Incapacité à reconquérir le nord du Mali, mauvaise gouvernance financière, promesses électorales non tenues… IBK lâché par certains de ses soutiens religieux et politiques

48
Dépôt de gerbes de fleur au monument de l’indépendance : IBK rend hommage à la presse malienne
IBK

L’élan populaire, qui a conduit au quasi plébiscite du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, lors de la présidentielle de 2013 s’est, petit à petit, dissipé. Laissant derrière lui un goût de regret à peine voilé au point que de nombreux soutiens du chef de l’Etat n’arrivent plus à cacher leur déception.

Tel est le cas du président du Haut Conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko, qui vient de reconnaître que la gouvernance IBK ne marche pas comme souhaitée. Un discours similaire est tenu dans les milieux proches de l’abjecte junte de 2012.

Une chose est de conquérir le pouvoir, une toute autre est d’être en mesure de répondre aux attentes les plus urgentes de ses compatriotes car, dit-on, gouverner c’est prévoir, c’est apporter des solutions aux problèmes de ses concitoyens.

La résolution du problème du nord est aujourd’hui, à n’en point douter, une grosse épine dans le pied de nos gouvernants.  Face à ce drame qui ne cesse d’endeuiller les paisibles populations, comme récemment avec les tragédies de Gao, Tabankort, Nampala, Ténenkou, etc, l’impuissance des dirigeants est patente et la déception des populations encore plus grande.

Or, faut-il rappeler que le candidat IBK avait été peint comme l’incarnation même de l’autorité et de la fermeté? C’est ainsi qu’il était apparu aux yeux de ses compatriotes comme la seule personnalité à même de “siffler la fin de la récréation”. “IBK la solution !” résonnait comme une sorte de formule magique du genre “sésame, ouvres-toi !” de la fable “Ali Baba et les quarante voleurs”.

C’est ce qui a fait que certains courants religieux et les milieux plus ou moins inféodés à la junte militaire d’alors se sont empressés de mouiller le maillot pour faire élire IBK à la tête du pays. Dans plusieurs mosquées et camps militaires, la consigne avait été formellement donnée de voter massivement pour le candidat du “Mali d’abord“. Mais après son élection, les fruits peinent à combler les attentes des fleurs. Les fleurs des belles promesses du “pas un seul centimètre carré du pays ne sera cédé à personne !”. Aujourd’hui, même si l’on est aveugle, l’on reconnaît aisément que la région de Kidal et plusieurs cercles des autres régions du Nord sont quasiment cédés à des bandes de criminels, terroristes et jihadistes.

L’impuissance face au drame du septentrion

Par ailleurs, après avoir été obligé de se mettre à dos le pouvoir kaki, alors  sous la botte du capitaine-général putschiste Amadou Aya Sanogo, en décapitant toutes les reliques de la rétrograde et criminelle junte, qui a failli faire sombrer le Mali dans l’abîme en 2012, le président Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas pu convaincre ses compatriotes sur sa maîtrise de la situation du pays. La timide embellie observée après le scabreux dossier de l’avion présidentiel et du contrat des équipements militaires semble désormais évanescente avec la situation au nord, qui s’aggrave ces dernières semaines, plongeant du coup tout le pays dans une troublante phase d’incertitude.

En effet, le casse-tête sécuritaire du septentrion malien provoque aujourd’hui plus qu’une insomnie chez la plupart des Maliens. Le récent drame de Gao l’atteste aisément. Les sages et les jeunes de la Cité des Askia pouvaient se désoler : ” C’est aux dirigeants d’assurer notre sécurité. C’est pour cela que nous les avons choisis. S’ils ne le font pas, nous prendrons nos responsabilités et ce n’est pas bon pour un Etat moderne”.

