Le Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, vient de répondre à ceux qui pensaient qu’il allait prendre en main les destinées de notre pays à la faveur de la transition dans notre pays, après la période intérimaire de Dioncounda Traoré. IBK a répondu sans ambages que, s’il devait diriger notre pays, ce serait par la voie des urnes, et non par quelque autre procédure. C’était au cours de la conférence des cadres de son parti au CICB, le samedi 19 mai dernier.
En effet, pour conduire la transition après la période d’intérim du Président de l’Assemblée nationale, le nom du patron du RPM était l’un des plus cités. Certains susurraient même qu’il était l’homme de la situation, pour résoudre définitivement la crise dans les régions nord de notre pays. Et bien IBK vient de les prendre à contre-pied, en disant qu’il n’était pas prêt pour diriger une transition.
«Si je dois venir au pouvoir, ce sera par les urnes. Je ne veux pas qu’on me mette dans un chariot pour me placer à la tête du pays. Cela ne m’intéresse pas», a déclaré le leader du parti des tisserands. Pour le président du RPM, ce problème aurait du être résolu définitivement dans l’Accord cadre. C’est pourquoi il pense que ce document, de qualité certes et auquel tout notre ensemble national a adhéré, s’avère néanmoins insuffisant et incomplet. Il en veut pour preuve les aspects importants dans l’organisation de la transition n’ont pas été pris en compte.
D’où des questions qui se posent: «Que faire après l’intérim de 40 jours? Faut-il proroger automatiquement Dioncounda Traoré et en faire le Président de toute la période de transition? Peut-on faire ainsi, sans préjudice d’incompréhension ou de frustration de la part d’une partie de la population, lorsqu’en même temps on affiche un souci de pédagogie démocratique?» Du côté du RPM, on est convaincu que, si le pouvoir appartient au peuple, il doit être consulté. C’est cela la démocratie. C’est pourquoi, les Tisserands sont favorables à une consultation nationale, convoquée pour voie institutionnelle.
«Si cela est fait, nous y serons et nous prendrons toute notre place», a dit IBK. Avant de poursuivre: «on lui a annoncé 40 jours. On va au delà sans lui dire comment et pourquoi? L’ensemble national doit-il en convenir, pour s’apaiser et se rassembler? Ce simple souci, totalement légitime en démocratie, a été travesti en des positions politiques qui nous sont absolument étrangères».
Le RPM a le plus grand respect pour la CEDEAO et, surtout, pour les chefs d’Etat qui la dirigent. Mais le RPM souhaite seulement que nous soyons consultés. Dans ce sens, il fait référence à un éminent homme politique du siècle passé qui a dit: «mon oui n’a de sens qu’autant qu’il me soit permis de dire non». A ce titre, IBK est formel. Quelle que soit la solution qui s’imposera, il sera bon qu’elle soit partagée, comprise et acceptée. Le Kankelen Tigui a souhaité que nous dépassions très vite cette parenthèse politique pour faire face à l’essentiel, qui est menacé aujourd’hui. «On ne peut voir les souffrances des populations et rester là à se regarder en chiens de faïence. Ce n’est pas digne du Mali. Chaque seconde qui passe constitue une vie en danger», a-t-il conclu.
Youssouf Diallo
Tu ne dirigeras même pas Sébenikoro à plus forte raison le Mali, tu rêves ou quoi?
Je ne comprend pas cette acharnement sur Ibk ,il n est pas le seul leader politique ni un militaire .il a raison le pouvoir c’est pas par la rue ou par un coup d’état mais par les urnes , indiqués moi un leader au Mali aujourd’hui qui est capable de jerer cette situation à par lui. Avec des manualités comme ça le notre n aura jamais issue.Chère compatriotes ouvrez les yeux et esprits.ce MSG concerne ceux qui met le Mali devant et non les interdits .
Bandes de jaloux c’est cette haine qui va fondre le mali, acceptez vous d’abord avant d’acceptez quelqu’un. On donne toujours le pouvoir à celui qui le fuit pas à celui qui l’aime. Vive IBK
La carrière politique d’IBK est enterrée à jamais, en tout cas en tant que leader dans ce pays. Je ne pense pas qu’il puisse accepter au poste de président de la république par les urnes, car beaucoup de maliens qui lui faisaient confiance et qui ont voté pour lui, prendront leur distance. Il a manqué un grand tournant lors de cette période de crise que nous traversons, sa postion était ambigue, étant avec le FDR et approuvé le coup d’état, ensuite dire que ce fut une erreur pour son parti de rentrer dans le dernier gouvernement du régime défunt, sont des attitudes pas honorables, irresponsables, sans cohérences avec l’esprit démocratique dont il se réclame.
