IBK : Entre les discours et la réalité

43
Résolution de la crise du septentrion : Ladji Bourama perd les pédales ?
Le président malien, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta

L’homme aux beaux discours creux ? Le président Ibrahim Boubacar Keïta semble l’être, au point que beaucoup de Maliens ont acquis la conviction que leur président mérite des interrogations. Est-ce le même homme (IBK) qui ne cessait de parler de lutte contre la corruption ? Est-ce le même qui ne cessait de faire la morale aux autres sur les valeurs d’intégrité, d’honneur, de dignité et de fierté ? Est-ce encore lui qui critiquait la « gestion désastreuse » héritée de ses prédécesseurs ? En douze mois de gestion chaotique, les Maliens se sont vite rendu compte qu’entre les discours d’IBK et la réalité, il existe un énorme fossé. Un exemple parmi une multitude, c’est cette adresse qu’il a faite à la nation le 31 décembre 2013. Occasion pour le chef de l’Etat de décréter 2014, année de la lutte contre la corruption. Mais ce que les Maliens ignoraient, c’est qu’au même moment, deux gros scandales (l’achat d’avion et le contrat d’armement de 69 milliards) ébranlaient le sommet de l’Etat.

 

IBK s’adressait ainsi aux Maliens: « Et si nous voulons une démocratie sincère et durable, alors il nous faudra d’abord être sincère et intègre nous mêmes vis-à-vis de nos ressources et des opportunités de l’Etat. C’est pourquoi, au risque d’en faire une rengaine, j’insiste sur la gestion rigoureuse de nos deniers publics, ceux que l’Etat génère auprès du contribuable malien bien sûr, mais aussi l’aide que la communauté internationale met à notre disposition grâce aux sacrifices de ses propres contribuables. La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption sur deux fronts : la lutte contre l’impunité et les reformes systématiques… Oui je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient. C’est pour quoi, je décrète l’année 2014, année de lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque malienne, à chaque malien, de s’engager avec moi. Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, incha Allah… »

 

Lorsqu’un chef d’Etat prononce un tel discours et qu’au même moment des membres de son entourage sont mouillés dans des scandales sur fond de surfacturations (d’une quarantaine de milliards de francs CFA) que vaut alors ce discours? Les discours d’IBK sont-ils réellement destinés à qui ? A l’extérieur, alors que sa gestion est entachée d’irrégularités et de scandales ? Et les auteurs de ces magouilles à ciel ouvert vont-ils continuer à narguer les Maliens ? Et ceux là, qui à l’extérieur, ont infiltré le sommet de l’Etat malien pour faire main basse sur l’argent du contribuable malien ?

 

Faute de réponses à ses questions, les Maliens ont fait leur religion. Quant au chef de l’Etat, son silence actuel à propos de ces scandales ne peut que traduire une chose : une grosse humiliation.

CH Sylla

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Je ne vous comprends pas les Maliens, vous avez fabriqué un IBK qui n’existe pas avant les élections et vous lui avez donnez toutes les qualités que vous voulez qu’il possède. Maintenant que le réel IBK qui existe va à Koulouba et se met au travail que vous vous offusquez en voulant que le vrai IBK agisse comme IBK fabriqué par vous Maliens .ça ne marchera pas. IBK MADE BY MALIANS EST PARTI DEPUIS LA FIN DES ELECTIONS RESTE LE REEL QUE JE SOUTIEN ET J’ATTEND MA PART DE MARCHE DE BOEING A 370 NEUF

  2. « GLOIRE ETERNEL AUX PEUPLES QUI PRENNENT LEUR DESTIN EN MAIN » MERCI THOMAS SANKARA ! TU SURVIVRAS ET FERAS TOUJOURS VIBRER LES PEUPLES CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE.
    QUAND LES LEADERS N’ASSUMENT PAS, COMPROMETTENT L’AVENIR DE TOUT UN PAYS, MEPRISENT ET BAILLONNENT LEUR PEUPLE ILS FINISSENT TOUJOURS MAL.
    CE N’EST PAS SI COMPLIQUE QUE CELA. APPRENEZ A VIVRE AVEC VOS SALAIRES ET ARRETEZ D’ABUSER DU PEUPLE ET DE SES RESSOURCES LIMITEES. ENSUITE AYEZ UNE VISION ET AGISSEZ TOUJOURS DANS L’INTERET DU PEUPLE. SINON TOT OU TARD VOUS RENDREZ COMPTE.

