IBK : le mythe se délite !

29

Les grecs des bords des mers se précipitaient, les jours de tempête, vers  un point élevé de la côte pour observer à leur aise les naufrages et le désespoir des naufragés engloutis par les flots. Certains parmi eux  jouissaient du malheur des naufragés, pas parce qu’ils les haïssaient, mais parce qu’ils se l’étaient évité.  Chez nous, il suffira d’un transistor à côté, pour sourire, froncer les sourcils ou franchement désapprouver les aventures heureuses ou malheureuses contées sur les hommes et femmes qui font l’actualité. À l’écoute, on reçoit toujours avec une perception positive, négative ou neutre ce qu’il se raconte sur untel ou untel.

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Noyade :

Et il se passe toujours quelque chose, surtout dans les versions en bambara, dans la presse malienne.  Tenez : en ce moment, celui que Bako Dagnon a surnommé «Kankeletigui» et qui s’en est autoproclamé est  en train de sombrer, victime de… ses ambitions, celles de monter à Koulouba par des chemins étroits. Certains de ses sbires, à coups de brûlots visiblement désespérés, tentent dans la presse nationale de le sauver là où tous les faits l’accablent. Car, terribles et têtus sont les faits qui accablent Ibrahim Boubacar Keita, président du Rassemblement pour le Mali, parti dit des «Tisserands».  De toute évidence, IBK vient de filer du mauvais coton, au propre sens du terme car on n’a pas bien compris certains tours et retournements  au lendemain du coup d’Etat du 22 mars dernier. La première incompréhension ne peut en aucun cas être niée : c’est la visite d’IBK  aux putschistes. Vue et filmée par l’ORTM, cette visite s’était effectuée au moment même où certains étaient injustement retenus contre leur gré à Kati par Sanogo et compagnies.  La seconde incompréhension se situe au niveau de la rumeur qui attribua au  «Kankeletigui» le rôle de contributeur au coup d’Etat, du moins ayant  versé quelque chose pour que les mutins s’achetassent du gas-oil. Cette rumeur, qu’IBK est apparu très vite, à l’ORTM pour jurer la main sur cœur, l’index pointé dans la  boue, appuyé sur le front, dirigé vers le ciel et de la tête disant non, lui avait été pardonnée par des partisans. Certains, les plus circonspects, déboussolés par la nouvelle donne,  s’interrogeaient déjà : pourquoi après le 22 mars, IBK n’a-t-il pas été inquiété là où Modibo Sidibé a été arrêté 3 fois, Soumaïla Cissé blessé et évacué ; que dire de Dioncounda Traoré laissé pour mort ?  Même Adama Sangaré, élu municipal et le Nouhoum Sidibé, directeur de la Canam eurent droit à leur part incompréhensible d’arrestation. Pourquoi IBK se la coule douce et serait même bien gardé à son domicile ?

Déception en phase terminale :

