répondiez chaque fois qu’il est touché. Je suis scandalisé par votre attitude qui n’est pas du tout professionnelle!

  3. Mr Assane Sy Dolo, tu es le dernier des journalistes. Saches que tu es un maudit qui manque de respect pour les aînés. Si c’est ta façon de chercher ton pain, saches que nous maliens ne sont point naïfs. On sait faire la part des choses. Ce sont les petits esprits qui manquent de courage et s’attaquent toujours aux autres au lieu de penser l’avenir. Pr Issa N’diaye n’a dit que ce que vous ne voulez pas entendre. Vous êtes en courroux quand, on vous critique sachez que cela nous rassure davantage sur la petitesse de votre intelligence. Quand, on gouverne, on doit être à l’écoute de tous au lieu de voir tous en ennemis. Avec des gens comme vous, je crains l’avenir mais nous saurons nous redresser lorsque le rubicond serait franchi. Que la sagesse guide vos coeurs sinon la déception est totale

  4. Je ne sais pas ce que Dolo veut, mais au Mali, Professeur veut dire Pro fesse….Un éminent sociologue disait que les africains ont l’esprit entre les fesses et à commencer par les pro fesse, les semi, les speudo intellectuels en terminant par la population en large! les enseignants ont la tête vide, tout ce qu’ils savent faire c’est critiquer, haranguer les jeunes, les enfants, les badauds et les femmes et comploter mais quant à diriger , çà ils ne comprennent pas: Prof Alpha Konaré, Prof Adam Ba, prof Ali N Diallo, Prof Dioncounda, prof Issa et feu mamadou lamine N’diaye,….voilà les hommes qui ont géré le Mali qui est tombé dans la main des enfants rebelles! prions pour la guinée de prof Alpha Condé!

  5. Assane Sy DOLO, VOUS FAIRES HONTE AUX LECTEURS, SACHEZ QUE SI ON REFAIT LES ELECTIONS AUJOURDHUI IBK , TON MENTOR CHER PIGISTE, PERDRA. CAR IL A DECU LES MALIENS, PROFESSEUR ISSA N’DIAYE, NE TE DECOURAGE SURTOUT PAS, CAR LA VERITE BLESSE TOUJOURS ET DIFFICILE A NTENDRE POUR LES PREDATEURS DE NOTRE ECONOMIE.

  6. Tout le monde sait qu'Issa Ndiaye et ses amis Mariko Aminata Darhamane Traoréont perdu la raison mais IBK a perdu l'intégrité et avant même son élection. Il est entrain de perdre la confiance de ceux qui l'ont fait élire car c'est la France et les p

    Tous les maliens savent aujourd’hui qu’Issa Ndiaye et ses amis ont perdu le Nord. C’est le groupe de faux altermondialistes (Aminata Darhamane qui a mis à sac le ministère de la culture en son temps), le faux révolutionnaire propriétaire d’entreprises et dépité Oumar Mariko. De tous ces fous, ces malhonnêtes, versatiles et opportunistes, Issa Ndiaye est le plus respectable car il a du mérite par son passé malgré ses erreurs. Mais en faisant route avec ces commerciaux politicards,ces souillures politiques de Mariko et Aminata Darhamane, il s’est foutu le doigt dans l’œil. Il s’est fait vomir des maliens.

    Issa Ndiaye a raison de dire qu’IBK n’est pas un autiste politique. Il a oublié d’ajouter que c’est un homme sans intégrité qui n’a aucune gêne à vivre dans l’opulence et l’extravagance pendant que les populations croupissent dans la misère, un paquet de nerfs et un homme de jouissance qui tient à se faire plaisir dans la flamme qui consume le Mali.

    Oun ya fo pia
    Tignè dron

  7. Qui a dit ca? Donc vous insultez les gens, Mr le zeronaliste?
    “IBK n’est pas un « autiste politique » C’est le Pr. Issa N’Diaye qui est atteint par la constipation intellectuelle.”
    Donc au Mali,les zeronalistes peuvent insulter les opposants de IBK a sa place.

    Pauvre Mali, est ce ca la democratie? Moi je vis en Occiedent depuis 16 ans je n’ai jamais vu un zeronaliste insulter un homme polique a la place d’un autre. Du jamais vu.

  8. Mr Dolo votre article laisse vraiment à désirer; tu fais honte à ta profession et surtout tu montres ton immaturité intellectuelle et ton manque d’esprit critique. Tu as le droit de ne pas partager les idées du Pr N’Diaye, mais fais le savoir par des critiques fondées et des idées convaincantes et non par des attaques sottes et imbéciles contre sa personne. Maliweb devrait vraiment empêcher ce genre d’article d’etre publier.

  9. Retrouvez moi l editeur de cet article. Qu il accorde le minimum de respect a notre Professeur. On ne peut plus ouvrir sa bouche pour critiquer dans ce pays? Sans les critiques on avancera jamais. Dans les pays comme l allemagne s est bien inscrit dans la constitution que les politiciens doivent bien accepter les critiques ” Kritik muss im Kauf genommen werden”

  10. Rehausser le niveau de tes contenus si tu veux qu’on continue à te lire. Tu es très mal poli comme journaliste.

  11. Vive la “force des arguments et non l’argument de la force”. les insultes et les attaques personnelles ne nous fera pas avancer.

  12. Quand on a rien dans a tete,ça donne envi de penser aux autres.Mr DOLO, je vous cnseille de reprendre vos études dejournalime si vous oulez y faire carriere,sinon changez de métier.

