IBK à la majorité présidentielle : « Vous m’avez laissé sur ma faim »

33

Adresse à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationaleLe président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré hier, les leaders de la majorité présidentielle, ceux de l’opposition et les leaders de la société civile, en présence du Premier ministre, du ministre de Défense et leurs proches collaborateurs. Deux sujets à l’ordre du jour : Ebola et Alger. Le président IBK n’a pas porté de gant pour taper sur sa majorité qui l’a très déçu. « Vous m’avez laissé sur ma faim », a lancé IBK, tel un camouflet à la figure de Boulkassim Haïdara et ses camarades du RPM, de l’Adema, de l’Udd, du Cnid etc… Une majorité présidentielle n’a de sens que si elle est en soutien constant, selon le président. « J’ai besoin d’une majorité de confiance à cheval sur la vérité », a-t-il dit.

——————-

IBK  rencontre l’opposition…

Lors de sa rencontre avec le président de la République, hier, l’opposition était représentée par les présidents de l’Urd Soumaïla Cissé, du Parena Tiebilé Dramé, du Pdes, du Pvrm, du PS, le vice-président du Fare.
—————————————————–

… La réponse renversante d’IBK à Soumi…

Concernant Ebola, Soumaïla Cissé a dit de vive au Président IBK de fermer la frontière avec la Guinée pour un mois. Le candidat malheureux au deuxième tour de l’élection présidentielle malienne s’est interrogé, si la présente réunion pour évoquer Alger n’était pas pour seulement un « faire valoir », dans la mesure où la délégation gouvernementale est déjà à Alger. Pour l’informaticien qu’il est la réponse d’IBK a été renversante : à l’heure des moyens modernes de communication, il est toujours possible de faire suivre les contributions intéressantes, selon IBK. Soumaïla Cissé peut s’estimer heureux, lors la précédente réunion l’opposition avait été invitée par sms. A l’heure de la technologie, il n’y a rien à dire, si le président choisi d’envoyer par mail, ou par ‘’Viber’’, des pertinentes contributions de l’opposition. Mais quel était donc l’intérêt de se réunir, si on peut tout gérer par vidéoconférence ?

————————————

… Tiebilé Dramé accable IBK sur la mal gouvernance financière, le 2ème avion, GUO Star…

« Il est souhaitable que vous preniez la parole pour vous expliquer »

Sur Ebola, le président du Parena Tiebilé Dramé a souligné qu’il y a comme une rétention de l’information au sujet d’Ebola. Il y a eu une inaction et une lenteur des autorités maliennes qui ont été informées par l’Oms Guinée. L’opposant ne s’est pas privé d’accabler le président IBK sur des sujets qui tiennent à cœur beaucoup de Maliens, relatifs à la mauvaise gouvernance financière, des questions sur le 2ème avion, sur GUO Star. Pourquoi, le 2ème avion n’est pas immatriculé comme avion du Mali? Le gouvernement a-t-il vraiment créé Mali-BBJ dans une île des Caraïbes?
Concernant Alger le propos de Tiebilé nous indique que l’opposition a une position homogène : « les éléments de pré-accord sont le reflet du rapport des forces sur le terrain: en mai dernier, vous avez laissé le PM nous entraîner dans une guerre aux conséquences dévastatrices… », a rappelé le président du Parena. Au président de la République, le Président du Parena a suggéré : « la situation au Nord et les scandales financiers ayant miné la confiance des Maliens en leurs autorités et en l’action politique, il est nécessaire, il est indispensable, ils souhaitable que vous preniez la parole pour vous expliquer ».

————————————————-

… IBK un président bien informé ?

En rencontrant l’opposition dans l’après midi, le président de la République a indiqué qu’il était « en contact étroit avec le Pr Samba Sow », qu’il appelle même  à 6h du matin. Selon IBK l’état du Docteur Diomandé s’améliorait, qu’il réclamait de la nourriture. Mais hélas, au moment où il le disait, le médecin, Diomandé était malheureusement décédé 5heures avant. IBK est-il un président bien informé, qui suit la situation de près ?

