IBK : ” Il n’y aura pas de vraie solution à la crise sans la tenue de la présidentielle le 29 avril “

44
Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), candidat à la présidence du Mali, a lancé un appel fort au respect du calendrier électoral. ” Il n’y aura pas de vraie solution à la crise au Nord sans tenue de l’élection présidentielle le 29 avril “, a-t-il déclaré, mardi 21 février à Bamako, à l’occasion d’un séminaire sur le cadre légal des élections au Mali et la lutte anti-fraude. “ Le Mali doit aller à l’élection pour engager les changements dont il a impérativement besoin “.

Le pouvoir des urnes doit rester plus fort que le pouvoir des armes “, a insisté IBK. ” Le 29 avril, le Mali doit faire la démonstration éclatante qu’il est un pays de droit, dans lequel le meilleur moyen d’exprimer son point de vue est de voter “. Une conviction partagée par le gouvernement, une large majorité de la population et de la classe politique. IBK a, par ailleurs, fait part de son espoir de voir les Maliens réfugiés à l’étranger rentrer au plus tôt, avec l’accompagnement du gouvernement.

Dans cette perspective, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a organisé une formation de préparation électorale pour une soixantaine de hauts cadres du parti, de l’Alliance IBK 2012 et des mouvements de soutien. Les ateliers portaient essentiellement sur la gestion des fraudes électorales, qui est un enjeu majeur pour la viabilité du scrutin.

Organisé au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le séminaire a vu la participation d’experts nationaux et internationaux, venus partager leur expérience des processus électoraux et former aux méthodes de lutte contre la fraude.

La Fondation Jean Jaurès, proche du Parti socialiste français, a appuyé l’événement à travers la participation de l’ancien député Gérard Fuchs, actuellement responsable de la coopération internationale. Mamadou Samaké, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Bamako et Barka Niang, consultant électoral pour l’Organisation des Nations Unis pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) ont, entre autres, éclairé l’assistance sur le cadre légal des élections au Mali.

A l’issue du séminaire, le RPM et ses alliés ont finalisé leur plan d’actions anti-fraude. Une manière pour IBK et ses partisans de confirmer leur détermination : “ La fraude ne sera plus acceptée, l’élection doit être libre et transparente pour qu’aucune victoire ne sera volée en 2012 ! “, ont déclaré plusieurs participants en marge du séminaire.  Les cadres du parti et de l’Alliance sont désormais sur le terrain pour poursuivre le travail de sensibilisation et de formation des militants à la base.

Source RPM

 

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Bonjour mes freres et soeurs.
    Je me demande comment a l’approche des elections de telles choses puissent se produire comme la guerre du Nord-Mali et j’en passe.
    Tout en tirant profit des situations de destabilisations vecu par certains de nos pays voisin, nous devons nous donner la main pour contrer l’avenement des même phénomenes dans notre pays qui est le Mali.
    Que le bon Dieu accorde la paix partout dans le monde.

  2. lastus continues tes reves, IBK fait partie de l’histoire, jamais il ne sera president de la Republique du Mali, il ne le merite pas du tout. Personne n’a vole une victoire a IBK que IBK lui-meme, nous n’avons pas besoin d’un feroce dictateur pour notre pays, un vrai ami de Gbagbo. Non nous ne voulons pas d’IBK. Que vive Zorro2012 pour un Mali qui sort de la mediocrite, la corruption generalise et le sous-developpement.

    • IBk fait partie du bon cote de l’histoire jusque la! 😆 😆 😆 Peut etre il sera l’Homme fort du pays aussi! C’est Dieu qui le sait..Pas moi, Pas vous non plus!

    • Attention!!!!!! Au Mali on ne souhaite pas ” eradiquer completement ces touaregs”! vous savez que vous invitez meme en blaguant a un genocide alors de grace! nous sommes deja dans un profond petrin avec des bandits des grands chemins au nord et des detourneurs de biens publiques au sud… 🙄 🙄 🙄
      Conseil de faire bouger la langue 7 fois dans la bouche avant de dire pareilles choses …A bon entendeur..

