IBK lors de l’interview sur ses deux ans au pouvoir : « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger »

253
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Pour marquer ses deux ans d’exercice du pouvoir, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est adressé à ces concitoyens, le vendredi dernier pour les entretenir sur ses actions à la tête du pays et leur présenter l’état de la Nation, de son investiture le 04 septembre 2013 à ce jour. C’était à la faveur d’une grande interview bilan, qu’il a accordée aux journalistes de l’ORTM et AFRICABLE Télévision. A bâton rompu avec les journalistes, le Chef de l’Etat s’est montré convaincant avec des réponses courtes, certes mais précises et concises. Lisez plutôt notre compte-rendu.

« Tout était à rebâtir et les défis à relever restent encore énormes. » a expliqué d’entrée de jeu le Président de la République. La sécurité, la défense nationale, l’économie, la création d’emplois, l’accord de paix, la lutte contre la corruption, bref, aux micros de nos confrères de la Télévision nationale ‘’ORTM’’ et de la télévision privée ‘’AFRICABLE TELEVISION’’, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a abordé les questions intéressant la vie de la nation. Parmi les nombreuses questions qui lui ont été adressées, l’on retient celle relative à l’épineuse question de la corruption. Là dessus, le président de la République n’a pas tergiversé sur son existence au Mali. Mais, il a rassuré ses compatriotes de sa détermination à l’éradiquer. Pour ce faire, il a donné la garantie qu’il ne fera rien qui soit un  obstacle à la justice de faire son travail de façon indépendante.

« A mon arrivée à  Koulouba, j’ai trouvé plus de 200 dossiers, mais je n’ai retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice » révèle le président IBK. Qui poursuit en ajoutant « je ne suis pas arrivé à la tête de ce pays pour m’enrichir. Président de la République que je suis, je vis toujours dans ma résidence privée, pourtant l’Etat a le devoir de me loger ».

Critiqué par ses détracteurs politiques pour ses nombreux voyages à l’étranger durant les deux premières années de son mandat, le président IBK s’est justifié par la nécessité d’intensification de son offensive à l’internationale en vue de partager avec les partenaires internationaux la vision du nouveau Mali. « …Dans le monde contemporain, il est important que les autres pays sachent qui vous êtes, ce que vous voulez, quels sont vos problèmes et comment voulez-vous les résoudre », ce qu’on appelle une diplomatie agressive, a-t-il expliqué.

S’agissant de l’insécurité qui règne un peu partout à travers le pays, le président IBK a assuré ses gouvernés des dispositions utiles en cours pour l’endiguer. « Aujourd’hui, il n’y a aucun pays du monde, je dis bien aucun pays du monde où la sécurité est absolue. Chez nous, il y a certes de l’insécurité mais il faut reconnaitre l’effort de nos forces de sécurité qui travaillent nuit et jour pour assurer notre sécurité » assure le président IBK. Qui ajoute que des dispositions sont en train d’être prises pour renforcer les capacités des forces de sécurité afin de mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. « Nous avons trouvé l’Etat dans une situation où tout était à rebâtir…», a-t-il déploré. Et comme pour répondre à ses opposants politiques, IBK lâche : « certains, par décence, devraient se taire. S’il y a une opposition, c’est peut être par rapport au RPM, sinon pas moi… ».

Quant à l’accord de paix, le président IBK affirme qu’il est ‘’une chance pour le Mali’’ et que toutes les parties signataires doivent respecter leur engagement en faveur de son application.

A cet effet dit-il, le Mali ‘’ne trahira’’ jamais sa parole et respectera ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, garante de cet accord.

Abordant les questions économiques, le président IBK qui s’est dit flatté par le taux de croissance qui est de 7,2% en 2015, a reconnu que le défi à relever reste encore énorme. Surtout dans le secteur de l’emploi où il a promis pendant sa campagne de créer 200 000 emplois durant son premier quinquennat.

« Si tous nos projets d’investissement arrivent à terme, ces chiffres qui semblent mirifiques  pour certains seront atteints inchallah », a-t-il dit.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

253 COMMENTAIRES

  1. « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger »

    ce connard de vieux bedonnant incompetent n’a meme pas honte…
    Les maliens meurent parce que pas de securite, les maliens vivent dans les rues au sol, parce que pas de logement, les maliens attrapent toutes sortes de maladies parce que pas de medicaments et d’hopitaux etc…

    Toi vieux con, tout l’argent que tu as eu, c’est grace a l’etat. Tu n’a jamais travaille ou produit de ta vie, pour gagner honnetement ta vie. Et aujourd’hui tu veux encore plus… alors que tu as ete elu pour server le peuple et non te server, avec ta famille d’abord!

    Je vous le redis arreter de voter pour tous ces vieux cons: cisse, sidibe, drame, ibcon

  2. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali; “sois le meilleur quoique tu sois” a t-il dit en ces termes « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  3. Pourquoi ta honte de ta religion Chretien ? Tu renconte que des memes salades blablablates dans ton coin ! chaque jour .

  4. Merci Kassim! J’ai failli un étouffement en lisant ” MÉGALOMANE ENFANTIN”! Mdrrrr

    Le plus vieux président jamais élu dans l’histoire de la République, s’avère être également, le plus irresponsable! Qui dit l’age rime avec sagesse et mesure? De toute évidence, ce n’est pas le cas de IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN”.

    Si perdue dans ses jérémiades, IBK pense faire avaler aux maliens ses couleuvres de mensonges et moqueries; “urbi orbi” il l’apprendra à ses dépends en continuant dans cette voie.

    L’affirmation selon laquelle « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger » Porte les germes de l’irresponsabilité, la malhonnêteté, la trahison et le manque d’honneur et de dignité de la part d’IBK vis à vis des maliens et surtout des soldats maliens qui tombent pour notre République.

    Qui représente l’État depuis septembre 2013? Qui est la garant du bon fonctionnement des institutions de la République du Mali? Qui est le garant de notre constitution? Si ce n’est IBK lui même!

    Par conséquent qui doit user de son leadership pour que le président soit loger de manière convenable dans une résidence officielle de l’État à Bamako? Si IBK pu user de son autorité pour que , tant bien que mal, on lui trouve un habitat correcte à Sikasso durant votre séjour parce qu’il n’ira à l’hôtel au Mali; qu’est-ce qui lui a manquer pour faire de même à Bamako? Certainement la volonté d’abuser de l’État. De toute évidence, c’est indécent de sa part de tenir de tel propos aux maliens sur la question du logement!

    IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” pense toujours duper les maliens en abordant de façon délibérer, comme pour endormir les esprits , la question de sa déclaration de patrimoine. Mais toujours est-il que l’homme viole la constitution du Mali, car cette déclaration doit être publique! Qui connait le montant du patrimoine du “MÉGALOMANE ENFANTIN”? Ce qui est sûr son homologue Nigérian lancer “urbi orbi” le sien.

    La gestion clanique tant décriée par IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” contre ATT est bien le sien aujourd’hui! La famille est d’abord est en marche!!! Qu’elle fasse attention aux virages et descentes de la colline de Koulouba. Le contrôle peut vite se perdre….

