IBK à la majorité présidentielle : «…Plutôt de l’intelligence que de la complicité », dixit le Chef de l’Etat

16

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promessesLa journée a été longue, même très longue, hier à Koulouba. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu les deux groupes politiques (majorité présidentielle et opposition). L’objectif de cette série de rencontres était  de partager, avec la classe politique, les visions des autorités sur les divers dossiers brulants qui coupent le sommeil au pouvoir. Il s’agit de la rocambolesque affaire de contrat d’achat d’avion présidentiel et de fourniture de matériels militaires à notre armée nationale, la situation épidémiologique du virus Ebola au Mali et le point sur les négociations inter-Maliens à Alger. Sur chacun des dossiers, le locataire de Koulouba a assené sa vérité à ses interlocuteurs.

Si, avec l’opposition, le ton ne pouvait être autrement que conciliant, il a été particulièrement plus amer avec la majorité présidentielle. IBK est très fâché du manque de dynamisme de ses amis. Il s’est dit déçu de leur incapacité à remplir les petites salles du Centre international de conférences de Bamako, notamment à un moment où il a besoin de sentir leur soutien. Le hic est qu’au moment où la majorité s’essouffle, l’opposition remplit la salle pour peu. Le Président de la République, en parlant de la sulfureuse affaire d’acquisition de l’avion présidentiel, a rappelé que beaucoup de choses se disent, mais en un moment, des voix les plus autorisées doivent se lever pour rectifier le tir. Celles-ci ne doivent venir nulle part que de la majorité. Mais, hélas ! Elle est non seulement inaudible mais peu convaincante. Or, une majorité présidentielle doit être active, confiante travaillant en bonne intelligence avec le gouvernement pour expliquer les projets de développement en cours et apporter des réponses à certaines interrogations. IBK a été on ne peut plus clair, il veut une majorité intelligente et non complice, docile et incapable d’apporter sa voix au rendez-vous du débat politique sur des sujets intéressants la vie des citoyens. Malheureusement, il en est ainsi. C’est pour cette raison, que le Chef de l’Etat est sorti de ses réserves pour galvaniser sa troupe à soutenir le gouvernement. Pour lui, le disque de la scandaleuse affaire d’achat d’avion présidentielle, est suffisamment rodé, qu’il faille le changer.  A l’en croire, il fallait faire le choix entre l’achat d’un nouvel appareil et la location, qui revenait plus cher. Et, si c’est à refaire, il n’hésiterait pas à le rééditer. Car, c’est une question de souveraineté.

Le chef de l’Etat, au charbon a besoin naturellement des gens qui lui donnent du coup de vent pour avoir plus de souffle à tenir le bateau Mali, qui est en train de tanguer. Mais, pouvait-il en être autrement ? Certainement pas. Car, la majorité présidentielle au Mali a toujours été remplie par des figurants, qui ne représentent parfois que leur seule personne. IBK a dû oublier qu’il était ainsi sous le régime du président Konaré, alors qu’il occupait la Primature. Le bloc présidentiel était constitué des partis à représentativité fabriquée, parfois au gré des événements. C’était le même scénario avec ATT. Aujourd’hui c’est son tour de gérer cette cohorte bande de vautours, qui se déplace d’un cadavre à un autre.

Mohamed. A. Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Président souvenez vous que la confiance se mérite et non le contraire.
    Hier à la veille de votre élection nous avons espérés voir en vous un homme expérimenté de l’arène politique, qui saura faire la différence entre les vrais amis et les amis du pouvoir mais hélas. méditez sur le présent commentaire et vous trouverez surement encore des ressources nécessaires à faire revenir vos amis que nous sommes.

  2. IBK a prêté serment de défendre et de protéger l'intégrité du térritoire Malien et ce pour le bonheur des Maliens. Mais, hélas, Le virus ébola est présent chez nous, à cause de son indifférence vis à vis des couches défavorisées. Et arrêttes d'utiliser les Noms d'Alla, parceque tu n'agis pas selon ses préceptes.

  3. Bravo à l’Opposition Malienne. La sortie d’IBK vous donne raison sur tous les points. Ne lacher plus prise, le Peuple vous regarde. Il n’y a de Démocratie qu’avec une Opposition active. La Démocratie Malienne répose sur vos épaules.

    Vive le Mali, vive la Démocratie, que Dieu bénisse le Mali.

  4. J’ été dessus qu lendemain de son élection à l’entendre dire qu’il ne doit rien au parti qui l’ont soutenus et que c’est le peuple qui l’a élu serte oui mais à travers la confiance placée en d’autre.
    IBK tu(camarade) es entouré par des gens qui n’ont pas de base. Les maliens t’ont voté parce que nous étions avec toi nous qui étions sans appartenance politique jusqu’au départ du président ATT, nous qui ne trainons pas de casseroles derrière.
    Comment voudrez vous qu’on vous défendre alors que nous ne sommes ni à la tête ou à la queue du pirogue. Nous l’avions essayes mais on est limité vous devez le comprendre.
    IBK svp prenez la liste des parti qui ont acceptés de vous accompagnés le 06 juillet 2013 fait vous entouré par les éléments de ces partis vous ne le regretterez point. A bon entendeur salut

  5. Le président doit savoir qu’il a trahi la majorité. Nous qui somme issu de parti politique indexé de micro parti c’est nous qui somme le peuple qui l’a élu. Quand on menait les campagnes pour son élection on s’est battu corps et âme contre certains qui sont actuellement au pouvoir avec bien évidemment leur agenda politique par contre nous notre agenda était l’élection d’IBK et la gestion du pays avec lui mais hélas. IBK le RPM n’est pas représentatif il est mort comme les autres ADEMA, URD etc….. svp évoluez avec le temps.
    Je me souviens comme si c’était hier, le 06 juillet 2013 au CICB lors de la signature de la plateforme d’alliance IBK a juré et promit de gérer le pays avec les membres de cette plateforme. Dans la salle ce jours là c’était le pessimisme qu’on pouvait lire sur le visage des uns et des autres mais au sortir de la rencontre chacun s’est battu et on a pus lui procuré plus d’un million cinq cent mille vois. Malgré le soutien des autres au deuxième tour l’écart infine

  6. le président IBK est bien conscient de la nécessite de changer de stratégie. Ses stratégistes ont ils les expertises nécessaires rien n'est moins. Des affaires et des scandales à la une des journaux et débats de tous genres n'ont eu de soutient digne pour protéger le président, d’où la déception de ce dernier à l'endroit de ses alliés (majorité présidentielle), lesquels sont plus préoccupés par leurs propre promotions que celui du mandat auquel le président navigue presque seul.

  7. hier! j’ai vue un président fébrile qui doute la confiance de sa majorité ! devant la grande déception silencieuse de ses concitoyens , il aurait dû directement s’adresser au peuple malien qui est désorienté du sens de sa politique !pourra t’il reprendre la main ? espérons le pour le mali, qu’il puisse se soustraire de son esprit de clan ! une majorité artificielle inspirée par le pouvoir au service des opportunités ne fera qu’aggraver la situation du pays !

Comments are closed.