Nous voici un an après l’élection présidentielle malienne, qui vit accéder au pouvoir, lors d’un scrutin bâclé, Ibrahim Boubeicar Keita, dit IBK. Ami de François Hollande qu’il a connu au sein de l’internationale socialiste, IBK a disposé du soutien entier de la France. Aujourd’hui Paris commence à s’interroger sur le choix de ce vieux cheval de retour de la classe politique malienne, faussement consensuel et sans envergure. L’intronisation d’Ibrahim Boubeicar Keita n’a-t-elle pas été une magistrale erreur? La question se pose d’autant plus que ce politicien sans scrupules est mis en cause dans une procédure judiciaire française en raison des liens financiers qu’il a entretenus avec des corses affairistes et fidèles de Charles Pasqua. Alors qu’à Kidal, Gao et Tombouctou, on assiste à une terrible sécheresse, aux dissensions et aux démissions au sein des mouvements touaregs et arabes et à la présence persistante des jihadistes, il faut bien se rendre à l’évidence. Le président malien, IBK, élu il y a un an exactement, n’a mis en œuvre aucune tentative sérieuse de règlement politique entre Bamako et le Nord du pays. Le pouvoir français n’aurait-il pas fait là une formidable erreur de casting, en intronisant à la tète de l’Etat malien un président aussi impuissant que médiocre ?
Double échec
Après l’opération Serval au Mali, le pouvoir français n’avait eu qu’une obsession : des élections vite faites bien faites, qui donnent au Mali un président légitime et consensuel, et un retrait rapide de l’essentiel des troupes françaises. Sur ces deux points, François Hollande et Laurent Fabius ont échoué.
Le « redéploiement » des 3000 à 4000 soldats français en Afrique, mis en scène par l’armée, qui ne laisserait au Mali qu’un millier d’hommes, ne trompe personne. Sans une très forte présence militaire française, le Mali serait à feu et à sang.
Au moins 2000 à 2500 hommes sont encore présents dans le pays, d’après des sources bien informées. Soit avec les rotations permanentes de militaires entre la métropole et Bamako et l’intendance nécessaire, 10.000 hommes sont encore engagés sur ce théâtre d’opération. Ce chiffre là n’est jamais divulgué par les services de communication du ministère de la défense. Rappelons-nous.
Peu avant les élections présidentielles de l’été dernier, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et les experts du groupe “International Crisis Group” avaient jugé le calendrier électoral irréaliste pour établir des listes électorales représentatives et faire voter des centaines de milliers de réfugiés. Le pouvoir français pourtant avait appelé à des élections rapides qui eurent lieu durant l’été 2013.
D’un mot malheureux, le président français avait même affirmé sur France 2 qu’il se montrerait « intraitable» sur la date du scrutin présidentiel malien, comme si la souveraineté de cette ancienne colonie n’existait pas. Peu importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse, même frelatée, d’un ersatz de démocratie, semblent penser les autorités françaises qui ont, un peu plus tard, cherché à vendre aussi leur kit démocratique… en Centrafrique, avec le succès que l’on sait!.
Populiste, autoritaire et opportuniste
Seulement voilà, les Français auraient du se méfier d’IBK, qui a toujours été un mélange improbable de populisme conservateur et d’opportunisme politique.
On le vit tour à tour faire alliance avec le capitaine putchiste Sanogo, aujourd’hui emprisonné (à qui il vient d’envoyer des émissaires), avec le chef wahhabite et ultra conservateur du Haut Conseil Islamique, Mahmoud Dicko (qu’il emmène dans sa délégation lors de ses déplacements officiels), ou encore avec les affairistes corses de Pasqua, dont Michel Tomi actuellement mis en cause judiciairement en France.
Depuis son élection il y a un an, le président malien n’a rien fait ou presque pour réunir les forces en présence au Nord Mali, flattant le nationalisme des tribus noires majoritaires face aux touareges. Pour masquer sa mauvaise volonté dans le processus de négociation, IBK a fait mine d’en appeler à ses voisins marocain, algérien, mauritanien ou actuellement burkinabé pour jouer le rôle d’intercesseur. Mais hélas tous ces pays ont quelques intérêts au Nord Mali et quelques alliés au sein de la mouvance touareg.