  5. Si IBK était un président à la hauteur des défis du pays:

    1. Il allait au moins doublé l’effectif de l’armée et virer tous les généraux et colonels inutiles de l’armée qui ne servent à rien dans le dispositif de defense du pays.

    2. Il allait au moins chercher 3 avions de combats pour l’armée et 5 hélico de combats pour l’armée et 100 chars de combats pour l’armée.

    3. Il allait lui même circuler en véhicule Renault 12 ou en Renault Logan (véhicule moins cher pour montrer l’exemple du sacrifice à consentir pour le pays en réduisant le train de vie de l’état et de ses agents au Mali).

    4. Il allait réduire les dépenses de fonctionnement de l’administration par deux ou par trois (carburant, électricité, climatiseur, séminaires inutiles, voyage inutiles, réceptions inutiles, téléphones inutiles, voitures inutiles, fournitures de bureaux inutiles, etc) pour permettre à l’état malien d’investir plus pour le futur du Mali au lieu de gaspiller inutilement nos sous dans des futilités qui nous amènent nulle part.

    5. Il allait chasser les membres de sa famille très loin de son pouvoir pour montrer l’exemple de la probité et de l’honnêteté au Mali.

    6. Il allait renoncer à son propre salaire jusqu’à la fin de crise au Mali pour montrer l’exemple du sacrifice que tout citoyen doit faire pour le Mali.

    6. Il allait transmettre à la justice tous les sales dossiers de corruption du pays de 1992 à 2015.

    7. Il allait demander aux bailleurs de fonds de tripler l’aide public au développement pour le Mali (prêts pour les projets de développement car il est plus facile pour un régime élu d’avoir les faveurs des bailleurs de fonds si le régime est honnête) pour pouvoir multiplier par 3 le volume total de l’investissement public au Mali (tripler le nombre de routes goudronnés, élargir les routes existantes dans le pays, multiplier par 3 la couverture d’électricité du pays, multiplier par 3 le nombre d’hôpitaux, d’écoles, d’universités, de bibliothèques, de laboratoires, d’ateliers, de lycées, d’usines et d’exploitation agricoles du pays.

    8. Il allait penser à un système de transport public moderne pour les villes maliennes (bus, tramway, train de banlieue, etc) et chercher des investisseurs étrangers et des partenaires étrangers pour donner aux maliens autres choses que les Sotrama pourris.

    9. Il allait moderniser et redynamiser la justice malienne et l’administration malienne car ce sont deux nids de voleurs et de magouilleurs sans scrupules.

    10. Il allait s’occuper de la qualité de l’enseignement au Mali (construction et équipement de nos écoles, amélioration des programmes d’enseignement primaires, secondaires et supérieurs et formation continue des corps professoraux et des directions des écoles).

    11. Il allait s’occuper de la qualité des soins de santé au Mali (construction et équipements des hôpitaux et des centres de santé et formation continue du personnel soignant et non soignant).

    12. Il allait faciliter massivement les investissements privés pour booster l’emploi du pays (mesures fiscales incitatives, formation en gestion et en techniques de production et de commercialisation des initiatives privées, développement de la comptabilité dans les entreprises privées, accès au crédits bancaires et aux machines outils, etc).

    AU LIEU DE CELA ON A VU EN DEUX ANS!

    1. Un IBK se coucher sur le ventre devant les rebelles du Nord et abandonner Kidal que Dioncounda avait récupéré quand les soldats ratés de Kati l’avait abandonné aux voyous du Mnla.

    2. Un IBK qui amène toute sa famille pour bouffer le peu d’argent dans le pays à coup de dizaines de milliards.

    3. Un IBK qui voyage partout sans jamais pouvoir convaincre un seul pays ni un seul investisseur pour venir investir un seul seul sou au Mali et réduire le chômage des jeunes.

    4. Un IBK qui s’offre le luxe des avions, véhicules de luxe, bateaux de luxe et motos inutiles pour plusieurs centaines de milliards.

    5. Un IBK qui a aménagé sa maison privée avec l’argent de l’état malien (10 milliards).

    6. Un IBK qui ne pense qu’à faire des salons privés inutiles à l’aéroport de Bamako (8 milliards).

    7. Un IBK qui n’a aucun programme de construction ni de route ni d’hôpitaux, ni d’électrification, ni d’école, ni de lutte vraie contre la corruption (tous les conseillers d’IBK à Koulouba ou presque sont des grands voleurs comme lui même du pays).

    3. Un IBK se plaindre quand les gens dénoncent l’immobilisme, l’amateurisme, la boulimie et l’incapacité de son régime inutile au Mali.

    4. Un IBK payer des journaleux nullards et malhonnêtes et des badauds sans éducations et sans cœurs pour qu’ils insultent les maliens sur internet et les traiter “D’hassidis”, “d’aigris” et de tous les noms d’oiseau à chaque fois qu’ils lui disent la vérité en face.

    CHERS MALIENS VOUS ÊTES EN CHÔMAGE OU VOUS ÊTES INQUIETS POUR VOTRE AVENIR OU L’AVENIR DE VOS ENFANTS SACHIEZ QU’IBK N’A PAS LA SOLUTION POUR VOUS CAR C’EST UN INCAPABLE INVÉTÉRÉ ET UN MÉGALOMANE ENFANTIN QUI NE CHERCHE QU’À S’ENRICHIR SUR VOTRE DOS.

    A bon entendeur…..

    Salute.

  6. « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger »

    IBK devient ridicule et pathétique parce qu’il prend les maliens pour des idiots.
    Ce n’est pas ta résidence privée mais le bien de l’Etat Malien parce que tu l’a rénovée avec des milliards tirés de l’argent public. La valeur de sa rénovation dépasse la valeur initiale du domaine.
    Si comme l’a dit Fakoly, après cette rénovation coûteuse sur le dos du contribuable, tu as le courage de te faire payé à des dizaines de millions pour y loger, tu es tout simplement un goinfre et un criminel à juger tôt ou tard.
    Un jour l’Etat le récupérera.

    Par rapport aux autres questions abordées, IBK délire tout simplement et ne sait que dire aux maliens.

    L’histoire te rattrapera incha Allah.

  7. De grâce IBK à votre âge, arrêter de prendre les maliens pour des canards sauvages. J’ai oui dire que le site du logement que vous occuper actuellement comme résidence était le champ de votre père. Il se trouve que l’héritage n’a pas été partagé entre frères et sœurs. Vous vous êtes accaparé du bien familial pour le posséder seul sans que les autres de la fratrie aient leur part. Si cela s’avérait vrai, je vous plaint car un jour ou l’autre, ce serait la déchéance totale.

    Pour en venir encore à ce logement, j’ai encore oui dire que l’Etat vous paye la location de cette résidence à hauteur de 50 millions par mois. Donc de grâce, n’essayer pas de nous berner. L’état possède assez de logement pour vous loger mais vous avez préféré allez à Sebenicoro, entreprendre des travaux à hauteur de milliards pour un bien presque personnel. Le jour où vous ne serrez plus président, un audit sera fait Inchallah.

