IBK : Le moindre mal

65
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Il y a eu beaucoup de spéculations, ces derniers temps, au sujet de la santé, voire de la disparition du président IBK. Au point que les mêmes supputations se sont poursuivies sur l’éventualité du scénario-catastrophe. Il est vrai qu’aujourd’hui, de nombreux Maliens sont déçus de la gouvernance IBK. Mais, lorsqu’on s’avance vers l’hypothèse d’une succession éventuelle par un Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale et membre de la ‘’famille’’, les gens se ravisent : «Tout, sauf celui-ci…Même pas pour trois jours, voire une minute», dit-on le plus souvent. Alors, la suite, on peut la deviner… Une prière du genre : «Dieu, donne longue vie à IBK. Dieu, épargne-nous de Issiaka Sidibé…». Il est vrai que le beau- père du ‘’fils présidentiel’’ est très impopulaire au sein de l’opinion ; particulièrement depuis son parti pris très net en faveur du ministre de la sécurité, général Sada Samaké contre son collègue Oumar Mariko. Et un nouveau ‘’dossier’’ ne va pas améliorer les choses : celui du recrutement, à en croire un confrère, d’une Camerounaise comme Assistante parlementaire. Cette Camerounaise, qui serait une protégée du ‘’Fils présidentiel’’, aurait profité d’une mission au Canada pour faire faux bond. Est-ce dans cette perspective qu’elle a été admise dans l’hémicycle. Le cas échéant, l’A.N ne passerait-il pas pour passeur d’immigrants ?

Sory .H

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. ca devient grave ce phenomene des pintades qui sautent a chaque article pour defendre et justifier la famille dabord

  2. Binette : C’est la population qui a élu Sidibé ! Qu’elle ânerie ! Sidibé n’était. connu que son père et sa mère. Il n’a aucune culture aucun mérite pour être président de l’Assemblée.Au mali on fait l’apologie de la médiocrité d’un président qui n’a aucun projet aucune vision pour ce grand pays .il existe de s gens qui sont prêts à vendre leur âme pour être dans la grâce du pouvoir espérant avoir un emploi

  3. Mr Sory H journaliste. Qui crache en l’air doit s’attendre à recevoir des crachats sur le visage.
    Tien ton article bidon…
    Il y a eu beaucoup de spéculations, ces derniers temps, au sujet de la santé, voire de la disparition du président IBK. Au point que les mêmes supputations se sont poursuivies sur l’éventualité du scénario-catastrophe. Il est vrai qu’aujourd’hui, de nombreux Maliens sont déçus de la gouvernance IBK. Mais, lorsqu’on s’avance vers l’hypothèse d’une succession éventuelle par un Issiaka Sidibé, président de l’Assemblée Nationale et membre de la ‘’famille’’, les gens se ravisent : «Tout, sauf celui-ci…Même pas pour trois jours, voire une minute», dit-on le plus souvent. Alors, la suite, on peut la deviner… Une prière du genre : «Dieu, donne longue vie à IBK. Dieu, épargne-nous de Issiaka Sidibé…». Il est vrai que le beau- père du ‘’fils présidentiel’’ est très impopulaire au sein de l’opinion ; particulièrement depuis son parti pris très net en faveur du ministre de la sécurité, général Sada Samaké contre son collègue Oumar Mariko. Et un nouveau ‘’dossier’’ ne va pas améliorer les choses : celui du recrutement, à en croire un confrère, d’une Camerounaise comme Assistante parlementaire. Cette Camerounaise, qui serait une protégée du ‘’Fils présidentiel’’, aurait profité d’une mission au Canada pour faire faux bond. Est-ce dans cette perspective qu’elle a été admise dans l’hémicycle. Le cas échéant, l’A.N ne passerait-il pas pour passeur d’immigrants ?
    tu ne connais rien vaurien … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Cet article ne dit rien d’intéressant ça ressemble typiquement au journaliste qui l’a écrit.
    Pauvre con de journaliste, vas reprendre ta formation.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. IBK vivra pendant longtemps et continuera de diriger ce pays. IBK est un messie des maliens il est venu rendre service au Mali, il est là pour faire disparaitre le cauchemar des malien. C’est un homme de bonne volonté pour le Mali, IBK avec son vieil âge est venu rendre service à la Nation.
    Tu ne nous diras rien qui peut nous faire contourner les esprits patriotique.

