IBK le demon-crate

72

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promesses

Lors de l’élection présidentielle de 2013 le peuple du Mali voulait  se choisir démocratiquement un Président démo crate et républicain. Mais en lieu et place de l’espéré c’est finalement l’inespéré qui fut au rendez-vous à travers IBK. Après tant  d’années d’exercices de  responsabilité publique au  service de la démocratie , IBK vient de prouver  une fois de plus qu’il est véritablement et définitivement un démo crate par son propos calomnieux proféré à l’endroit d’un homme d’honneur et républicain M. Tiébilé DRAME le président du PARENA.

Ne supportant pas  la contradiction d’où sa peur bleue de débats contradictoires publics, pour rappel historique, IBK, PM , il a transformé ‘’LE POINT’’ l’émission phare de débats politiques de l’ère AOK en un  espace de monologue à partir de son passage en celui-ci. Mieux et surtout on doit rappeler qu’IBK a tout eu au Mali par victimisation et démagogie,  plébiscité par les électeurs en Août 2013. A chaque fois qu’on l’attendait par des décisions, mesures ou arguments bien élaborés par rapport aux déclarations ou  dénonciations fouillées et argumentées de l’opposition, le démo crate IBK a toujours joué  la carte de la victimisation sentimentale et populiste.

Le  démocrate  IBK, pour tant et d’ordinaire pédant,  il  est cependant  toujours  dans  l’incapacité totale au double plan intellectuel et politique de répondre aux accusations gravissimes de mal gouvernance de l’opposition sans bouillie du cœur. Permanemment à cours d’arguments rationnellement élaborés, lBK et ses périphéries profèrent des injures et dénigrements de caniveau comme pirouette pour échapper au filet-critique des opposants afin d’envoyer le bateau  Mali à l’iceberg, Cela ne marchera jamais avec les hommes et les femmes qui ont conséquemment choisi l’opposition politique à son régime.

Après avoir accédé au pouvoir par des moyens immondes du genre le reniement , la non reconnaissance du bien fait de l’autre, la démagogie et la victimisation , IBK  est maintenant aux prises avec la réalité brutale de l’exercice du pouvoir , l’esquive, la calomnie, la démagogie sont des très légers et évanescents moyens  qui ne tarderont plus  à faire place au bilan politique de celui qui continue à vouloir cacher le soleil par son  doigt.

Etre homme  de Dieu  ne se décrète pas a-t-on appris car ça se cultive par l’endurance et la persévérance dans la croyance et de tout ce qui y va comme entre autres l’élévation morale et éthique. L’homme de Dieu IBK vient de calomnier  voire  dénigrer M. DRAME en le traitant  de « petit » pour « avoir tenté de saboter sa désormais visite d’Etat historique en France ». Cette visite à y regarder de près laisse entrevoir une propagande pompeusement orchestrée par le régime relevant  de la Grande Purge opérée dans l’Histoire par des régimes essoufflés en vue de divertir leurs peuples croupis dans le dénuement le plus total. Et il y a eu aussi  de fautes diplomatiques et communicationnelles indignes  de celui qui se veut l’égal du Président de la République française  à savoir : l’expression du genre Mon ami HOLLANDE et  la sortie indélicate de la cavalerie pour son accueil.

Sans aucune forme d’humilité ni intellectuelle ni spirituelle, le démo crate IBK s’en est pris faussement à M. Tiébilé DRAME  sur la base du mensonge et du sentiment de vendetta car ce dernier est vraiment  gênant pour lui. Mais à l’analyse psychanalytique de ce propos honteusement calomnieux  d’IBK  le grand contre M. Tiébilé DRAME, on comprend aisément que celui qu’il a traité de petit, a pu occuper un pan important de son champ psychologique par la force de ses arguments dans la dénonciation des dérives du régime actuel en République du Mali.

IBK doit fournir les preuves de  son accusation grotesque  à l’endroit de M. Tiébilé DRAME  pour tentative de sabotage de sa visite d’Etat en France car il y va de sa crédibilité, si crédibilité il y en a encore, du démocrate IBK.

En tout cas ce propos calomnieux et honteux du démo crate IBK le grand à l’endroit de M. Tiébilé DRAME, s’il n’est pas étayé par des preuves irréfutables aussi longtemps que cela durera, il demeure la matérialisation la plus éloquente de l’une  des trois  fautes les plus redoutables retenues par la Charte de Kurukanfuga auxquelles tout  Mandeka doit se préserver à savoir : le mensonge ou la calomnie, la paresse  et le vol.

Par Seydou CISSE

Responsable de la Jeunesse-PARENA

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. IBK parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  2. 68 REACTIONS …UNE SEULE MAIN Mme DEMBELé LORIANA ❗ QUE HONTE Mme AVEC TES pseudo marionnettes .SEI RIDICOLA ❗ ❗ 😉 VIVEEEEEEEEEEE IBKKKKKKKK VIVEEEEEEEEEEEELE GOUVERNEMENT MALIEN 😛

  3. La liberté de la presse c’est balancer des articles agressives a l’encontre de son PR ? Tout le monde a condanné la bourde du Boss et l’intervention du PP du gvnmt , delà a en faire un exutoire pour vos frustration ne ns concerne pas Notre pays a un autre agenda , celui de la consolidation de la paix et de la relance economique

  4. Une démocratie quand elle est mal comprise peut conduire un pays vers sa chute. C’est cette compréhension qui vous (Tiébilé et le Républicain) manque. Pourtant c’est un détail très important que nous ne devions pas ignorer. Le bonheur de notre pays en dépend.

  5. Tiébilé Dramé est un imbécile tout comme les journalistes qu’il a mis à son service. Ce n’est pas parce qu’on est en démocratie qu’il s’offre le droit d’agir n’importe comment. Il se trompe lourdement.