  3. Ce message est clair, le 29 avril doit retentir le son de cloche de la fin du regne de ATT…..La place DOIT être occupée par IBK pour enfin laisser les maliens tirer une bonne bouffée d’oxygene. Avec la situation qui prévaut actuellement dans le pays, que ce soit au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, situation qui puis est déclenchée et catalysée par ATT, tous les candidats, à l’exception de IBK sont des plaisantins, des épouvantailles et ne pourront apporter aucune solution aux problèmes qui minent le pays. Alors, faisons preuve de bon sens et votons pour IBK.

  4. Elections ou pas IBK ne sera pas president de la Republique du Mali, les maliens n’ont pas la memoire courte et ne sont pas aveugles non plus. Que vive Zorro2012.

    • Ta mémoire semble se limiter à 2008……Sinon on sait tous que la victoire lui a été volée!!!!!!!! Et c’est le peuple malien qui a cautionné ce vol…..maintenant voila ce qui nous arrive!!!!!!!!!!!!

  5. Chers compatriotes,
    La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.

    Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
    Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?
    Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?
    Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.
    Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
    Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
    Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?
    Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?
    Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
    Enfin, comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?

    • qui est IBK;deux annees blanche et trois annees facultatives pour un avenir meilleur pour le mali?le mali n’a pas besoin de ce bourgeois,qui est le pays le plus pauvre du monde.

  6. On n’a vraiment pas besoin de IBK au pouvoir. Nous nous n’avons pas la mémoire courte en regardant de près toutes les années où ce monsieur était au sommet de l’État. Nous voyons que rien de positif n’a été fait par lui si ce n’est que de réconforter sa position de bourgeois du Mali au détriment des pauvres citoyens en retardant leur avenir par la fermeture des classes, la diminution des bourses de vacances, les années facultatives, l’arrestation de ses pairs du mouvement démocratique, je ne sais quoi d’autres.

  7. 😆 😆 😆 😆 “Les Segoviens disent : Celui qui le Bat ne le Connait pas et Celui qui le Connait ne peut meme pas le regarde’ aux yeux a forte raison de le Battre ” 😆 😆 😆 😆 Et qui ne connait pas IBK au Mali ? personne personne personne personne personne personne personne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’aime mon pays le Mali et je Vote IBK. IBK est une richesse inexploitee au MAli ,donc aidons le a nous aide’ S.V.P

  8. IBK, se soucis seulment de Sont election en tete du pays, Mais il n’a pas de chance.
    Lisez bien ses declarations il n’aura pas des vrait solution sans la tenue de election en Avril .
    Et qu’il naccepte pas la fraud comme en 2012
    Ca montre c’est a dire un gagnant autre que IBK est fraud.
    Rappelez vous il disait que bahanga est un Bon fils du pays .

  9. IBK a raison sans nul doute: il faut absolument démontrer qu’au Mali la meilleure voie de s’exprimer est bien le vote. IBK aime bien le Mali; il nourrit de grandes ambitions pour son envol socio-économique. IBK est le meilleur choix en 2012. Ensemble faisons triompher la candidature d’IBK à la présidentielle du 29 avril prochain pour le bonheur de tout le peuple du Mali. vivement IBK à Koulouba le 08 juin prochain! Dieu bénisse le Mali!!!!

