IBK, lors de l’atelier d’information et d’echange sur les propositions de sortie de crise

2

Le samedi 23 juin 2012, l’Alliance IBK Mali 2012 a organisé, au CICB, un atelier d’information et d’échanges sur les propositions de sortie de crise. C’était, sous l’égide de l’honorable Ibrahim Boubacar Keita, président du RPM.

 

Ibrahim Boubacar Keïta IBK

Ont pris part à cet atelier des forces politiques, sociales, des partenaires techniques et aussi d’anciens premiers ministres, des notabilités et d’autres hautes personnalités. L’atelier a enregistré quatre communications thématiques autour desquelles des débats ont été engagés. Ces communications sont : Proposition d’une feuille de route, présentée par Abdoulaye Idrissa Maiga et Dr Cheick Cissé ; Situation Sécuritaire au Nord du Mali, présentée par Youba Ould Messaoud et Ousmane Ag Rhissa ;Proposition de plan d’activités électorales, présentée par Nancoman Keita et Kaba Diarra et enfin  les termes de Référence du cadre de Concertation Nationale, présentés par Seydou Nourou Keita.
Ces exposés ont été suivis d’échanges avec les participants qui ont produit une importante contribution aux débats. A l’issue des débats, quatre commissions de travail ont été constituées conformément aux thèmes présentés. Les travaux en plénière des commissions ont abouti à des recommandations. Chaque thème a été traité conformément aux dispositions de l’accord cadre du 6 avril 2012, à la rencontre de Ouagadougou, à celles de Dakar et d’Abidjan, à la constitution du Mali, aux textes et traités sous régionaux ratifiés par le Mali.
L’atelier, après avoir pris bonne note des exposés sur les quatre thèmes et des recommandations spécifiques, issues des travaux des quatre commissions de travail, recommandent aux forces vives du Mali et à l’intention du Gouvernement :
-L’instauration d’un dialogue inclusif, franc et sincère dans le but de gérer les problèmes du Mali par les seuls maliens avec l’appui des amis du Mali ; le consensus sur la date de la tenue rapide des assises nationales afin d’élaborer une feuille de route pour la transition conformément au délai prévu ; décréter l’Etat de siège,  la libération immédiate des trois régions du Nord du Mali,    le retour immédiat de l’administration dans les zones occupées ; le rétablissement des infrastructures d’eau, d’électricité, de la Radio, de la télévision nationale et du fonctionnement des structures sanitaires, demande une enquête internationale contre les mouvements terroristes présents sur le sol malien .Aussi, l’atelier recommande que l’Etat malien se prononce sur la qualité des troupes dans le cadre de l’intervention militaire extérieure.
L’honorable IBK , dans son intervention à l’ouverture de l’atelier, dira qu’il nous suffit tout simplement de nous donner la main, d’inscrire notre action dans une ambition collective forte, pour transformer le Mali et le placer dans le peloton de tête des Nations modernes. ” Nous allons reconquérir Tombouctou, Gao, Kidal et ressouder le tissu de la Fraternité, de la Réconciliation et de l’unité de la Nation Malienne ” a dit le président du parti du Tisserands.
Et d’ajouter: « Nous rétablirons l’intégrité Territoriale du Mali pour que tous les fils de la Nation, toutes les composantes des communautés du Nord, puissent jouir de la Paix et de la Prospérité »
A. Touré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On en a assez de tout ce monde, de tous ces experts, à vos titres et fonctions vous étiez là quand celà c’est passé. Vous êtes aussi coupables. Vous êtes tous dans le même sac. Que des hommes politiques au Mali puissent encore prendrent la parole me fait dire que la junte elle aussi ne cherche que le profit. Oui mon Capitaine, vous mentez, vous n’aimez ni le Mali, ni les maliens,sinon faites comme John J. R. le ghanéen.
    Autrement dit le Capitaine et ses hommes devraient organiser un vrai peloton d’exécution pour faire passer par les armes tous ceux qui ont eut une parcelle d’autorité au Mali depuis 1968. Savez-vous pourquoi les 99% des 95% de maliens musulmans ne veulent pas de la “CHARIA”? C’est qu’ils se reprochent énormement de choses, car la loi du Très Haut ne peut souffrir d’imperfection, elle est très dissuasive.

Comments are closed.