    Pour la rénovation du palais de Koulouba, les chinois l’avaient estimé à 2 milliards; il se trouve que ce marché a été donné au père de Ben barka qui l’a surfacturé à plus de 8 milliards. C’est le trésor public qui le paie, nous avons des preuves. Votre fiston s’accapare de tous les marchés publics jusqu’à louer des cars de transport du personnel de l’asecna à Bko à hauteur de 400 000 FCFA par jour alors qu’auparavant c’était à 150 000 FCFA/j avec un autre prestataire.

    Vraiment ibk, vous êtes une déception. Les maliens souffrent dans leur chair; ayez pitié de ce pays. Tout est surfacturé par ma famille d’abord.

    Votre ministre Dembelé a relevé le DG de l’OMH pour pouvoir distribuer les logements sociaux à ses proches et non aux démunis. Soyez sûr d’une chose, nous sommes entrain de tout noter. La fin risque d’être amère à moins que vous ne vous ressaisissiez.

    Qu’en est il des milliards promis par les chinois? Je crois savoir qu’une foule était venue vous accueillir à l’aéroport pour vous féliciter.
    Qu’en est il de votre plainte en diffamation contre le journal Le monde?

    Qu’en est il de la surfacturation de l’avion présidentiel et des équipements militaires?

    Votre têtard de fiston s’achète même des lots de terrain à hauteur de 400 millions; s’achète même une résidence au canada.

    Vraiment ayez pitié de nous…

    Fakoly

  8. Vous ne voudriez tout de même pas qu’après avoir été élu président du MALI, qu’il continue de vivre dans les mêmes conditions. Vous réfléchissez bien j’espère ? Parce que moi j’ai encore du mal à comprendre les réactions de certains maliens. On retient quand même que c’est vous qui avez vandalisé le palais quand les militaires ont chassé ATT. Quand on casse, il faut avoir les couilles pour assumer la conséquence d’après.

    • Ibk ne doit pas utiliser l’argent des contribuables pour rénover sa maison personnelle il doit rembourser sinon en prison

  9. En aucun moment, le président n’a demandé que l’Etat le dédommage pour quoi se soit. Il est simplement en train d’exposé un fait. Aussitôt devenu président, il se devrait de rénover sa résidence privée messieurs. Ils n’y a pas de mal à cela. Il est dans son droit, et cela est une pratique légitime.

    • Ah bon utiliser l’argent du contribuable pour rénover sa résidence personnelle est serait tout a fait normal?
      Ce que beaucoup n’ont pas compris dans ce pays c’est le fait qu’on peut soutenir un président et dire la vérité à propos des actions. S’il se trompe on doit avoir le courage et l’honnêteté de le dire, Cela renforce le Président au lieu de l’affaiblir. Le jour où de jeunes militaires de bas rang ont chassé ATT de Koulouba, à part le SADI toutes les forces politiques majeures de ce pays étaient représentées dans son gouvernement. A lui aussi on mentait tout le temps. Les Principaux griots d’ATT ont très vite rejoint Sanogo et sa bande. Très peu de gens ont accepté de critiquer ou de s’opposer à certaines idées d’ATT c’est pourquoi on en est arrivé là alors IBK attention à votre propre camp ou à ceux qui disent qu’ils sont avec vous à tel points qu’ils s’en prennent à tous ceux qui critiquent vos actions. En tant que simple citoyen vivant parmi le peuple, je dois vous dire que les maliens sont très mécontent malgré les 7% de taux de croissance. A vos mon avis cette chute de la popularité vient d’un certain nombres de fait et de perception:
      1. La perception d’une trop grande implication de votre famille ou belle famille dans la gestion du pays, cela a été l’une des raisons de la baisse de popularité de Moussa et d’ATT, il me semble que les maliens détestent cela.
      2. La situation d’insécurité continue dans laquelle la population vit partout sur le territoire
      3. La perte d’une partie du territoire
      4. Le renchérissement de la plupart des produits de premières nécessités.
      5. La perception que vous vivez dans un lux trop coûteux pour un pays si pauvre.

  10. Ta villa de Sebenikoro est rénové aux frais des contribuables maliens. Ton goût pour le luxe est un secret de polichinelle. Si il faut voyager pour faire connaître le mali,le mali est connu depuis la nuit des temps .depuis ton arrivée au pouvoir l’image du mali est complément dégradée. Tu est l premier président sous la présidence duquel le pays a été sevré de l’aide internationale à cause de ta mégalomanie exacerbée

  11. vieille carasse vulgaire reste maintenant chez toi !!! Le morceau de bois aurabeau durer dans l ‘eau ,mais il ne sera jamais caiman 😛 😛

  12. Mon cher Ibk,l ‘État ne vous doit rien: c’est grâce à l’ État que vous êtes, c’est grâce à l’État que vous vous êtes instruits, éduqués,politisés enrichire et ensuite devenir Président.
    S’il n’y a pas d’ État il y aura de Président.
    Donc nous devons tous à l’État.
    On ne fait pas trôp pour son État,car il est dessus de toutes considérations.

  13. Mon cher Ibk,l ‘État ne vous doit rien: c’est grâce à l’ État que vous êtes, c’est grâce à l’État que vous vous êtes instruits, éduqués,politisés enrichire et ensuite devenir Président.
    S’il n’y a pas d’ État il y aura de Président.
    Donc nous devons tous à l’État.
    On ne fait trôp pour son État,car il est dessus de toutes considérations.

  14. Si le pathétisme était jusqu’ici une attitude que laisse transparaitre un individu qui fait pitié, je vais finir par croire que c’est une nouvelle maladie qui hante certains maliens que je croyais jadis souffrir d’un marasme intellectuel.

  15. Le problème avec les maliens est qu’ils veulent tout et tout de suite. Mais pourtant, le monde ne fonctionne pas comme cela. Il faut être patient. C’est en étant patient qu’on sort d’une situation qui ne nous arrange pas. Il y a un macaque qui dit que le président a dépensé des milliards pour refaire sa maison de Sébénikoro. Ce genre d’individus qui dit des choses qu’ils ne maitrisent pas représente un danger pour un pays qui aspire au développement. Il n’a aucune preuve de ce qu’il avance et il poste une discussion de grin sur un forum qui se veut sérieux.

  16. Diplomatie agressive, ouverture vers le monde extérieur. Les détracteurs d’IBK ignorent visiblement le mode de fonctionnement de la politique moderne. Dire que ceux-ci sont capables de mieux diriger le MALI. Des vrais malades.

  17. @Frere AZAR qui dit ,…

    “I FARO minè ka boyiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii”….