  10. 1) géographiquement et géologiquement parlant AZAWAD est une petite partie du dessert malien entre Tombouctou Gao et Kidal. Il y’a n’a d’autres au Nord Mali comme TAMESNA; TAOUSSA, GOURMA, DETROIT SOUDANAIS, ADDRAR, TILEMSI… qui ne sont pas AZAWAD. Ce n’est qu’une entité géographique comme le BELEDOUGOU, KENEDOUGOU, DIAFOUNOU, OUAGADOU…. Alors si ces CRAPULES du MNLA parlent de AZAWAD = NORD MALI + TOUT LE SAHARA Ouest-Africain et sud Algérie C’EST FAUX.
    2) BIZARRE les FRANCAIS Parlent du Nord mali = AZAWAD mais PLUS BIZARRE nos Journalistes et le Gouvernement même acceptent ce TERME AZAWAD = NORD MALI ? Pourquoi??? Par IGNORANCE ou pour légitimer le MNLA sur une FAUSSE BASE GEOGRAPHIQUE / REGARDEZ L’ATLAS DU MALI OU LA CARTE TOPOGRAPHIQUE DU MALI BON DIEU !!!.
    3) La MAURITANIE cet ETAT dirigé par un VOYOU raciste berbérophone qui aide des RACISTES du MNLA et la FRANCE INCONSCIENTE DE SARKO qui installe partout des ISLAMISTES pour avoir des marchés de PETROLE et d’URANIUM. Oui la FRANCE n’est pas contente de ne pas être concernée par la recherche des richesses du sous-sol malien… BLOCS PETROLIERS…. Elle empêche la recherche c’est CERTAIN

  11. Bourama, Bagbo a besoin de toi pour témoigner a sa défense,car on se souvient bien quand tu disait que Bagbo ne sera pas sur le banc des accusés 😀 😀 😀 😀 . et bien il est sur le banc des accusés maintenant 😀 😀 😀 😀 😀
    Moi je ne comprend comment on peut aveuglement supporter quelqu’un qui perdus les élections mais refuse de céder le pouvoir. 🙁 🙁 🙁

    • L’honneur est quelque chose de sacré au Mali. L’amitié de même. On ne renie pas un ami parcequ’il est en erreur, au contraire on lui apporte son soutient avec la vérité. Dans cette histoire, IBK a formellement conseillé à son ami de quitter le pouvoir.

  12. Hello,Doudouba Ibk bourgeois,Le mali n’a plus besoin de lui car il a montre ses limites a tous les niveaux,ok.nous sommes un pays pauvre,dans ce cas Le bourgeois n’a pas sa place.

    • Au moins en cette periode il y’avait une ecole . Maintenant avec ton ATT ce sont des ecoles d’apres lui meme . VIVE IBK , LE PLUS MILITAIRE QUE LE MILITAIRE

  13. Doudouba,

    Les milliers de Maliennes et de Maliens refugie’s dans les pays voisins pour des raison de securite’, ne sont pas des bandits arme’s! Ce sont des soeurs et des freres innocents qui ont ete’ force’s a’ quitter leurs villes et leurs villages a’ cause de la guerre.
    ALLONS-NOUS OUVRIR DES BUREAUX DE VOTE DANS LES CAMPS DES REFUGIE’S OU ALLONS-NOUS TOUT SIMPLEMENT NIER A’ CES FRERES ET SES SOEURS D’EXECER LEURS DROITS FONDAMENTAUX DE CITOYENNES ET DE CITOYENS DU MALI A’ SAVOIR LE DROIT DE PARTICIPER AUX ELECTIONS LEGISLATIVES ET COMMUNALES ET A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE POUR CHOISIR LEURS DIRGEANTS LOCAUX ET POUR CHOISIR LE PRESIDENT DU MALI? NOUS AVONS ELGALEMENT UN REFERENDUM SUR LA CONSTITUTION. CE SERAIT UNE ERREUR FONDAMENTALE DE TENIR LEDIT REFERENDUM SANS SANS TROUVER UNE SOLUTION QUI PERMETTRA AUX SOEURS ET AUX FRERES DEPLACE’S D’Y PARTICIPER!

    • Nous avons déjà voté avec de telles situations et pourquoi pas cette année? Vive IBK pour que soit restaurer la grandeur du mali en dehors de l’étendue de son territoire.