  6. Sory H. le journaliste malheureux de la Nation, tu n’es qu’un zéro tu ne sais pas ce que tu dis ni ce que tu fais.
    Es ce que ceci est une chose que tu dois dire sérieusement ?
    Tu es trop bête quoi.

  7. Vous les journalistes vous êtes pire que les rebelles. Vous êtes à l’ origine de plusieurs malentendus. Prendre l’argent des ingrat et venir nous raconté leurs bêtises.

  8. Ibk est l’homme qu’il faut pour le Mali. Ce n’est pour rien qu’il a été l’élu des Maliens, on sait de quoi il est capable. VIVE LE MALI
    VIVE IBK

  9. Ca devient carrement du TERRORISME MEDIATIQUE. On ne peut meme pas lire un seul article sur MANDE ZONKEBA ou de sa GESTION CALAMITEUSE du pays sans avoir la section dedie’e aux commentaires INONDE’E par les CHIENS DE GARDE nourris a l’argent frelate’ de Koulouba. Maliweb doit commencer a supprimer ces commentaires pour ne pas decourager les gens a participer aux debats…. C’EST UNE URGENCE!

    Quelle honte!!!

  10. Des journalistes téléguidés et malhonnêtes :mrgreen: :mrgreen: à la fois . Le pays est dans un sale état :mrgreen: au lieu de chercher à apaiser la tension dans le pays, ces crétins prennent de l’argent des opposants aigris et assoiffés du pouvoir pour nuire à l’image des grandes personnes de ce régime.

  11. Vous pouvez toujours rêver croyant que vous allez voir un jour le déclin de IBK, crétin que vous êtes, continuez à vous masturber dans ce sens, vous allez voir !!!

  12. C’est la population qui a élu ISSIAKA et non par force 😆 😆 ni par arrangement 😀 😀 Si vous avez été payé pour faire ce putain d’article :mrgreen: :mrgreen: tu ramasseras sa peau cassée.

  13. Monsieur le journaliste merci pour votre égoïsme et méchanceté 😆 😆 😆 Après IBK c’était Karim 😆 😆 aujourd’hui c’est ISSIAKA SIDIBE :mrgreen: :mrgreen: Va au diable jaloux que tu es 😆 😆

  14. Je comprend vraiment pas pourquoi les journalistes maliens cherchen t tant à mettre en péril la réalation entre la population et son président ? Mais cela n’arrange personne, même ceux qui engendre cette situation !!!

  15. A bas tous les esprits malsains entre nous :mrgreen: :mrgreen: pourquoi vous vous acharnez sur les gens dont tout le monde les respecte ❓ ❓ Un nul article ❗ ❗

  16. VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’ASSEMBLE NATIONALE
    VIVE ISSIAKA SIDIBE
    VIVE LES AUTORITÉS
    ABAS LES JOURNALISTES QUI CRITIQUENT LE RÉGIME EN PLACE.

  17. MALIWEB DOIT AUSSI INTERCEPTER LES ARTICLES DE TOUS LES JOURNALISTES QUI DIVAGUENT DE CETTE MANIÈRE. CE N’EST QUAND MÊME PAS JUSTE DE REFUSER D’AFFICHER CERTAINS DE MES COMMENTAIRES ET D’AFFICHER DES ARTICLES ILLOGIQUES ET BAVARDS COMME CELUI-CI. JE ME DEMANDE COMMENT UN INDIVIDU QUI SE DIT PROFESSIONNEL ET SÉRIEUX EN PLUS DE CELA PUISSE SE PERMETTRE DE PUBLIER DES ENFANTILLAGES. VRAIMENT JE SUIS DÉSOLÉ POUR LES JOURNALISTES DU MALI.

  18. ISSIAKA a la tête de l’assemblé a été la chose, la plus extraordinaire, depuis son arrivé, l’assemblé nationale est devenu une chambre qui joue pleinement son rôle.
    On est d’ISSIAKA SIDIBE, car il est le meilleur. Seulement les jaloux vont maigris.

  19. Monsieur le journaliste, si vous n’avez rien a dire mieux vaut fermer votre petite bouche, car tous ceux que vous dites sont loin de la réalité.

  20. Pauvre journaliste, la population Malienne est fier du régime en place, car nos dirigeants sont le meilleur, IBK est un chef capable de faire sortir le pays a la crise.
    Malheur a nous les journalistes qui sont contre le régime en place, ISSIAKA SIDIBE est un bon dirigeant.

