IBK, la France, le Mnla,… les medias français : Ce qui n’a pas été dit. Maliens, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard

31
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013. REUTERS
Le président français François Holland a reçu son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta à l’Elysée, Paris, le 1er octobre 2013.
REUTERS

Les déchainements de la presse malienne suite à l’article d’un journal français, Le Monde, étonnent et devraient désespérer, tous les observateurs avertis des relations d’assujettissement entre Paris et ses ex-colonies, de la perspicacité de nos hommes de médias. Qui aime bien châtie bien !

 

Aux cris d’orfraie et aux grandes tirades rhétoriques, pour ou contre le président IBK qui n’en demandent pas tant, il faut simplement se donner cette liberté amicale de dire à nos amis journalistes qu’ils se plantent, se laissent divertir et du coup divertissent le peuple malien… au risque d’être pris de court parle grandes manœuvres sous-terraines de la géopolitique sous-régionale et des balbutiements des rapports de force politique  au sein de l’Hexagone.

En effet, que:

 

 

·       des Médias français (pas tout heureusement) soient contre le Mali, ce n’est pas un scoop, comme le disent les journalistes eux-mêmes. Les RFI, France24, Le Monde… ont-ils jamais rien écrit de positif sur notre pays ?

 

 

·       un président malien soit la cible d’une certaine presse française, ce n’est pas nouveau. Avant IBK, Alpha et ATT, surtout ATT, ont été de tous les noms d’oiseaux par des médias français.

 

·       La présence de Michel Tomi à Bamako, c’est connu de tous. Ce “mafieux” français est là depuis les années 90, bref ce n’est qu’un simple héritage de Françafrique avec lequel IBK va devoir composer comme ses prédécesseurs.

 

 

Ces médias français tout constants qu’ils sont dans leur logique de désinformation, de dénigrement et d’insulte envers notre pays et ses dirigeants, défendent leurs intérêts de leur pays et les positions de leurs dirigeants. C’est donc un manque de vigilance de la part de notre presse, qu’on reconnait très engagée et très patriotique (le traitement de cause en une preuve) de se laisser divertir en reprenant pour leur compte la propagande française.

En effet, je trouve, pour ma part, que c’est une insulte au peuple malien que laisser croire qu’un responsable malien, de surcroit le président du Mali a pu se laisse acheter par un mafieux corse avec un costume ou séjour dans un hôtel de luxe parisien ou Marseillais. Parce que chacun sait que même les journalistes maliens peuvent s’offrir des costumes à 100-300 euros à Paris.

 

 

Donc les histoires de Michel Tomi ce sont de la diversion. J’ai beaucoup apprécié que notre presse ait relevé que cette affaire est une “cabale anti-malienne”.

 

 

Mais, la vraie question, sinon les vraies questions, c’est : pourquoi ces médias français, aiguillonnés par les services secrets français, s’en prennent-ils au plus pro-français des présidents que notre pays ait eus moins d’une année après son élection ? Pourquoi maintenant et dans quel objectif diplomatique ou stratégique ?

 

 

L’article du journal Le Monde intitulé “sur la piste du parrain des parrains” fait suite à un autre article, dans la même trame, mais plus explicite quant à ses motivations : “Mali : l’intransigeance d’IBK” paru dans un autre journal français, Le Nouvel Observateur (N°2575 du 3 mars 2014, page 12).

 

Partageons ensemble, les dessus des cartes avec le “téléphone rouge“, une rubrique du journal Le Nouvel Observateur :

 

