La critique est aisée mais l’art difficile, a-ton coutume de dire, l’art de la gouvernance démocratique encore plus. Certains ont attendu Ibrahim Boubacar Keita, le candidat du RPM adoubé par le peuple comme un messie. Mais il n’est pourtant qu’un homme, avec ses qualités et ses défauts. Sait-on combien de courage pour prendre des décisions difficiles, d’abnégation, de patience et parfois de résignation devant les incompréhensions et parfois l’ingratitude humaine, il faut à un homme ou une femme d’Etat pour gouverner ?
On a fait d’Ibrahim Boubacar Keita un homme providentiel. Lui-même s’est prêté à ce jeu dont on ne sort jamais innocent. Ses adversaires ou ennemis intimes l’ont attendu volontiers au coin du bois pour le voir tomber dans un piège mortel Hélas ! L’exercice du pouvoir, qui n’est jamais totalement innocente, n’en manque guère. L’étau impitoyable peut se refermer sur des plus proches et éclabousser celui qui se sent innocent mais qui est accusé par l’opinion publique versatile qui se fie aux sirènes des troubadours patentés de la République.
Ibrahim Boubacar Keita n’est pas un saint, loin s’en faut. Autrement, renonçant à toute consécration suprême, il serait entrain de cultiver paisiblement son jardin dans sa retraite de Sébénicoro. Mais il n’est pas non plus un voyou que voudrait nous dépeindre Le Monde, un journal de gauche qui a été de tous les combats du Tiers Monde et de l’émancipation des pays africains, dont le Mali de Modibo Keita. Si la France et un journal emblématique de grande diffusion veulent le trainer dans la boue devant le monde entier et aux yeux du peuple malien, c’est à dessein. Inutile de vous le dépeindre.
Si Ibrahim Boubacar Keita était un messie, il n’aurait pas été un prophète en ce pays. Rien qu’un homme, sa principale qualité est d’aimer sa patrie, d’aimer autant et respecter ses frères et sœurs maliennes. Il a promis qu’il serait fidèle à son serment et à sa mission en tant que président, jusqu’au sacrifice suprême. C’est cette fidélité envers le peuple malien, l’obligation qu’il s’est fait de ne jamais le trahir qui entrainent toutes les difficultés qu’il a de traiter avec des rebelles impénitents, malgré des pressions terribles, de toute part. Ainsi que des chantages incroyables de la France et des Occidentaux que n’imaginent même pas le commun des Maliens. Son ambition est de faire du Mali un pays debout, libre, prospère et fier, de plain-pied dans le concert des nations. Peut être à ce moment-là, sera-t-il un héros ?
Oumar Coulibaly
Sincèrement IBK a des défauts. Comment acheter un avion quand l’école a besoin d’argent, l’EDM en a besoin, on a pas d’eau potable etc.
On est un pays excessivement pauvre. Ceux qui parlent de l’image du pays n’ont qu’à imaginer un mendiant de rue en costume cravate. Tu ne peux pas parler de fierté et d’image quand tu tends la main, pas dans un bled ou les gens crèvent de faim et de chaleur.
IBK aime le luxe dans un pays pauvre. On ne peut pas combattre la corruption quand le chef lui même est le plus grand matérialiste du pays. Il faut appeler le chat par son nom. IBK serait un bon président au Gabon ou dans un pays qui a de l’argent.
Ceux qui disent que l’avion appartient aux maliens ou au Mali c’est faut. Il est le seul à en bénéficier et il l’a acheté pour lui seul et son goût du luxe. C’est des milliards qui ont été dépenses pour un seul homme. Le même montant aurait pu donner de l’électricité à des centaines de milliers de personnes.
Vous savez ,les zozos ,les cinglés et les illuminés de tout poil,il y en a et il y en aura toujours. Des personnes mal intentionnées qui ont la méchanceté dans le sang et qui n’ouvriront la bouche que pour insulter ou agresser verbalement. Faut-il écouter tout le monde?
Faut-il répondre à toutes les agressions verbales?
On ne peut pas courir et se gratter le derrière en même temps
Le président doit rester concentré sur son travail et éviter de se distraire ou de se déconcentrer en répondant aux attaques.Il doit se mettre au dessus de tout ça.
“Le chien aboie ,la caravane passe”
Les critiques objectives et constructives sont et seront toujours les bienvenues,les maliens savent les reconnaître.
En cette période de reconstruction du pays ,les maliens n’ont pas besoin de querelles politiciennes de basse classe.
N’oubliez pas que la chute a été vertigineuse,c’est comme chuter du sommet d’un grand arbre pour se retrouver au fond d’un puits profond. Telle était la situation de notre pays.
sinon moi jetais fache heenn. ce text est un calmant. ok daccord mr le journalist. on met un peu deau dans le vin quoi. Mais attention le retrait dune fourmie nest pas de la fuite hen..je vais parler avec moderation aujourdhui et demain.
juste une chose: Arreter de vous hair. si quelquun nest pas daccord avec la politique dIBK ou de Mara il faut agir en nous expliquant clairement et avec conviction. il ne faut pas attendre jusqua ce que ca se gatte pour dire que ce netait pas bon. ca cest du medecin après la mort.
cest pareil pour IBK et Mara. lopposition est la pour minimiser les erreur et en proposant bien sure des solutions qui meritent une attention.
ok les gars du courage.
De toute facon mois jai mon bic rouge et je prends note
ibk est un président incapable qui na pas respecter ses engagement visavi des maliens l opposition doit continue a mettre la pression
Jah Fakoly l’a disait: l’elephant annonce est arrive avec un pied casse.
C’est exactement nos chefs d’etat politiacards, nepotistes quand ils courent derriere le pouvoir. Le pire dans tout ca c’est le peuple, par le peuple a decide de porter ce soi disant le seul presidentiel au moment des elections, pas le rpm. Quel gachie et c’est tres dommage.
IBK doit communiquer avec son peuple , le fait de cacher un problème fatigue plus que le problème lui même. s’il explique la position claire de la France et que maintenant c’ est l’ ambassadeur de la France qui préside le Mali, il sera sauve par son peuple.
Vive le Mali vive IBK et laissée tomber la haine la malhonnêteté et les mensonge
Ni un héros ni un messie ?ça, on s’ en était aperçu .Merci de l’info quand mm!!
Pour sortir le Mali de sa torpeur, il s’entoure de sa famille…. se paye un avion qui coute le budget de la défense , fait des affaires obscures avec la mafia et des conseillers douteux…. qui se tapent sans créer gare une centaine de milliards..
IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.
Les cinq peches du President:
1-Il ment
2-Il vole
3-Il se saoule
4-Il calomnie
5-Il est traitre
Comments are closed.