Une semaine après la publication de l’article du journal Le Monde révélant la mise en cause ” pour corruption ” du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le RPM et ses alliés politiques observent toujours un silence de cimetière. Preuve qu’ils ne sont pas prêts à se jeter à l’eau avec le locataire de Koulouba, au moment où le chef de l’opposition ironise en disant : “On m’accuse de détournement, ce n’est pas de moi qu’on parle dans Le Monde “.
L’adage est bien connu selon lequel c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis. Et c’est une lapalissade que de dire que l’affaire désormais baptisée “Tomigate” est aujourd’hui une véritable arête dans la gorge du président de la République. Que cette mise en cause soit fondée ou pas, elle a eu le triste mérite d’avoir porté un coup dur au moral que l’on dit d’acier du chef de l’Etat, dans un Mali encore convalescent. Ce coup a été porté pas à la seule institution du président de la République mais aussi au peuple entier du Mali.
Dans ces circonstances, le minimum auquel on peut s’attendre de la part des alliés du pouvoir est une mobilisation générale contre l’accusateur ou le diffamateur. Si le communiqué du gouvernement diffusé juste après la publication de l’article annonçait que l’intention inavouée de cette information est de “salir l’honneur d’un homme connu pour son intégrité…. “, il est surprenant de constater que les partis politiques constitutifs de la majorité au pouvoir se sont emmurés dans un épais silence. Si l’on a déploré la promptitude avec laquelle Koulouba a réagi à l’article incriminé, on ne peut en revanche que déplorer que le RPM, le parti du président Ibrahim Boubacar Kéita, n’ait pas encore levé le petit doigt pour protester à la hauteur de l’affront fait à notre République, à l’image du pays.
Qu’est-ce qui explique que les communicateurs du bureau politique national du parti du tisserand soient devenus si muets quand l’honneur du kankeletigui est si hautement en jeu ? Pourquoi le RPM n’a-t-il publié aucun communiqué de dénonciation de l’article du journal Le Monde ? Ce mutisme s’explique-t-il par le déplacement à l’extérieur de Boubacar Touré, Boubacar Diallo et leurs camarades ? Comment IBK va-t-il comprendre ce mutisme qui, à bien des égards, peut être interprété comme un manque de solidarité du parti qu’il a fondé pour parer à toute trahison et adversité ?
Ces questions méritent réflexion dans la mesure où les partis alliés du président de la République invoquent le silence du RPM comme motif pour justifier leur propre silence depuis le déclenchement de cette affaire. Ils sont nombreux en effet, les responsables politiques qui estiment que l’on ne peut voler au secours que de celui qui le sollicite. En ne pipant mot sur cette mise en cause du chef de l’Etat, son parti encourage tous les alliés politiques à garder profil bas. A laisser le temps au temps pour paraphraser Mitterrand.
Selon certains analystes, le début de frustration ressenti par plusieurs alliés politiques du candidat IBK serait à l’origine de cette quasi-indifférence. Les leaders et candidats malheureux à la présidentielle 2013, qui ont rallié le candidat du “Mali d’abord” avant le second tour sont aujourd’hui à l’ombre pour observer plus ou moins résignés. Dramane Dembélé de l’ADEMA, Housseini Amion Guindo de la CODEM, Mamadou Sangaré dit Blaise de la CDS, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Oumar Ibrahim Touré de l’APR et autres sont aujourd’hui restés sur leur soif par rapport au début de la gouvernance d’IBK. Les deux premiers n’ont même pas pu se faire élire comme député face à ce qu’ils ont appelé les complots orchestrés par les responsables du RPM. Sous-entendu avec la bénédiction de leur mentor, Ibrahim Boubacar Kéita.
La plupart d’entre eux sont impatients d’être appelés à des postes de responsabilité par le chef de l’Etat. Ce qu’ils ne voient pas venir près de sept mois après qu’IBK se soit installé à la tête du pays. Est-ce pour cette insatisfaction que les alliés ne grouillent pas manifester leur solidarité en faveur du locataire de Koulouba ? Rien ne permet a priori d’expliquer cet abandon d’IBK dans la tempête déclenchée le journal Le Monde. Toute chose qui rappelle les durs moments d’ATT lors de la houleuse contestation du Code des personnes et de la famille.