“Mali : L’Intransigeance d’IBK

On le savait Ibrahim Boubacar KEÏTA (photo), dit ‘’IBK’’, ce vieux briscard de la politique malienne élu à la tête de son pays l’été dernier avec la bénédiction française, était connu pour être un homme à poigne, autoritaire. Pourtant, Paris semble aujourd’hui tomber des nues. « ‘’IBK’’ a un affichage très positif et une pratique très négative », réalise-t-on dans l’entourage du ministre de la Défense. Au Quai-d’Orsay, on prend conscience qu’  »’’IBK’’ estime qu’il ne nous doit rien. Hollande ne peut pas lui dire ‘’il faut faire comme ci ou comme ça’’ ». On aurait pu se contenter de prendre acte si cette ingratitude envers la France qui a arraché le Mali des griffes des djihadistes n’avait pas de fâcheuses conséquences. « On ne se prive pas de lui dire de négocier avec les Touaregs. Mais on n’est pas sûr d’être entendus », grommelle-t-on à la Défense. C’est un euphémisme. « IBK », qui, pendant la campagne électorale, avait promis d’être intraitable envers les rebelles touaregs, reste droit dans ses bottes. Pis, il accuse Paris d’avoir pris parti pour les insurgés. Mais à l’heure où les djihadistes sont de retour dans le Nord du Mali, reconstituent leurs bases, multiplient les attaques et recrutent parmi les jeunes rebelles touaregs frustrés par l’intransigeance de Bamako, il est urgent que le président malien fasse preuve d’ »initiatives fortes pour éviter la porosité des groupes », juge un haut responsable français. Las, non seulement « IBK » fait la sourde oreille, mais « il ne supporte plus la mission des Nations Unies au Mali », déplore la même source.

 

 

Pourtant, « face au frémissement de regroupement des djihadistes, s’il n’y a pas l’ONU pour assurer la sécurité, on ne sait pas qui le fera ». Ni l’armée malienne encore en reconstruction ni les 1 000 soldats français qui resteront dans le désert pour lutter contre les terroristes ne suffiront. « IBK » entendra-t-il le message avant qu’il ne soit trop tard ?”

 

 

 

Comme on peut le voir, ce que la France reproche à IBK, ce n’est pas ses fréquentations ou ses amitiés (qui sont loin d’être mafieuses), ce n’est pas son intégrité et sa moralité (Paris le sait bien) encore moins ses relations avec Michel Tomi (chacun sait qu’elles ne vont pas plus loin que “bonjour”), mais :

 

 

·       Son opposition catégorique de référer, et de prendre les ordres, en tout temps et pour toute chose, à la France.

 

 

·       Son “intransigeance” et son “entêtement” à s’affranchir des options préfabriquées pour son pays, dont il clame dans tous les fora et sur toutes les tribunes la souveraineté et l’indépendance.

 

 

·       Sa détermination à ne céder sur ses positions clairement affichées et sa volonté à ne rien concéder conformément aux aspirations de son peuple, quant à la défense de la souveraineté de pays et la préservation de son intégrité territoriale.

 

 

·       Son refus légitime, largement soutenu par le peuple malien, de composer et de se compromettre avec le MNLA protégé et chouchouté par la France.

 

 

·       Son opposition catégorique à l’idée française de large autonomie qui aboutirait à une sorte de fédéralisme, développée par certaines chapelles françaises et aujourd’hui proposée par la Russie de Vladimir Poutine à l’Ukraine.

 

 

En effet, il urge que les maliens se réveillent et fixent sur les enjeux géopolitiques et les convoitises, en cours depuis quelques années, concernant leur pays, notamment sa partie Nord. Ces enjeux dépassent les fréquentations d’un homme fut-il aujourd’hui président de la République.

 

Les États n’ont pas d’amis, mais des intérêts. La France a suffisamment fait prévaloir ses intérêts du Nord du Mali (en intervenant comme elle a fait janvier 2013, en s’arrogeant tous les bénéfices de la victoire sur les djihadistes occultant le mérite d’hommes à Konna et à Diabali, en bloquant nos hommes aux portes de Kidal…, et en les cantonnant dans un fortin, comme le rappelle IBK, aujourd’hui à l’intérieur de camp à Kidal) pour que nous maliens, nous nous soudons en bloc pour défendre les nôtres.

 

 

La France n’a pas lâché le Mnla, ni ses solutions autonomistes ou fédéralistes concernant notre pays. Pour la France, Kidal=Touareg. La France nous a libérés, dit la version officielle, mais la France est intervenue, avant tout et après tout pour la défense de ses intérêts avec dans ses bagages le MNLA qu’elle veut aujourd’hui imposer comme le seul et unique interlocuteur de Mali. La France n’a pas changé de politique.

 

 

N’oublions pas qu’en son temps, le chef de la diplomatique française, de Droite, Alain Juppé a chanté et exalté les “éclatantes victoires du Mnla”…, en réalité, victoires de djihadistes comme l’histoire se chargea de démontré dans la débandade des troupes du Mnla face à Ansar dine et au Mujao.

 

 

Hier encore, M. Yves Le Drian a été clair que “à Kidal, les Touareg sont chez eux”.

