IBK lance les premiers commandments de la tolerance zéro

10

ibk xxxx• “Fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires”, gare à vous !

• “Siroter le thé dans un bureau transformé en marché, c’est fini !”

• “Les véhicules de l’État servant … dans des vergers personnels, terminé !”

• “Les procès monnayés dans les bureaux de juges oublieux de l’éthique”, c’est fini !

 

 

Durant la campagne électorale, le candidat Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a prévenu que s’il bénéficie de la confiance des électeurs, ce sera la “tolérance zéro” contre les maux qui freinent le développement de notre pays. L’occasion de la célébration du 22 septembre, la fête anniversaire de l’indépendance de notre pays, a permis au président élu et investi, M. Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, de rappeler à l’opinion nationale et internationale que ses promesses de campagne n’étaient pas des propos vains.

 

 

En effet, à travers son adresse à la Nation le samedi 21 septembre, soit la veille de la fête nationale, célébrée le dimanche 22 septembre, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a tapé du poing sur la table. Et promet de sévir contre “la délinquance financière”, la “corruption’, le “gaspillage de ressources et à la délinquance financière”, les décisions de justice achetées, etc… Il promet, au besoin, de “sortir la main de fer du gant de velours”.

 

 

UNE MISSION HISTORIQUE

Notre pays a célébré, dimanche dernier 22 septembre, le 53e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, le président IBK a livré un message dans lequel il a estimé qu’il s’agira pour lui, au cours de son mandat, de mener “une mission historique” consistant “à hisser le Mali à hauteur de ses ambitions contrariées d’abord, et de le faire entrer ensuite dans le cercle vertueux de la prospérité et de la stabilité”. Le président a qualifié cette “mission historique” de “combat difficile, qui sera de longue haleine ” et qu’il entend mener “de manière méthodique (..), tangible, mesurable. Nous le ferons sans concession au gaspillage de ressources et à la délinquance financière”.

 

 

En posant le cadre de sa “mission historique”, le président a fixé les interdictions. Pour le respect de ces interdictions, ibrahim Boubacar Kéïta promet des “réformes systémiques”. Mais il prévient que “s’il faut sortir la main de fer du gant de velours pour le salut, le respect et l’intérêt du peuple malien, je le sortirai sans hésiter”.

 

 

Dans son bréviaire des interdictions, le président IBK promet et exige le changement dans les comportements et les mentalités. Il a annoncé l’interdiction des véhicules de l’État servant à transporter des intrants dans des vergers personnels. Il a affirmé que:

 

 

– primo, “le service public doit être efficient. Les fonctionnaires absentéistes ou chroniquement retardataires devront impérativement modifier leur comportement”.

 

 

– secundo, “les effectifs pléthoriques et désoeuvrés en train de siroter le thé dans un bureau transformé en marché, c’est fini ! Chaque responsable, au niveau où il se trouvera, sera comptable de l’efficience de ses subordonnés”.

 

 

– tertio, “les véhicules de l’État servant à transporter des intrants dans des vergers personnels, terminé ! Ils ne devront plus servir que les seuls besoins de leur objet”.

 

 

– quatrièmement, IBK promet de “mettre un coup d’arrêt à la magouille foncière et à la spoliation des pauvres ou des vrais titulaires. Tout sera fait pour doter le pays d’un système cadastral fiable et ce, dans des délais raisonnables”.

 

 

– cinquièmement, IBK affirme qu’ “il en sera fini des procès monnayés dans les bureaux de juges oublieux de l’éthique. Nous stopperons le délitement de l’appareil judiciaire, seul contre-pouvoir sûr dans les démocraties représentatives (..)”.

 

 

– sixièmement, et enfin, IBk avertit que “l’argent de l’État restera dans les caisses de l’État, ou sera investi à bon escient au service de l’intérêt général”.

 

 

Ces interdictions et ces commandements que le président a annoncés dans son message à la Nation à l’occasion du 22 Septembre suffiront-ils à juguler les maux qu’ils fustigent tout de suite et maintenant? Ce n’est pas sûr. Le président IBK est conscient de cette réalité. C’est pourquoi il dit “savoir que la guerre contre la corruption ne sera pas gagnée tout de suite”. Mais, IBK souligne que “si nous ne la gagnions pas ( la guerre contre la corruption), nous aurons manqué de prendre en compte une des leçons majeures des crises de régime, d’État et de société que nous venons de traverser”.