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tu sembles oublier que le tien en a un aussi…. donc j’ai du mal à comprendre pourquoi le surpasser avec ta requête….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Bon … peut être que cet im-becile de frère AZARD … est le fruit du HAZARD …. et ne connaît pas son père … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BATRADEN …. peut être que tu crois que c’est IBK ton père …. mais tu te trompes …. !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Le président ne réside pas au palais parce que les bamakois se sont servi quand ATT est tombé. La rénovation d’un palais présidentiel n’est pas une chose facile. Le palais présidentiel est aussi une autre vitrine de la République. Il est lieu qui reçoit les sommités du monde, il se doit d’être exemplaire. Un palais présidentiel est un symbole. En Afrique, les symboles ont une valeur. Mais les maliens me dépasse walaye !!

  19. Un président qui ne réside pas dans un palais. Il faut être au MALI pour vivre des situations qui sortent de l’ordinaire. Et certains maliens se plaisent de cela. Alors que cela ne fait pas honneur à la nation. Quand celui-ci veut rebâtir ce qu’ils ont, eux même vandaliser, ils se plaignent de magouille, mais ou va ce pays ?

  20. Les maliens n’ont d’yeux que pour le paraitre. La notion de diplomatie, ils ne l’ont pas, même nos journaleux respectable et respectueux. Toujours dans leur exercice favoris. Les éternels gueulards

  21. Personne ne pouvait le voir venir sur ce terrain. Même pas les journalistes. Plus qu’ils savent mieux que personne le nombre de voyage qu’a effectué le chef de l’Etat à l’extérieur du pays. Comme pour montrer leur bassesse intellectuelle, ils n’avaient (journalistes et détracteurs) d’yeux que pour l’avion et le cout des hôtels. Personne n’a jamais cherché à comprendre le bien-fondé de cette activité pourtant très fatiguant pour une personne de son âge.

  22. Le meilleur reste à venir. La diplomatie agressive, ce niveau de diplomatie personne ne l’avait vu venir. Pffffff !!!!! IBK a encore fait école. Vous savez quoi ? Plus les jours passent, plus je constate réellement qu’IBK est non seulement l’homme de la situation, mais il est trop au-dessus. Beaucoup trop, au point où les petites gens n’arrivent pas à le comprendre. Et là, les détracteurs font du tintamarre sans vraiment savoir ce qu’ils revendiquent.

  23. IBK : « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger »

    …Il faudrait raconter ces propos á M. José Mujica,ancien président uruguayéen pr q l´on puisse ponctuer sur le dégré de patriotisme de l´ uns et l´ autre dirigent…

    Qd on sait au passage que les partisans de ce même président IBK étaient activemt dehors aux casses lors des manifestations pr destabiliser le pouvoir intérimaire de D.Traoré, en plus d´avoir cautionner moralement le coup d état de Sanogo qui détruisit le palais présidentiel…

  24. Ce gard la, IBK n’a plante aucun arbre dans ce pays! “diplomacy agressive…” pour qui? L’etranger n’a rien a foutre de ce qu’on veut faire. Les Maliens veulent savoir ce que tu veux faire pour eux, IBK, pas l’etranger…”tout etait a refaire… le pays etait en lambau…” mais IBK tu penses que les Maliens t’ont choisi pour que tu viennes te reposer dans ton chateau de Sebenikoro, que tu es entrain de reconstruire au frais du contribuable Malien? Oui on doit te loger! Bien sur on t’a loge, et tre bien loge…puisque tu partiras avec un chateau…totalement refait a ton gout! Un peu de retenu Monsieur!
    On n’a pas oublie que c’est toi qui a d’abords refuse de t’impliquer dans le “probleme nord” jusqu’a ce que ca se pourrisse. Cinq ans encore de perdu pour nous…

  25. IBK vous faites aujourd’hui la fierté des maliens. Je voudrai juste vous dire de n’accorder aucune importance à ce que raconte les oiseaux de mauvais augures. Vous avez déjà notre soutien. C’est tout ce qui importe.

  26. Depuis sa nomination à la tête de l’Etat IBK n’a fait que chercher des moyens pour mettre un terme à la guerre que les djihadistes sévissaient sur notre territoire. Une guerre qui n’a apporté que des souffrances, des pertes en vies humaines, en économie, et qui a également provoqué la destruction des lieux. Aujourd’hui nous pouvons dire que grâce à son courage nous voilà débarrasser de cela. Nous n’attendions que l’application de l’accord de paix signé.

  27. «IBK, pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens». C’est bien pour cela qu’il a reçu l’onction du peuple pour un quinquennat, dans des circonstances très difficiles, où le Mali, on le sait, était «tombé plus bas que terre».

    On oublie très souvent cette page sombre, non encore tournée, de l’histoire récente de notre pays, qui handicape notre décollage. Parce que c’est une lapalissade que de dire que sans sécurité il n’a pas de développement.

  28. IBK est un homme de parole, ces promesse seront réalisé, incha’allah. La plus grande partie est déjà faite qui consiste à faire signer un accord de paix et de réconciliation, cela permettra l’intégrité du territoire.
    Des projets sont à venir, d’autres sont réalisé. Il ne reste plus qu’à lui apporter son soutien.
    IBK que dieu vous donnes longue vie.

  29. IBK sur les chantiers du développement.
    Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a entamé le 20 août une visite de travail dans la région de Sikasso, qui représente une véritable force politique et économique dans notre pays, en raison de sa population et de son économie, basée essentiellement sur l’agriculture.

    Durant son périple, qui s’achève ce lundi 24 août, IBK a visité Bougouni, Kolondiéba, Yorosso, Koutiala et, bien sûr, Sikasso. Dans le cercle de la capitale du Kénédougou, il a posé la première pierre du Centre d’Hémodialyse, dans l’enceinte de l’hôpital de Sikasso.

    Le même geste a été répété pour le Centre de formation professionnelle de la ville, avant l’inauguration de la route Koury – Maou, à la frontière du Burkina Faso. Auparavant, Niéma, un village situé non loin de Sikasso, avait vécu la pose de la première pierre de son Centre de santé de référence.

    A Koutiala, la ville qui a vu naitre IBK, un nouvel Institut de formation des maitres, bâti sur 10 ha, a été inauguré par ses soins. A Yorosso, c’est un Centre de formation professionnelle qui l’a été. A Kolondiéba, fief du Dr Oumar Mariko de SADI, la pose de la première pierre de la route Kolondiéba – Frontière ivoirienne a été effectuée par l’illustre hôte.

    A Bougouni, IBK a apporté la lumière, avec l’inauguration de la centrale thermique, d’une capacité de 3 MW. S’y ajoute celle de l’aire de repos de Koumantou pour les chauffeurs routiers.

    Parallèlement à ces actions de développement, IBK est allé à la rencontre de son peuple: les femmes, les jeunes, la société civile, les élus communaux, les agents de l’Etat et les militaires. A tout ce beau monde, il a apporté le message de la paix, d’un Mali uni, d’un Mali fort, malgré les vicissitudes actuelles.

  30. Ces promesse du président IBK envers son peuple sont l’une des choses qui le lie au peuple, IBK est l’homme qu’il faut pour la nation, il a montré des preuves il est en train de faire plus encore.