L’ex-président accusera après ses nombreux alliés et prébendiers (démocratie consensuelle oblige) de l’avoir lâché en haute mer en pleine tempête lorsque le Haut conseil islamique (HCI) avait soulevé les protestations contre le texte après sa première adoption par les députés. Ce qui est sûr, c’est que le plébiscite électoral dont IBK a bénéficié pour être à la tête du pays ne permet pas de comprendre qu’à son premier écueil sérieux (espérons qu’il soit le dernier !) au pouvoir, tous ceux qui ont mouillé le maillot pour sa victoire se fassent rechercher à la loupe. Cela ne ressemble pas au Mali d’abord !
Bruno D SEGBEDJI
Le Mali n’est pas encore sortie du tunnel, les maliens doivent ouvrir les yeux.
Les anciens du pouvoir n’ont pas encore abandonné leurs projets de déstabilisation du Mali.
Ceux-ci sont petits face à ce que le Mali traverse en ce moment.
Toujours fidèle à elle-même la France ne s’investit pas sans intérêt, pour avoir aidé le Mali comme toujours la France attendait le retour de son investissement.
Depuis que le Mali a souhaité le retrait des militaires maliens une série d’évènement se sont suit afin de déstabiliser, notre cher Pays
1. Des incendies répétitifs au grand marché de Bamako pour nuire aux commerçants maliens et les pousser à la révolte.
2. Le domicile d’Alpha Oumar Konaré attaqué par des bandits armés. On n’est pas en Côte d’ivoire, au Mali ce genre de chose ne fait pas partie de nos pratiques même en temps de mésententes.
3. Coupures d’électricité et d’eau en période de chaleur extrême. Tout ça pour agiter la population, on a tout compris.
4. Fièvre Ébola en Guinée pays limitrophe du Mali, l’entrée de malades par la frontière au Mali
5. Toutes sortes de rumeurs infondées pour créer la confusion : détournement de fonds, pratique d’influence
6. Le MNLA continue ses activités avec l’appui de la France, le Mali n’a toujours pas récupéré Kidal
Les conflits de pouvoir entre politiciens peuvent se gérer dans la transparence, par les voix démocratiques. Tous les citoyens maliens doivent s’exprimer librement sans être contraint par des êtres insignifiants qui se croient immortels et intouchables. Dans la grâce de Dieu le Mali s’en sortira et tous les ennemis du Mali seront dévoilés.
Salut LeSablier 😉 😉
“mais je pense qu’à un moment donné il faut savoir mettre l’intérêt supérieur du pays au dessus de tout”… C’est vrai, et moi aussi je suis d’accord avec toi sur ce point;
Là où nos points de vue diffèrent peut-être (mais je me trompre peut-être) c’est que je pense au contraire que L’INTERET de la nation est de dénoncer A FOND ce type de comportements lamentables, qui ramènent le Mali dans le groupe des régimes africains pourris et adeptes des magouilles Francafricaines (Gabon, Congo, Cameroun, etc 😳 😳 😳 ) tristement célèbre… 😥 😥 😥 😥
Je trouve ça révoltant pour l’image et (beaucoup plus grave!) pour la CREDIBILITE du pays!…
Par ailleurs, cette pitoyable “tentative” de NIER L’EVIDENCE de la part d’IBK et de ses journalistes griots nous ridiculise encore plus aux yeux du monde entier… 😥 😥 😥
@NFP,
Je comprends parfaitement ta réaction et je suis entièrement d’accord avec toi sur nombreux points énumérés dans tes commentaires.
Je ne soutiens absolument pas IBK dans cette affaire, mais je pense qu’à un moment donné il faut savoir mettre l’intérêt supérieur du pays au dessus de tout.
Je continuerai à dénoncer avec vigueur et promptitude certaines actions ou décisions du président IBK, mais dans l’affaire TOMIGATE, je pense qu’il est préférable de ne pas aller trop loin dans les critiques et dénonciations. 😉 😉 😉
Les coups bas viennent toujours de là où on s’attend le moins.
IBK ne peut s’en prendre qu’à lui seul et doit savoir qu’un pays n’a pas que des amis.