Ils n’avaient toujours rien vu venir même quand le RPM, sous l’impulsion de son président, se démarquait des anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR. Ils avaient mis ça au compte d’une lubie passagère ou d’une volonté imbue, vaniteuse, orgueilleuse, ancrée  et  bien à IBK, de prouver qu’il se suffisait à lui seul, nous confiaient récemment 4 d’entre eux que nous avons rencontrés. De sortie de route ? «On n’y avait jamais pensé» ! Pour autant qu’on s’y attarde un peu, c’est un plan diabolique qui se montait en épingles.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre dernier, le capitaine Sanogo «prenait ses responsabilités» et éjectait en sa façon Cheick Modibo Diarra, Premier ministre. L’argument servi sur le plateau de l’ORTM était que le «rugbyman raté» constituait un point de blocage pour la bonne marche de la transition. Personne, hormis certains caciques de CMD, ne regrettera que ce point de blocage fût levé même si la méthode n’y était pas ! Mais personne n’osait aussi croire, malgré certains articles de presse explicites et des rumeurs de plus en plus insistantes, que la suite de ce scénario devait se prolonger sur l’éviction de Dioncounda Traoré pour Ibrahim Boubacar Keita. Autant personne ne croyait à un coup d’Etat contre ATT en 2012, quelques jours avant son départ programmé, autant on n’osait imaginer qu’IBK se rallierait aux Copam d’Amion Guindo ou de Younouss Hamèye Dicko, au MP22 d’Oumar Mariko ou des outranciers réunis au YèrèWoloton pour marcher, paralyser toute la capitale Bamako, le jour même où chaque Malien digne de ce nom s’angoissait  plutôt de la possible chute de Konna entre les mains des fous de Dieu. Passe encore que les manifestants de la Copam, du RPM, du MP22 et YèrèWoloton réclament, à cor et à cri, des concertations nationales. Mais que dire de scander le nom du président des «Tisserands», parti en France? Devait-il rentrer en triomphateur pour diriger notre transition après la levée du second point de blocage, Dioncounda Traoré, déclaré et jugé mou, incapable de prendre une décision ? La question est pertinente d’autant plus que le soir de l’intervention de l’armée française, c’est un Ibrahim Boubacar Keita, visiblement torturé par l’échec de ce scénario, défiguré, méconnaissable qui est apparu sur TV5, incapable de s’exprimer, bafouillant en boucle  dans ses réponses, ne se contentant que de remercier François Hollande sans jamais prononcer une seule fois le nom de Dioncounda Traoré, que nous avons découvert à notre grande surprise : on aurait dit que c’est une sosie d’IBK sans le verbe et la verve, celui qui alignerait le latin-grec à tous les coups. Depuis, on s’est forgé une idée sur lui, le «Kankeletigui». Depuis, certains internautes le surnomment «Kantiamantigui», celui qui a plusieurs paroles, qui a son dit et son dédit, ou le «Kankarilen», celui qui s’est brisé le cou. Et depuis, à force d’avoir joué avec le feu, lâché par Daba Diawara et son PIDS, déclaré «grande déception de l’année 2013» par ses militants d’un peu partout, comme en France, c’est un IBK qui se  consume et qui  s’emmure dans un silence manifestement empreint de gêne. Peut-être devrions-nous le laisser, nettoyer seul, lui-même, sa honte ?

HAIDARA Mamadou Lamine

Magnambou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Tu dors debout Mr Haidara tu ne seras que victime de ta haine contre les autres,
    Qui n’avait pas saluer le coup contre ATT?, Il faut dire et reconnaitre seulemenent que ses auteurs ont finit par etre faux et appatrides pire que ATT.
    Laisser les gens respirer , vous etes des egoites tombe’s du ciel

  2. J’ai suivi avec beaucoup d’attention cet article. Je respecte IBK pour son age et aussi c’est une personne. Je pense qu’il serait très malheureux de penser que celui qui s’est réclamé d’une bourgeoisie alors qu’il n’a ni entreprise digne de ce nom, ni héritage digne de nom puisse venir faire le Mali. D’où il sort cette bourgeoisie? Bien sûr de la poche du contribuable malien. Avant qu’il soit remarqué, quand a-t-il fait ses preuves? Si je ne me trompe pas il est le premier président de l’assemblé nationale a réciter le coran avant de parler. Il doit baisser la tête en voyant ce qui se passe au nord. Il n’a pas été arrêté par ses partenaires. Il peut peut-être donner sa version sur les primes détournés de nos militaires partis en maintient en Seraleown et au Liberia. IBK lui-même sait qu’il n’est pas l’homme de la situation.
    Il y a beaucoup qui l’éloignent du palais présidentiel.