  3. FAISONS SIENNES LES CONCLUSION DE “faso tloba” dans WARI du groupe de Guimba: “…tous les gros caimains, qui ouvrent demesurement leur grande guele pour engloutir nos maigres ressources, faisons en sorte de les prende par la gorge et un a un extirquons les, leurs crocs de canibales financiers…”.
    C’est a ce prix que verra reellement la lutte contre la corruption.

  4. Bonjour mes amies. Moi je pense que nous devons aider quelqu’un à diriger le mali,de laisser toujours les critiques,pareceque on ne peut pas avancer avec sa, tant que la matalité des maliens ne change pas le mali ne peut pas changer,tout le monde veut être president, si Dieu à donner la chance à quelq’un nous devons l’aider, on ne force pas à être president c’est le destin
    Si tout tout le amène ses bonnes idéés ont va avancer, on dit qu’ on veut pas Moussa,ni Alpha ni ATT ni Ibk,finilement qui?On peut pas passer toute nos à ne pas savoir que qu’on veut. je dfend personne je souhaite que le bonheur du mali que le Dieu guide nos pas vers de meilleurs.

    • Mais on peut facilement devenir presi derriere les BRDM de Sanogho.
      Quand nos famas au nord sont a un kalachnicov pour trois soldats.
      Massa.

    • C’est comme si tu nous demandais d’aider IBK à détruire notre pays, car il n’est pas là pour construire. Le problème est très clair, qu’on arrête de voter pour les anciens ministres des différents régimes passés. En tout cas IBK a su bien bluffer les maliens. Je n’

  5. Qui viole le cessez-le-feu ?

    Au sud de Gao, dans une zone communément appelé le Gourma, les armes ont également parlé. Là, d’après nos information, les troupes régulières maliennes et au moins un des groupes armés de Kidal se sont affrontés. Au moins 20 rebelles ont été arrêtés par les soldats gouvernementaux.

    Qui a tiré le premier ? De source officielle, ont affirme que l’armée était en position de légitime défense. Faux répondent les rebelles touaregs, pour qui « Bamako vient de violer le cessez-le feu signé dans la capitale algérienne. » Source: http//www.rfi.fr VIVE LA REPUBLIQUE

  6. Au Mali Nous sommes des somnanbules, des dormeurs, parreusseux patentes, j’espere que le reveil sera brutal encore une fois. Mais il y a un temps et moment a tout.
    Revenons sur terre et avancons selon la logique et la rationalite.
    J’ai hate de vir la suite et les consequences qui vont decoller de toutes ces malversations et surfacturations de nos 30 milliards de fcfa inclus une bonne parite de leurs aidants, bailleurs de fonds. toute personne responsable doit etre arretee, jugee et ecrouee selon la loi. C’est seulement en ce moment que je verrai sinon ladji a des couilles et enfin de passer de la parole au acte, sinon depuis qu’il est president je n’ai entendu, on a entendu que des discours avec des gros, de la grande gueule sans actions, ni resultats, juste une autre facon de berner Le Peuple. IBK n’est rien d’autre pour le pour le moment en tout cas qu’un autre gueulard pour dupper le peuple par ses mots qu’un homme d’actions, rien que le nouveau balla faceke national.

    • Moi je dirai seulement PARESSEUX, sinon on est bien reveille, on voit tout, on commente tout et le plus grave a deja commence, on commence a les envie et a prendre leur defence .
      Mon Mali.