IBK, en ne déclarant pas publiquement votre patrimoine vous avez laissé le champ libre à toutes sortes spéculations et de mauvaises intentions, donc vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous seul. 👿 👿
LeSablier
“les commanditaires”…
“Même si cette affaire semble être un complot bien planifié contre l’Etat malien”…
Pitié mon frère, PAS TOI! 😥 😥 😥
Quels commanditaires?… Quel complot?…
Il se trouve que ce grand parrain de la mafia est un “très gros poisson” et qu’il est dans le collimateur de plusieurs services de police en France qui le serrent de près!
A ce titre, de nombreux journalistes s’interessent à son cas et publient sur lui, c’est tout!
Il n’y a rien de “planifié” nulle part; Le monde a pondu un article sur Tomi et ses magouilles, Monnier aussi dans Bakchich, Louise Dimitriakis aussi dans Afrimonde, etc…
J’ajoute même qu’Adama Dramé (Le SPHYNX) avait DEJA écrit tout ça il y a déjà près d’un an!…
Si IBK ne se faisait pas EFFECTIVEMENT “graisser” par un truand de la mafia, tous les journalistes ne seraient pas chacun de leur côté et dans leurs articles respectifs, arrivés au cas IBK!
Non seulement, tremper dans des “cadeaux” d’argent sale est une honte majeure pour le Mali tout entier, mais en plus, de la part d’un président qui clâme depuis le début sa prétendue rigueur en matière de corruption, c’est carrément PATHETIQUE! 👿 👿 👿
On comprend mieux pourquoi il s’est défilé pour la publication de son patrimoine! 👿 👿 Nous sommes dirigés par un vieux politicard enrichi et corrompu, c’est tout! 😥 😥 😥 😥
C’est une bonne leçon de la vie!
Il faut rester intègre du début jusqu’à la fin.
La vie est un combat quotidien dont l’arme principale est la maîtrise de soi : résister aux tentations qui sont plaisir, désir, haine et violence.
Il est évident que IBK a pris un coup dur dans cette affaire : les commanditaires ont bien atteint leur premier objectif.
Même si cette affaire semble être un complot bien planifié contre l’Etat malien, cela n’excuse en aucune façon le président IBK.
En ne déclarant pas publiquement son patrimoine, IBK a laissé le champ libre à toutes sortes spéculations et de mauvaises intentions, donc il ne peut s’en prendre qu’à lui seul.
Ce qui nous amène à la question suivante :
AU MALI, L’IMPORTANCE DE LA CONSTITUTION EST-ELLE VÉRITABLEMENT CONNUE ?
si ibka est coupable il doit démissionner lui seul et sont entourage connaissent la vérite que dieu sauve le mali de ses predateurs
Quelle intégrité. Il n’y a pas d’hommes intègres de cette vieille école de politiciens du Mali.
Sachez que les journalistes français de cette envergure n’accusent pas sans au moins une preuve solide. Ils sont différents de nos amateurs, griots… A suivre, on attend avec impatience la suite du feuilleton.
Mon frère c’est pus difficile que tout ça parce qu’il y a aucune preuve contraire. Et comment on peut demander aux gens de se mobiliser pour qu’un suspect de corruption. Nous devons plutôt nous mobiliser pour que IBk nous apporte la preuve de son innocence ou démissionner. On veut pas d’un mafieux à la tête de notre digne Pays. Vous voulez que les autres soient jugé et IBK défendu. Aucune mobilisation au Mali ne peut empêcher cette enquête en France même si on transporte tout le Mali en France. S’il est coupable qu’il soit condamné si non blanchi c’est tout. Les gens qui veulent avoir la sympathie du président peuvent faire ceux qu’ils veulent, mais nous ceux nous qui intéressent c’est la vérité.
“Dans ces circonstances, le minimum auquel on peut s’attendre de la part des alliés du pouvoir est une mobilisation générale contre l’accusateur ou le diffamateur”
Le meilleur, le plus simple, et le SEUL moyen de se “mobiliser” contre le parait-il diffamateur, c’est tout simplement de PROUVER, documents à l’appui, que les faits sont faux!…
Rien de plus simple: Qu’IBK ou le PRM montre les factures des “faveurs” soi-disant accordées par le Mafieux Corse, et ça suffit tout bonnement!
C’est pourtant simple… Non?
Cest pourtant simple
Comments are closed.