Comme un avertissement adressé au président de la République, dont il a beaucoup contribué à l’élection à la magistrature suprême du pays, le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko, vient de sonner, lui-aussi,  le tocsin de la grande déception qui envahit le peuple malien, composé à 90% d’adeptes de la religion musulmane. C’est le week-end dernier que cet imam que l’on dit très influent sur l’électorat a fini par jeter un gros pavé dans la mare en déclarant à la tribune d’un forum du mouvement Sabati 2012 que le chef de l’Etat “a trébuché” dans sa gestion du pouvoir.

Soutien et ami personnel de longue date du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le président de l’organisation faîtière de la communauté musulmane a mis à profit la tribune de  ses protégés de Sabati 2012 pour rappeler le premier magistrat de la République à l’ordre. La rencontre se tenait devant près 300 délégués et invités de marque. Faut-il rappeler que c’est par conviction que Sabati 2012 a appelé les musulmans à voter Ibrahim Boubacar Kéïta, lors de la dernière élection présidentielle ? Même si le contexte n’y est pas favorable, l’actuel locataire du palais de Koulouba est, à leurs yeux, en train de perdre, peu à peu, la confiance du peuple malien. Pour, dit-on, des promesses non tenues.

Sabati 2012 resté sur sa faim

Le président du Mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Ba, tout en reconnaissant que le président IBK est venu aux affaires dans un contexte particulièrement difficile, regrette tout de même l’état actuel de la nation : corruption généralisée, de nombreux militaires maliens faits prisonniers pendant que l’Etat relâche des terroristes incarcérés par nos forces armées, l’armée ne contrôle plus certaines localités du Nord…une année après son élection, la communauté internationale tourne dos au Mali.

Et pire, le projet de loi relatif au code de la famille serait à nouveau sur la table de l’Assemblée Nationale-et les députés sont prêts à le voter… Pour Moussa Boubacar Ba, “Sabati 2012  a rempli sa part de contrat, la balle est désormais dans le camp du président IBK”. Mais, malgré les difficultés du moment, qui ne sont pas insurmontables et pour éviter le chaos généralisé, le Mouvement Sabati 2012 renouvèle son soutien à IBK, en comptant sur un changement de méthode de gouvernance.

Même son de cloche chez le président du Haut Conseil Islamique du Mali, l’Imam Mahmoud Dicko. Il n’approuve pas du tout le mode de gouvernance actuel, où le chef de l’Etat est en passe de dévoyer du chemin sur lequel il a été placé (élu) par la majorité des Maliens. Pour l’Imam Dicko, connu pour son franc-parler, d’abord avec le défunt régime d’Amadou Toumani Touré, : “la République se délabre”. Et s’il doit choisir entre le Mali et son ami IBK, il préférerait le Mali d’autant que, dit-il, sa religion est au-dessus de tout.

Les regrets des soutiens putschistes et  politiques

De la même façon, même dans les milieux militaires et politiques proches de l’ancienne junte, l’heure est à de lamentables regrets par rapport à ces dix huit premiers mois d’IBK à la tête du Maliba. Le parti SADI du bouillant Oumar Mariko, mentor du mouvement MP 22 (bras politique des putschistes) s’est empressé récemment de déclamer, du bout des lèvre, “une mise au point” pour se désolidariser des diatribes incendiaires des Pérignama Sylla demandant la démission d’IBK pour incapacité à diriger le pays, combler les attentes placées en lui. Il semble que le parti SADI partage presque la même analyse, mais comme un pis-aller, faisant partie de la majorité présidentielle, il se refuse à emboucher publiquement la même trompette.

Quid des anciens affidés de Sanogo, qui seraient abasourdis par le démantèlement de leurs différents groupes de pression et d’intimidation ?