La solution régionale n’est qu’une façon habile de neutraliser tout le monde. Pour expliquer son échec, IBK s’en est pris publiquement aux liens entre les militaires français et le MNLA, le principal mouvement touareg au Nord. Il est vrai que ce rassemblement a toujours joué l’alliance avec l’armée et les services français, qu’il a aidés a pourchasser les jihadistes dans les massifs montagneux.
Du coup, Hollande et Fabius ont toujours refusé de désarmer cette organisation qui fait la loi dans la région de Kidal et interdit à l’armée malienne d’entrer dans sa zone d’influence. En guise de réponse au président malien, le gouvernement français instrumentalise les mises en cause judiciaires d’IBK dans le dossier du corse Michel Tomi, qui a aidé financièrement le président malien.
Des fuites dans la presse sur cette instruction judiciaire, notamment dans le Monde, sont destinées à forcer l’allié malien à négocier avec les mouvements rebelles du nord. Autant de tentatives vaines, le courant ne passe plus guère entre Paris et Bamako/ L’impasse apparait totale, malgré un discours toujours optimiste des services de communication de l’armée et de la diplomatie françaises. Laurent Fabius n’a-t-il pas déclaré que la France avait “sauvé” le Mali?
Nicolas Beau (Mondafrique)
😆 LES MALIENS ONT FAIT LE CASTING PAS LA FRANCE, ET ENCORE …ONT N’A MEME PAS DE VERGOGNE- LA FRANCE A T ELLE LE DROIT DE CASTING EN AFRIQUE ❓
😳 JEUNES AFRICAINS DEBARASSEZ VOUS DES FARDEAUX DE LA COLONISATION FRANCAISE ET DE L’ABRAHAMISATION (ISLAM&CHRETIENETE) ❗
💡 LE NEGRE DOIT MONTRER LA VOIE A PRESENT EN REFUSANT DE SUIVRE BETEMENT, DONC DIRE NON ❗
😳 ouvrez bien les yeux: les francais eux memes ne sont que des victimes de ces chiens saints-beaux-humains(soit disant) cotoyens du monde, ils sont francais et tantot espagnols chinois…ces fils du truan Patriarche Abraham ❗
En ce qui concerne l’élection du président IBK aucun malien par aveuglette ne doit avoir ce courage de dire que IBK a été élu par la France. Dépassons cet entendement. Selon certains les esprits”diables” mêmes auraient apportés ce jours leur voix au président IBK.C’est la France qui a donné sa voix dans chaque bureau de vote ce jour?, c’est pas la France non plus qui a fait les décomptes. Est ce que c’est la France qui a signé les procès verbaux et les récépissés?
Si la France a élu IBK pourquoi le courant ne passe plus guère entre eux comme vous le dites, malgré la signature de l’accord de coopération militaire et les processus de négociation en cours avec les mouvements armés, d’ailleurs choses que la France a toujours encouragées.
Concernant la crise du nord aucune nation face à une telle situation ne peut se sauver seul sans le soutient d’une autre nation quelqu’un soit la forme.
Prenant avec mépris tes affirmations fantaisistes sur l’effectif des troupes françaises, il faut te rendre à l’évidence que c’est toi qui souffre d’une crise d’amnésie et une malheureuse référence à des livres coloniaux, lorsque tu continues à voir en nous des tribus noires et touaregs. Je me demande de quelle école de journaliste tu sors ?
Tu peux rester sur le trottoir et te prostituer pour les touaregs, mais tu ne peux travestir les faits, que tu ne connais manifestement pas. Tu as tout faux en accablant les touaregs de l’exploit d’avoir aidé les français à quoi que ce soit. Par contre, ils doivent aux mêmes français d’interdire à l’armée son entée à Kidal. Dossier à suivre.