  31. C’est la première fois que j’entende qu’un président de la république du Mali n’est pas logé par l’Etat. C’est une honte pour un pays de voir une information sur un site aussi plus visité comme maliweb que le président est dans sa propre résidence privée. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  32. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  33. «…S’il y a une opposition,c’est peut-être par rapport au RPM,sinon pas moi…»
    C’est l’empereur qui s’exprime là,sinon pas le président que les maliens ont choisi.Notre constitution,calquée sur celle de la France, ne parle pas de régime parlementaire,mais bien de régime présidentiel.Cette phrase prononcée en France aurait certainement créé un scandale.
    Les maliens sont allés voter pour un homme avec un programme certainement séduisant pour que l’homme ait un tel score(77pour cent),pas pour le parti politique qui est là pour soutenir le président à exécuter son programme.
    Ce président ne veut pas qu’on le critique,si l’exécution de ce programme n’est pas respecté.
    AOK et ATT se sont t ils un jour plaind des critiques énormes qu’il leurs a été adressées?
    Qui a dit que IBK ne se comporte pas comme un EMPEREUR?
    Ce président n’a pas l’âme d’un démocrate.

  34. Je veux pas faire le préjugés !!! 😉 vive ibk ,vive mon maliba !

    • Aisha-jolie, ANKA BOLI?
      unique commence avec la letter U!!!! “…Ton unique copine …” is better!!!!!
      UNE EQUIPE……..ton equipe!!!!
      UNE ECOLE….. ton ecole!!!!
      UNE UNIQUE COPINE…. MON UNIQUE COPINE S’APPELLE AISHA-JOLIE!!!!
      Ma Cherie Aisha, coco vou balancera la regle!!!!
      You take care!!!

  35. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  36. Tous les maliens auront à faire leur analyse sur la gestion du pays après les deux ans qu’a passé Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême du pays. En tant que malien, digne et fier de l’être je trouve que les 2 ans passées au pouvoir, IBK a de bonnes initiatives pour cette nation. J’invite les maliens à soutenir son régime et espérer à un bon résultat d’ici la fin de son mandat. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  37. C’est un devoir et une obligation à la fois pour l’Etat de loger le président de la république. je ne sais même pas pourquoi jusqu’à maintenant le palais présidentiel n’est pas encore habitable pour le chef de l’Etat? 😆 😆 😆 💡 💡

  38. Si réellement Ibrahim Boubacar Keïta est logé par son propre fonds cela n’est pas du tout normal. L’Etat a le plein devoir de loger le président de la république en tant que la première institution de notre république. Mais avant cette heure de vérité, les opposants disaient partout qu’IBK refuse d’aller à koulouba. Alors cela pouvait faire une économie à l’Etat. La vérité vient de revenir à IBK. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  39. L’homme n’est rien sans la volonté. IBK éprouve la volonté de faire plus pour sa nation. Il a une volonté en fer c’est pourquoi je ne me lasserai jamais de dire que nous devons être patients. Le temps ne ment pas.

  40. Grâce à la rigueur avec laquelle le Président Ibrahim Boubacar Keïta et ses hommes travaillent le taux de l’économie malienne a augmenté. Cela signifie que c’est le sérieux qui caractérise leur personnalité. Nous avons confiance en vous pour faire du Mali un pays où il fait bon à vivre. Nous vous souhaitons une bonne continuation ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  41. Les détracteurs d’IBK vont dire autres choses encore 😆 😆 😆 Sinon le président a éclairci cette situation qui fait actuellement l’objet de beaucoup de débat 😆 😆 😆 alors-que-l’État-a-le-devoir-de-le-loger 😀 😀 😀 Avant d’aboyer il faut vous renseigner et comprendre comment les choses doivent fonctionner 😀 😀 😀 Vive IBK nous sommes fiers de vous ❗ ❗ ❗

    • Mais ce débat va continuer à faire rage et donner lieu à beaucoup de doutes à cause de l’ôpacité entourant la réhabilitation de ce “bunker” privé.
      IBK a peur de loger à Koulouba ou la Base de Djicoroni Para à cause des “gendarmes”. 😆

  42. ouiiiiiiiiiiiiiiiii An be sa moussamaraaaaaaaaaaa,ibk nofe 😉 pour un maliba meilleur !!!

  43. On demande à l’opposition de jouer pleinement son rôle dans la situation actuel du pays, on leur demande aussi de ne pas faire des reproches inutiles, car le régime d’IBK est la meilleur et c’est du jamais vu, c’est grâce à lui que le a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, de la tricherie, du détournement du dernier public.
    FÉLICITATION IBK que DIEU VOUS PROTÉGÉS.

  44. Comment certains maliens continuent de croire à IBK???. Sans doute ce sont les descendants des corrompus corrupteurs d’IBK… S’il y a des vrais journalistes au Mali… Une seule question:comment IBK a trouvé des milliards pour construire et rénové son château privé??? De surcroît les Maliens payent la sécurité de son château, alors que koulouba est là pour loger tous les présidents du Mali… Ah oui parce que IBK n’est pas un président comme les autres, n’est-ce pas il lui a fallut un Avion à 21 milliards, d’ailleurs dit-il , il s’est pas fait élire président pour se suicidé, donc il a peur d’être logé à koulouba afin de palier à tout éventuel putsch… Finalement IBK est un lâche, il a peur de mourrir! Le peuple Malien n’à pas besoin d’un tel président, qui préfère de profiter ses milliards volé à la nation malienne, au lieu d’avoir le courage de se sacrifier pour cette même nation au cas où, ce qui est le cas aujourd’hui au Mali… J’Ose par-devant maliweb:appeler la désobéissance civique massive et générale afin de faire dégager IBK, ainsi que tous ceux qui sont comme lui… Sans quoi le Mali disloquera à jamais.

    • Goundo tu a raison Ibk doit rembourser l’argent de la rénovation de sa maison a sebenikoro

  45. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord, en signant l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier .Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

    • Ibk a trahi le peuple pour la signature de l’accord il devrait passer par référendum bon comme c un lache il a préféré se coucher devants les rebelles comme une prostituée

  46. La réconciliation et la paix sont pour nous les seules issues pour qu’on atteigne un cadre de développement économique. Le Mali, à travers ses hommes de terrain et ses alliés, est en train d’avancer à grand pas. Pour se faire, nous allons nous préparer pour accueillir la paix et la réconciliation afin qu’on assiste plus jamais à une autre crise sécuritaire.

  47. On doit tout critiquer sauf le fait que le Président investisse dans sa maison personnel et cela même si c’est l’argent public qui est utilisé. On lui doit ça au moins. Si c’est pas de l’égoïsme un président de la République n’est pas n’importe qui a ce que je sache. C’est vraiment des petites considérations de petites personnes. Cela doit être une fierté pour un peuple de voir son 1er responsable dans un logement adapté a son statut.

    • Ibk ne doit pas rénover sa propre maison avéc l’argent des pauvres c une question de moralité bon comme Ibk est immoral il ne se soucie pas des maliens

  48. Que ceux qui ont escaladé le mûr de notre palais et le détruit aillent le reconstruire. Nous avons voté pour la violence et le vol de nos propres bien publics mais voilà que le pays n’a même pas de palais.