En clair, aujourd’hui, il sied que le pouvoir IBK se surpasse pour reprendre l’initiative afin de convaincre le peuple qu’il a des solutions à ses problèmes. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que loin d’être des menaces, ces critiques de plus en plus persistantes devraient être plutôt un viatique pour sonner une révolte chez le président IBK. S’il acceptait d’écouter son peuple et d’œuvrer dans l’intérêt de la Nation toute entière, tout le monde y gagnerait, lui-même le premier.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. _____________NOUS PEUPLES MALIENS ON REJETES ET DETESTES __LES CRITIQUES DESTRUCTIVES ———–VIVIVVEVIVEVVVVVVVVVIVE IBK ….VIVEVIVE MON MALIBA 😉

  2. IBK est l’image de son électorat. Que vous convenez avec moi ou pas, le plus gros problème du mali est la paresse. Le travail ne semble rien résoudre, c’est Dieu et les responsables qui font tout. Voyez comment l’opposition est traitée lorsqu’elle dévoile les lacunes du gouvernement. Nous nous croisons les bras car c’est Dieu seul qui va nous sauver, nous buvons notre thé car c’est IBK qui va nous apporter notre dignité. IBK a eu le Mali entier avec des mots comme : allah ka tignè dèmè – le mali d’abord – inchallah – allah sabahanaouatta ala – … Rien que ces mots pour convaincre tout un peuple. Nous devons nous battre, et cela par tous les moyens pour éviter la division de ce pays que Modibo Kéita et Alpha ont tout donné pour son unité. IBK ne fera rien et si nous restons à boire du thé, qu’est ce qu’on laissera à nos enfants?

  3. blanche neige, tu as raison, IBK est le Mande Zonkeba, il a vole l’argent de ses lunettes comme d’habitude un voleur ne sait que voler

  4. ________________VIVE——-VIVE———-VIVE—————VIVE IBK———————-BLANCHE DAME DE 70ANS ___OCCUPE TOI DE TON PAYS D’ORIGINE ————-EUROPE———————–VIVE—VIVE VVVVVVVVVVVVIVE IBK————————— :mrgreen: MERCI MARA :mrgreen: —————-ELLE EST UNIQUE –ET SEULE DANS SONT BLABLABLBALBABLATE INFINIE —ELLE RENCONTE RENCONTE-ET NOUS ON S’EN FOUS DEH 😀 —————-ET VIVE LE MALIBA DES ___MALIENS NOIRS___

  5. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais rend heureux les honnêtes et les apaise

    Nous disons et rappelons et insistons les vrais responsables de la déliquescence du Mali et la solution à cette déliquescence sont ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » et rien d’autre

    Nous disons et rappelons les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » reprennent leur « jeu favori » à savoir «les accords et les réconciliations bidons et de foutaise à répétition » et comme toujours sous la supervision des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté » humilié clochardisé tyrannisé volé violé handicapé mutilé mendiant faussement démocratique « WC public» amputé de son nord sous mandat en voie de Balkinasation Soudanisation Awazadisation Kidalisation de par la faute de ses «enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes

    Nous disons et rappelons ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    Nous disons et rappelons ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs des députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali avec leur armée malienne possédant des armes obsolètes et constituée de soldats officiers « pépinières » familiaux claniques juste incorporés pour manger leur part de « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et de soldats officiers « pépinières » rebelles juste incorporés pour jouer « le cheval de Troie »

    Nous disons et rappelons ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali « se foutent et se foutront de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens à répétition ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose

    Nous disons bien et rappelons à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape à vie les pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficie aussi des projets économiques au nom des accords et réconciliations « bidon et de foutaise » à répétition et cela avec

    Nous disons et rappelons la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « bouffe » des deniers publics dans leur république démocratique bananière des tropiques de l’impunité l’injustice de l’iniquité des 2poids 2mesures reines de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » du recevoir exclusif des dons à « bouffer » avec son armée qui « ne fait même pas peur à une horde de lièvres en raz campagne » car ils les voient détaler comme eux au moindre coup de feu

    Nous disons et rappelons ces « enfants égoïstes impénitents sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui au grand jamais ne feraient de tels actes chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi

    Nous disons et rappelons les gouvernements Russe Chinois Espagnole Français «matent » et mettent hors d’état de nuire sans aucun état d’âme les indépendantistes fédéralistes confédéralismes armés tchétchènes ouighours catalans corses sans aucun tiers état ou 1tierse organisation mondiale ne leur exige de s’asseoir et dialoguer

    Nous disons bien et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard de leur Mali des pauvres citoyens et citoyennes lambda malien car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons et pourtant leur Mali les a vu naitre ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons « QUE NON » Ces 2groupes d’enfants ingrats égoïstes impénitents de part leur comportement égoïste leur ingratitude morbides ont permis aux criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs handicapeurs à vie faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et Consorts d’occuper de s’installer dans le nord du Mali contre « l’assistance et la pitance gratuites à vie pour le 1er groupe » et contre « monnaie sonnante et trébuchante pour le 2ème groupe » Et maintenant le 1er groupe joue aux scissionnistes aux indépendantistes et le 2ème groupe joue au football danse s’amuse joue aux chiens de Pavlov aux moutons de Panurge à Charlie de 1 ère ligne de la lutte anti Mohamedane aux Gao aux bourgeois aux parrains font des discours démagogiques

    Ils s’en foutent tous de l’état de déliquescence dans lequel ils ont mis leur Mali Ils comptent toujours sur leurs soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » de leur Mali pour régler le problème du Mali
    Alors qu’ils savent bien que ce sont eux les enfants ingrats égoïstes impénitents qui sont à la base qui sont responsables de la déliquescence de leur Mali

    Ils sont tous heureux et se contentent chacun de son côté du « recevoir exclusif des dons à bouffer » et de l’assistance exclusive de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui sont heureux de « faire main basse sur les richesses minières hydrauliques botaniques » du Mali d’avoir à portée de missiles le Proche et le Moyen Orient

    Nous disons donc et rappelons aux maliens et les maliennes soldats et civiles fiers honnêtes courageux aimant leur Mali que leur Mali est en péril de part la faute des ennemis internes que sont ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali »

    Nous leur disons rappelons et insistons il est temps et grand temps qu’ils mettent fin à la prise en otage de leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux par

    « cette minorité d’enfants ingrats égoïstes paresseux assistés permanents bandits mafiosi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale d’apatrides de MNLA Ansar Eddine Consorts »
    « ces enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons de lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux»

    Nous leur disons rappelons et insistons que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et toujours pour avoir été des complices tacites de la déliquescence totale de leur Mali

    Nous leur disons et rappelons tel indiqué dans leur hymne national « Si l’ennemi découvre son front au-dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Débout villes et campagnes Débout femmes vieux et jeunes pour la patrie en marche »

    *Ils doivent tous être débout aux fronts de guerre pour le sauver et libérer tout le nord du Mali des ennemis venus de l’extérieur qui ne sont point des « foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires certains d’entre eux détalent tels des lapins quand on met « le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres qui veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leurs Paradis Ainsi il n’y aura pas de Balkanisation Soudanisation Awazadisation Kidalisation de leur Mali

    *Ils doivent tous être débout et se débarrasser pour toujours et à jamais de tous les ennemis internes qui ne peuvent pas qui ne pourront jamais changer leur « déhonté façon » de se comporter l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous leur disons et rappelons il est grand temps pour eux de prendre en main leur Mali aux fins que leur Mali

    soit 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    rentre de façon efficace et sorte vainqueur de cette compétition économico politico- militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont sont si friands
    les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » Enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures reines
    les MNLA Ansar Eddine et Consorts Enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de collabos mafiosi apatrides