  6. IBK est un grand démocrate, il n’a jamais interdit à qui que ce soit de s’exprimer. Je crois que la presse malienne illustre parfaitement cette affirmation de ma part. Elle s’attaque jour et nuit à ce pauvre sans qu’il ne dise mot. S’il a mit en garde Tiébilé Dramé c’est parce qu’il a dépassé les bornes.

    • IBK parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  7. “C’est la loi de la démocratie que les discussions soient libres, que les intérêts s’opposent, mais c’est l’intérêt de la République qu’il s’établisse sur des points communs une majorité et que cette majorité soit stable, de même qu’il serait souhaitable pour le bien commun que les oppositions ne fussent pas seulement de mécontentement ou de démolition mais de construction et d’apports d’idées à la majorité elle-même.”

  8. Il est vrai qu’on est en démocratie, que chacun est libre de faire ce qu’il veut. N’oublions pas toute fois que cette liberté a des limites. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est dit que « ta liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Cependant, il ne faut pas que Tiébilé abuse trop de la patience des gens.

  9. Un vrai patriote ne met pas les intérêts personnels au-devant des intérêts du pays. Tous les opposants font d’avance croire à la population de défendre leur cause alors qu’ils ont des cause plus importante à défendre à leur yeux, leurs intérêts personnels.

  10. Tièbilé Dramé a trahi le Mali lors de la signature de l’accord à Ouaga 2013. #ce petit monsieur a signé un pacte en dessous avec le Ançardine et blaise Compaoré dans le cadre de le propulsé au pouvoir et en retour le nord du Mali sera à l’Ançardine.
    Soumaïla Cissé été complice de l’attaque de mercenaire pendant la transition de 2012.

    • IBK parle comme un badeaut ds la rue chaque fois qu’il prend sa dose de Wisky!!! : qui lui monte ds la tete . Le vieux senile d’IBK oublie qu’il en a fait de meme (critique) contre Aplha, contre ATT…. et que c’est grace a la democratie que lui il est au pouvoir aujourdhui. Il aura mieux fait de s’ateler a la tache pour le development du Mali au lieu du vol du peuple Malien (faux et usage de faux, surfacturations, nepotisme, detournement de fonds destine a l’equipement de l’armee en temps d’insecurite grandissante, vol au profit de sa famille et son clan de Mafia). Les Maliens et Maliennes ne l’on pas elu pour sa famille et son clan de Mafia. Il veux faire taire toutes critique et l’opposition. ca n’etonne pas qu’il appele Moussa Traore (Balla le dictateur) comme un grand republicain. Continue comme ca, il va falloir que le people Malien se debarrasse de lui et met fin a son pouvoir, pardon reigne. Naloman Bourama! Mande Zonkeba!!!!!!

  11. Je ne comprend pas pourquoi l’opposition malienne veut forcement créer des polémiques dans cette affaire de visite d’État. Tièbilé Dramé et ses complices racontent du n’importe quoi dans le but de porter atteinte au régime au pouvoir.

  12. Le pays est en chantier, le régime d’IBK est un régime qui est à la hauteur de la crise dont travers notre pays. IBK est entrain de tout mettre n’oeuvre pour sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle.

  13. Tièbilé voulait devenir le chef de file de l’opposition politique. Mais avec l’histoire des places qu’il a eu à occuper, IBK n’a pas voulu l’amener à ses côtés. Je suis convaincu que c’est à cause de cela il déteste au tant le régime d’IBK. 😛 😛 😆 😆 😆

  14. Toutes mes félicitations à Ibrahim Boubacar Keïta pour avoir fait une mise en garde à Tièbilé Dramé. Le #Petit Monsieur# ne sait plus quoi dire ou quoi faire. Il est temps qu’il arrête d’emmerder les maliens, à travers leur président. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  15. Tout ce que je peux dire à Tièbilé Dramé est de l’inviter à changer de stratégie et de mentalité. La mentalité qu’il a ne sied pas à un homme politique ambitionnant de devenir un jour président de toute une nation. Avant tout il est aussi un musulman. Donc ces actes ne sont pas et ne doivent pas être ceux d’un bon musulman. Un bon croyant doit avoir l’amour de sa patrie. IBK n’est pas en tant que sa personne même à ne pas critiquer. Mais c’est l”institution qu’il incarne qui exige son respect et son accompagnement.

  16. Je me demande comment est-ce que nos journaliste réalisent la portée de certains faits. Je sais que vous bossez pour Tièbilé Dramé, le#petit monsieur#. Mais reconnaissez que son acte n’est pas du tout permis dans ce pays. On ne cherche pas le trône d’un Etat de la sorte. La manière de Tièbilé est contraire à la démocratie. 💡 💡 💡 😯 😯 😯 😯

  17. Si nous voulons rappeler IBK des trois redoutables fautes de Kurukanfuga il est un menteur ,un calomniateur car ce qu’il dit il ne le fait pas. Il est un paressé car le conseil n’est jamais tenu à temps parcequ’il dort, Il vol car l’avion est payé et les équipements militaires sur sa surfacturation. Tieblé joue ton rôle d’opposant il en a fait quand il critiquait Moussa Traoré du CMLN a l’UDPM en FRANCE. J’ai honte quand IBK dit qu’il est mandéen ka .

  18. Oui, j’ai dit ibk et je suis prêt à donner ma vie pour ma parole. Je crois et j’ai la certitude qu’il ne nous décevra jamais. C’est seulement la confiance qui nous a liés et nous allons mourir dans cette confiance. S’il ne nous trahi pas, nous ne le trahirons jamais tant que nous vivons.
    Ce que le mensonge a construit pendant cent ans peut être détruit par la vérité en une seule nuitée !
    Ce que la vérité a construit rien ne peut le défaire sauf à être fortifié par la confiance !