 

 

Un constat qui vaut pour tous les autres fléaux qui flétrissent notre société: “la délinquance financière”, le “gaspillage de ressources et à la délinquance financière”, les décisions de justice achetées, etc…

 

 

Les jours à venir nous édifierons sur les mesures concrètes que le président de la République va prendre pour mettre en exécution sa volonté de réaliser la tolérance zéro.

 

 

El Hadj Sinaly DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Tous les maux souligne's sont reels mais il serait preferable de de ne pas etre sur plusieurs fronts a' la fois!

    Il serait preferable de s’attaquer a’ deux ou trois problemes a’ la fois!
    On doit egalement faire attention pour ne pas se creer plusieurs ennemis d’un coup! Le Changement se fait par etape et il peut prendre du temps!

  2. IBK a commencé par des erreurs gravissimes: hommage à un dictateur, nomination d’anciens compagnons véreux, népotisme (beaux frères nommés), distribution de grades à des soldats mafieux et incompétents, nomination d’un tueur aux affaires étrangères…

    On ne peut pas assainir la gestion des affaires publiques en apposant de tels actes.

    IBK ne peut tromper personne car on le juge aux actes.

  3. Enfin IBK ne vous demande pas grand chose :il s’agit tout simplement de justifier votre salaire qu’on vous donne pour un travail,pendant une durée convenue au préalable.Quant à la corruption :le stylo avec lequel le fonctionnaire écrit,la chaise sur laquelle il est assit ,la table sur laquelle il écrit,lui ont été offert par le pauvre afin de le servir par un savoir qu’il lui a donné par ses impôts.Que voulez-vous de plus???Alors le pauvre ne veut plus qu’on le vole après tant de sacrifices pour toi mon cher fonctionnaire.

  4. Bravo Ladjibourama Inchallah , c’est un petit pas dans de pas de géant . Vous aurez du pain sur la planche. Un bon conseil, Ladjibourama Inchallah , pour que les Maliens rentrent dans le rang il faut commencé par vous, c’est à dire, à votre famille (enfants, épouse, amis,…). Ainsi, les Maliens diront: Il traduit sa famille devant la justice pour corruption , alors, pas de pitié pour les autres. C’est comme ça que le Malien prendra peur.

  5. IBK NE FAIT QUE DE LA DÉMAGOGIE … ET DE LA FARCE …!!!

    QUAND DES LÂCHES NÉES SANS MÉRITES MILITAIRES ….AUCUN …SONT NOMMÉS GÉNÉRAUX … ON NE PARLER DE TOLÉRANCE ZÉRO …

    SURTOUT POUR UN PAYS DONT LES SOLDATS ONT FUIT COMME DES LÉZARDS EN LAISSANT LES CIVILS ET LE TERRITOIRE NATIONALE AUX MAINS DE L’ENNEMI …

    ATTENDEZ LES COMMUNIQUES DES CONSEILS DE MINISTRES …

    VOUS SAUREZ QUE LE TOLÉRANCE ZÉRO DE IBK EST LE MÊME QUE CELUI DU LÂCHE NÉE SANOGO… CA NE S’APPLIQUE … QU’UAX AUTRES PAS LES LEURS …!!!

    Moussa Ag,…LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT ET LES NOMINATIONS RECENTES AUX GRADES DE GÉNÉRAUX … SONT DE TRÈS BON SIGNE DE TOLÉRANCE ZÉRO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Bonjour tout le monde
    pour moi le mali il faut mettre tout le système a plat et reformée totalement le mali. et sur tout la justice rien que la justice sans la justice dans un pays rien ne fonctionne. la corruption , la délinquance finassier, la police par ce que la justice n est pas indépendante l,indépendance de la justice est très importent dans un pays et l,autorité de l,état. et sensibiliser la population sur les rôles de la justice et de leur droit dans le pays. merci a Bientôt
    cordialement:

  7. Remarquez que les policiers, eux, peuvent continuer à prendre de l’argent devant tout le monde! 😆 😆
    Et les militaires continuent d’occuper l’ORTM toujours 😆 😆 😆

  8. Le MALI ,pays pauvre ou tout reste prioritaire mais cela ne doit pas nous empêches de prendre des décisions qui permettra de progresser.
    Le président seul ne pourra pas tout régler et il aura besoin de tout le monde pour faire bouger les choses. Tous au travail.

Comments are closed.