  21. Un autre scandale déclenché par la presse malienne, ou avez eu tous ces informations ? Pourquoi vous n’avez pas révéler l’identité de cette camerounaise dans votre article ? Mentir est très facile pour vous, mais quand il s’agit d’aller aux fronts, jamais vous n’êtes partantes.

  22. Cet article n’est pas la bienvenue, il prône un conflit au sein de la famille présidentielle. Pourquoi ne pas aller droit au but, au lieu de jouer avec les mots. La relation qui existe entre IBK et Issiaka n’a absolument rien à avoir avec le plan professionnel.

  23. Essayez d’être clair pour une fois dans votre vie, vous n’avez aucune idée de ce que cet article peut causer comme effet négative. Karim n’a aucune raison valable pour recruter un étranger de ce genre à travailler au sein de l’Assemblée Nationale. Il est conscient de ce qu’il fait voyons !!!

  24. Les journalistes maliens sont prêt à tout pour nuire à la famille présidentielle. Ils passent tous leurs temps à critiquer le président IBK et sa famille. Pendant que le peuple malien a besoin de s’enquérir des infos nationales, ils se mettent tous à aboyer sur la famille présidentielle. C’est bizarre, on a l’impression qu’ils sont nés uniquement pour hurler derrière IBK et sa mif@.

  25. Monsieur le journaliste,ISSAKA SIDIBE est un bon président de l’assemblé nationale, seulement certains individus cherchent a gâter son nom. ISSIAKA SIDIBE a la tête de l’assemblé nationale a été une meilleur chose pour la bonne gestion du parlement Malien. On est fier de lui, il est responsable capable de crée la différence.Seulement certains journalistes et certains membres des différents partis politiques cherchent de nuire a la gouvernance d’IBK. Moi NIKITA, je soutiens a Coeur ouvert le régime d’IBK, car elle est la bonne.

  26. Les journalistes maliens savent tous critiquer. Mais personne ne peut prendre le courage de se rendre sur le terrain et revenir faire la part des choses à la population soucieuse de l’avenir du pays. Le Mali tout entier connait aujourd’hui la multiplication d’attaques terroristes en répétition en longueur de journée. J’invite Mr Sorry H à aller au nord dans le cadre de sa mission d’informateur du peuple. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄

  27. Laissez-moi vous dire que l’actualité est la priorité, Mr Sorry H. En constat de la recrudescence des attaques terroristes et des affrontements entre la CMA et le GATIA, Issiaka Sidibé, le président en exercice de l’Assemblée, vient d’entreprendre une réunion extraordinaire sur la situation actuelle du pays. Au cours de cette réunion il a eu à soulever les problèmes pouvant résulter de la violation de l’accord d’Alger et inviter la MINUSMA à associer au préalable le gouvernement du Mali à toutes ses initiatives. ❓ ❓ ❓ ❓

  28. Issiaka est une personne de principe. Cela déplaise aux défenseurs des députés malfrats comme Mahamadou Hawa Gassama, Oumar Mariko, Bafotigui Diallo, Bakary Koné. Ne parlez pas au nom du peuple, pauvre éditeur ? Actuellement on ne veut pas de conneries. Le pays est entre la renaissance et la faillite pour toujours. Dites-nous des informations sur le nord, au lieu de se mettre à critiquer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳 😳

  29. Mr le journaliste, Issiaka Sidibé est un bon président de l’Assemblée Nationale malienne. La manière dont il est en train de gérer l’Assemblée est appropriée à nos honorables députés non soucieux des circonscriptions qu’ils représentent au sein de l’Assemblée. 💡 💡 😆 😆

  30. TOUT MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Toi tu mourras avec ton aigreur. Va te faire voir ailleurs. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  31. Tous les maliens exceptés les pessimistes sont optimistes à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le Monsieur, depuis qu’il est au pouvoir, pose tous les jours des actes patriotiques. Seulement la période dans laquelle il est venu à Koulouba n’est pas favorable à la gouvernance par volonté du locataire actuel. 👿 👿 👿 💡 💡 💡

  32. L’entourage d’IBK lui cause beaucoup de difficulté dans sa mode de gouvernance en générale. La détermination, la droiture IBK n’est pas réciproque. Voilà pourquoi je préfère qu’IBK choisisse des personnes même de sa famille s’il le faut pour que ses attentes soient comblées, le plus important reste la bonne gouvernance du pays.