Ta dénonciation de l’opportunisme politique sied mieux aux politiques francais, qui ont invité kaddafi à venir pisser sur vos têtes à Paris un jour et l’assassinent le lendemain, laissant entre bras de l’humanité la situation géopolitique improbable du sahel d’aujourd’hui.
Pauvre journaliste ! Tu te trompes et de combat et d’adversaire, quant on connait l’état de délabrement de la politique française. Tu dois plutôt te soucier de la médiocrité et de l’impuissance du Président Hollande, histoire de sauver tes fesses de la crise qui plane. Il faut vraiment patauger dans l’anonymat le plus total et tenter d’en sortir en utilisant le lectorat malien comme cheval de Troie pour se donner à cet exercice désespéré de contorsion de la réalité, à grand coup d’informations mensongères, d’estimatives trop approximatives et d’un manque d’élégance outrancier. Monsieur Boo, tu es loin des maliens et de leurs préoccupations pour te planter dans l’orthographe d’un des prenons les plus courants du pays (Boubacar) comme je suis loin de toi et de ton nom dont je ne me réfère qu’à la consonance. La beauté est loin de ce que je viens de lire.
le docteur oumar mariko a toujours dit de ne pas cooperer avec des francais aujourdhui tout le monde lui donne raison et il a raison
Peu importe que la France soit avec le Mali ou pas. D’ailleurs aucune ancienne colonie de la France n’est heureuse. On veut pas de la FRANCE, si on pouvait même être en relation avec les pays comme les USA ou la Grande Bretagne on serait plus heureux.
Pourquoi renoncer a un maître esclavagiste: la france pour un autre criminelle esclavagiste UK ou USA??????????????????????????????????
Et pourquoi ne pas etre libre tout simplement ❗ 😉 ❗
Le negre doit avoir confiance en lui-meme… Il n’est desire nulle part sur cette terre… Ils essaient meme de nous degager de notre continent…
Je vous propore s’assumer notre liberte!
Je crois qu’il faut être raisonnable et un peu objectif. Que serait aujourd’hui le Mali sans la France? Les jihadistes peuvent revenir à tout moment. Que compte faire le Mali dans ce cas? Avec quels moyens humains, matériels et économiques? C’est l’existence même du Mali qui est jeu et il ne faut pas croire que les Français et les Tchadiens vont continuer éternellement à se battre pour l’intégrité territoriale du Mali et la sécurité des populations.
“Je crois qu’il faut être raisonnable et un peu objectif. Que serait aujourd’hui le Mali sans la France?”
-Que saurait le Rwandan sans le soutien de la france aux genocidaire?
-Que serait la libye sans la France?
-Que serait la cote d’ivorie sans la france
-que serait le mali sans le soutien de la france au mnla?
etc…
Que serait la victime sans l’existence de son bourreau?
Ma reponse: une souffrance de moins!!!
Sans la France, moussa n’aurait peut-etre pas reussi son coup d’état contre modibo et mis un coup d’arret au developpement du Mali. Le Mali aurait eu un autre destin!!! (d’autres problemes, mais certainement d’autres reussites)…
Le negre doit assumer sa liberte!!!
Le mali sans la france:
-pas de colonization
-pas de Franc des Colonies Francaises d’Afrique
-Pas de 17 000 maliens morts pour liberer la france
-etc…
Le mali ne doit rien a la france!
arretons de divaguer pour rien ;mettons la reflection a la place du coeur en cessant de défendre l’indéfendable parce que le nationalisme que nous nourrissons sans dévouement pour la nation et le populisme que nous entretenons sans acte ne servent a rien .
le cas ibk a été une balle perdue don personne ne sait ou elle finira sa course
la france n’est pas bonne ,je suis d’accord ,mais comprenons une chose les vrais nations n’ont pas d’ami mais des interets a défendre .
en plus quelques questions :c’est la france qui a dit a ce presi depasser de faire la gérance de l’état une affaire de famille
c’est la france qui lui a t_il dit de se metre dans une affaire d’avions qui ne pus que du vol organisé .
c’est la france qui lui a t-il dit en tant que presi de décrédibiliser sa nation en traitant avec des barons de la mafia
je vous le dis tout simplement ce presi le don qu’il a ,à nous creer des problemes ,qu’il l’aurai eu ,a nous les réglés on en serait pas là
“IBK, une grossière erreur de casting des Français : Le courant ne passe plus guère entre Paris et Bamako”
Mais comment un malien peut-il écrire un tel article???