  3. Les mêmes qui ont occupé que des hauts postes depuis l’avènement de la démocratie et qui ont conduit tout droit ce pays dans les abysses veulent encore être se remettre en scelle, ce qu’IBK n’as pas fait comme PM, même si il devient président il ne le fera pas, si ces gens vieux usés veulent servir le Mali c’est de renoncer à tout poste de responsabilité de dirigeant , la seule utilité qu’ils peuvent encore avoir c’est de partager leur expérience de façon bénévole avec la nouvelle génération pour qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que l’ancienne génération, je compare toujours la politique au sport de haut niveau on n’est efficace qu’un court instant et il faut vite songer à sa reconversion, je me demande comment un trentenaire peut soutenir dans un pays comme le Mali un homme de 68 ans.

  4. si IBK na pas tété arrèté, voulez vous qu’il soit arrèté pour ce qil ne la pas fait? où avez vous appris votre journalisme? c’est ainsi que vs parlez? vous n’irez pas loin dans votre carrière.IBK est le seul dirigeant de parti politique avoir denoncé larrèstation des ministres, nous lavons entendu dire cela. Donc ne venez pas ns raconter des bobards. VIVE IBK….future president du Mali. Je ne suis pas politique, et je peu vs dire mem que je nai jamai voté. mais j’observe les faits

  5. tu es le seul et unique président du mali cher IBK n’écoute pas les petites gens qui ne connaisse pas ta valeur nous sommes pas du RPM mais on vote IBK quand-même merci

  6. MNINKA KE est tres loin d’etre KANKELETIGU,acceptons la verité,il a joué sa cariere politique unitulement avec les gens qui ne vaut rien; comme MARIKO,DICKO BELLA KE NI MANINKA KE,I SU NI BAANE.

  7. haidara de mes fesses ce petit journaliste ecris ce qu’il veut car on connait tout le monde dans ce pays.En ce qui concerne IBK il sera le president de ce pays par la volonte de DIEU.Je constate quetout les jours ces petits ecrivains de torchons essaient de salir un HOMME comme IBK mais jaimais un soumaila cisse donc on vous connait les jalous 😈 😈 😈 😈

  8. Un pietre journaliste. Pouquoi IBK n’a pas ete arrete la ou Modibo Sidibe et Soumi etaient arretes? Verifie leur dossiers! De CMDT a l’Initiative Riz/Rire en passant par la vente des elections en 2007 a ATT pour un poste a l’UEMOA… a la tentative de truquage d’election prevue en 2012….donc de qui tu te moque finallement, Mr Haidara? Vous continuez a etre malhonnetes avec les maliens et a les induire meme en cette periode de calamite nationale où tout le monde est desormais appelé a prendre conscience 😈 😈 Vous voulez faire avaler aux maliens les meme gens qui nous ont dans le petrin…vous n’etes qu’un traitre! Espece de griot journaliste avec des articles commandes

  9. Attendons de voire celui qui est foutu.Quand tu as ta main dans celle de dieu, tu dormiras tranquillement. Laisses les gueux amuser les sauts avec ton nom.Le réveille sera très brutal pour eux.Déversez vos biles la caravane passera royalement.

  10. Peut-être devrions-nous le laisser, nettoyer seul, lui-même, sa honte ?
    Non, Mr HAIDARA Mamadou Lamine, il FAUT PLUTOT LE LAISSER “NOYER SA HONTE DANS DU WISHKEY,DU MOMENT QU’EN 2002, IL AVAIT JURE SUR LA PLACE PUBLIQUE QUE SES “ENNEMIS” MENTENT EN DISANT QU’IL BOIT DE L’ALCOOL.
    Je n’aime pas les hypocrites et je hais encore plus les “double face” ou les hommes qui ont la “tremblote aux fesse”.
    Aucun homme n’est parfait et il faut reconnaitre tes erreurs. L’EXPERIENCES N’EST -ELLE PAS NON SEULEMENT DES REUSSITES MAIS AUSSI ET SURTOUT DES ECHECS. Il n’y a pas de mal a reconnaitre les siens.

  11. Merci HAIDARA Mamadou Lamine: que Dieu te bénisse! Tu n’as dit que la vérité: IBK est foutu, il faut aller écouter ceux de Konna pour savoir! Ils le maudissent tous les jours!!!
    Et si les Konnois maudissent quelqu’un, comme ils ont fait aux djihadistes, la personne recule tous les jours!!!!!!!!
    Allez vérifier, vous qui insulter ce digne fils de Chérif!!!!!!!!!!!!!! I Haidaraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!