  19. Le Mali est en train de s’approcher vers un bon port dans un grand navire piloté par un capitaine plein de compassion et de bon sens pour ses voyageurs. Cela dit que nous récolterons sitôt les fruits de notre travail. Ibk est et demeure le président qu’il nous fallait pour retrouver le chemin de notre développement.

  20. Foutez-nous la paix, messieurs les éditeurs du républicain. Les ennemis du Mali ne sont pas à chercher loin.
    Ils sont parmi nous;
    Ils vivent avec nous;
    Ils mangent avec nous;
    Ils boivent avec nous;
    Ils dorment avec nous;
    Ils roulent avec nous;
    Ils rient avec nous;
    Ils nous accompagnent partout;
    En un mot ce sont les opposants, précisément Tièbilé Dramé, le “petit monsieur# et son équipe. ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯

  21. Chaque président gouverne selon ses propres stratégies. Pour ce qui est d’IBK, elles sont irréprochables. On peut juste l’encourager et le soutenir dans ce qu’il entreprend. Nous ne nous sommes pas du tout trompés dans notre choix. Les choses s’amélioreront bien plus que nous l’imaginions.

  22. Messieurs les journalistes laissez-moi vous dire que votre boss, le #petit monsieur#, a une mauvaise stratégie de communication. Même s’il a un journal privé en son nom, à savoir le”républicain”. On ne diffuse pas des tracts de la sorte. Il faut le faire mais tout en respectant les conditions déterminées par la loi.
    Vous savez la réglementation est complexe. Il peut y avoir plusieurs loi régissant une seule question, à savoir une loi qui légalisant et des lois fixant les conditions dans lesquelles elle peut être entreprendre. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 💡 😆 😆

  23. Diffuser des tracts n’est en aucun cas un acte anti-démocratique. C’est la manière qui fait qu’il devient contraire aux exigences de la démocratie. On peut certes diffuser des tracts contre un acte personnel d’une personne. mais jamais on ne peut et ne doit le faire contre un acte pris en commun par les institution de la république. Surtout que l’Assemblée nationale ne s’est pas statuée la dessus. 😆 😆 😆 😆

  24. Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas un ennemi du Mali comme les opposants le sont. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’aujourd’hui, le mali n’avait pas connu d’opposition de la honte comme celle du régime d’Ibrahim Boubacar keïta. On peut ne pas aimer son pays car tout est possible en ce XXIème siècle. Mais jamais on ne saurait diffuser des tracts contre un accord censé apporter la paix et faire de pays un Etat émergent. 😛 😛 😛 😆 😆

  25. Le président idéal pour les maliens est bel et bien IBK. Qui ose me dire le contraire si ce n’est pas un malpoli qui est sûrement un contre tout. Nous voyons tous les jours qu’ibk se donne corps et âme pour le développement du Mali sur tous les plans.

  26. Ibk et son gouvernement sont très pris dans la construction de ce pays. C’est seulement en apportant des solutions concrètes aux autorités qu’on puisse contribuer efficacement à la la construction de notre pays mais en mentant ou dénigrant ou diffamant à la longueur de la journée. Nous sommes sur le chemin et nous nous devons plus reculer devant rien.

  27. La liberté d’expression a été mal comprise par certains hommes politiques et de médias du Mali. Il y a des conditions dans lesquelles cette liberté, droit inhérents de tous maliens, doit être exercée. Partant des constats, le président de la république s’est rendu compte que les opposants sont peu à aimer cette nation. Donc il fallait leurs faire savoir que le bateau du mali a un commandant et que ce commandant s’appelle Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  28. Les ennemis du Mali ne sont à l’extérieur du pays. Ce sont certains faux fils qui sont des ennemis de leur pays. Il s’agit de l’opposition malhonnête, à travers certains politichiens comme Tièbilé (le #petit monsieur#), Soumaïla Cissé, à travers son illettré député, Mamadou Hawa Gassama, Djiguiba Keïta, j’en passe. On doit faire savoir à ces hommes que nous tenons à notre pays et son président de la république. La liberté d’expression reste comme telle. 😛 😛 💡 💡 💡

  29. L’égoïsme et l’aigreur ne construisent pas un pays. Si nous voulons que notre pays soit avancé et soit à la hauteur de nos attentes, il va falloir qu’on se libère de ces attitudes. Nous nous faisons du mal à nous-mêmes en voulant mettre des bâtons entre les roues du président de la république.

  30. On dit couramment en BAMBARA, je cite : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et il n’y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, tout comme des gens qui ne veulent ni rien voir ni rien entendre». Tel est le comportement de notre opposition. La rancœur et l’aigreur remplissent leur cœur et les empêchent de s’ajouter au gouvernement et à l’ouvrage du président.

  31. Quand on ne connait rien dans les relations internationales, je juge nécessaire qu’il vaille mieux de se taire. Les spécialistes, non pas moins d’un vieux du village ou d’un conseiller dans nos royaumes passés, ont révélé qu’aucune nation ne peut vivre en autarcie, c’est-à-dire restée enfermer sur elle-même sans avoir besoin d’autres sujets ou d’acteurs internationaux. Il faut chercher des partenaires aux fins de renforcements des capacités de la nation. Voilà des traces par lesquelles tous les pays, qualifiés de GRANDE PUISSANCE MONDIALE, ont suivi pour atteindre les sommets.

  32. Nous souhaitons beaucoup de chance à notre président. Que ceux qui peuvent bénir bénissent. Que ceux qui peuvent donner de l’argent donnent de l’argent.
    Chacun doit contribuer d’une manière ou d’une autre de sa manière pour qu’on pousse le Mali vers le devant.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!
    Vive le gouvernement !!!
    Vive la population !!!