  6. :————LAISSE NOS JOURNALISTES TRANQUILES____OCCUPE-TOI DE TES POUBELLES COMMENTAIRES ________________15 PSEUDES DIFFERENTS LA MEME MAIN __ 😉 NE MA-MOGO-TOGO-FODEH______________-NE-BIRYEREDON 😀 ___INCROYABLE______TU EST DEVENUE LA PAPARAZZI DE NOS DIRIGEANTS 😉 __ C’EST PAS INDISPENSABLE ICI——-___PEUT-ETRE DANS TON EUROPE SI 😀 _______ELLE RENCONTE -RENCONTE-RENCONTE VIDEMENT –VIDEMENT

  7. AU MALI LES RESPONSABLES NE S’ASSUMENT PAS C’EST PAS PAR CE QUE IL Y A DES DIFFICULTÉS QUE CE MALHEUREUX DICKO ET SON PSEUDO MOUVEMENT VEULENT LAISSER IBK SEUL.
    L’INGRATITUDE ET L’ÉGOÏSME SONT DES MAUX QUI FONT QUE NOTRE PAYS N’AVANCE PAS.
    IBK A DEMANDE A ATT DE TOUT FAIRE POUR QUE DICKO SOIT ÉLU POUR LA PREMIÈRE FOIS COMME PRÉSIDENT DU HCI.
    LE JOUR DE LA MUTINERIE SANOGO A DIT DEVANT TOUT LE MONDE QUE LA PREMIÈRE PERSONNE QUE LA JUNTE A CONSULTE ÉTAIT MR DICKO.
    TOUS LES RESPONSABLES AVAIENT ETE CONVIES A KOULOUBA PAR ATT POUR LEUR EXPLIQUER LES PROBLÈMES AUXQUELS LE PAYS ÉTAIT CONFRONTE MAIS PARMI CES PERSONNE TOUT LE MONDE AVAIT SON AGENDA PERSONNEL.
    ATT ET SES LAUDATEURS LES MEMBRES DE SON PARTI SEMEGA BITTAR BAKARY TOGOLA ETC…… NE VOULAIENT PAS QU’IL QUITTE LE POUVOIR. IL DISAIT PARTOUT QU’IL ALLAIT PARTIR MAIS IL N’AVAIT PAS LA VOLONTÉ.
    MAIS IL POUVAIT ÊTRE CONTRAINT PAR LA CONSTITUTION ET PAR LA CLASSE POLITIQUE ET LA SOCIETE CIVILE A QUITTE OU A PROLONGER PAR CONSENSUS A ORGANISER DES ÉLECTIONS SELON UN FORMAT BIEN DEFINI PAR LES AUTRES ACTEURS
    DIONCOUNDA TRAORE SAVAIT QU’EN CAS DE VACANCE DU POUVOIR IL ÉTAIT CONSTITUTIONNELLEMENT LE DAUPHIN.
    SOUMAILA CISSE ET MODIBO SIDIBE AINSI QUE IBK PAR ORDRE CHERCHAIENT LES FAVEURS ET LES BENEDICTIONS D’ATT POUR QU’IL LE CHOISISSE COMME DAUPHIN.
    OUMAR MARIKO EXPRESSION DE LA NEGATION A DE SON COTE PROFITE DE LA COLÈRE DE MILITAIRES SUITE AUX DIFFÉRENTES DÉFAITES SUR LE TERRAIN POUR PLACER SES PIONS AU SEIN DES GARNISONS ET DES ASSOCIATIONS DE FEMMES DE MILITAIRE.
    LE JOUR DE LA MUTINERIE SANOGO A DIT DEVANT TOUT LE MONDE QUE LA PREMIÈRE PERSONNE QUE LA JUNTE A CONSULTE ÉTAIT MR DICKO CE DERNIER S’EST DIT QUE C’EST UNE PROVIDENCE POUR MOI DE POUVOIR PROPULSER MON AMI IBK SACHANT BIEN QUE LES JEUNES MILITAIRES NE POUVAIENT PAS GÉRER LE PAYS.
    LA SUITE EST CONNUE.

