Le président Ibrahim Boubacar Kéita, n’utilise jamais les discours creux pour convaincre de la pertinence de son engagement. Pour s’en rendre compte, il fallait écouter le monde rural, c’est-à-dire le Mali réel ce week-end. C’était d’abord à Baguineda et ensuite à Kabala.
Samedi 28 mai. Route de Baguineda à quelques encablures de la capitale. Le cortège présidentiel se met en branle sur un chemin dégagé difficilement par les forces de l’ordre. A l’entrée de cette bourgade perdue. Une interminable haie d’honneur accueille le président Ibrahim Boubacar Kéita à la tête d’une très forte délégation. L’enjeu de l’évènement qui a refusé du monde : « 12ème journée paysanne du Mali ». Une tradition instituée par l’ancien président Amadou Toumani Touré, mais perpétuée par IBK.
Producteurs de tous les horizons et partenaires s’impatientaient sur la place publique pour accueillir le président IBK qui savait au préalable ce qui l’attendait. Un chapelé revendicatif, des reconnaissances fortement exprimées.
Le premier ministre Modibo Kéita, avait déjà baigné dans cette atmosphère au fort parfum paysan. La cadence des balafons, les chants et les cris de joie n’avaient rien de démagogique. Et, Bakary Togola, président de l’APCAM, tenait à le faire savoir à son hôte du jour : « Monsieur le président, c’est ici l’occasion de vous dire merci. Merci pour les subventions des intrants agricoles, merci pour les milles tracteurs, merci pour la promotion des exploitations familiales, merci pour tout et pour tout ce que vous avez fait et continuer de faire pour nous les producteurs. Vous avez ici les 77% d’électeurs qui vous ont élu. C’est eux le Mali, jamais ce pays ne doit être à la merci de ceux qui ne savent que parler. Poursuivez votre mission, le monde rural vous soutient et vous soutiendra. » Par ces mots, Bakary Togola croyait avoir fidèlement traduit la joie et l’enthousiasme du monde rural qu’il représente. Les femmes rurales ont tenu à démontrer qu’il n’avait pas été assez performant.
« Nous avons découvert en vous Monsieur le président un homme de parole, vous nous avez promis votre soutien et nous sommes comblées de vos actions en faveur de la promotion des femmes. A travers nous, c’est le Mali qui vous dit merci. » A déclaré la représentante des femmes rurales.
Il faut noter que cette journée marque également le lancement officiel de la nouvelle campagne agricole. Tout en renouvelant son engagement à faire du Mali un pays où le développement rural sera une réalité, le président IBK a exprimé toute sa fierté devant le monde rural qui selon lui fera le Mali prospère.
Le Mali doté d’une station de production de 144 million de litres d’eau potable par jour
Après, Baguineda, le ministre de l’énergie et de l’eau Mamadou Frankaly Kéita était attendu à Kabala pour un autre grand chantier. Il s’agit du lancement des travaux de construction de la station de production d’eau potable pour l’alimentation de la ville de Bamako.
Ce gigantesque projet vise à assurer l’approvisionnement correct et durable en eau potable de la ville de Bamako et environs. Il porte dans un premier temps sur la réalisation, en deux phases, d’une nouvelle station de production de 144 000 m3 d’eau potable par jour en phase avec un doublement de cette quantité en phase 2, dans la localité de kabala, située en rive droite du fleuve Niger, à environ 12 km en amont de la ville de Bamako. Ce vaste chantier qui anéantira sans aucun doute la pénurie d’eau à Bamako, est financé par 7 bailleurs de fonds avec un montant annoncé de 172 220 414 450FCFA, dont 95% est acquis à travers les accords de financement signés avec six bailleurs de fonds. Exprimant sa joie et le soutien de la population de sa commune aux efforts du président Ibrahim Boubacar Keita, le Maire de la commune rurale de Kalaban Coro, Issa Bocar Ballo, s’est dit engagé à accompagner les autorités dans la réalisation de cet impressionnant chantier.
Dans son discours, le ministre Mamadou Frankaly Kéita a fait savoir « ce chantier est la réponse concrète à l’une des grandes préoccupations de son excellence Ibrahim Boubacar Kéita à œuvrer à assurer l’accès à l’eau potable à l’ensemble des Maliens. »
Il a pris l’engagement que ce chantier trouver une solution, pérenne aux préoccupations des populations en matière d’eau potable.
En offrant cette station aux populations de Bamako et environ, le président de la République respecte un autre engagement pris devant les Maliens. Loin des ragots de la rue, IBK s’accroche à ses promesses et honore son contrat lentement, mais surement.
Abdoulaye Niangaly