  33. Nous avons tous intérêt de soutenir le président de la république et tout le gouvernement pour que le pays retrouve enfin son bonheur qu’il cherchait depuis longtemps. Sans doute la contribution de chacun facilitera la réalisation des objectifs de la présidence.

  34. Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi
    ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
    En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?
    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !

  35. Tout le monde sais que le président ne mentira pas xxx Tiebile, mais à mon avis le gouvernement après cette intervention cachette du président IBK ne devrais pas lui donner cette occasion de faire un communiquer sur lui. Tiebile est foutu avant que Choguel n’intervienne.
    Je n’arrive pas à croire que Choguel a une fois encore répondu à Tièbilé Dramé. Il est temps qu’il arrete avec ça, ce n’est pas convenable de sa part.

  36. Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé (pourtant des adversaires au sein d’une même opposition), nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables). Tout bonnement le retournement de la situation de 2012 au Mali pour pouvoir profiter cette foi-ci à assouvir leur désir de pouvoir. Mais jamais au grand jamais ils ne réussiront tant que des esprits clairs capables de faire la différence entre le bien et le mal existent au Mali

  37. IBK l’a dit lors d’une de ses conférences en France, il disait qu’il ne souffre pas de ce qu’on n’aime pas IBK, mais qu’il souffre plutôt d’un fait qu’on n’aime pas le Mali. Là il veut faire comprendre que quand il s’agit du Mali il pourra tout faire plus que quand il s’agit de sa propre personne.

    Tiebile s’est mis contre le Mali en essayant de posé cet acte…

  38. Le PARENA et le journal Républicain doivent tous disparaître du Mali. Ils ne servent qu’à faire du mal dans ce pays. Si Tièbilé comptait quelque chose dans ce pays les maliens auraient lui suivre lorsqu’il a refusé de participer aux élections présidentielles en 2013. TIEBILE et ses chiots agacez vous !!!

  39. IBK ne s’est jamais attaqué à l’opposition, on raconte tout sur lui et on diffame sur lui chaque jour, mais sa conviction et sa compréhension de la démocratie ne lui permettent pas de restreindre ces droit de liberté d’expressions des maliens. IBK respecte beaucoup la forme démocratique de ce pays sinon beaucoup d’entre vous allait chercher à faire d’autres boulots.

  40. Une parution titré « Les roquets et les perroquets’ » avait tout éclairci sur cette histoire depuis le début. Les motivations de l’aboiement du PARENA ont été dévoilées. Lui et Soumaïla Cissé ont été refusés par IBK suite à une demande de report des dates des législatives dernières ? Raison pour laquelle ils veulent nuire au régime d’IBK.

  41. Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».
    ###LE PETIT MONSIEUR###
    Mais ce qui défendent le diable ne savent pas qu’ils sont en train de lui encourager à détruire le Mali.

  42. Si c’est de mentir ou de diffamer qui peut apporter quelque chose. Depuis quand le PARENA est là à aboyer mais personne ne lui suit et personne n’est jamais sorti pour la cause du Parena, ce qui montre que ces cris sont faux ou des mensonges.

  43. Le grand bélier albinos, parait-il que votre local même est sale, surtout votre rue que c’est très difficile à accéder qu’avez-vous fait pour cela ? Avant de t’occuper aux généraux, il faut commencer par soit même et de son entourage. Le dérangeur public, rester tranquille IBK va te créer une ministère des cabinets et des dégouts comme ton beau te l’avait créé pour que tu pilles le contribuable malien. Le laid !!!!!!

  44. ça c’est une très mauvaise reputation pour la démocratie malienne, d’autres utilises la démocratie comme couverture pour critiqué le gouvernement n’importe comment.
    Tout le monde sais que la tentative de Tiebile Drame est une mauvaise image pour le Mali, en ce sens il n’a pas essayé de le faire contre le président, mais toute la nation entière, il a fait beaucoup des choses mais là trop c’est trop, Tiebile doit arrêter et pensée à la république. Franchement les actions de Tiebile ne sont plus de la politique, mais plutôt une autre chose, genre comme s’il tente de se venger du président d’une vieille rancune.

  45. Là c’est le comble, un petit secrétaire de la jeunesse du PArti pour le REtardement de la NAtion se mêle à la danse. Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : «n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné» autrement dit : “mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre “.
    Ce parti qui n’a même pas d’électeurs au-delà de la famille de Tièbilé à plus forte raison de jeunes militants. Mêmes les familles des autres cadres ne sont pas convaincu par ce parti de pourris

  46. Nous avons besoin de grandir dans nos consciences au Mali. Tout ce que tu dis ne peut pas rentrée dans la tête des maliens, voici un journaliste escroc qui est prêt à mélanger le Mali.
    C’est tiebile le PETIT MONSIEUR, c’est celui qui a tenter de faire un coup qui ne pouvais pas réussir, si toi aussi tu es un ennemi de ce pays, ce qui veut dire que tu es toi aussi un petit monsieur il n’y a rien de compliquée en ça.
    #PETIT MONSIEUR# à tous ceux qui veulent donner une mauvaise interprétation du Mali à l’extérieur.
    #PETIT MONSIEUR# à tous ceux ou celle qui ne veulent pas assister à un Mali immergeant.
    #PETIT MONSIEUR# Aux personnes qui pensent que le président IBK n’est pas celui qu’il faut aux maliens.
    #PETIT MONSIEUR# à Tiebile qui ignore que le fait de s’attaquer au président IBK est un fait de s’attaqué à toute la nation du Mali…

  47. Mr. le journaliste.
    Tu pence que le maliens ne suivent pas les informations ou quoi ?
    Wallaye tu ne vaux rien Mr. le journaliste, comment es ce que tu peux faire ça, as-tu une seconde mesurer ce sue cela veut dire ?
    IBK a dit Petit Monsieur à Tiebile Dramé seulement, pas à tous les maliens. Tout le monde sais que Tiebile à essayer d’organisé une marche contre la visite du président IBK en France, que ce que cella pourrais lui apporter ?
    En ce cas il ne s’en pas pris au président seulement, il s’en a pris à toute la nation Mali.