  13. Mr le journaliste tu fait honte de tes camarade journalistes mr diaye étant malien comme moi et toi a le droit de donner son avis même le pouvoir en place

  14. Mais pourquoi, vous qui voulez défendre IBK, êtes-vous allergiques aux critiques , mais n’apportez jamais la preuve du contraire de ceux que les autres avancent ? Vous êtes tous plats dans vos analyses. Un débat entre intellectuels est plutôt un débat d’idées et non des attaques personnels. Rehausser un peu votre niveau. Merci de votre compréhension. Que Dieu bénisse le Mali.

  15. Ce journaliste est un rigolo c’est pourkoi il n’ose pas s’afficher et prend un pseudo.mdr

  16. Ce que je ne comprends pas chez DOLO, ce sont ces attaques sur l’homme. Je m’attendais à une contre vérité, je me retrouve face à des écrits qui demontent un individu. J’ai lu l’article de Issa NDIAYE: “Faut il désesperer du Mali d’IBK?” il avance des arguments, il n’insulte personne alors faite la même chose. C’était le cas de l’article du PARENA où il a fallu au Ministre CAMARA de redresser la reponse du RPM. DOLO vous n’aider pas IBK de cette façon je pense que vous le rabaisser plutôt. Aprrenez à mener des combats d’idées c’est cela l’intellectuel. ISSA NDIAYE PIETRE PROF, IL EST NUL ETC … LAISSER SES ETUDIANTS EN JUGER. Vous, attaquez juste ses idées par d’autres.

  17. JOURNALEUX SI TU N’AS RIEN A DIRE TU TE TAIS.

    FAIS COMME MOI TU CHANTE ET TU RACONTE LES LOUANGES DE TON CHAMPION ET TU LAISSE LES AUTRES TRANQUILLES
    CHER ASSANE ES CE QUE TU PEUX ME DIRE CE QUE TON CHAMPION A REALISE EN TANT QU’HOMME POLITIQUE

  18. bonjour à tous cet article reflète une fois de plus l’amateurisme de certains nos journalistes maliens qui publient des articles d’une débilité exacerbant. Pour rappel le Pr Issa N’Diaye est l’un des meilleurs analyste de la sphère politico malienne sans aucun doute. L’auteur de cet article doit avant de publier un article visant une telle
    personnalité réfléchir à deux fois. Vous lynchez lyricalement cet homme car il ose dénoncer certaines dérives de notre gouvernement. Si vous avez pensé faire le buzz et ben bonne chance….

  19. De tels journalistes sont des dangers pour le système démocratique. Votre journal ressemble à la Pravda. En attendant, tout ce que dénoncent Issa Ndiaye et Tieblé Dramé l’est par les bailleurs de fonds du Mali.
    Le débat démocratique doit se faire sans que cela suscite la haine. Au Mali, rappelez vous, on s’est battu pour ça.

  20. Mais qui est ce journaleuuuuuuu de moralité douteuse. Il fait honte aux dogon qu’on connait par leur dignité
    Professeur ne répondez surtout pas à ces sortes de quelques chose que je qualifie de croisement entre un chien et un ane
    J’ai lu votre article et je suis fière de vous

  21. En tout cas la définition de l’autisme colle très bien à qqu’ un que je connais qui s’ est offert un avion présidentiel avec la sueur des autres

  22. Je n’ai jamais pensé qu’un dogon pouvait aussi se vendre facilement! J’ai lu l’article de Issa N’Diaye, il est le meilleur de l’année! Je suis d’ailleur en train de collectionner tous ses articles. IBK et Issa N’diaye sont des compagnons, personne n’a interêt à se positionner entre eux. Ce que je dois dire à M. Dolo, c’est que depuis l’éclatement de la crise socio-politique au Mali, aucun article de presse (tant national qu’international) n’a mieux diagnostiquer que ceux de Issa N’diaye. C’est quelqu’un qui s’exprime en professionel et non en apposant ou partisant, c’est cela qui fait la pertinence de ses idées. Il ne fait que crever l’abcès du mal malien, et votre réaction est vraiment typiquement du malien abruti, aveugle et escervelé! Vous ne pouvez rien y voir. Je suis convaiqu que IBK y tire de profits, car il sait qui est son compgnon politique. Personnelement, je sais que ses diagnostics sont justes, les solutions sont aussi pertinentes mais si elles sont parfois utopiques.

  23. Professeur Issa N’Diaye n’a jamais “insulté” ni IBK, ni AOK encore moins le peuple malien en tout cas pas dans sa contribution parue la semaine dernière. Si vous avez des comptes perso à régler avec le professeur attendez une autres occasion! Le professeur a donné son point de vue sur le SYSTEME et vous vous ne faites que vous attaquer à la personne du professeur. Or ” Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits (comme celui de SY DOLO) discutent des personnes”. Et toi Sy DOLO (ou la personne qui se cache derrière ce nom)n’est qu’un minable et un lâche en plus. Professeur N’Diaye répondra par le silence au coup de sabot d’un âne. 👿

  24. article partial mais interessant la couleur etant annoncee des le debut,il faut cependant eviter les attaques personnelles mais par contre demontrer la mauvaise foi par des propos etayés.

  25. ce journaliste est maudit comme le propriétaire de ce journal. Issa Ndiaye vaut mieux que toute ta lignée. Faites le griot d’IBK comme tu le fais ne te donne pas le droit d’insulter Isa Ndiaye. Tu fais la honte du métier de journaliste, petit cancre sans niveau.

Comments are closed.