  14. N’ayons pas la memoire courte.IBK premier ministre n’a resolu aucun des vrais problèems qui se posaient aux maliens. Ni le problème du nord Mali, qu’il est aprti sans le regler ni surtout le problème de l’université malienne. Lui et Alpha ont quitté le pouvoir sans construire un seul amphi pour l’université. ATT militaire a deux fois plus, amélioré la situation des enseignants, construit des batiments, qu’Alpha l’universitaire que son ancien premier ministre IBK.
    IBK n’a certes pas trop contesté les resultats des elections mais pas pour ce que vous pensez. C’est en contrepartie qu’on le laisse tranquile pour les milliards dilapidés. Sinon comment comprendre qu’il accepte qu’on vole pour lui aux legislatives contre Moussa Mara. Il savait que c’est Mara qui a gagné. Et depuis il se disait de la majorité prisidentielle.

    • parle des choses que tu maîtrise l’état est une continuité quel président ou quel gouvernement a puis exécuter tous les projets qu’il a initier? de 2002 a nos jour peut tu être fiers du l’école malienne? de l’administration malienne?

    • Alpha est venu trouver que ATT a donné le pouvoir à l’ecole de la rue à la mediocrité dans nos etablissements à travers l’AEEM et Oumar Mariko . Ce que les gens ignorent c’est que tous les problemes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ont pris racine pendant la transition de ATT .
      1- L’ecole est detruite par ATT depuis 1991 par la politisation de l’ecole à travers l’AEEM dans le gouvernement du CTSP .Chose qui est devenu aujourd’hui un gros probleme dans la resolution des revendicatios de l’AEEM . Voyez les chargés de mission dans les ministere et la presidence ce sont tous des anciens de l’AEEM ( MOHAMED BABY , AMADOU CISSE , HAMADOUN BOCOUM ,ZARAWANA , AMADOU KOITA etc….). C’est avec ATT que nous avons vu ça . L’ecole est devenu un champs de battaille politique . Ou chaque politicien peut avoir ses soldats .
      2-Signature d’un mauvais accord en 1991 par ATT ce qui a entrainé l’integration des ex-rebelles dans l’armée . Consequance que nous sommes entraint de vivre aujourd’hui . Retour des anciens rebelles que le Mali n’avait pas pu integré et que Kaddaffi a voulu prendre au seins de son armée . Alpha est un fils beni de sa mère car il a pu malgré qu’on lui donné un pays completement miner et pourris par les elements de la transition , il est parvenu à s’en sortir avec l’aide des gens benis comme IBK et des cadre valable dont les competence etaient sans conteste . Il a pu rendre en 1 morceau le Mali à celui qui voulais le piegé ATT et sa bande de nullards . ATT est entraint de subir la justice divine . ALLAH s’est pourquoi il a donné le pouvoir à ATT en 2012 . Car ALLAH savait que kaddaffi allait mourir en 2012 et que toutes les mauvaises actions de ATT depuis 1991 allaient sortir au grand jour . Puisqu’ALLAH est Omnicient et juste , il ne fera pas subir une sentence à celui qui n’en n’est pour rien . Il fallait que tout cela trouve ATT au pouvoir . Tel etait la volonté de Dieu . Et IBK en digne à accepté cette volonté de Dieu par ce slogan “DIEU , LE MALI , MA CONSCIENCE ”
      ALLH disait dans la sourate baqarah, verset 29 et 30 ” C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. ”
      “Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?” – Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !”.
      Si IBK en 2012 est la volonté de Dieu que cette volonté soit .