————————————

Échanges sur le processus d’Alger

Mauvais quart d’heure de Zahabi Ould Sidi Mohamed en Mauritanie

En mission de sensibilisation sur le processus d’Alger, alors que se préparait le round devant se prononcer sur le document issu de la médiation « Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali », la visite en Mauritanie du ministre de la Réconciliation Zahabi Ould Sidi Mohamed n’aurait pas été très bénéfique. Pire le ministre aurait passé un mauvais quart d’heure lorsqu’il s’est agi de rencontrer les réfugiés maliens de Mauritanie pour des échanges sur le processus d’Alger. « Il a été chassé à coup de pierres, de chaussures et de bâtons par des femmes en colère », selon des sources bien informées. Pour sauver sa tête, le ministre se serait refugié dans les locaux du HCR sur place… Le ministre refugié doit se doter de bien meilleurs arguments pour convaincre ceux qui ont abandonné leur terroir depuis 2012 et qui parviennent pas à y retourner.

 

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ibk ne peut pas s’adresser à la nation, et d’un autre côté, il ne peut pas non plus NE PAS s’adresser à la nation… Impossible dans sa position!…

    Ibk ne peut livrer ses propres complices à la justice, mais d’un autre côté, il ne peut pas non plus NE PAS les livrer… Impossible dans sa position!…

    Par ailleurs, Ibk ne peut pas prendre les mesures qu’il prend actuellement contre Ebola, sans CONFIRMER ainsi qu’il avait bel et bien négligé de les prendre AVANT, et quand il fallait le faire!…

    Conclusion (et je me répète sur ce point): Autant il est effectivement difficile d’être président d’une nation, autant il est ENCORE BIEN PLUS difficile quand on est à la fois malhonnête, magouilleur, et laxiste inconscient!

  2. Je ne sais pas si les maliens sont fous,ou s’ils sont frappés de cécité collective.Comment, l’opposition voudrait qu’I.B.K se prononce sur les affaires de malversations qui défraient l’actualité ? I.B.K est un mafieux .Il est tenu par l’obligation du silence qui est une des lois fondamentales du milieu : “l’OMERTA¨ .IL ne doit en aucun cas balancer ses camarades furent-ils des corses.Et, dans la mafia,on ne badine pas avec la violation des règles établies.Les règles dans le milieu sont respectées scrupuleusement par chacun et par tous .Il ne se prononcera ni sur l’avion ,ni sur les fournitures militaires encore mois sur leur mode de financement et les noms des différents bénéficiaires dans cette affaire trouble pour le Mali.La loi de l’omerta ,I.B.K la respecte.Vive le Mali,vivent Tomi et I.B.K les frère corso-maliens les parrains des parrains.

  3. IBK restera toujours sur sa faim, car il est difficile de conseiller une telle personne. Si tu lui donne des conseils il dira que tu es contre lui, dans ce tel cas qui lui donnera des conseils digne de ce nom.

  4. Mguie Mint, l’opposition est une nécessité pour raisonner mais surtout pour avancer. J’ai l’impression qu’au Mali opposition veut dire méchanceté, non, non. Nous sommes tous des mortels, donc nous commettons des erreurs, il faut une opposition, faut être critiqué, conseillé, encouragé ou réprimandé sur les décisions nationales. Nous devons plaindre surtout l’absence de toute opposition qui entraine le pays inexorablement vers la dictature et le chaos à plus ou moins longue échéance. Qu’ils soient entendus ou non les opposants doivent réagir aux erreurs de l’état car l’histoire retiendra l’acte posé par chacun de nous dans la construction du Mali. Etre allergique à l’opposition, c’est de l’ignorance pure, la méconnaissance du sens de la démocratie.

  5. Joe donc vous pensez que les opposants sont plus lucide par rapport à IBK ; non pas du tout n’oublions pas dans quelle situation le Mali se trouvait ????????
    Le Mali est débout grâce à IBK , sayons vigilant face aux opposants qui ne veulent qu’ accomplir leur soif de pouvoir .

  6. Les maliens ne sayons pas aveugler par les crises que le Mali traverse ; dans tout les pays ; on connaît des hauts et de bas mais cela n’est pas une raison qu’on doit de laisser notre président au contraire , il a plus que jamais besoin de nous oui de son peuple .
    Les opposants maliens ont le pouvoir aussi mais ils ne font rien pour le Mali et ils se permettent de dire à un faux pas du gouvernement qu’ils sont patriotes par rapport à d’autres ………………..
    Que Dieu nous aide !!!!!!!!!!!!!!!

  7. Joe donc vous pensez que les opposants sont plus lucide par rapport à IBK ; non pas du tout n’oublions pas dans quelle situation le Mali se trouvait ????????
    Le Mali est débout grâce à IBK , sayons vigilant face aux opposants qui ne veulent qu’ accomplir leur soif de pouvoir .