    • Dougou les personnes que tu parles était en complicité avec Ibk pour détruire le palais

  49. Mais soldat mal née, tu peux dire qu’il n’a pas le droit de dire cela? même si ton père était à sa place il allait faire ainsi. Mais se soit un hassidi quoi. Et il mérite vraiment.

    • Azar le petit prostituées de ibk mal éduqué enfants de la rue Ibk te donner combien pour la passé

  50. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    C’est grâce à IBK que le Mali a connu son bonheur, le peuple Malien a besoin d’un président comme lui, car il a toujours souhaité que le pays ne soit pas tomber à la main des individus mal intentionnés, et il a réussi cela.

  51. Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.
    VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

    • Ousby tu peut rajouter
      Vive ibk le lache
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk l incapable
      Vive ibk le voleur
      Vive ibk l ivrogne
      Vive ibk sans fierte
      Vive ibk sans dignité
      Vive ibk Corrumpu
      Vive ibk le magouilleur
      Vive ibk l opportunistes
      Vive ibk le complexe

  52. Dans le domaine de la sécurité, IBK lors de sa visite dans la troisième région de Sikasso Il a juré la main sur le cœur d’améliorer notamment les conditions de vie et de travail de nos forces armées et de sécurité. Que vouloir de mieux par ces temps d’attaques répétitives et lâches à l’endroit de nos militaires?
    IBK saura apporter l’essentielle à l’armée du Mali.

  53. IBK on sait ce que tu es en train de faire pour le Mali, on sait que tu as des bonnes intentions pour le Mali. Merci IBK

  54. DEUX DE REUSSITE, DEUX ANS DE PAIX, DE PERFORMANCE. BRAVO IBK, MANDEN MASSA AN BE SA AW NOFE.
    Depuis son arrivée au pouvoir, il a mis beaucoup de choses en place, à savoir : la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale. Cet accord avait pour but de renforcer le système de décentralisation au Mali, et renforcer aussi l’unité nationale.
    Il a également réchauffé l’accord de coopération qui existe entre la France et le Mali, cet accord avait pour but de renforcer la lutte le terrorisme, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
    Il a effectué de nombreux voyages à savoir en CHINE, ce voyage avait pour but de chercher des fonds pour le développement du pays.
    Il effectua aussi le voyage au Maroc, dont roi MOHAMED VI, a beaucoup contribué à la gestion des affaires du pays. L’OZONE MALI est l’œuvre de MOHAMED VI. Beaucoup de réalisations sont en cour avant 2018.
    Tous les Maliens doivent soutenir IBK dans tous ceux qu’il fait, car il fait pour nous faire sortir dans l’obscurantisme et nous mettre dans l’éclairage, c’est grâce à lui que la situation sécuritaire du pays est devenue stable.

  55. tu est tjrs seule dans nos journaux africains ! repose toi maintenant 😉 en paix chez toi ! mais il y a encore des gens qui te donne vraiment de l’argent ? aux noms des pauvres enfants ? 😉 je suis invité moi aussi à la fete ? 😉 Dieu ne dort pas !!!!

  56. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre Maréchal Toto… confond certainement ses concitoyens avec ses cons citoyens …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les deux sont les mêmes seulement dans le cas de ces maudites pintades zamehdounas de sebenikoro … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas il a du culot en parlant de logement privée …. pendant que c’est plutôt la trouille des redresseurs de l’état … et une intention malhonnête d’investir l’argent publique dans sa propriété privée qui le garde à sebenikoro …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le Maréchal Toto n’est pas honnête …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais ses cons citoyens vont nous faire chier pour se garantir des miettes de zameh frelaté…pendant qu’ils se font niquer par ce vieux bandit sans intégrité …. et sa racaille de voleur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu sembles oublier que le tien en a un aussi…. donc j’ai du mal à comprendre pourquoi le surpasser avec ta requête …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Bon … peut être que cet im-becile ne connaît pas son père … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  57. IBK est un homme honnête, son souhait est d’aider le Mali. Ceux qui sont là a critiqué ces fait sont des pires égoïstes et les véritables ennemis du Mali. Sinon sait tous que c’est l’homme qu’il faut pour le Mali

  58. AAH MALGRÉ LES MILLIARD QU’IL A PRIS DANS LE TRÉSOR PUBLIC POUR RÉNOVER SA RÉSIDENCE PRIVE DE SEBENICORO, IL VEUT ENCORE ETRE LOGER PAR L’ETAT. IBK, VOUS AVEZ VRAIMENT LA CHANCE DE GOUVERNER UN PAYS DE PRES DE 70% ANALPHABÈTES ET QUI NE SAVENT MÊME PAS CE QUI SE PASSE AUTOUR ( DANS LE ROYAUME DES AVEUGLES, LE BORGNE EST ROI) BONNE CHANCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT. MAIS NOUS ON VOUS ATTEND EN 2018 INSHALLAH DANS LES URNES.

  59. Grâce à la rigueur avec laquelle le Président Ibrahim Boubacar Keïta et ses hommes travaillent le taux de l’économie malienne a augmenté. Cela signifie que c’est le sérieux qui caractérise leur personnalité. Nous avons confiance en vous pour faire du Mali un pays où il fait bon à vivre. Nous vous souhaitons une bonne continuation ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  60. En ce qui concerne la question de la Paix, Personne ne peut dire qu’IBK n’a pas fait le bon choix, sauf ce qui ne se préoccupent de l’avenir des fils du pays. il faut qu’on sache que seul à travers le dialogue on peut gérer le problème du Nord.

  61. Les maliennes doivent remercier IBK pour tout ce qu’il fait pour le Mali. Il a rendu un grand service aux maliennes, cela fait 2ans qu’on n’a pas puis logé notre propre président, juste par ce qu’on était fâché et il s’est jamais plaignez pour cela. Tout cela montre qu’il est différent de tous beaucoup d’homme politique

  62. Le président a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans surtout pour nos forces armées. Sa préoccupation est que la paix et la sécurité reviennent au Mali.

    • Ibk na rien fait pour le peuple maliens un vrai voleur Traitre lache Traitre voleur Corrumpu

  63. Ces détracteurs politiciens sont des antagonistes et des avérés opportunistes qui ne cherchent qu’à profiter du pouvoir. Ces voyages d’IBK ont beaucoup aidé le Mali, grâce à ses voyages le Mali a pu renforcer ces liens avec ses partenaires.

  64. IBK on est fière de toi en tant que président de la république malienne. Seuls les inconscients ne voient pas ce que tu fais pour le Mali.

    • Bintou il na rien réaliser ton Ibk a part les détournements de fonds publics il sera bientôt en prison

  65. Cet accord n’arrange que les maliens. Alors il faut le soutenir à travers le président de la république et le ministre en charge de la sécurité intérieure. Si nous voulons de la paix et de la stabilité, il faut aider IBK à réussir l’accord signé le 20 juin 2015.