  48. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent.

  49. De faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches.
    Depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  50. Mr. le journaliste je ne suis pas d’accord avec toi, je ne te laisse pas raconté du n’importe quoi sur le président, c’est un devoir à toute la population civile de comprendre et d’accompagner son président.
    Nous avons bien compris pourquoi Tiebile est indexé petit Monsieur.
    Personne ne peut comprendre ça, comment Tiebile peut se permettre d’être si cruelle contre sa propre nation ?
    Tiebile est pure qu’un petit Monsieur c’est un petit Chien…
    Wooo Wooo wooo…

  51. IBK n’as rien contre personne, il n’a jamais dit que c’est le peuple maliens qui est un #petit monsieur#, il l’a dit à seulement Tiebile avec des raisons qui devrais faire révolté tous maliens contre cet homme (Tiebile).
    N’essayez pas de tout mélanger à ton niveau, sauf si tu es un Tiebile, il y’a pas des complications en ça.

  52. Tièbilé Dramé est un con, un l’imbécile qui ne mérite même pas la considération, ni l’indifférence de la part du régime au pouvoir. Le chien aboie la caravane passe, le plus étonnant est de voir le ministre Choguel mordre à l’hameçon.

  53. A bas le PARENA, à bas le Républicain, à bas TIEBILE et tous ce qui partagent les mêmes idéologies qu’eux. A vous TIEBILE si tu veux te montrer aux maliens que tu vaux quelque chose sois président d’abord. Vilain que tu es!!!!!!!!

  54. Tous les Maliens connaissent Tiebile Drame ce qu’il est capable de faire, Tiebile #petit monsieur# c’est d’ailleurs une belle appellation…
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#
    Tiebile #petit monsieur#

  55. Mr le journaliste, ne mélanger pas la pomme de terre et l’Angleterre, le régime IBK et le régime Moussa Traoré, il y’ a une grande différence entre ceux-ci.

    L’expression #petit monsieur# est attribuer à une seule et unique personne du nom de Tiebile Drame du Parene, Cet homme à tenter un coup contre l’honneur de tout le Mali. Essayant de saboté la visite en France du premier responsable du Mali le président IBK.
    Je pense que cette tentative de sabotage est faite contre le développement du Mali. Tous les maliens doivent se sentir concerner et se mettre contre Tiebile.

  56. Le petit monsieur et ses chiots il est temps que vous arrêtez Le commandant commence à en avoir marre de vos imbécillités. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous rejeter dans l’eau. Dernier avertissement!!!!

  57. A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
    Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…

  58. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  59. Merci mon grand MUGABE de la vérité, vous êtes un un grand patriote 😀 😀 😀
    CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR!!!!!!

    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?

    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.

    Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
    De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
    De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
    Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
    Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
    L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »

    Celui qui fait de l’outrage au chef d’État, son sport favori depuis 2 ans, écrit dans ce billet, posté sur Malilink, « accuser gratuitement, mentir est susceptible du « hakè », punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge », que « je suis, en effet, arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées.
    De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française (vous pouvez vérifier, Mr le président), avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation.
    Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract.
    Si j’avais voulu » saboter » Votre « visite » Mr le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement. »
    Tiébilé veut-il convaincre ou se convaincre lui-même lorsque toutes les preuves le coincent et le confondent ?

    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques. Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.

    Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine. C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »

    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.

    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.

    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…

    Par Sambi TOURÉ

  60. Le Parena : un poids électoral insignifiant- un énorme poids médiatique

    Le Parena (Parti de la Renaissance nationale) issu d’une scission avec le CNID (Congrès national d’initiative démocratique) ne représente rien sur l’échiquier politique national. Cependant, médiatiquement parlant, son président Tiébilé Dramé, après avoir été pendant plus d’une décennie dans la lutte contre le lieutenant-général Moussa Traoré, après avoir vécu en France des années durant, après avoir été ministre plusieurs fois, en étant au sens propre du terme patron de presse, a une certaine aura. Il a su cultiver ses réseaux. Il est fin politique.

  61. L’interview terrible
    IBK a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le vieux journaliste François Soudan qui connaît très bien notre état d’esprit lui a exactement posé cette question : «Pourquoi ne pas avoir voulu, pu ou su ramener à vos côtés un opposant tel que Tiébilé Dramé ?» La réponse d’IBK très limpide est sans ambiguïtés, IBK répond par :
    «Le lundi 23 septembre 2013 au soir, après avoir raccompagné à l’aéroport le roi du Maroc, qui m’avait fait l’honneur d’assister à mon investiture, j’ai reçu au salon officiel, à leur demande, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Après m’avoir félicité, ils m’ont demandé de repousser la date prévue pour les législatives –ce que j’ai immédiatement refusé, pour des raisons évidentes de crédibilité internationale. Tiébilé Dramé a alors pris la parole pour m’assurer de leur disponibilité commune à m’accompagner dans toute mission dont je les estimerais dignes. J’ai répondu que j’en étais fort aise et que le temps nous donnera à voir. Je n’en dirai pas plus.»
    En toute honnêteté, nous n’avions pas cru à ses mots d’IBK, mais force est de reconnaître que le doute s’est depuis installé. La question de François Soudan est pleine de sous-entendus. Elle peut être le sujet de plusieurs thèses. Tiébilé est-il un opposant médiatique par ce qu’il n’est pas à la soupe ? Croit-on comprendre. L’avenir nous édifiera sans conteste. Que se serait-il passé si IBK avait mordu à l’hameçon ? Tiébilé se serait tu, Soumaïla aussi ? Nous serions dans notre unanimisme ravageur, destructeur.