Aujourd’hui, les autorités françaises par tous les artifices, veulent contraindre le Mali à céder l’autonomie, en clair, une partie du territoire à leurs protégés du Mnla suivant un schéma fédéraliste bien connu et proposé, le week-end dernier par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, présenté comme la base d’un possible compromis diplomatique à la crise Ukraine et dénoncé par les autorités ukrainiennes comme une manœuvre en vue d’une partition de leur pays et une volonté de la transformer en un État faible et contrôlé de l’extérieur.

 

 

En quoi consiste-t-il ?

Une structure fédérale présentée comme protectrice des droits de ceux qui vivent en Ukraine, et principalement de la population russe” dans les régions russophones de l’est, mais qui donnerait la possibilité aux régions de mener indépendamment leur politique étrangère. De cette façon, avec le transfert de pouvoirs de la capitale vers les régions, la Russie veut que les régions ukrainiennes puissent traiter directement avec elle sur tous les sujets. De cette manière, la capitale pourrait perdre le contrôle sur l’Est et le Sud.

Transposez le schéma russe au Nord du Mali, vous comprendrez pourquoi les Maliens doivent dire à la France : non à l’indépendance et à l’autonomie.

 

 

Une gouvernance locale de large autonomie, maitresse de politique étrangère pourrait alors passer, avec qui vous devinez, des accords internationaux portant sur l’exploitation du pétrole, du gaz et de l’Uranium dont la présence en quantité et en qualité dans la région est désormais une évidence.

 

 

Mais, il ne suffit pas de dire Non. Face aux manœuvres en cours, il faut se réveiller et se donner les moyens de matérialiser notre ambition partagée à vivre dans un Mali “un et indivisible”, de taire nos petites divergences pour défendre et protéger notre héritage commun.

 

 

Dernière heure: Le Président malien dans le viseur de la France

 

 

Pendant combien de temps le nouveau président Malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) va-t-il résister aux bourrasques de la France alors qu’il n’est déjà plus en odeur de sainteté avec le Quai d’Orsay? Un hebdomadaire français révèle qu’il y aurait de fortes odeurs de gaz dans les relations entre Paris et Bamako…

 

Qu’est-ce qui se passe entre IBK et un François Hollande confronté à une impopularité record qui aura coûté au PS, la perte lourde des municipales de 2014 ? On pourrait résumer cette brouille qui risque de faire sauter le président IBK en une seule phrase « Ibrahim Boubacar Keita refuse de se coucher et Paris n’aime pas ça…»

 

.
L’hebdomadaire français « Le Nouvel Observateur » n° 2575 du mois de mars qui révèle le contentieux note que l’intransigeance du président IBK à l’endroit des injonctions de Paris continue de faire tomber des nues, les dirigeants Français. Dans l’entourage de Jean Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, on découvre en fin de compte un président qui a « un affichage positif et une pratique très négative » d’autant plus que IBK fait savoir à qui veut l’entendre qu’il ne « doit rien à la France » et refuse que « François Hollande lui dise de faire comme ci ou comme ça…»

 

 

En fait, l’étincelle qui a mis les nerfs du président malien à fleur de peau viendrait du forcing du Quai d’Orsay afin de l’obliger à négocier avec la rébellion touarègue, les nouveaux protégés de la France. En effet, Paris ne cesse d’agacer le dirigeant malien avec cette volonté de remettre au centre du débat politique malien les rebelles Touaregs. Ces derniers toujours en armes après la campagne militaire de la France contre les djihadistes, seraient tolérer par Paris pour en faire comme à leur habitude, le contre poids politique d’un vieux briscard intransigeant et autoritaire comme Ibrahim Boubacar Keita. De son côté, IBK qui a sans doute compris le jeu malsain de la France avait été clair pendant la campagne de la présidentielle. Il a promis d’être intraitable avec les rebelles Touaregs. Et pour lui aujourd’hui, négocier avec des bandes qui refusent l’autorité de l’État n’est toujours pas à l’ordre du jour. En clair, IBK reste droit dans ses bottes.

 

 

IBK RAPPELLE UN CERTAIN LAURENT GBAGBO …

Bien plus, le président IBK dénonce, dans son cercle privé, l’immixtion trop voyante de la France dans la gestion quotidienne des affaires de son pays. La France a certes libéré le Mali du péril des djihadistes. Mais de là à ce qu’on lui demande de rendre compte systématiquement à Paris sur un certain nombre de sujets avant toute décision, c’est une posture que le nationaliste IBK refuse d’adopter. C’est même sans doute pour ça qu’il demande certainement le départ des troupes onusiennes de son territoire. Bien entendu, Paris n’aime pas qu’on lui tienne tête. Le souvenir du président Laurent Gbagbo est encore trop vivace dans les esprits.