  15. il faut un gouvernément de l union national pour sa ont changes la constitution pour devenir un état parlementaire comme exemple angletrre allemangne norvége australie canada suisse ses pays la ont moins de magouille car toute les décisions seront discuté a l assemble pour sa le mali a besoin des travailleurs qui pense a leurs pays pas a leurs poches et le président sera simplement un titre de sage pour sa moussa traore premier ministre et ministre de la défense ibk ministre des finances budget commerce et fonction publique zou minitrés de l éducation et de la nouvelle technologie et du sport diarra ministre de l agriculture pêche élevage culture sport jeunesse et l environnement mariko plus 5ou 4 secrétaires d etat pour soulager les ministres

  16. doudouba ça sent du john mc cain dans ses paroles …ça sent la precipitation aussi dans ses paroles…on a finit avec lui l,oportunite lui a ete donne plusieur foix pour resoudre tout ces problemes mais il n,a rien foutu maintenant il se presente en zoro……le vieux ladji burama ne sera jamais president du mali car c,est un looser……doud viens te joindres a nous au pacp de yeah samake ……

  17. Je m’y engage: je serai le Président de tous les Maliens, le président d’une diaspora forte!
    Mes chers compatriotes,
    Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Le scrutin devra être libre et transparent. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant.
    Mes chers compatriotes,
    J’irai à votre rencontre dans les prochaines semaines pour vous présenter mon projet pour un Mali fort et juste.
    Dès demain j’irai vers vous, à Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Kayes, Gao, Kidal, Sikasso, Ségou!
    Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

  18. Je crois fermement qu’il faut regler le probleme du nord avant de passer aux elections. Ceux qui pensent le contraire, doivent me dire comment les refugie’s vont voter? SI LES RESULTATS SONT CONTESTE’S, QU’ALLONS-NOUS FAIRE? AJOUTER LE PROBLEME ELCTORAL AU PROBLEME DU NORD? JE NE VOIS AUCUNE RAISON DE SE PRECIPITER!!!! LES CHOSES SE FONT PAR ETAPES!!!

    • Il y a eu deja des elections en PALESTINE ,en ISRAEL ,en BOSNIE .Naloma ,ne pas tenir les elections a la date prevue est dangeureux et synonyme de victoire pour les bandits arme’s.Le MALI fera ses elections le 29 avril inchalla hou pour le bien de ce pays.

    • cette guerre est le plan b de ton champion pour se maintenir au pouvoire mais «it ll not be easy for him««

    • lalumiére.dufour je vois ce que vous voulez la continuté du pouvoir de att jamais sa ce passera pas comme sa au mali non att merci de toute façon att va devoir rendre compte a la cpi pour non assistance de la population en danger

  19. Bien sur qu’on veux bien un brute qui pourra exterminé ses bandes qui n’ont aucune éducation

    Mais il ne faut pas nous embobiné Mr IBK toi avec ta nationalité française

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  20. Walahi Alhadji sans les elections nul ne sait ce qui arrivera a ce pays demain,ceux qui ont peur des elections surtout la presidentielle savent deja qui ne la gagneront pas raison pour laquelle ils se battent a l’ombre pour faire echouer la seule porte de sortie de cette crise du nord qui reste la tenue de cette election.Qu’allah le tout puissant sauves le Mali.

    • doudouba et son loser d,ibk iront vote a tin esako ou a bohassa l,ancien fief d,ibrahim ag bahanga…..il est tellement asoife de pouvoire qu,il veut que les malimokows aillent vote sous les balles de kalash…….eh ladji burama i te sabaly dony …..pas de paix pas d,election….ceux qui sont presse doivent savoire que le mali n,est seulement bamako et ses environts……doud ton ibk est un looser ..un grand perdant car personne ne l,aime il a mange dans la meme assiete que aok et notre mechant messie…….ibk grand looser…

      • Tu as raison mon frere, cet IBk est un assoife du pouvoir et il ne sera jamais president de la republique du Mali.

        • IBk avait arrêté toute résistance des militants RPM contre la manipulation des resultats de vote qui apparament etait favorable a IBK comme President du Mali… pour ne pas qu’une goutte de sang Malienne soit coule a cause du pouvoir dit-il en 2002! Et toi Malidjigui tu parle d’un assoife du pouvoir? …T’as pas raison mon frere ou bien tu parles d’une autre personne!!!!!

Comments are closed.