  7. En réalité, c’est le malien même qui doit se mettre en cause.Il s’est laisser berner et tromper par:
    – les malfrats de kati;
    – les “religieux”;
    – les mensonges d’ibk
    sachant bien qu’ibk ne pourrait as apporter le changement car on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux. Mais malgré ça le malien a fermé ses yeux et a choisi le démon de l’histoire des présidents de la RM.
    Encore, nous avons la chance que nous sommes en “démocratie” sinon ibk est pire que moussa traoré…..

  8. I.b.k n’est pas seulement la honte de sa famille biologique, politique, mais celle du Mali tout entier voire de l’Afrique, car jamais dans notre histoire on n’a rencontre un monsieur aussi grande gueule, incompétent , irresponsable, voleur qu’inconscient.

    Depuis son arrivée il n’a pas mis pied dans les régions martyrs du Nord, ni même ailleurs sinon pour aller inaugurer ce que son prédécesseur qu’il a traite de tous les noms d’oiseau.

    Franchement il temps que le malien prenne conscience et se réveille. Nous avons même honte actuellement d’aller a l’extérieur et se présenter comme malien tellement I.B.K nous a encore traine dans la boue. S’il a un tout petit peu de dignité il doit jeter l’éponge et laisser a des hommes plus valeureux et justes comme le dit l’hymne du Wassoulou au temps de Samory Toure.

    On est capable de l’étrangler et mourir de plaisir.

    • Emoo
      “S’il a un tout petit peu de dignité il doit jeter l’éponge ”

      C’est sûr!…
      Malheureusement, si ce tocard-mégalo-magouilleur avait “un tout petit peu” de dignité, on l’aurait su depuis longtemps! 😥 😥 😥

  9. Sanblag tu cherches de problème mon frère fiston nationale a eu sa part des gâteaux dans les milliards détournés il se cache maintenant et pourtant c’est lui qui dirige le commission de défense à l’Assemblée nationale comme Ben barka ladit la justice va convoquer le bandit bientôt kiakiakiakiakia zon balla fiston nationale à investi beaucoup d’argent ces derniers temps une chose est sûre ministre Bathilli est sous pression ils risque de JT l’éponge 👿 👿 👿 🙄 🙄 🙄

  10. Où est passé le jeune président de la commission défense de l’assemblée nationale ? Est-il au courant qu’il y’a des scandales à La Défense ? 😀 😀 😀

  11. Un menteur voleur ne peut dire que des discours creux!

    Surtout qu’IBKON est nul en tout!

    Le plus grand voleur des présidents maliens ne pourra jamais lutter contre la corruption car c’est lui la corruption en chair et en os.

    Un LAKASSA qui bouffe nos maigres ressources depuis 1992 à ne rien faire!

    Salute Ouagadougou!

    • Kassin, vous avez certes raison, mais je pense que ces “Lalassa” se trouvent a tous les niveaux. Je pense qu’il est necessaire que l’Etat et les direigeants entretiennent un dialogue Franc avec son peuple. Les secrets d’Etats n’etant tout a fait pas a reveler, mais il faut savoir partager les difficultes et defis que font face le pays afin de prendres les mesures appropries: formation, recyclage, cooperation, echange d’experiences, etc. Il est unitile de perdurer et ou persister dans le mensonge et l’orgueil. Le peuple se tiendrait bcp plus responsable s’il etait mieux informe des defits que font facent les dirigeants.

      • Bonne idee mon cher Horizon, mais est ce que nos dirigeants soient pres a ca ou veulent reellement travailler pour le peuple chef d’eat et gouvernement et autres? Quel dirigeant se soucis de sa base pares les elections quand il a deja son c-u-l assis sur un fauteuil de notre blomba ou celui d’un ministre, d’une ambassade etc, etc…Personne d’entre eux, je ne vois.

Comments are closed.