    • thié ne soyons pas égoïste car IBK est un homme de bien pourquoi cherchez vous a hâté quelqu’un que dieu la fait honorer ?

  12. Nous avons, a notre depens, choisi la democratie comme systeme politique de gouvernance. cette democratie, son pilier principal est le pouvoir legislatif qu’incarnait Dioncounda pendant que ATT etait chef de l’excecutif. Dioncounda avait tous les moyens legaux en sa disposition pour faire eviter au pouvoir d’ATT toutes les maladresses durant ces 10 annees ecoulees. mais pour des raisons que tout malien sait, l’assemblee nationale etait une cisse de resonnance., une marionnette entre les mains du prince de koulouba. je ne suis pas un ami de priniere d’IBK (je ne suis pas son ennnemi non plus) mais compare au FDR IBK est un saint. Toute critique en son endroit, je pense, doit etre fait abvec mesure, sincerite et avec la proportion qu’il faut.

  13. Imbecile, tu n’est pas sincère avec toi, Hollande, Dioncounda, IBK sont tous de l’international socialiste. tou!!!! ingrat, si ce n’est pas IBK, tu ne sera pas là entrain d’insulter les gens

  14. Haidara, tu n’est pas un vrai cherif de 1, de 2 que tu le veuilles ou non IBK sera le futur président de ce pays, ne vous fatiguez pas à distraire le peuple malien, il a compris, il sait que plus jamais des charognards ne viendront piller ce pays; il a assez souffert.

  15. Que dis-tu de ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat pour distribuer des centaines de millions aux bérets rouges afin de faire un contrecoup, pour restaurer quoi ? pour installer qui ? Qui est donc responsable de la rupture au sein de l’armée. Ton sens de l’analyse n’a pas vu dans cette direction, n’est-ce pas, Mr Haïdara ?
    « Pourquoi IBK se la coule douce et serait même bien gardé à son domicile ? » Parce que, contrairement aux précédents, il n’a pas été impliqué dans les dix ans de gestion d’ATT. J’espère pour toi que tu suis l’actualité, et doit alors te demander si tu as bien fait de citer le cas du maire de Bamako.

    « Les anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR » Mon œil ! C’est à eux que tu es allé, érudits et sages qu’ils sont, demander les raisons de la conduite d’IBK. Qu’est ce qui t’a empêché de poser la question à l’intéressé ? Eh bien, leur réponse les engage en dehors de toute considération de notre part.

    Avant d’arriver à la prétendue suite des événements, arrêtes toi à la réaction de tes amis du FDR. Pourquoi ne condamnèrent-ils pas la modus opérandi de l’éjection de CMD, et donc, le refus de collaborer avec son successeur, qui qu’il soit, au motif de l’ingérence de la junte dans les affaires politiques ? Mais non, tes amis
    anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR se sont empressés d’inonder Django de CV. Tu vois que la dignité ne se tient toujours pas le camp où tu veux l’enfermer. Pour en venir à ton prétendu scénario d’IBK remplaçant Dioncounda, c’est faux et archi-faux. Le discours d’Aya Sanogo était clair comme eau de roche en termes d’allégeances à Dioncounda ! Personne n’osait imaginer qu’IBK se rallierait aux Copam d’Amion Guindo ou de Younouss Hamèye Dicko, au MP22 d’Oumar Mariko ? Qui personne ? Toi et tes anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR ? Mais, vous n’êtes pas le Mali et surtout pas le baromètre de la moralité et de la bonne conduite au Mali.