Cet article est une VRAIE INSULTE à l’égard du peuple malien.
Honte à celui qui a écrit cet article.
ON PEUT CHANGER LE TITRE DE CET ARTICLE ET CE LA VOUDRA DIRE LA MEME CHOSE.
IBK, UNE GROSSIERE ERREUR DE CASTING DES MALIENS, LE COURANT NE PASSE GUERE ENTRE LA POPULATION ET KOULOUBA/SEBENIKORO(L’AUTRE PALAIS).
LA REALITE EST QUE IBK EST UNE DECEPTION SUR TOUTE LA LIGNE.
WASALAM
CHERS INCONDITIONNELS DE IBK , FAMILLE ET AMIS…ARRETEZ DE DEFENDRE L’INDEFENDABLE.
IL FAUT LE RECONNATRE, IBK EST UNE ERREUR DE CASTING. POUR LE MONDE ENTIER.ET MEME POUR LE MOUVEMENT REBEL.
IBK EST UNE VRAIE TACHE , UN GRAFFITTI DANS L’HISOIRE DU MALI.
LE ROLE DES JOURNALISTES , N’EST DE FAIRE LES LOUANGES, NI FAIRE DE LA GRIOTIE. AU MALI LA SOCIETE DISPOSE DES FAMILLES CASTE QUI JOUENT BIEN LEURS ROLES, ET NOUS EN SOMMES FIERS.
DONC, LE FORUM DE DISCUSSION SUR LA GESTION DE L’ETAT OU LA POLITIQUE EN GENERALE N’EST PAS APPROPRIE POUR LA GRIOTIE.
ET CEUX QUI S’ADONNENT A CET EXERCICE FONT DE LA MALHONNETETE INTELLECTUELLE. SE METTRE A LA SOLDE DU MINISTRE DE LA DESINFORMATION ,DE LA DEMAGOGIE , L’ANESTHESISTE ENT CHEF, MAMADOU CAMARA.
CE EXTRA TERRESTRE A DEJA LA MAIN MISE SUR LES MEDIAS..DONC DES CENSURES A PROFUSION SUR LES INTERVENTIONS QUI CRTIQUENT LE REGIME AGONISANT, ET DECEVANT DE IBK.
J’AI ETE CENSURE A MAINTES REPRISES, JE CONTINUENT D’APPORTER MA REFLEXION.
WASSALAM
JE L’AI DIT ET JE CONTINUERAI A LE DIRE: JE SUIS OPTIMISTE DE NATURE MAIS SINCEREMENT PARLANT, LE CAS DU MALI M’INQUIETE. EN EFFET, UN PAYS OU ON ENCOURAGE LA MEDIOCRITE ET RECOMPENSE L’INCOMPETENCE ET QUE UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION SUPPORTE LES APATRIDES FOSSOUYEURS DU PEUPLE EN DISANT QUE LES MAUVAIS LEADERS QUI SONT PASSES AVANT EN ONT FAIT AUTANT, LE BOUT DU TUNNEL N’EST PAS POUR DEMAIN. MAIS JE DIRAI CECI AUX COMPLICES DES SANGSUES DU PEUPLE QUE CE N’EST PAS LA GRANDE GUEULE QUI CONSTRUIT LE PAYS. NOUS NE POUVONS PAS ET NE DEVONS PAS CONTINUER A NOUS CREER DES PROBLEMES ET DEMANDER A DES ETRANGERS DE VENIR NOUS TIRER D’AFFAIRES. COMME ON LE DIT SI BIEN AU MALI:”DADJIA TE KUNNADJIAYE, NONTO/NONTE SOROFEKONO TUN BE SOKE MARA.” J’AURAI DONNE MA TETE A COUPER QUE IBK A PLUS D’UN AU POUVOIR TANT LES ERREURS SONT NOMBREUSES. L’IRRESPONSABILITE ET L’AMATEURISME SONT AU COMBLE AU MALI AUJOURDHUI. ETRE ELU AVEC 99% NE VEUT RIEN DIRE SI ON EST INSOUCIANT DU BIEN ETRE DE LA MASSE.