  8. C’est le monde à l’envers qu’est ce que nos journalistes ne feront pas pour de l’argent , mais il n’ y a t-il pas de différence entre un paparazzi et un journaliste ici au Mali ???
    Par conséquent IBK t’a dit qu’il était incapable ! ceci est une insulte au journalisme malien , nous voulons des sanctions pour les publications bidons . Car c’est au journaliste de montrer l’image de notre pays mais dommage pour nous !!!

  9. DEPUIS QUAND IBK VOUS A DIT QU’IL ÉTAIT INCAPABLE , FAUX JOURNALEUX , LE PROBLÈME DU NORD NE SE RÉSOUT PAS À UN SEUL CLIN D’ŒIL ET TOUT LE MONDE EST COURANT DE CELA AUSSI À PLUS FORTE RAISON SI ON EST UN VRAI JOURNALISTE …
    DU VENT OUI !!!

  10. _______________LA ILAHA-ILLA ALLAH MOHAMED RASOUL-ALLAH_____———–PAUVRE DAME ON S’AFFICHE DE TES RENCONTES -RENCONTES VIDES-DE T’ES CRITIQUES VIDES ___C’EST NOTRE PROBLEMES AFRICAINS 😉 ______________TU VEUX DEVENIR LA PREMIERE PRESIDENTE BLANCHE DU MALI 😉 ____AHAHAHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH _____AVEC TOI ON VA DIRECTEMENT DANS L’ENFER________________ALORS VIVIVEVVVVVVVVVVVVVIVE IBK—————ET SON-CLAN :mrgreen: :mrgreen:

  11. l’opposition a montré aux maliens qu’elle n’est pas en mesure de donner une vision au projet d’accord de paix au moment où ils avaient étouffé tout le monde en disant qu’ibk est ceci,ibk est cela;ibk ne nous a pas considéré.
    A l’invitation du premier ministre,toutes les forces vives ont répondu présentes exceptés les membres de l’opposition.Mais si réellement l’opposition était au service du peuple,et qu’elle se souciait du peuple malien,ils auraient du répondre présents à tout prix à cette lettre;mais comme c’est un jeu d’intérêt sachant bien que la résolution de cette crise ne sera pas un atout pour leur popularité.

  12. Qu’ibk soit un incapable,mais eux les membres de l’opposition n’ont pu rien donner comme réponse à la lettre d’invitation du premier ministre par rapport au document de projet d’accord de paix

  13. CEUX QUI N’ONT PLUS DE GÂTEAU A PARTAGER ENTRE EUX COMME DANS LE RÉGIME PRÉCÉDENT CONTINUENT TOUJOURS A CHERCHER LA DIRECTION DU VENT VOLEUR

  14. ________________VIVE VIVEVVVVVVVVVVVIVIVE __IBK_-ET SON CLAN 😉 ___VRAIMENT TU LIT PAS LES JOURNAUX DE TA NATION 😀 ___L’EUROPE__TU EST DANS TOUTE LES SAUCES 😉 —–PREMIERE DANS TOUS NOS ACTUALITéS _________—–____— COMME TU DIT AUSSI QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE D’INGRATS____ET ALORS LAISSE-NOUS EN PAIX 😉 ——-TA DEJA FINI TA BIERRE 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  15. Je suis opérateur économique, j’ai des mandats avec le Trésor. Avant l’arrivée de Ben au Trésor on faisait 1 an pour avoir le paiement de nos mandats de 100 000 Fcfa malgré beaucoup de pourboires. En si peu de temps il a organisé le paiement et stabilisé le Trésor, c’est injuste ce qui lui arrive comme ça, il mérite pas cela parce qu’il a soulagé tous les petits opérateurs économiques. Toutes nos bénédictions l’accompagnent. Ce pays n’aime pas les travailleurs.

  16. Le choix des hommes de bonne moralité et de compétence est fondamental dans le développement du pays. La corruption est le premier fléau qu’il faut combattre dans ce pays et cela ne peut jamais se faire avec Ibk et son clan.