    Ce que tu sais de mieux, c’est du coupé-collé. Nous avons tous vu IBK et il n’y a que toi et « anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR » pour remarquer que son attitude, malgré ce que le Mali vivait, serait du à un coup d’Etat raté, dont il est l’instigateur. N’importe quoi ? Selon toi, il est interdit de remercier Hollande sans y associer Dioncounda, c’est bien mais on refuse de te suivre parce que pour nous, l’un est le sauveur du Mali et l’autre partage toute la responsabilité du drame malien, avec « les anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR. »

    Ce que nous retenons est que l’opinion a adopté pour lui le sobriquet de «Kankeletigui». De qui, au sein des anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR, peux-tu dire autant. Tu es seul à te soucier du lâchage par Daba Diawara, franchement peu inquiétant.
    IBK est un homme digne, comme en voit peu dans les cercles politiques maliens. Il est Keïta et prend grand soin de l’honneur et la dignité auxquels le force ce nom. Analyses cela dans le cercle de tes mandarins « anti-putschistes résolus et unis au sein du FDR », desquels on attendait, au nom de l’honneur et de la dignité, qu’ils la ferment le temps que le pays se relève de la posture où ATT et eux l’ont mis. ils n’ont même pas regrette ATT, incontinents qu’ils sont, de gêne et de honte.

    • Héééé, toi Djimdoumalbarréééééé, arrête de te déchirer tous les habits ouaiyyyyye 😆 😆 😆 Sinon, tu vas être nu, connard 😆 😆 😆 IBK est périmé…même ses dentiers tombent quand il parle maintenant 😆 😆 😆
      C’est Modibo SIDIBE qui sera élu 🙄 🙄 🙄

      • Mon propos n’a rien à voir avec qui va être élu ou non. Je vois que ton problème est alimentaire et si IBK est élu, tu iras, sans gêne et honte, manger dans sa main. Par ailleurs, en voyant ses dentiers tomber, je pense à ceux de mon feu père (j’en avais un, issu d’une famille où on respecte l’age) et malgré cela, je n’ai cessé de le respecter. Tu es franchement minable si ton choix politique se résume à la différence de dentiers entre deux candidats. Pauvre Mali

  16. Mr Haidara, n’est ce pas que tu es en train de jouer à ce jeu grec, t’extasiant de l’amertume combustible d’un homme d’honneur, atteint dans sa dignité par le complot des restaurateurs et autres démolisseurs de la nation, responsables avant tout du drame de notre pays. Ce n’est pas une question de presse, nous savons ce qu’elle vaut et sait que les espèces sonnantes et trébuchantes inspirent ses colonnes plus que la déontologie et l’amour du métier. IBK n’est pas le seul à avoir rendu visite à Kati, il est un des rares à le faire à visage découvert, l’honneur lui interdit de se cacher du peuple pour faire ses choix. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup, et surtout des « anges » du FRD que tu évoques avec autant d’humilité et de respect. Soit.
    Contribuer au coup d’Etat, cela t’a indigné. Reste que ce n’est pas prouvé, et que si tu acceptes les explications de IBK, lui vouant la haine qu’on sent chez toi, c’est qu’il t’a convaincu. (à suivre)

  17. Il faut arrêter avec vos commentaires indignes et insencés. Tout ce que vous n’est que du folklore, des paranoïas. Revenez sur terre mon cher. Pourquoi tant de haine contre la personne d’IBK? Tu es à la solde de quelle personne qui a peur de la venue d’IBK au commande? Pourquoi avoir peur du Kankélen tigui? De grace cesser vos articles subvsersifs, IBK est une personne à respecter. Si les autres ont arrêtés, c’est parce que ils leur ont été réprochés quelques chose. Tu voulais aussi qu’IBK soit aussi arrêté et emprisonné sans qu’il lui soit réproché quelque chose. Il faut faire extrêmement attension, sinon tu vas manger dans sa main comme un bon chien de garde.