crier, et appeler vous meme, personne ne repondra, parce qu’il sagit de vous meme.avant les ections c’etait les meme bobards, maintenant IBK à plus de 90% des maliens serieux et honnetes.merci continuer à vous chanter ce n’est pas de l’art.
Si le journal “le republicain” n’a toujours pas compris que ce sont les maliens qui ont élu IBK et de la plus belle des manières, alors je pense que l’avenir politique de ses mentors est très sombre au Mali.
Moi, en tout cas, je n’ai pas vu un seul Français voter lor des dernières elections qui porté IBK au pouvoir. Je ne sais pas de quoi parle le journaliste. IBK, meme si cela ne nous plait pas, est à l’image de 77% d’entre nous. Il est issu de la société Malienne. Le probleme de notre pays va au dela de la personne d’IBK…. Nous connaissons tous, autant que nous sommes, les problèmes de notre pays… Et aussi les solutions, qui sont difficiles certes, mais à notre porté et realisables, avec beaucoup d’effort et de sacrifices. Notre situation a été cree par nous meme. Elle ne poura etre resolue que par nous. Ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons sortir de là, mais nous perdons un temps precieux à nous lamenter et à accuser les autres. Cela ne nous menera nulle part… Desolé!
est ce qu’il existe des journalistes meme au Mali, moi je penses pas qu’il ai une formation de ce type car depuis 2 ans je lis les memes faux articles meme pas digne d’un ecolier de premier cycle. meme les responsables de l’information ne se pose pas la question de la mediocrité et la dangérosité du phenomene qui est pire que les actions de nos politiques et Dieu sait que nos hommespolitiques sont pathétiques.
M. Nicola l’election d’IBK n’a pas été bâclé même ton mentor s’est precipité pour aller lui feliciter avant la proclamation des resultats jamais vu 90% des maliens ont voté IBK même ojord’hui 95ù sont pour IBK.
Doumbia il faut verifier tes chiffres car ils ne sont pas correctes, si ma memoire me sert bien 45% etait le taux de participation aux elections et 77% ont vote IBK, et du reste nous serons d’accord que 95% des maliens sont contre IBK, du jamais vu au Mali meme pas une annee pleine au pouvoir cet IBK le frere de Michel Tomi le mafiosi de Corse. IBK ce corrompu, incompetent et nepotiste.
Eh voilà, c’est encore la France qui a fait voter 77% des Maliens pour IBK !! 😯 😯 😯 😯
Erreur de casting de la France, pas du peuple Malien qui n’a jamais et qui ne peut jamais faire d’erreurs 8) 8) 8) 8) 8)
Qui est ce Nicolas Vilain de (Mondafrique)?,un vulgaire inconnu qui veut mettre le Mali à feu et à sang avec sa seule plume.
De grâce de laisser pas publier n’importe quelle ânerie sur Maliweb.
En cette période très sensible et très dure pour notre pays,les chefs de rédaction laissent apparaître toute sorte de bêtise et de connerie sur maliweb.
Certains articles sont publiés dans le seul but de semer le désordre.
Certains articles sont publiés dans le seul but de diffamer ,d’insulter .
Certains articles sont publiés dans le seul but de rependre la haine .
Les maliens doivent rester très vigilants pour n’accorder aucun crédit à certains articles qui ne méritent même pas d’être lus
Les maliens doivent savoir qu’il y a beaucoup de vilains petits canards qui se baladent sur le web.