  66. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  67. Les robots-web d’ibk ( les nègres qu’on paye pour écrire à la place de quelqu’un d’autre ) se sont mis au travail pour raconter des conneries sur maliweb et deformer la vérité.On sait que vous êtes au plus une dizaine de personnes payées pour faire ce travail .Vous changez de pseudo pour faire croire que vous êtes nombreux ,en réalité vous ne représentez que vous meme et votre idole ibk et vous ne pouvez pas tromper les maliens qui aujourd’hui n’accordent plus aucun crédit à ibk.

    • 77,6% de voies 😀 😀 😀 une plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

  68. Voila encore une preuve 😀 😀 😀 IBK a signé même l’année derrière avec le Maroc un projet de formation de 100 imams par an à MAROC, je pense que les religieux ont beaucoup félicité cela, si un journaliste de telle sorte qui vient nous divaguer que les gens qui ont élu IBK sont déçus de lui, comme c’est une seule particularité qui a fait qu’IBK soit le président.

  69. Le mali doit beaucoup au président IBK pour tout ce qu’il à sacrifié pour lui. on lui beaucoup pour tout ce qu’il a enduré pour nous. On est arrivé à un niveau où, le remerciement et les encouragements sont une nécessité afin de soutenir nos autorité pour leur travail.

    • Ces le contraire Ibk a tjours profite du Mali il ne sait rien faire d’autres choses si ses pas le déteste de fonds publics

  70. vive ibk vive moussamaraaaaaaaaaaa vive le gouvernement malien vive tous gens de bon coeur pour un maliba meilleur ………..Vive le peuple malien 😉

  71. L’arrivée du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita a coïncidé à une difficulté sans pareil. Le Mali était au bord de la faillite, mais grâce à IBK et son gouvernement les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Rien ne nous empêche d’attendre la fin de son mandat enfin de recevoir les résultats concrets.

  72. C’est vrai tout ce que le Président a dit lors de son interview par les deux télévisions. Si réellement il avait voulu voler l’Etat, il n’allait pas faire tous les efforts qu’il est en train de faire pour tirer d’affaire le Mali. Aussi, il n’allait pas habiter dans son domicile jusqu’à présent. Alors n’exagérons pas les choses.

  73. Les ignorants, égoïstes qui ne cherchent que de nuire à l’image du boss 😆 😆 il faut démentir cela 😆 😆 😆 Le vieux sacrifie sa propre résidence dans sa mission avec tous les risques et consort 🙁 🙁 🙁 Mais ils transforment cela dans la tête des analphabètes qu’IBK refuse d’aller à KOULOUBA.

    • Kasse il faut que ton Ibk rembourse l’argent des contribuables qu’il a utilisé pour rénover sa maison a sebenikoro zuma avait fait la même chose en Afrique du Sud il a été obligé de rembourser avéc la pression de l’opposition

    • Vive ibk le voleur
      Vive Ibk le Traitre
      Vive ibk le lache
      Vive ibk lin capable
      Vive ibk ivrogne
      Vive ibk sans fierte

  74. La comediene est rentrer chez elle ! Pour demander un peu d’argent aux gens !!! aux noms de ses 50enfants sens parents ! Dieu ne dort pas !

  75. Ce n’est pas pour qu’IBK, à son arrivée au pouvoir, faisait les voyages. Comme il l’a si bien dit, pour convaincre quelqu’un à adhérer notre cause nous devons être en mesure d’évoquer à la personne nos difficultés, nos attentes, et ainsi de suite. Il faut reconnaître que pendant ces deux ans IBK a apporté du changement concernant la situation du pays. Ce qui est à saluer et à encourager. Il n’est pas facile de diriger un pays. Surtout celui en temps de crise. C’est d’ailleurs ce que nous devons comprendre. Pour comprendre ce que vit le Président de la République aujourd’hui nous devons nous imaginer à sa place et nous demander ce que nous ferions à sa place.
    Nous ne saurions comprendre une situation sans autant passer par là.

  76. A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  77. Les nombreux voyages du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta est de laver l’honneur et la dignité du pays souillés pendant les évènements du 22 Mars 2012. Le pays avait perdu toute la considération sur le plan international, IBK s’était donner le défis de relever le Mali tant sur le plan national que international.

    • C Ibk qui a décrédibiliser notre pays par sa fréquentation avéc la maffia de son frère tomi

  78. Il peut déposer sa demande de logements sociaux ,comme ca le ministre Dramane va lui en attribué un par solidarité gouvernemental .

  79. L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accordé un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

  80. Le président IBK est un homme stratège et dévoué pour la cause de son peuple. Ces différents aspects qu’il a touché sont exactement les soucis des maliens. Mais force est de reconnaitre qu’il fait de son mieux pour le Mali. Il suffit de lui faire confiance d’ici la fin de son quinquennat les attentes des maliens seront prises en compte.

  81. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  82. Faut que ce président IBK évite de mentir à son âge c’est simplement honteux, honteux car nous savons tous que son palais personnel de Sebenicoro a été principalement financé à partir des fonds publics du budget de l’Etat. Ça c’est plus que la corruption c’est du vol donc l’Etat malien serait en droit de saisir sa propriété de Sebenicoro dans les années à venir certainement au moment où il ne serait plus au Pouvoir. Que Dieu sauve ce pays de la main de ces bandits. IBK nous a simplement trahis.

    • D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever vos têtes et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  83. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  84. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

    • L’opposition na pas besoin d’avoir un chef tout les parties ont un chef qui représente sont partis à l’assemblée nationale ce des magouilles de ibk pour acheter l’opposition

  85. Etre président ça fait I DIOT, car il pense que nous les maliens on n’ait pas au courant qu’il est entrai de Embellir sa maison avec l’argent public ?!!!

    • Il rembourse l’argent public qu’il a utilisé pour rénover sa maison a sebenikoro en Afrique du Sud zuma avait fait la même chose il a été obligé de rembourser avéc la pression de l’opposition

  86. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  87. IBK est un Président exemplaire et noble. Sachant bien que l’Etat a le devoir de le loger avant la fin des travaux de rénovation, il est resté sans rien dire et sans condition dans sa résidence privée.
    Il a fait deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

    • Jeune patriote ton Ibk est un Traitre Corrumpu lache qui ira en prison après son mandat à la cpi

  88. ➡ ➡ ➡ IBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l’accord puisse être signé, après la signature de l’accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation. Les s’autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable. 💡 💡 💡 💡

  89. IBK dit qu’il doit être logé par l’Etat et…… il a raison de le dire parce que les cons 😆 😆 😆 pensent qu’il ne veut pas aller au palais.
    Mais on dirait que les 😆 😆 😆 hassidis 😆 😆 😆 sont présents ici et ils sont tellement aveugles…….. qu’ils sont incapables de voir 👿 👿 👿 les points intéressants de l’article. 😀 😀 😀 😀
    Ha, non ils font semblants puisse que ce sont des hassidis 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Van mo Ibk va rembourser l’argent public qu’il a utilisé pour rénover sa maison a sebenikoro comme en Afrique du Sud avéc zuma sinon c la prison

  90. Le Mali est un pays béni, le bateau peut beau tanguer mais ne chavira jamais. Unissons nos forces et aidons dirigeants à relever le défis. Critiquer les dirigeants ne va rien changé à la situation du pays au contraire c’est une perte de temps. Personne n’est parfait pour cela laissons nos rancunes à cotés et mettons-nous au travail pour un Malikura.