  17. Monsieur Dalef, je ne suis pas d’accord avec toi, le président IBK à déçu tout le monde. Avec son fils Karim et sa belle famille ce qui les intéressent c’est l’accapparement de nos maigres ressources avec un marché de gré à gré de 69 milliards pour habiller des militaires qui n’ont même pas un seul avion de combat. Un véritable vol organisé. Tout récemment son fils et ses beaux frères ont instruit à Igor qu’ils viennent de proposer aux Finances de renvoyer en chomage le compétent Directeur du Budget et le brillant et sérieux Directeur du Trésor nommé à peine 1 an parce qu’il a découvert un réseau de fausses cautions impliquant 27 pétroliers et banquiers proches de Karim et Oncles pour plus de 5 milliards et aussi des chèques sans provisions impliquant des opérateurs ayant financé la campagne d’Ibk pour plus de 4 milliards . Vous pouvez vérifier toutes ces informations. Au Trésor et au Budget aujourd’hui c’est l’incompréhension totale., pire, ce sont les comptables impliqués dans ces malversations qui viennent d’être promus par Igor. Où se trouve la rigueur et le patriotisme de nos responsables ? Le pays leur appartient ils ? N’est ce pas que ce sont les maliens qui ont voté pour Ibk ? Il y’à un fossé entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Renseignez vous de grâce, Ibk, Karim sa belle famille sont entrain de détruire ce pays par leur mauvaise gouvernance et leur entêtement à persévérer dans l’erreur. Je suis content que le peuple à travers Sa bâti commence à bouger. Vive le mouvement de rectification. La récompense d’Ibk et de son clan pour les cadres qui travaillent pour l’intérêt supérieur du pays c’est de les renvoyer à la maison et d’amener à leur place des voyous. Vive le Mali Éternel.

  18. Tient , IBK a ressorti ses belles lunettes Cartier avec les charnières en or , trop beau pour se gros sac 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( je les reconnais j’ai les memes que lui ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. Il faut que les maliens sachent qu’il n’y a pas de miracle dans cette vie ici bas, il faut travailler et cesser de mentir, de voler, de tricher et en croyant qu’on est plus malin que l’autre. Que les vrais travailleurs de ce pays soient réellement aux commandes des secteurs de développement du pays. Que des farfelues ne soient pas à des postes stratégiques du pays sinon c’est le KO. Et malheureusement c’est cela qui se passe aujourd’hui et le pays comme un avions en détresse en plein vol, est entrain de piqué son nez vers le sol pour s’écraser définitivement.

  20. “Tout le monde était laissé à lui même… On faisait ce qu’on voulait”. Bien dit:
    – IBK était où à cette époque
    – Il faisait partie du système à savoir :
    *conseiller diplomatique de Alpha
    * Ambassadeur en rci
    * Ministre des affaires etrangères
    * Premier ministre pendant 6 ans
    * President de l’AN pendant 5 ans
    * Deputé pendant 5 ans …et puis il lui sera impossible de mobiliser derrière lui les gens encore avec l’affaire des Avions et des contrats ” d”habillement ” militaires où il a trahi le peuple malien en créant avec SB maiga une mafia dans la republique. je crois bien que la cause est aujourd’hui entendue..

  21. Dites que IBK seul doit le faire Mali, soyons honnête et de ne pas caché la réalité et la vérité au peuple 1 à un moment l’existance de ce pays etait ménancée, 2 tout le monde etait laissé à lui même, on fait ce qu’on veut, 3 : le pays n’a pas d’argent, il dépend l’aide du FMI et de la Banque mondiale. Qu’est ce que IBK peut faire seul et tout de suite, c’est impossible, si vous voulez l’honneur et la dignité, il faut travailler et oublier l’aide de l’occident si non il faut attendre à la dictat de l’occident et son argent c’est ça la réalité.

Comments are closed.