😳 Nom de famille Beau 😆 encore un de ces francais Abrahamiques , colonialiste, beau et faux francais, manipulateur d’opinion, connard et esclavagiste….qui s’appelle journaliste et se veux administrateur colonial ❗
HONTE a toi et a ta RACE de CHIEN…
😆 LES MALIENS ONT FAIT LE CASTING PAS LA FRANCE, ET ENCORE …ONT N’A MEME PAS DE VERGOGNE- LA FRANCE A T ELLE LE DROIT DE CASTING EN AFRIQUE ❓
😳 JEUNES AFRICAINS DEBARASSEZ VOUS DES FARDEAUX DE LA COLONISATION FRANCAISE ET DE L’ABRAHAMISATION (ISLAM&CHRETIENETE) ❗
💡 LE NEGRE DOIT MONTRER LA VOIE A PRESENT EN REFUSANT DE SUIVRE BETEMENT, DONC DIRE NON ❗
Au lieu d’etre deçue d’IBK, la France doit d’abord l’etre de sa propre faillite: chomage, taux croissance ridicule et echec en Libye etc.. ce n’est pas a cause du Mali tout ça…puis elle a ses propres politiciens pourris Cope et Sarko etc..
Merci Vision2014 et c’est ses colonies comme le Mali qui souffrent de ses mer-des.
Hollande est dans la mer-de actuellement, son gouvernement vient de demissionner.
Tant mieux si IBK et son pot FH sont ++ ou –, a la longue un sera – et l’autre + pour s’attirer. C’est la politique non!
Pkagame3625
“chomage, taux croissance ridicule”
Je sais que tu nous en sors régulièrement “des bonnes” 😆 😆 😆 😆 😆 , mais compte tenu de ta myopie handicapante, je te rappelle quand même que nous, Maliens, appartenons au 3ème pays le plus pauvre de la planète! 🙄 🙄
A ce titre, te sens-tu vraiment A L’AISE, en tant que Malien, pour parler du “taux de croissance ridicule” de la France? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (qui n’est jamais que la 5ème ou 6ème puissance mondiale, c’est vrai!) 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je serais toi, je décrèterais immédiatement la fin de nos appuis financiers et de notre coopération à la France, l’Allemagne, et les USA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca leur apprendrait, à ces nécessiteux! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Gaucher il ya 2 heures
Malheureusement qu'au Mali il existe encore des journaleux qui n'hésitent pas à salir la profession,et en plus les Maliens. Aux dernières élections,toute la crème d'observateurs de la Communauté Internationale était présente pour constater et apporter son témoignage à la crédibilité du scrutin. Le journaleux soutient par son article que celle-ci aussi a été malhonnête,alors qu'elle a soutenu que ce scrutin a été l'un des plus crédibles au Mali jusqu'ici. Le peuple même qui est sorti pour voter,mêmes des vielles personnes,aussi est traité d'aveugle,parce que n'ayant pas choisi son Président librement; que c'est la France qui l'a choisi à sa place. De grâce,même si l'on peut traiter son ******** [masqué car insultes interdites sur Malijet !] de rage,il faut admettre qu'aussi ce peuple n'est plus un enfant de coeur. Enfin,de la part d'IBK,nous demandons mieux et plus afin que les Maliens soufflent,c'est vrai,mais en reconnaissant également que la tâche est loin d'être facile,comme c'est vrai que l'on a beaucoup souffert de la mauvaise gouvernance de certains Maliens qui n'est pas imputable au seul Président. Nous demandons donc à IBK que tout ce que le Peuple reproche déjà aux autres qui l'on précédé ne refasse pas jour. C'est tout.
Répondre à GaucherJe suis d'accordJe ne suis pas d'accord 1 Signaler ce commentaire comme un abus
avatar
il ya 1 heure
……..NICOLAS BVEAU, un peu de respect aux milliers de maliens qui ont volé librement IBK sans achat de conscience ou sans une quelconque pression de qui que ce soit.C’est une absurdité totale et un mépris envers les hommes et femmes qui ont porté leurs choix sur IBK. La FRANCE est libre de choisir son candidat comme d’autres pays avaient aussi choisit les leurs mais, cela ne constitue aucune preuve pour vous permettant de raconter de telles sottises ici.