Je pense que IBK est moins sincère qu’il était au paravant. Je comptait beaucoup sur lui et Pr Alioune Dicko pour defendre les valeurs Républicaines, mais hélàs. Dans tout ca nos martyrs de 1991 pleurent dans leurs tombes pour regret d’avoir mourir pour le Mali.
Hey ! IBK… le pouvoir… Koulouba… et tout ça la… c’est fini… a bana… … il faut oublier ça là…
Dionkunda sera le dernier vieillard à diriger le Mali… Place aux jeunes… Do kèra ssa ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Broulayi
oui tu as raision il est temps que les jeunnes prennnent au pouvoir car les vieux nous a trahi par tous IBK ce fini pr toi, Modibo sidibe, soumaila, tous les vieux sans excpection on est fatique
Tu vas jamais diriger ce pays nous avons besoin des vrais hommes, tu peux porter des pagnes maintenant parceque tu as hésité comme une dame,il fallait prendre une position et t assumer, peu importe, tu fais plus partis des tchèfari et loin d etre aussi le petit fils de Soundiata Keita. Tu es un homme fini.un pauvre type.
Non, IBK, je crois que tu ne crois plus à la proposition de tes proches du CNRDRE pour te hisser au sommet de l’Eta sinon en un moment tu as bien rêvé sachant bien que par les urnes il serait très difficile que tu dirige ce pays. Au Mali, l’information circule vite et nous étions déjà au courant des démarches entamées entre toi et tes accoliques qui voulaient à tout prix t’amener au somment de l’Etat, cela n’est pas aussi simple. Merci de votre compréhension.
TROP TARD cette déclaration
le médecin après la mort
tu t’attendais à qlq chose, c’est sûr sûr sûr
Ne le croyons jamais. Cet homme manque de sincérité. De lui on attendait face à cette situation de crise, un défenseur des valeurs républicaines qui, quel qu’en soit le prix à payer, defendra les principes qui incarnent la république. Comment peut -on croire en core en ses propos, si en sous – marain de proclamations de sincérité, il adopte une attitude à géométrie variable, l’une pour faire croire aux millions de maliens qu’il reste un homme intègre et respectueux des valeurs républicaines et l’autre pour chercher à éliminer ses adversaires politiques en cautionnant ce qu’il faudra appeler des prises d’otages, des violations flagrantes des droits humains. Rappelons du parcours de cet homme depuis 1991, que peut – il objectivement reprocher des regimes successifs? De cet homme, le peuple malien ne doit s’attendre absolument à rien. La preuve qu’il n’a pas pu démontrer en ses qualités de premier ministre et de président de l’assemblée nationale pour ne citer que celles – ci,je le vois mal montrer d’autres preuves. Cet homme est désespéremment vide et n’est pas un travailleur. Tout ce qu’il sait faire est de passer son temps à lire les dictionnaires afin de complexer les intellectuels maliens. sinon en terme d’analyse de situation et de proposition de solutions, il ne fait que de divaguer.
IBK le bateau a coulé devant toi tu as pu faire quoi bandes de laches politiciens
Durant toute la crise institutionnelle il s est montre hesitant bonjour a gauche et bonjour a droite.Je l ai toujours soutenu mais au cours de la crise je l ai trouve aphone et decevant.Pour moi c est pendant les crises et les difficultes que se revelent les grands hommes.Mr IBK vos paroles ne se retrouvent dans vos actes les Maliens allaient vous plebisciter pour votre autorite votre fermete pourquoi n avez vous pas ete plus actif sachant que vous representez quelque chose au MALI
La voix des urnes…venant de quelqu’un qui supporte les coup d’etats, ca semble cynique. Mais comme le dit Dogonofama, comme c’est le Mali….
Avec une vision politique plus volatile que l’helium, et bien vous venez de vous enterrer vivant politiquement parlant. Mais comme c’est le Mali, alors vous avez toujours vos chances. Quelle honte!!!
Comments are closed.