  18. Mais que je suis désolé sur ton article, de quoi tu rapproche à IBK pour que les militaires partent l’arrêter? je ne lui traite pas de sain mais oses seulement nous dire le pour quoi il devrait être arrêté et pour quoi s’en prendre tant à lui? parce que tu crois bien qu’il sera le président de ce pays. Je t’en pris laisser le candidat des autres et faits des profiles bas meilleurs pour ceux qui t’en chantent dans la positivité. Mobilises des électeurs pour tes candidats car tu n’as même pas un et aranges toi à ce qu’ils en portent les élections.
    Nous jeunes maliens nous voulons du changement de comportement dans toutes les couches et nous sommes jaloux de la positivité, nul candidat quelqu’en soit son passé ne saurai dirigé ce pays comme d’antan. Pas IBK ou pas un de tes cadidats pourrons encore nous baiser, à bon entendeur salut!!!

  19. De grâce, cessez de faire l’éloge d’hommes politiques ou autres responsables maliens qui ont tous eu à décevoir leurs concitoyens d’une manière ou d’une autre. N’oubliez surtout pas que ce sont des gens qui ont tendance à croire qu’ils sont au dessus des citoyens ordinaires. Malheureusement, et c’est ce qu’ils doivent toujours se rappeler, ce sont de petits mortels comme nous autres. Si seulement ils savaient être humbles, ils s’éviteraient beaucoup d’erreurs.

    • Est ce que ce monsieur est un journaliste? est ce que il est haidara?
      Ne soyeux pas des opportunistes, FDR ça ne veut rien dire, ils ont eu le courrage de critiquer le coût d’etat, comme tous les Maliens, mais au lieu de cacher leur face en disant FDR FDR, ils ont fait quoi? ils n’ont même pas eu l’odasse de critiquer ATT à sa gestion calamiteuse du pays, et pourtant devant eux ils ont paticiper à la gestion calamiteuse, cette situation actuelle du mali c’est leur faute, le coût d’etat a permis de voir le vrais visage de ces gens, des voleurs, des hommes qui n’ont aucune dignité, aucun souci pour ce pauvre pays. par ce que on ta donné 2000F ou 25 000F tu ecris du n’importe quoi, mon cher fameux journaliste de reporter, je sais que tu est un chômeur ou tu n’as pas de diplôme, pense à ton avenir que ces 1000F et 25 000F.

  20. Monsieur HAIDARA Mamadou Lamine, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes cynique; et là vous devriez dans ce cas changer de nom de famille.
    Je vous dirai tout simplement ceci:
    1- IBK a été le premier homme politique au Mali à condamner le coup d’état.
    2- Les militaires ont et gardent de bons souvenir de IBK quand il était premier ministre. Il était toujours à leur écoute dans les garnisons comme sur le terrain pour les écouter et résoudre des problèmes. Kissima,IBK, Sada Sy et Maiga “Pinochet” restent les hommes politiques respectés par les militaires pour leur engagement à leur cause. Les putschistes, malgré cette attitude de IBK, lui envoyaient à tout moment des émissaires pour des conseils. Le chef a donc souhaité d’entendre de vive voix IBK. Il a projeté de lui rendre visite, mais IBK n’a pas voulu. C’est ainsi qu’il lui a été demandé poliment de rejoindre Kati. Il n’est pas comme les autres politiciens qui y défilaient pour des intérêts personnels.
    Bref, renseignez-vous !!!

  21. Est ce que tu serais en train de blanchir les Modibo, Adama et autres gens du FDR qui ont mis notre pays dans cette situation. Nous n’applaudissons pas les coûts d’état bien sûr mais dans la situation qu’était notre pays grâce aux politiciens que tu opposes à IBK le coût d’état a été le moindre mal. le fait que le FDR se soit s’opposé au coût d’état de Mars 2012 pour des raisons autres que le Mali, il faut être naïf pour ne pas le savoir, ne donnent pas carte blanche à ses membres pour diriger ce pays, ils ont tous montré la preuve de leur incapacité. IBK a certes commis des erreurs, mais les autres dont tu chantes la gloire ne valent pas mieux que lui et en tant que journaliste tu dois pas faire le griot mais informer et laisser le choix à tes lecteurs.

Comments are closed.