  62. Il est temps pour Tiébilé Dramé de comprendre que c’est dans l’opposition qu’il est le plus utile en ce moment à son peuple. De comprendre qu’il est temps de servir enfin ce peuple qui lui a tout donné. Tout a une fin. Même si l’on reste ministre 1000 ans, un jour la terre nous mangera. L’échéance est inévitable. Vivons sans trop de calculs. Aimons passionnément notre peuple qui nous a donné ne serait-ce que l’instruction gratuite pour nous tous qui venions de loin et de très loin. Au Mali, tout se sait.

  63. A la fin de ls visite d’Etat, IBK a tenu à rencontrer la diaspora malienne de France, le vendredi 23 octobre. Certains Maliens, en mission sordide, ont fait circuler des tracts, en pleine démocratie, dans le pays de la liberté. Ils ont été découverts et beaucoup d’entre eux ont pris la poudre d’escampette. Deux personnes parmi les perturbateurs sont restées sur place, les organisateurs ayant l’œil sur elles. Après les différentes interventions, IBK a pris la parole pour donner les informations du pays et, subitement, un Monsieur, apparemment peu poli, s’est levé pour l’interrompre, en réclamant la parole. Calmement mais fermement, IBK l’a remis à sa place, en lui demandant un peu de respect et en lui disant que le format choisi pour la rencontre serait tenu. Il s’est ramolli et resté silencieux jusqu’à la fin de la cérémonie. Tout le monde, nous a-t-on dit, est parti en le laissant dans la salle. Sa mission a manifestement échoué. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    par Chahana Takiou, Envoyé spécial à Paris 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  64. LE PARENA 😆 😆 😆 😆 C’est fini pour vous, même si tous les chiots aboient cela ne va pas faire dissuader la population. TIEBILE a été surpris et ses plans n’ont pas marché 😆 😆 😆 Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
    Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
    Le constat est amer, car teinté de multiples trahisons et « d’égoïsme gratuit ». C’est ce qui fait que les vrais camarades de l’ancien leader estudiantin assassiné, Abdoul Karim Camara dit ‘’CABRAL’’ ne se reconnaissent pas en eux.
    C’est peut être pour cette raison que ces ‘’missionnaires politicards’’ n’ont pas cheminé longtemps avec Me Mountaga Tall au sein du CNID FasoYiriwaton. Serait-ce également la raison fondamentale qui explique les nombreux clashs subis par ce parti. Dont les plus saillants ont été ceux du Prof Yoro Diakité et l’honorable Konimba Sidibé. Des éminences grises en politique qui ont beaucoup apporté au débat public sans se rendre désagréables, comme le sont aujourd’hui les patrons du PARENA, à l’instar de son président, Tiébilé Dramé. Qui ne commence ses gymnastiques que lorsqu’une lueur d’espoir se pointe à l’horizon pour le pays.
    Distinctif par sa grossièreté dialectique et aveuglé, comme toujours, par la recherche de ses propres intérêts (n’importe quel strapontin), le bélier en chef n’a le moindre égard pour le Mali. Il est même indexé très souvent comme le point focal de la DGSE française. Et l’astreint de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, qui ne prie pas avec les autres, même quand le pays est frappé par un drame, comme celui de Mina.
    En clair Tiébilé a beau se draper dans un boubou-blanc, se coiffer d’un couvre-chef chéchia de même couleur pour sortir de son individualisme caractériel le bilan des deux ans d’IBK, il ne convaincra personne, tant qu’il n‘aspirera pas à redorer l’image de son parti (logé dans une cour familiale) avec comme seule vraie ressource, deux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports d’ATT, Djiguiba Kéïta dit PPR et Moussa Balla Diakité, qui est récemment rentrée de sa mission diplomatique au Cameroun. Réellement s’il est capable de porter des critiques à la gestion d’un régime, il ne devrait pas manquer de courage de se porter candidat comme les vingt autres challengers d’IBK au scrutin de 2013.
    Au lieu de se faire humilier chaque fois par des acteurs économiques comme Bakari Togola (au CICB) et maintenant par Toguna (à travers le démenti sur ses allégations dans l’affaire des 1000 tracteurs), le patron du PARENA doit d’abord soigner ses sorties. Accepter de donner de l’estime à sa personnalité politique, à l’instar de ses collègues de l’opposition, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Amadou Koïta (qui veut intégrer l’international socialiste). Et parler avec des arguments solides, non pour embrumer l’horizon. Un horizon éclairci maintenant par les groupes armés, qui ont fumé le calumet de la paix. Un horizon parfumé par Paris, qui ouvre ses portes au ‘’Mandé Massa’’ durant deux jours, du 22 au 24 octobre.
    C’est admissible d’être toujours prêt pour la révolution (PPR) mais maladroit dans certaines de ses prises de positions, qui flirte dangereusement avec la manipulation de l’opinion nationale et internationale avec fort dosage de « contre vérités ».
    ok pas de blême la guerre continue……………………….