 
Dès lors, on ne s’empêche plus de faire comprendre au président malien qu’il joue à un jeu dangereux. Et ce, à l’heure où les troupes armées de plus en plus organisées sont de retour dans le Nord du Mali. Bien évidemment, le chantage et la menace sont clairement établis pour le président IBK. Soit, il s’aligne, ou alors la France qui a encore 1000 soldats qui surveillent le désert contre les islamistes, lève le pied et arrivera ce qui va arriver. Quitte ou double, IBK qui continue à faire la sourde oreille à ces ordres venus de l’occident, sait désormais à quoi il est exposé. Va-t-il se coucher pour sauver son fauteuil ou s’entêter pour garder l’estime de son peuple? Les prochains jours nous situeront./.

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. on ne voit pas le complot partout mais le Mali est au bord de l’abîme. Tuons notre chien méchant on demandera la protection au burkina. Regardons ce qu’on a fait a ATT tout ca pour déstructurer le pays afin de nous enlever tout le nord. Ce qui est dommage c’est que tout le monde connait maintenant les caractéristiques de la société malienne qui en fait est égoïste, hypocrite, méchante, matérialiste en gros le “SANS MOI, LE DELUGE”. Sinon comme comprendre le silence coupable des soit disant politiques. Si d’aventure la France à travers ses valets arrivent a avoir le dessus sur IBK, le Mali s’en révélera jamais. Déjà l’objectif du coup d’Etat du 22 mars a bien réussi car le pays est à genoux déstructuré sous tutelle de la Franconumnla.

  2. Mon cher journaliste, IBK n’a pas été le Premier Président Malien a ne pas vouloir se plier au dictat de la France. Pour mémoire, Modibo Keïta Premier Président du Mali indépendant a dit NON à la France de De Gaulle et il était craint par l’Hexagone, Alpha Oumar KONARE a dit NON à la France de Chirac en refusant d’aller l’accueillir à Dakar , ATT à dit NON à la France de Sarkozy et sa loi sur l’immigration et le problème Kadaffi (non reconnaissance du CNT Libyen). Ce même journal le monde a n’en fait le même avec ATT concernant l’avion d’Air cocaïne. Pourtant il n y a eu aucune réaction de cette presse qui s’agite aujourd’hui. Pourquoi donc ce regain de patriotisme dans cette affaire alors que le Président malien n’est pas le seul cité dans cette affaire.

  3. Les juges n’enquêtaient pas sur le président IBK , mais leur enquête a révélé qu’il entretenait des relations avec un Corse peut-être acteur majeur ..

    Cette proximité a peut-être été dévoilée voici quelques temps aux autorités maliennes de l’époque .

    L’important est de savoir d’où est partie la fuite sortie 8 mois après les élections.

    Les autorités Françaises ?..Pourquoi faire ? ..Si on veut quelque chose de quelqu’un ce n’est pas le meilleur moyen.Et pourquoi comploter contre un président au risque de mettre à dos tous les
    présidents Africains…

  4. Les Jounalistes du monde.

    Voulez vous que je vous dise par qui sont financés les campagnes de Jacque Chirac , Sarakosi ?.., Hollande ? .

    Les bambara disent. il ne faut jamais tuer ton chien méchant, sinon tu auras à faire avec les chiens des autre .

    Même si IBK a toutes les mauvaises caractères, nous les maliens savent qu´il aime sont pays et il est la solution de notre maladie .

    Mr Holland, la france est très vaste, tu peux donner une petite place aux aux bandis Touareg, ils ont besoin du petite surface , car il ne sont pas nombreux .

