IBK, lors d’une conférence avec les forces vives de Sikasso : «Je ne suis pas fou du pouvoir, mais du Mali»

7

En marge de sa visite de 72 heures à Sikasso, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a rencontré, le 23 novembre 2017, les forces vives de la Région dans la salle Lamissa Bengaly. Au cours des échanges, il a été question de partager la vision politique du Chef de l’Etat en faveur de ladite région.

C’est un IBK tout joyeux qui s’est adressé aux Sikassois en langue bambara dans la salle Lamissa Bengaly. Dans un discours plein d’humour et de convivialité, Ibrahima Boubacar Kéïta a fait de cette rencontre de 40 minutes, un véritable échange amical avec les Sikassois.

Après avoir exprimé sa satisfaction pour la mobilisation et l’accueil qui lui ont été réservés par la population de la 3ème région, Ibrahim Boubacar Kéïta a laissé entendre : «Votre mobilisation m’a touché droit au cœur. Ce qui m’a fait pleurer. La région de Sikasso m’a démontré qu’elle me soutient et cela me suffit largement. Car, c’est un signe d’amour pour ma personne et pour le Mali tout entier. Que le Tout-Puissant me donne plus d’amour pour Sikasso et m’accorde la force pour continuer à contribuer à son développement. J’ai dit partout que je ne suis pas fou du pouvoir, mais du Mali. Parce que ce pouvoir, je vais le quitter un jour, mais je resterai Malien ».

En s’adressant au Gouverneur de la Région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, IBK a déclaré : « Monsieur le Gouverneur, j’ai entendu la sollicitation pour la construction d’un échangeur dans la ville de Sikasso. Pourquoi pas ? Je n’ai pas donné une date, mais j’ai quand même entendu et j’y penserai. Prions ensemble le Bon Dieu ».

Parlant de l’Université de Sikasso, Ibrahim Boubacar Kéïta a également souligné que la préoccupation se trouvait déjà dans son projet de société. Selon lui, créer une université des sciences techniques et agronomiques à  Sikasso, est une demande légitime. «C’est une façon de contribuer au développement de la région, à travers l’éducation et la formation dans les secteurs clés du développement local », a-t-il ajouté.

Devant une salle pleine de notables, de femmes et de jeunes, le Président de la République affirme : «Je suis de Koutiala et mon nombril s’y trouve toujours. Koutiala et Sikasso, c’est la même région. Si vous me demandez quelque chose qui peut développer Sikasso et dont je suis capable, je le ferai sans hésiter. Car, développer Sikasso, c’est développer le Mali »

Merci Bakary Togola !

Les discours du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola, n’ont pas été occultés par le Président de la République. Au cours des échanges, IBK a tenu à le remercier pour son soutien. «Je dois saluer Bakary Togola et l’ensemble des éleveurs et agriculteurs de la région de Sikasso. C’est d’abord vous qui avez fait couler mes larmes. Quand j’ai vu le nombre de tracteurs à Koumantou qui m’ont accueilli, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Je pense qu’il était vraiment temps de mécaniser l’agriculture et nous avons vu aujourd’hui  les résultats».

« Tous ceux qui disent qu’IBK veut diviser le Mali, je leur dis que Dieu est grand »

Comme pour répondre à ses détracteurs, IBK a laissé entendre : «Tous ceux qui disent qu’IBK veut diviser le Mali, je leur dis que Dieu est grand. Dans aucun  texte officiel du pays, il n’est dit que le Mali est ou sera divisé. Pourquoi mentir ? Il est normal de chercher le pouvoir, mais il faut le faire en toute vérité. Parce que celui qui donne le pouvoir, n’aime que la vérité. Je sais que ce travail n’est pas du tout facile. C’est pourquoi je souhaite qu’après moi le Bon Dieu confie ce pays à celui qui peut et qui veut l’emmener encore très loin».

Ousmane Ballo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les maliens sont témoin de l’amour que le président IBK porte à ce pays. Sa disponibilité et le don de soi qui est sien sont plus qu’évocateurs. Les opposants maliens essaient désespéramment d’occulter le remarquable travaille du président IBK. Mais comme on le dit on ne peut pas cacher le soleil avec une main. Et la visite du président IBK à Sikasso montre à suffisance le soutien des maliens au président IBK.

  2. Rien que de la poudre aux yeux des maliens.
    Le Mandé Massa se rêve en un roi.
    Il reigne mais ne gouverne pas: jet privé, voitures blindées, montre rolex en diamant, mansion privé …voire aussi dans les Panama ou Paradise papers pour tracer les multiples comptes banq.
    Trout cela dans un pays où le peuple a la faim et la peur au ventre..

    Et. Voilà”aimer son pays ou son peuple”.

    • Tu as oublié l”essentiel monsieur l’opposant.
      1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
      2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
      3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
      4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
      5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
      6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
      7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
      8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
      – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
      9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
      10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
      11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
      12-L’échangeur multiple de Ségou.
      13-l’autoroute de Pelegana.
      14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
      15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
      16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
      17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
      18-La ville de Bla sous la lumière.
      19-L’électrification de la ville de Tominian.
      20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
      21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
      22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
      23-Le centre dialyse de Sikasso.
      24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
      25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
      26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
      27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
      28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
      29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
      30-Réstitution de certaines terres expropriées.
      31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
      32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
      33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
      34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
      35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
      36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
      37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
      38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
      39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
      40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
      41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
      42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
      43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
      44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
      45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
      46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
      47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
      Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
      48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
      49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
      342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
      50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
      51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
      52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
      53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
      1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
      55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
      56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
      57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
      58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
      59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
      60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
      61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
      La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc

  3. Tu n’aimes pas le Mali 🇲🇱 mon president wallaye surtout les pauvres. Please,il faut démissionner si tu aimes réellement ce pays dit le Mali 🇲🇱.

Comments are closed.