  65. C’est ce document qui a courroucé Ibk jusqu’à lui faire perdre tout sens de la mesure? Ibk a donc les nerfs à fleurs de peaux. Examinons attentivement ce document et voyons les critiques nouveaux( ?) qu’il contient sur l’accord d’Alger
    1) Le contrôle à posteriori qui est une grosse erreur veut dire que Le Président de la région (qui est élu au suffrage universel direct) et son équipe prendront des décisions qui seront contrôles après. Devinez ce que peut nous coûter cette situation
    2) Une indépendance qui ne dit pas son nom conséquence du premier point
    3) La police territoriale .Une autre inquiétude car les contours sont mal définis. En effet si on met une police il faut l’armer car son rôle c’est le maintien d’ordre. Mais avec ce qui s’ est passé : des rebelles intégrés à la suite d’accord qui ont rejoint une énième rébellion. Ne devrait on pas être inquiet?
    3 ) Le développement des régions du nord N’ ya t il pas d’autres localités que celles du sahel aussi moins développées que les localités du Nord.
    4) L’impunité pour les criminels qui ont du sang sur la main. Rappelez-vous d’Aguelhoc
    5) Etat au service du Nord.
    6) insécurité aussi bien dans le Nord que dans le Sud

    La conclusion du document invite tous les acteurs à un grand forum une grande assemblée où tous ces points toutes ces inquiétudes seront clarifiées. C ‘est vrai que l accord prévoit une large concertation sur certains comme le nom Azawad. Mais ce document pour moi est un cri de cœur de patriotes maliens qui sont inquiets de la situation de leur pays mais aussi en tant que maliens de la diaspora ont des revendications comme la difficulté d”avoir un passeport (les prix au lieu de 50000fcfa vont jusqu’à 200000).Les signataires du document indiquent que l’indispensable renforcement des Forces de Défenses et de Sécurité passe par la fin de la gabegie et des dépenses de prestige de la gouvernance IBK

    Ce qui est grave pour Ibk c’est que le document est signé Quelle autre tribune les maliens de l’extérieur peuvent t ils avoir pour exprimer leurs inquiétudes leurs revendications aussi appropriée qu’une visite présidentielle. De surcroît il est signé des partis de l’opposition. Monsieur le président combien de fois avez-vous critiqué l’Opposition à l’étranger (Maroc Dakar Paris)
    Monsieur le président prenez de la hauteur. Pour bien gouverner laisser vos collaborateurs dire des choses, Utiliser les comme fusibles. Votre sortie maladroite de Paris et le communiqué du gouvernement sont des menaces inacceptables pour notre démocratie Cette démocratie sans laquelle vous seriez un illustre inconnu aujourd’hui

  66. Discours d’investiture du nouveau président de la république du Mali: Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK
    Decrease Font Size
    Increase Font Size
    Taille Police Imprimer Envoyer à un ami
    Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.

    Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.

    Bismil’ahi, rahamane, rahimi Loué soit le Seigneur, Allahoumma çalli alâ Mouhammadine wa alâ âli Mouhammadine wa sallim.

    Oui, louanges à Dieu. Sans Lui, aujourd’hui ne serait pas. Un pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond au long des siècles , soudain plongé dans les ténèbres d’une nuit, d’une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars, voilà ce dont nous émergeons.

    Cette véritable résurrection est le fait du Tout-Puissant qui a permis qu’autour de nous se créée la plus formidable chaîne de solidarité jamais mise en œuvre dans le monde pour la résolution d’une crise.

    Que tous ceux qui auront permis ce très heureux dénouement trouvent ici l’expression de nos sentiments de très profonde reconnaissance !

    Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda TRAORE. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national.

    Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps.

    La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain.

    Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne.

    Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine.

    Rendons à César, l’hommage dû par Rome. Notre organisation régionale, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a très promptement pris la mesure des enjeux et mis en marche l’ensemble de tout le processus qui aboutira au dénouement heureux, qui se traduit aujourd’hui par cette cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la République en ma personne, mettant ainsi fin à une transition dont nul n’aurait pu prévoir le terme il y a seulement un an.

    La suite est désormais dans les annales. Comme toujours, il n’y a jamais de crime parfait. Dans notre tragédie, l’élément déclencheur de l’épilogue aura été la fatale attaque de Konna par des criminels convaincus d’avoir désormais dompté le Temps en leur faveur.

    Hélas, trois fois hélas, pour eux ! Les Rafale de François Hollande, fendant le ciel depuis la lointaine base de St Dizier et les Mirage 2000 venant de N’Djamena, dans un souffle désormais épique, ont balayé les prétentions saugrenues de ceux qui croyaient avoir eu raison du pays de gloire de Soundiata, de Tieba, de Babemba, des Askia, de Firhoun, de Koumi Diossé et d’Ambodedio.

    Bientôt, les forces françaises et maliennes, auront à leurs cotés, nos frères des pays de la CEDEAO, et très rapidement les héroïques forces armées Tchadiennes qui ont depuis écrit une nouvelle page de gloire sur les collines de Tegharhar. Mon récent voyage à Iriba, pour saluer le Président Idriss Deby ITNO, au nom de notre peuple reconnaissant, était indiqué et je suis sûr que le Mali tout entier m’a accompagné.

    Tout le reste fut dès lors possible, jusques et y compris, l’incroyable : la possibilité désormais, le pays territorialement libéré, l’organisation d’élections présidentielles dans des conditions fiables et viables, de manière apaisée, transparente et crédible. L’incrédulité se nourrissant dans les mêmes auges de l’éternel pessimisme, quant à la capacité d’organisation et de méthode, faillit avoir raison de l’engagement d’un nombre important au-dedans comme au-dehors. Là encore, M. le Président par intérim votre sens de l’honneur et du devoir eut raison de tous les scepticismes.