  8. IBK toi aussi tu as laissé les maliens sur leur faim!!!!!!!!!!! Et un bon conseil au passage, n’attends rien de la majorité présidentielle….Elle n’est composée que de bons à rien qui n’ont aucune idée de sortie de crise……

  9. C’est vous les opposants qui peuvent ramener IBK à la raison alors qu’il est encore temps. Je veux nommer Tieblé et Soumi surtout, qui réagissent assez vite. IBK ignore les vrais problèmes du Mali et des maliens, pire IL semble ignorer tout ce qui lui est reproché au plan national et international. Un bouleversement du genre manifestations, coup d’état, … nous mettra davantage en retard.

  10. Putain de CLOWN que nous avons à la tête de ce pays.Voici un IBK impénitent à la langue de bois qui ne veut reien comprendre à la gestion des finances publiques.On ne t’a jamais dit de ne pas acheter un avion, mais il faut le faire avec la transparence dans un cadre légal rigoureux de gestion.Tu n’as respecté aucun de ces critères et tu viens nous casser les oreilles: je suis blanc comme neige ou coton, je le referais sans complexe……Espèce d’I D I O T !!!!!.
    Parôle là , on ne veut plus. Il faut agir contre l’incurie et les malversations financières.
    Et puis, tu veux qu’on t’aide.On ne peux pas d’aider car tu ne sais pas écouter les gens.Tu reignes par tes menaces et tu penses que tu aura des morts de fin pour d’aider!!!

  11. Bon nous les aigris nationale !!!! notre baba nationale a dit ce n’est pas à 70 ans qu’il va commencer une carrière de Bandit 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: que vous laissez la justice fait son travail :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais se Ladji whisky qui nous a nommé ses bandits!!! Une petite Conseil Ladji disco livrer les enfants à la justice les Maliens vont beaucoup apprécié:oops: :oops:NB@le ministre Mamadou Camara nous accusé des déstabilisateur 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 pour nous c’est qui ont volé l’argent de défense nationale c’est eu les vraie déstabilisateurs de la république 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 au moment où notre pays est en guerre c’est qui ont organisé la vol du siècle en bande organise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 😳 😳 😳 👿 doit être jugé pour le Haute trahison

  12. « Vous m’avez laissé sur ma faim » Ehhh Mr le President, tu semble vraiment insatiable. 😆 😆 😆 😆 😆 Ce que tu as eu sur les 100 et quelques milliards ne te suffit pas. 😛 😛 😛 😛 😛
    Pitie, on va te preter a l’Irak avec ISIS, eux au moins ils ont du petrole pour supporter ta vie de bourgeois. 👿 👿 👿 👿

  13. IBK un président bien informé ?

    En rencontrant l’opposition dans l’après midi, le président de la République a indiqué qu’il était « en contact étroit avec le Pr Samba Sow », qu’il appelle même à 6h du matin. Selon IBK l’état du Docteur Diomandé s’améliorait, qu’il réclamait de la nourriture. Mais hélas, au moment où il le disait, le médecin, Diomandé était malheureusement décédé 5heures avant. IBK est-il un président bien informé, qui suit la situation de près ?
    QUI T’A DIT QU’IBK VEUT S’INFORMER? TANT QU’IBK PEUT JOUIR TRANQUILEMENT DE AVANTAGE FINANCIER ET SOCIAL QUE LUI CONFERE SA POSITION, LE RESTE DU MALI PEUT CREUVER, IBK N’A RIEN EN BLAIRER

  14. ” il est nécessaire, il est indispensable, ils souhaitable que vous preniez la parole pour vous expliquer.”

    Pardon TIEBILE, c’est bon comme ca, ne lui demandez pas de s’expliquer devant les Maliens sinon il se mettra a pleurer et cela ne fera qu’envenimer les choses. 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo …

      “Pardon TIEBILE, c’est bon comme ca, ne lui demandez pas de s’expliquer devant les Maliens sinon il se mettra a pleurer et cela ne fera qu’envenimer les choses.”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … faut pas donner l’occasion de nous surfacturer des boîtes de kleenex… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Si IBK s’adresse à la nation … ça risque de lui créer de très gros problèmes ….

      Mais ne pas le faire n’est pas une bonne option non plus .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Seules les tortures eux mêmes savent ou se mordre. :mrgreen: . Une rencontre des vampires du Mali la attendons les resultats. 😉 .

Comments are closed.