  5. Doudouba, j’ai l’impression que vous n’avez jamais compris nos posts. Nous ne souhaitons que du bien pour IBK et notre faso! SON ECHEC EST NOTRE ECHEC!!!!! NOUS LE CRITIQUONS PARCE QUE NOUS VOYONS COMMENT SES ACTIONS PORTENT PREJUDICE A’ NOTRE FASO ET A’ LUI MEME! NOUS VOULONS QU’IL PUISSE SE RESSAISIR IMMEDIATEMENT!!! LE MALI N’A PAS BESOIN D’UN HEROS COMME PRESIDENT. IL A BESOIN D’UN HOMME SAGE QUI COMPREND L’IMPASSE DANS LAQUELLE NOTRE FASO EST ET QUI SAIT SURTOUT QU’IL DOIT ETRE TRES REALISTE ET TRES PRAGMATIQUE CAR IL OPERE DANS UN MONDE OU’ LA JUSTICE, LA RAISON ET LA MORALE NE GOUVERNENT PLUS! IL S’AGIT DONC DE TISSER DE BONNES RELATIIONS PARTOUT AFIN D’AVOIR DES AMIS ET DES PARTENAIRES QUI NOUS AIDERONT A’ TIRER NOTRE EPINGLE DU JEU!
    IBK DOIT COMPRENDRE THAT IT NOT ABOUT HIM ANYMORE. IT IS ABOUT MALI!!! CERTAINES CHOSES PRIVE’ES QUI LUI TIENNENT A’ COEUR, PEUVENT ET DOIVENT ATTENDRE. “LE MALI D’ABORD”!!!!
    LE GOUVERNEMENT FRANCAIS N’EST PAS L’ENNEMI DU MALI!
    C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT D’ETRE RECONNAISSANT ENVERS CEUX QUI NOUS FONT DU BIEN. IL NE COUTE RIEN DE LES ECOUTER ATTENTIVEMENT ET SUIVRE LEURS CONSEILS!!!
    TIME IS MONEY!!!! TOUT CE QUE LE MALI N’OBTIENT PAS AVEC L’AMI HOLLANDE, IL NE L’AURA PAS AVEC LA DROITE QUI VA TRES PROBABLEMENT ETRE LA MAJORITE’ AUX PROCHAINES LEGISLATIVES. THEREFORE, ELLE SERA APPELE’E A’ FORMER LE PROCHAIN GOUVERNEMENT. IL Y AURA UNE COHABITATION!!!
    AYONS UNE BONNE VISION DU FUTUR!!!

  6. Just le travail assure l’independance et plein de pays en sont des exemples et negocier maintenant d’egal a egal avec ces sucesseurs occidentaux de resources naturelles. IBK, Hollande etc… au diable car ils sont a la merci de Nous, le peuple. La Porte commence a être montrer a Hollande S’il ne fait pas de quoi, ousttt dehors. Peut faire la même chose avec IBK. Si le peuple s’assume alors, rien ne sera impossible. 😉 .

  7. Nous maliens ont voie des complots partout vous croyez que les journalistes du monde non pas autres chose à faire que de mentir sur ibk de toute les façon plus vous allez niez plus ils vont balancer des missiles contre ibk avec des preuves

  8. IBK, LA FRANCE LE mnla…. ET LES MEDIAS FRANCAIS. CE QUE TOI TU N’AS PAS COMPRIS: C’EST QUE:
    – Ce n’est pas les maliens qui ont commence a doute ou les journalistes a se pencher sur ce probleme, mais le Gouvernement- donc IBK qui a concourru a la vulgarisation de l’article.
    – Pour rallier les maliens, le gouvernement n’a pas besoin de jeter l’argent en engageant des avocats “pour defendre les vertus du President”. QUELQUE PREUVES SEULEMENT EXPOSER A LA TELE suffiront a mettre, tout ce qui “PEUT” suivre, en doute par les malien qui sont gagnes par un “anti-francaiisme” a propos de Kidal.
    -Que ce soit IBK ou quelqu’un d’autre, aucun President ne va plus se “soummettre” a la France pour les “batradens”.UN SOULEVEMENT POPULAIRE SUIVRA TOUTE TENTATIVE DE CHAGER LE STATUT JURIDIQUE DU MALI.

    • Comme tu dis mon frère il peut se justifier en exposant les faits à la tu pour que les maliens le comprennent mais il doit prendre des avocats pour se défendre il n y a pas de prix pour retrouver son honneur dans une affaire aussi gravissime rien n est trop coûteux au delà des maliens c est le monde entier qui nous regarde au delà de la personne du président malien , c’est nous l’image du Mali qui en prend un coup on déjà souffert le Mali n est pas encore sorti de sa crise alors pourquoi chercher à nous déstabiliser plus ?ça fait hyper mal vive le Mali démocratique et souverain soutenons notre président contre les adversité et la déstabilisation au risque de dire un jour “han si on savait”

  9. Ne vous en faites pas IBK, ils sont très loin du compte. Tous ceux qui attaquent IBK le font parce qu’il défend les intérêts de notre pays contre les envahisseurs et leurs mains scélérates que sont le MNLA et ses alliés. Qu’ il vende Tomi et apporte son prix pour construire le Mali. La France n’a-t-elle pas organiser l’assassinat de Kadhafi pour s’emparer du pétrole libyen. Le mal c’est lorsque les intérêts occidentaux sont menacés. Foutez nous la paix et allez voir ailleurs si nous y sommes!

