IBK investi président de la République : La culture de l’excellence et la reconnaissance du mérite en marche au Mali

1

IBK_investiture1Le nouveau président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK a été investi hier au Centre  International des Conférences de Bamako. En la circonstance, toute la République était présente pour donner un éclat  particulier à cette cérémonie. De ce fait, l’un des temps forts de cette cérémonie qui a retenu notre attention, est cette partie des réquisitions du procureur général prês la Cour suprême, Mahamadou Bouaré : « …Que désormais au Mali, il faut l’homme à la place qu’il faut… ». Eh bien, le procureur général a vu juste et a dit vrai. Aucune âme pétrie du goût de l’effort et de la reconnaissance du mérite ne pouvait rester insensible à de tel propos. C’est pourquoi, le président Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, dans son discours d’investiture, a mis en relief ce propos du procureur général pres la Cour suprême. C’est pourquoi, il dira que nul ne sera rétribué avec complaisance au Mali. Et que  désormais, sous son règne, seuls les plus compétents et les plus méritants seront récompensés. Cette réaction du président de la République ne surprend guère les observateurs avertis de la vie politique nationale. En ce qui nous concerne, à la rédaction de « Bonne Lecture », nous avons eu à commenter à plusieurs reprises cette fameuse citation du nouveau président de la République quand il était encore premier ministre : « Nul ne sera invité au banquet s’il n’y aura mérité d’en être ». Maintenant qu’il est le président de la République, nous allons le voir à l’œuvre. Qu’il sache que dans un pays où le mérite n’est pas récompensé, ce pays n’ira nulle part.

N’étouffez pas les talents et les génies ! Il y va de l’intérêt de la nation.

 

 

 

Voltaire aimait dire que tôt ou tard, le génie fera son éclosion. Donc, Monsieur le président de la République, il vous revient désormais de traduire vos pensées en des actes concrets.

En attendant, nous vous souhaitons pleins succès dans votre nouvelle fonction.

Que Dieu bénisse le Mali.

 

 

Mamadou Macalou  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Les cultures de l’excellence, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption doivent être de mise à tous les niveaux.

    Chaque Malien doit être un gardien et un contrôleur de la chose publique.

    Ce n’est pas du rêve, c’est possible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

Comments are closed.