IBK-Général Bolly : A l’image d’Alpha-ATT ?

9
De gauche à droit ATT, Alpha, IBK, Sanogo  Photo montage maliweb.net
De gauche à droit ATT, Alpha, IBK, Sanogo
Photo montage maliweb.net

Au lendemain de la mutinerie du 22 mars 2012 qui s’est soldée par la démission du président de la République démocratiquement élu, ATT,  Ibrahim Boubacar Keïta a été soupçonné être de connivence avec les putschistes. Les différentes images et déclarations émanant de sa part  et de ses militants en ont témoigné. La dernière marche des pro-putschistes, le jour même que Konna venait de tomber entre les mains des rebelles par la présence de Nankouma Keïta au côté des manifestants qui réclamaient la démission de Dioncounda, et IBK aussi sur la Radio France Internationale, quelques jours après qui aurait démenti une quelconque connivence, en disaient long.

 

 

Mais après, lors des campagnes présidentielles, les putschistes étaient pressentis être proches du camp d’IBK pour lequel  ils auraient mené une forte campagne. En tout cas, le coup aurait réussi sur tous les plans. Le  bas peuple, les musulmans, les militaires etc., dans leur grande majorité, voyaient tous en lui l’homme de la situation. Et il fut porté sans difficulté aucune à la tête de la République.

 

 

Quelques jours après  la proclamation de sa victoire par la cour suprême et avant la cérémonie de prestation devant cette même cour, le président sortant Dioncounda Traoré a promu par décret le chef des putschistes, le capitaine Amadou Aya Sanogo dit alias Bolly, Général de corps d’Armée, qui devient ainsi l’homme le plus gradé de l’armée malienne. Son nom, IBK, a été cité aussi dans cette nomination. Mais il ne s’est pas prononcé sur la question.

 

 

Si cela s’avère, l’histoire serait semblable à celle des deux premiers présidents démocratiquement élus du Mali, Alpha-ATT. D’où le retour de l’ascenseur pour celui qui se rappelle bien. Et pour les cas, IBK- AYA, que nous réserve l’histoire ?

 

 

B.Y

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. on vous a toujours dit que ce jour va venir ou Sanogo va être chassé par ses propre compagnons car c’est un ensemble d’opportunistes réuni à Kati pour faire la même chose que le cmln ou le ctsp et cette foi ils n’ont pas compris que le monde a évolué ; on a là une bande d’assassins lâche qui veulent passer seulement du bon moment à Kati et avoir des galons d’opérette alors que leur semblable patriotes se trouvent à Kidal en affrontant des terroruistes du mnla.

    • HAHAAAA ILS SONT COMME DES LOUPS DANS LA BERGERIE , ON DIRAIT QUE LES ANTI-SANOGO N’ATTENDAIENT QUE CET EVENEMENT POUR S’ECLATER ,SE VAUTRER ET SE GOINFRER ,TOUT EN SAUTILLANT DE JOIE SUR LEURS COUILLES MOITES TELS DES DES VA-NU-PIEDS , VOUS ALLEZ TOUS DESENCHANTER ET VOS ILLUSIONS SE TRANSFORMERONT EN DES PUERILS CAUCHEMARDS,SANOGO SORTIRA ENCORE FOIS DE CE COMPLOT MINABLE ORCHESTRE ET MONTER PAR DES MINABLES ,ILS RICANERONT PLUS D’UNE FOIS LES IMBECILES DE TOUS ACCABITS JOUXTANTS AVEC DES RAMASSIS DE GENS DE LA PLEBE, QUI PENSAIENT TROUVER LEUR SALUT DANS UNE MORT PROGRAMEE DE L’HONNORABLE SANOGO ET UNE DE NOTRE VAILLANTE ARMEE, QUE LES BILAKORO SACHENT UNE FOIS POUR TOUTE QU’ON APPRENDRA JAMAIS A UNE GUENON COMMENT FAIRE LA GRIMACE CAR CA LUI SIED DEJA…RIEN N’EST ENCORE PLUS SUCCULENT QUE DE FAMELIQUES POSTS VENANT DES DESPERADOS MALIENS ET APATRIDES DE SURCROIT DU MOINS CES PARIAS DU MALI WEB PUANTS ET CHIANTS !

  2. vous savez en Afrique, il y a toujours ce problème mette le paye en retard,par des coups d état; mais a qui la faute nous la population. aujourd’hui c est Sanogo oui il a sauve le mali, mais contre qui? c est pas ATT qu a même par ce que lui il est maliens mais contre les rebelle. MAIS ET SI QUE sanogo est parti au front une seul foi, et si que sa arrêté avancement des rebelle vers la capitale non, il n a rien fait pour le Mali c est un homme qui se cache derrireur les autre pour parle tout le monde a vu ici qu il a change sa bouche devant la CEDEAO, qu il a préféré l argent que le MALI?http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_evil.gif

  3. vous les journalistes, vous êtes FDR, je vous dit et je le répété,si tu ne laisse pas SANOGO, en paix tu sera maudit car il a sauvé la vie des malien. Les troubadours FDR avaient déjà broyer le Mali avec la corruption, en présence d’un générale des femmes et des putes. Le marché publique était en otage même l’emploi était pour les plus aisé. et nous les villageois qui n’avaient rien?
    Réfléchissez avant de parler on te connait faut pas aller prendre des minutes à ses voleurs et venir ,nous dire de n’importe quoi.

    • toi yaya pourkoi vous n’acceptez la verité toujours le meme mot FDR. si ATT est un general des femmes et votre sanago lui est un general de salon climatisé un general voleur en une année un capitaine milliardaire tu as vu ça ou ds kel pays. c’est vraiment une honte pour ce pauvre pays

  4. Combien de fois faudrait-il vous le repeter la promotion de Sanogo au grade de général était devenu une obligation du fait que Sanogo serait “encombrant” de rentrer dans les casernes et se faire commander par des officiers qu’il aurait lui-même commandés quand il était au pouvoir!Le même problème se produirait en Guinée voisine aussi si Dadis n’avait pas été retenu à Ouaga!Et puis Sanogo qui a risqué sa vie en faisant un coup d’état (avec ses compagnons) qui nous a épargnés du règne de Modibo SIDIBE et qui a aussi donné un nouveau départ à notre démocratie.Vive le général Sanogo. 😉

    • sambpu toi tu ne connais rien est ce ke sanago est un homme pour faire un coup d’etat et avec kel compagnon c’est vraiment honteux pour ce pauvre Mali. il a riesué sa vie pour son interet personnel pas pour le Mali. un general de salon le mali n’avancera jamais

Comments are closed.