  10. Le probleme est aue IBK communique tres mal…
    Du coup les journaleux maliens conblent le vide avec des articles décousus…

    Sinon j ai toujours dit que faire appel a l armee francaise est la plus mauvaise action des politicards maliens…
    Soit ils se soumettent a la France soit ils vont lacher les islamistes dans tous le pays…
    Ils l ont fait en Cote d Ivoire a Gbagbo; en libye a Khadafi; en Sirie a Bachar… avec le mali pays avecdes dirigeants minables; ce sera encore plus facile…

  11. mon avis est qu’il faut être sincère avec ce qu’on dit. tous le monde sait que les casinos du Mali c’est IBK qui est à la base et il est actionnaire. pour rappel quand alpha a débarqué IBK de la primature et organisé un congrès extraordinaire pour chasser IBK de l’Adema dans le but de positionner ATT pour la course à la présidentielle de 2002, le premier du ministre des finances c’est proceder à la fermeture des casinos a l’intérieur du Pays dans l’objectif d’appauvrir IBK avant les élections de 2002. malgré que les casinos étaient à jour l’état a refuser d’ouvrir les casinos. nous anciens adema on sait que IBK a des parts dans les casinos au Mali.
    maintenant faire semblant comme si IBK n’a rien à voir avec les casinos c’est se moquer du malien.
    c’est IBK quand il était 1er ministre c’est lui qui a amené le casino et le PMU.
    donc retour à vos archives pour comprendre. demander choguel ou mountaga ceux qui étaient opposant à l’adema à l’époque savent comment ces sociétés étaient à la merci de l’adema et son patron Président du parti et premier ministre ils vous dirons.
    c’est un rappel.
    merci
    NB: c’est soumaïla cissé ministre des finances de l’époque sur instruction de Alpha a procedé à la fermeture des casinos donc il sait de quoi il parle

  12. Merci pour ce éclairage qui certainement ne plaira pas aux franco-Maliens nombreux sur maliwebnet.
    Il reste que la Présidence Malienne et le gouvernement communique très mal, il laisse tout l’espace médiatique à des “journaux” et à des “radios libres” Maliens pour vendre et revendre les animosités orchestrées contre le Mali qui n’est pas leur pays j’imagine. Sinon comment peut’on interpréter certaines diatribes et autres insultes proférés par ces médias au 1er des citoyens maliens au nom d’une liberté d’opinion.
    Va t’on un jour comprendre que nous n’avons aucun intérêt à ce que IBK échoue? On a vu Alpha le démocrate, On a vu ATT le démocrate: résulta déception; si IBK passe à la trappe, les politiciens du Mali peuvent oublier le peuple qui a déjà pris ses distances.

  13. Donc c’est la France qui a demandé aussi que les rebelles soient sur les listes du parti présidentiel. Laissez nous respirer IBK n’est pas le seul président indexé pourquoi les autres présidents et leur peuple ne disent rien. Au Mali au lieu de nous assumez nous disons toujours que l’autre. Qui peut empêcher les intérêts français au Mali. C’est pas votre président. Le monde est divisé entre les cinq pays et chacun fait ce qu’il veut. Mais le problème n’est pas là et pourquoi le président ne peut pas apporter la preuve? et pourquoi le gouvernement n’est pas fait comme les autres pays cités aussi?
    Vous ne faites que enfoncer le clou en disant du n’importe quoi.

