IBK lundi après-midi sur Africa 24 à propos de la présidentielle 2012 :« Mon parcours est ce qu’il est. Les Maliens feront le choix»

0

La présidentielle de l’an prochain, les réformes constitutionnelles en vue, la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire constituaient la charpente essentielle des questions que notre consoeur Samantha Ramsamy d’Africa 24 a posées au président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita, lors de l’interview exclusive que celui-ci a accordée à cette chaîne de télévision. IBK , dans le franc parler qu’on lui connaît, dira à propos de la compétition électorale qu’il n’a peur d’aucun candidat. Il n’est préoccupé que par le bien-être du peuple malien.

Pour l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, les élections générales de l’an prochain constituent un rendez-vous important de l’histoire de notre pays. Ainsi, «au titre de la feuille de route du Gouvernement figure l’organisation de ces élections générales: la présidentielle et les législatives, les réformes constitutionnelles et la lutte contre la corruption. Les élections sont souvent des moments difficiles en Afrique. Nous espérons être à l’abri de ces tourmentes».

A la question, jamais deux sans trois, que dit le leader du RPM de la présidentielle à venir., IBK sera on ne peut plus clair. «Si les dieux des urnes et la santé sont au rendez-vous, il n’y a pas de raison de désespérer. Aux élections présidentielles au Mali, on a au moins une dizaine de candidats. Je ne sais pas ceux qui seront partants. Mais je n’ai peur d’aucun candidat. Chacun a sa personnalité. Mon parcours est ce qu’il est. Les Maliens feront le choix. Vous savez, nous avions un projet pour le Mali en 2002 et en 2007. Nous y croyons . Seul le Mali est ma conscience».

IBK s’est par ailleurs montré favorable aux réformes constitutionnelles en vue. Le Mali étant membre de l’UEMOA et la nécessité de mettre en place la cour des comptes, recommandée par l’UEMOA devant se faire par voie constitutionnelle.

IBK a également plaidé pour l’accompagnement du processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Bruno D SEGEBDJI

Commentaires via Facebook :