    Monsieur le Président par intérim, l’élection présidentielle du Mali dont nous célébrons ici, aujourd’hui l’aboutissement heureux, très heureux, aura convaincu le monde entier de la grande maturité de notre peuple qui a retrouvé le chemin des urnes dès lors que ce chemin lui a semblé désormais débarrassé des embûches, des malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses vrais choix. Le résultat, avec l’apothéose qu’a été la visite en ma résidence de mon concurrent de la finale, Monsieur Soumaila Cissé, a fini de convaincre le monde que désormais, il faudra compter avec le Mali. Un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé.

    Je puis, Monsieur le Président de la Cour, Mesdames et Messieurs, vous dire que le Président de la République que je suis désormais, grâce à cette confiance massive des Maliennes et des Maliens, fera de ce socle, le départ du renouveau de notre pays dans tous les domaines.

    Ah, Maliennes et Maliens ! J’ai compris votre message. Il m’est allé jusqu’au fond de l’âme.

    Je prends l’engagement de le traduire désormais au quotidien, pour l’Honneur du Mali.

    Pour le bonheur des Maliens !

    Le Mali d’abord !

    La confiance, la grande, la très grande confiance placée en moi ne sera jamais galvaudée.

    Je veillerai désormais à sauvegarder notre peuple, en ses personnes et ses biens.

    La vie du malien vaudra désormais son prix inestimable. Aussi voudrais-je ici, solennellement, engager tous ceux qui ont mission et vocation à protéger et sauvegarder notre peuple, à s’acquitter très consciencieusement de leurs missions.

    C’est le lieu, chers compatriotes, de vous dire ma révolte et mon indignation tout en m’inclinant avec la plus grande piété et une compassion réelle sur toutes les victimes récentes de la cupidité de certains et que des eaux maitrisables ont emportées, les arrachant à notre pays et aux leurs.

    Une enquête approfondie devra établir sans tarder toutes les responsabilités à l’origine de la tragédie récente.

    Il en sera désormais ainsi en République du Mali, inch Allah !

    Il en sera de même pour les contrôles routiers et de la circulation routière auxquelles je porterai une attention particulière.

    Trop de maliens perdent encore la vie sur nos routes.

    Mesdames, Messieurs,

    Cela pour vous dire que pas un instant, je n’oublierai que vous m’avez hissé là où vous m’avez placé pour prendre soin de tous les aspects de notre vie.

    La réconciliation nationale demeure la priorité la plus pressante. Dès demain, nous enclencherons les actions appropriées pour forger des solutions robustes en vue d’une paix durable afin que nous sortions définitivement de la répétition cyclique des crises dans le Nord du pays.

    Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale.

    Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents, et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence.

    Je veux rassembler les Maliennes et les Maliens, pour que triomphent la Justice et l’Equité sans lesquelles il n’est pas d’avenir viable pour une Nation.

    A cet effet, en tant que Président de la République, je m’attellerai sans relâche à restaurer l’Autorité de l’Etat.

    Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques.

    La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui inhibe notre capacité à sortir du sous-développement économique et social.

    En tant que Président de la République, je veillerai à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du Peuple Malien.

    Je bâtirai avec le concours de tous, un Etat fort, impartial, qui sera totalement dédié au service du Bien-Etre moral et matériel de la Nation Malienne.

    Mesdames et Messieurs,

    Mes chers compatriotes,

    J’œuvrerai pour que les Maliens retrouvent foi en l’avenir, qu’ils aient confiance dans leur futur et le futur du Mali et de l’Afrique.

    Rien de grand ne peut réussir sans sacrifices.

    Il faut accepter de tendre la main à l’autre afin de bâtir ensemble un Mali nouveau qui sera en mesure d’apporter une contribution significative à l’unification de l’Afrique au cours de ce siècle.

    Nos atouts sont innombrables. Le peuple Malien est ingénieux, travailleur, il recèle en lui une formidable énergie et d’énormes potentialités. Il est prêt à assumer pleinement son destin. Il veut écrire une nouvelle page de son histoire.

    Elle sera, inch’ Allah, toute de gloire !

    Vive la République !

    Vive le Mali éternel !

  67. JE VOUS QUE CE PRÉSIDENT UNE CATASTROPHE NATURELLE POUR LE MALI QUE DE DÉCEPTION DEPUIS QU’IL EST AU POUVOIR. ALLAH NE DORT PAS!!!

  68. Laisser couler le mouton tabaski viendra, au Mali on arrête le président, on à fait fur le président, on a même bastonner le président jusque dans son palais, ils nous reste de tuer le président faite énormément attention sinon tu sera différent des autres par ce que tu nous a dessus jusqu’au dernier dégré et on te souhaite touts les mal du monde que dieu te montre une chose que tu s’attende pas.Tu est la honte , l’humiliation et le désespoir pour cette nation et sur touts les plants , on ne pas comprendre qu’après avoir goutter touts les trois pouvoirs au Mali , occuper touts postes de responsabilité , visiter tous les pays du monde ,etudier des les grandes universités du monde et avec l’age que tu à ,et avec tout ça tu ne parviens pas a diriger avec satisfaction.Vraiment vraiment je crois maintenant aux gents qui t’appel (Bourama naloma ) réellement tu est naloma sans doute par ce que tu na rien appris durant tout cet temps,je te pris a cause du sain coran , dieu , tes ancêtres et tout ce qui sont chère pour toi il faut rendre notre pouvoir on va donner a quelqu’un d’autre sinon tu vas nous mettre dans l’enfer terrestre….Allah kama a na kira kama comme tu est soit disant croyant. Merci.

  69. Ibk doit dégager il n’est capable de rien un complexe qui est parti brader notre pays en France pour sauver sa tête
    Ibk na pas de Bonne réputation surtout en France Ibk =Corrumpu

  70. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande au général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exerce ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts de langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

Comments are closed.