  14. En tout cas, defenseurs d’aujourd’hui, rappelez-vous de ce que vous avez dit sur les prédécesseurs de IBK, quand ils faisaient face aux agissements des forces géopolitiques extérieures. (ATT à laissé les rebelles entrer au mali en 2011 disiez vous, et aujourd’hui SERVAl les laisse entrer, demain à qui le tour? et que diriez vous?).
    Sur la question de l’article du journal le Monde, n’allons pas vite en besoins, pour ou contre vrais ou faux, ces agissements et leurs auteurs ganeronts à les publier parcequ’ils auraient déjà méditer sur les réactions des uns et des autres et anticper la suite dans un plan B. Comme le dit le vieux sage, la nuit porte conseil, c’est qu’en patientant on peut avoir la bonne solution, la bonne reponse ou la vérité tout simplement.

  15. Nous disons merci infiniment à la France pour son appui militaire et politique dans la lutte contre les terroristes. Nous disons merci à tous les pays africains et occidentaux pour leur appui au Mali dans ces moments difficiles de notre pays. Nous demandons à la France et à tous les amis du Mali à poursuivre leur assistance à notre pays dans le strict respect de la souveraineté de notre pays. L’intégrité du Mali est pareille à celle de la France que les Corses veulent pourfendre. Au delà de IBK, c’est le Mali en tant que pays et nation. Tuer IBK est bien possible, mais il y a plusieurs IBK au Mali.

  16. félicitations “l’Informateur” pour cet article.
    Au regard de tout cela, ce que je retiens des relations inter-états, C’EST QUE LES PUISSANCES N’ONT PAS D’AMIS, ELLES N’ONT QUE DES INTÉRÊTS A DÉFENDRE. La France cherche à installer une base militaire au nord du Mali, alors tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris son soutien au MNLA. Ainsi elle pourrait libérer ses otages et mettre la main sur les ressources du sous-sol au nord du pays.
    Chers frères maliens, l’heure est grave. Laissons de côté nos divergences politiques. Soutenons cette phrase: “TOUT EST NÉGOCIABLE SAUF L’INDÉPENDANCE ET L’AUTONOMIE DU NORD DE NOTRE PAYS”.

  17. peroquet de journaliste , ce sont pas les intox des journaleux francais qui vont changés le destin du MALI .que dieu protège le MALIBA et son grand geurrier manding IBK §§§

  18. Hari sini… am ba mina piannnnnn !

    Les 77,62 % des électeurs qui ont porté IBK au pouvoir l’ont fait pour une mission bien claire… 😀

    Toutes ces espèces de créééééétins qui viennent nous salir… nous on défent notre chef d’Etat !

    GO… IBK…. GO ! 😀 😀 😀

  19. Nous demandons au president IBK de tenir bon! Nous ne cederons pas pouce de notre territoire à ces voyous! Quitte à ce qu’il sonne la mobilisation generale! Ces voyous ne comprennent que le language de la force! On ne les voit pas embeter l’Algerie! Ils n’embetent plus le Niger! Ces etats sont intraitables sur le sujet!
    Ces voyous ne representent rien, ni personne au Mali! J’ai vecu au nord du Mali, j’ai des amis Touaregs, Arabes, Songhois, Armas, Sorkhos, Peuhls….. qui ne demandent qu’à vaquer dans leur affaires, que de suivre ces voyous dans leur aventure! La communauté internationale se rendra tot ou tard, je crois, qu’elle a ffaire à des voyous, qui ne representent rien!

  20. Dans des situations pareilles,les autres defendent leur president mais nous les Maliens nous l’attachons mains et pieds pour le remettre a nos ennemis.C’est une honte,un rabaissement total.

    Ce journal “le monde ” est un journal atteint de “secheresse de professionnalisme” appuye’ par des affames politiciens qui n’ont trouver d’autres moyens que de salir l’honnetete’ et la dignite d’un homme integre.

    A supposer meme que IBK soit actionnaire ou meme proprietaire de PMU ou de CASINO mais ou est le probleme? ou est le probleme? y a t-il une loi qui l’interdit dans ce monde ?l’argent n a t-il pas ete investi au Mali?

    RESAISIEZ VOUS CHERS COMPATRIOTES ,LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE.

    • Je suis avec toi, mon frere, sur ce point! J’ai pas voté pour IBK, mais je le supporte en ces moments difficiles de notre histoire! C’est notre existence, meme, en tant que nation qui est menacée. Mettons nos differends de coté, pour le moment. Nous auront tout le temps de nous chamailler, quand la patrie sera hors de danger!
      Restons mobilisé, en tout cas pour le moment, derriere notre president! Pour le reste, on vera après!