Ce journaliste est complètement con! 🙄 🙄 🙄 Il se croit encore dans les années 60/70 où les pays occidentaux et la France “faisaient élire” encore les présidents de leur choix!
“erreur de casting des Français”, “Le pouvoir français n’aurait-il pas fait là une formidable erreur de casting”, etc…
Il oublie juste un “tout petit” détail! Ibk a été élu par 77,6% DES MALIENS!
Que la France soit cruellement déçue par la nullité avérée d’Ibk, bien sûr!… Comme nous tous!… Et comme toutes les nations qui nous regardent!… Comme les partenaires!…
Tout le monde SANS EXCEPTION souhaitait voir enfin le Mali repartir d’un bon pied et le voir géré avec sérieux, et tout le monde SANS EXCEPTION a vu la même chose: Un tocard-prétentieux-blablateur, totalement dépassé, corrompu jusqu’à l’os, népotiste, etc… 😥 😥 😥
Mais c’est NOUS qui l’avons élu, et c’est donc NOUS qui avons fait une erreur de casting!
ENCORE LES MALIENS DU SUD . MÉCHANT ,MÉCRÉANT ,HAINEUX ENVERS LES MALIENS DU NORD . HIER C’ÉTAIT CONTRE TOUAREGS ET LES SONRHAIS AUJOURD’HUI C’EST CONTRE LES DOGONS. DEMAIN CA SERA LE TOUR DES BOZOS .
DU COURAGE A VOUS . TOUTE CHOSE A UNE FIN . SEUL ALLAH EST ÉTERNEL .
JE VOUS DEMANDE SEULEMENT DE TRAVAILLER ET DE BIEN TRAVAILLER . DIEU RÉCOMPENSÉ TOUJOURS LE TRAVAIL BIEN FAIT . EN TOUT CAS NE COMPTER PAS SUR LA RÉGION DE MOPTI DANS VOS PROJETS HAINEUX CONTRE LES AUTRES ETHNIES DU NORD . MOPTI NE SERA JAMAIS AVEC CES MÉCHANTS DU SUD QUI NE VEULENT PAS VOIR UN NORDISTE ÉMERGÉ .QUE DIEU SAUVE LE MALI . JE SUIS DÉSOLÉ MAIS C’EST COMME CA QUE JE VOIS LE CHOSES ACTUELLEMENT AU MALI .ON EST TOMBE TRÈS BAS. J’AI ENVIE DE PLEURER .
🙄 Oui, tout ceci est vrai ! IBK a certes beaucoup de choses à se reprocher, tout comme la france…
D’ailleurs l’enlisement de ce conflit ne date pas de l’élection de IBK, mais de l’hypocrisie de la france !
M. le journaliste ce passage de votre article est on ne peut plus claire : “…le MNLA, le principal mouvement touareg au Nord. Il est vrai que ce rassemblement a toujours joué l’alliance avec l’armée et les services français, du coup, Hollande et Fabius ont toujours refusé de désarmer cette organisation qui fait la loi dans la région de Kidal et interdit à l’armée malienne d’entrer dans sa zone d’influence…”
la mauvaise gouvernance, IBK en est responsable. Mais l’enlisement du conflit, le sang de tous les nouvelles victimes, plus nombreuses que celles d’avant et pendant la soi-disante libération, c’est la france qui l’a sur les mains…
Apema, il faut pas tirer sur le messager mais relies stp le message et rien n’est contraire a la realite du Mali d’IBK. Jamais dans l’histoire du MALI la corruption n’a ete aussi courante, le patriotisme aussi bas, le massonge la facon de gouverner, le nepotisme la methode officielle de gerer les affaires de l’etat et l’incompetence aussi normale.
LE PARENA et le REPUBLICAIN aboient, Le MALI avance
Comme si on a élu notre President pour faire l’affaire de la France!!! Non Mr le journaleux!!
Ni la france ni person n’a plus besoin de ce Mali actuel so relax ..IBK doit être pendu Le plus vite possible
Comments are closed.