    • Hachim ou tu a vu que le Mali a des dirigeants intégré ce sont tous des opportunistes surtout Ibk voleurs Corrumpu Traitre lache

  91. Le retour de la paix dans le nord Mali a été certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés et déterminés dans la lutte pour le retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali.

    • Issidor Ibk et sont gouvernement sont des apatrides opportunistes voleur =prison bientôt

  92. Je comprends parfaitement le président IBK, rien n’est perdu il nous reste encore trois ans pour rétablir le Mali. Nous devons juste avoir confiance en lui et son staff et les aider à faire plus. Ce pays n’aboutira à rien tant que tous les fils du Mali ne prennent pas conscience et se mettre à l’œuvre.

  93. Les détracteurs peuvent dire ce qu’ils veulent mais la réalité est là. Nous savons tous à quel point le Mali était enfoncé avant son arrivée au pouvoir. Aujourd’hui que le pays est resté à flot, ils trouvent toujours quelque chose à dire tandis que pendant l’invasion djihadiste, on aurait cru qu’il n’avait pas de maliens

  94. « Aujourd’hui, il n’y a aucun pays du monde, je dis bien aucun pays du monde où la sécurité est absolue. Chez nous, il y a certes de l’insécurité mais il faut reconnaitre l’effort de nos forces de sécurité qui travaillent nuit et jour pour assurer notre sécurité » assure le président IBK. 😆 😆 😆 😆
    C’est vrai et je valide ce qu’il a dit, alors les mules vous qui pensez que IBK ne se souci pas de la sécurité du peuple, comprenez cela une bonne fois pour toute…

  95. Le pauvre , à l’entendre parler comme ça il joue au miskine alors qu’il a rénové à coup de milliard cette même résidence de sebeninkoro au frais de l’état comme si tous les milliards qu’il a volé avec sa famille depuis son arrivée au pouvoir ne suffisaient pas.

  96. Tôt ou tard, la vérité éclatera au grand jour et aux yeux de tous cons qui discréditent à tout prix IBK. Cette déclaration vient palier toutes les diffamations à propos de la non occupation du Palais présidentiel. Bien sûr que ce vieux est un exemple mais pas pour les cons et imbéciles du pays.

  97. Houlalaaaaa ! … je pleure… 🙁

    Le vieux monsieur a oublié de déposer un dossier pour un logement social aux 1052 logements de N’Tabakoro ?

    Incroyable….

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Ha!!! n’est ce pas qu’il a le droit alors de faire une demande pour les logements sociaux mais s’il l’avait fait… Qu’en dirais-tu?

      IBK n’a pas besoin de s’inscrire sur cette liste, Al hamdoullilah!!!

      La lance de l’hyène.

  98. Quant on est vieux on doit être un exemple. Mais ce vieux clodo du Mali n’en est pas un. Il ment, il louvoie c’est un escroc, il n’est pas digne d’être à ce niveau. Le peuple doit le chasser…A ce rythme il va nous piquer tout ce qu’on a même dans nos caleçon… Veieux soulard…

    • Vous voulez dire un Président ringard? ❓

      IBK a peur de loger à Koulouba comme son mentor MODIBO KEITA ou à sa résidence de droit à la base de Djicoro comme GMT, ATT et Sanogo.Il veut mener une vie impérale et a peur des gendarmes. 8)

      • Renseignes-toi bien avant de balancer n’importe quoi sur le net. Je sais pas pourquoi IBK ne veut pas aller à Kouliba, mais le vieux sage Modibo KEITA occupe le logement des PM à la Base y a plus de deux mois!

  99. Président de la République que je suis, je vis toujours dans ma résidence privée, pourtant l’Etat a le devoir de me loger je n’ai pas compris cette declaration d’ibk, parce que je ne sais qui represente mieux l’Etat que lui dans ce pays s’il veut il quitte dès aujdhui, il a choisi de rester chez lui pour des raison que leui seule sait qu’il arrete de tenir de proposo comme ça qui ressemble à de la fuite en avant svp

    • Le Premier Responsable, le Chef suprême de l’Etat, Chef de l’Exécutif, Chef suprême des armées, Chef suprême de la magistrature, Chef suprême de la diplomatie, détenteur de tous les pouvoirs du pays, Président de la République, n’a pas le droit de s’apitoyer sur ses propres conditions de vie devant le peuple.
      Le Bamanan ne s’aperçoit pas des erreurs d’un griot dans son art…
      Bamanan tè jéli fililen don.
      Quel pauvre malien écoutera les lamentations du Président de la République ????????????

      • Il ne s’apitoie pas sur son sort mais il démontre qu’il n’est pas le montre que ses détracteurs véhicules par pure mépris. Beaucoup de questions tournent autour du logement de IBK mais cette explication lui donne raison

        • l’Etat vous paye la location de cette résidence à hauteur de 50 millions par mois. Donc de grâce, n’essayer pas de nous berner. L’état possède assez de logement pour vous loger mais vous avez préféré allez à Sebenicoro, entreprendre des travaux à hauteur de milliards pour un bien presque personnel. Le jour où vous ne serrez plus président, un audit sera fait Inchallah.

          Pour la rénovation du palais de Koulouba, les chinois l’avaient estimé à 2 milliards; il se trouve que ce marché a été donné au père de Ben barka qui l’a surfacturé à plus de 8 milliards. C’est le trésor public qui le paie, nous avons des preuves. Votre fiston s’accapare de tous les marchés publics jusqu’à louer des cars de transport du personnel de l’asecna à Bko à hauteur de 400 000 FCFA par jour alors qu’auparavant c’était à 150 000 FCFA/j avec un autre prestataire.

          Vraiment ibk, vous êtes une déception. Les maliens souffrent dans leur chair; ayez pitié de ce pays. Tout est surfacturé par ma famille d’abord.

          Votre ministre Dembelé a relevé le DG de l’OMH pour pouvoir distribuer les logements sociaux à ses proches et non aux démunis. Soyez sûr d’une chose, nous sommes entrain de tout noter. La fin risque d’être amère à moins que vous ne vous ressaisissiez.

          Qu’en est il des milliards promis par les chinois? Je crois savoir qu’une foule était venue vous accueillir à l’aéroport pour vous féliciter.
          Qu’en est il de votre plainte en diffamation contre le journal Le monde?

          Qu’en est il de la surfacturation de l’avion présidentiel et des équipements militaires?

          Votre têtard de fiston s’achète même des lots de terrain à hauteur de 400 millions; s’achète même une résidence au canada.

          Vraiment ayez pitié de nous…

          Fakoly

Comments are closed.