  33. Va raconter tes imbécillités ailleurs. Cela est plus comedique ou humouristique que journalistique. 😆 😆
    BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN, BATRADEN,
    Ce journaliste n’a surement pas pris toute sa dose ce matin avant de préparer son malheureux article.
    IC, va chier, va chier, va chier,chier, va chier, va chier, va chier, va chier, va chier, va chier,
    IC, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter, va péter,

    Un conseil, il faut être sérieux sinon personne ne te respectera en lisant tes charabias.

    • Le Mali va connaitre la paix et la réconciliation nationale. Il faut rester confiant seulement et personne ne sera déçu. De nos jours, le Mali se trouve dans de bonnes mains. Pour cela je reste dans la confiance.

  34. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  35. Sory .H 😈
    Dieu est le maître suprême, il est le seul qui décide de la vie et de la mort de tout ce qui est sur cette terre. Si il arrivait un jour qu’IBK ne soit plus présent et que le pouvoir devrait passer au président de L’A.N. Issiaka Sidibé cela ne constitue pas un problème. C’est la constitution qui le rédige, les jaloux n’auront que leurs yeux pour pleurer. 😥 😥 😥 😥 😥

  36. D’abord le président IBK a réalisé plusieurs actions salutaires. La gestion du pays est comme sur des roulettes. IBK et staff ont effectué un travail remarquable dans gestion du pays, malgré certains embrouilles au finish le pays va bien, le résultat est au rendez-vous. Je profite de l’occa

  37. Oumar Mariko est agitateur, comme on le dit si bien ” le chien aboie la caravane passe”. Le Président Issaka n’a jamais pris partie avec Sada Samaké. Il a simplement respecter les instaurés au sien de l’A.N. pour l’organisation et la bonne tenue de l’assemblée.

  38. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  39. Que Dieu accorde longue vie au digne fils du MANDE. IBK est le grand baobab qui protège le Mali de tous dangers. Longue vie à lui.

  40. si nfp était là, il allait confirmer avec moi que Sory .H est un journaliste alimentaire en plus ce n’est pas une bonne plume.

  41. Qu’il plaise aux jaloux ou pas, le GEANT IBK vivra longtemps sous la protection de DIEU, car Dieu aime le travailleur, Dieu aime ceux qui optent pour la paix, Dieu aime le bâtisseur.

  42. C’est à travers cette rumeur que j’ai su qu’IBK est le chouchou des maliens, vous ne pouvez pas imaginer l’in quiétude qu’ils ont eu. Mais c’est bien normal car, apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.

  43. D’après les Bambaras, si une fausse rumeur de mort circule sur quelqu’un, cela montre sa longévité. Et d’ailleurs, qui n’a jamais des problèmes de santé ? Vu son âge, il doit avoir parfois des petits soucis de santé. Que ceux qui souhaitent sa mort sache que si par malheur IBK s’en allait maintenant, ce sera fini pour le Mali, car il est le seul qui peut gérer convenablement ce Mali.

  44. Je ne vois vraiment pas l’information dans cet article. Je ne vois vraiment pas ce que certains journalistes cherche à véhiculer, je ne vois vraiment pas où, les médias veulent en venir.
    Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays
    Cher journaliste, tu es la haine personnifiée. L’ignorance et la niaiserie ont trouvées place en la bonne personne. Tu manques vraiment de bonne foi. Tu es un apatride.
    Sache que contrairement à ce que tu crois, le Président IBK est aimé des maliens ainsi que le Président de l’Assemblé National.
    Allez vers les vraies informations et laissez ces braves hommes travailler tranquillement. Ils œuvrent tous pour relever le Mali, que les trois régimes précédents ont fait tombés.

    • jeune patriote ne fatigue pas car les journalistes maliennes n’ont d’autres que de critiquer les actions du gouvernement. Parce que tout simplement IBK est venu casser tout ce que ATT faisait avec eux, en plus ils sont habitués à la corruption. Donc ils ont décidé de tout faire pour discrédité IBK.

      • AZAR 😆 😆 😆
        Je ne vois pas de mal en cela, si le président veut bannir la corruption. Maintenant il faut que les gens ouvrent les yeux enfin. Courage mon président

  45. L’élection d’Issiaka Sidibé à la tête de l’assemblée Nationale ne repose pas sur le président de la République. Et s’il doit quitter ce n’est pas à IBK de lui faire partir. Il a été élu par des gens et s’il doit quitter c’est à ces gens de ne plus voter pour lui aux prochaines élections législatives.

Comments are closed.