  21. Excellent article. Très bonne analyse des rapports qu’entretient la France avec ses anciennes colonies.
    Les africains commencent à comprendre que comme le disait de Gaulle, l’un des présidents les plus adulés des français, “les Etats n’ont pas d’amis mais que des intérêts”.
    Merci au Président IBK de se battre pour les intérêts des Maliens. Chers frères et sœurs maliens soutenez-le.

  22. Cet article est le plus réaliste,il n`y a rien a dire et je sais qu`IBK ne fléchira point car il y va de l`intérêt du Mali.La guerre de nerfs a commence entre la France et le Mali.Il faut tenir la barre haute et arrêter les invectives contre notre cher Président.Derrière lui nous devons être unis et forts pour que l`État malien soit une havre de paix pour nos progénitures

  23. Le President IBK ne doit avoit peur de rien qu’iil assume seulement le peuple malien est la que l’armee joue son role de defence ,le probleme de kidal n’est rien devnt le probleme de Sanogo et son troupe donc qu’on avance il ya rien apret la mort et on sera dans l’histoire

  24. Monsieur vous n’avez fait qu’etaler votre petite experience de redacteur pour nous divertir. aujourd’ui il s’agit d’un dossier d’extreme sensibilite: il s’agit de l’honneur dIBK, la dignite et la sincerite d’IBK est en jeu a travers sa relation avec Tomi le parrain des parrains. si cela s’avere, ce sera une haute trahison du people malien par IBK, dont le principal mandat confie a lui par le people est la restauration de son honneur et sa dignite. c’est pour ce defi fundamental que le people a vote IBK après avoir insulte le travail de 20 ans de democratie avec ses acteurs majeurs, IBK fut le sain homme designe pour corriger ce chaos.
    Cette relation avec la mafia corse est la preuve qu’IBK n’a jamais ete cet honnete homme dont le people lui a prete. Cependant il doit payer pour avoir trahi le people malien pour ses discours mensongers et manipulateurs et ses actes qui ne font que retourner le Mali dans le gouffre dont nous pensons sortir après les elections.

    • Mon cher Piero vous tombez dans le jeu du FDR qui ne cherche qu’a abattre IBK.Et pour ça ils sont prêts a s’allier avec le diable.Ce Tomi est ici a Bamako depuis plus de 20 ans .Le tord d’IBK s’est d’avoir répondu a cet article “Bidon”b ,sinon le chien aboie et la caravane passe

  25. les journaliste maliens qui s’en prennent à IBK ne sont que des écervelés…Au Mali, on encore du chemin à faire ds l’école de la démocratie : on applaudit un fauteur de coup d’état…et, opposant veut dire ennemis juré, on sabote tout ce qu’il entreprend…on s’oppose à tout ce qu’il fait, même si c’est dans l’intérêt du plus grand nombre…

    Que la france soutienne et protège le mnla, cela n’aura aucun impacte si le peuple malien restent derrière son Président. C’est le soutien de l’ensemble du peuple qui renforce et immunise IBK contre tous ces attaques virales de la politique française…

    IBK n’est pas un sein, mais c’est d’abord un malien, ensuite c’est notre Président, son gilet par balles c’est nous LE PEUPLE MALIEN, ne l’oublions pas…

  26. Que Dieu protège notre IBK. La France ne connais pas ces Touaregs , mais ibk les connais très bien . Pour une mauvaise lecture , deux de leurs journalistes ont été assassinés par le MLA gratuitement ; les autorités Françaises n’en parlent pas .Drole d’amitié ! IBK ne prendra pas sa feuille de route à paris .

  27. Félicitation à vous l’informateur.Les journalistes maliens NE VOIENT PAS la vision des occidentaux.je vous demande par exemple qui aimerai parlé de sa famille avec son ennemi .R FI,la France le monde n’ont jamais été vos amis alors prenez garde.ne jouer pas aux jeux politiciens regardé DIEU AU LIEU DE VOUS FAIRE SALIR POUR DES SOMMES MAUDITES.NE nous limitons pas à la vie d’aujourd’hui posez vous la question qu’ai je fais de bien sur terre et quel remède pour me repentir soyez digne de vous même.Mettez DIEU au dessous de tous même si vous n’êtes pas croyants il y A notre riche culture qui banni 🙄 🙄 🙄 de tel comportement ALA KA MALI DEME ALA KA MALI DEME INCHALAHOU

    • Qui a financé la campagne de nicola sarkosi, quel preésident dans le monde est clean comme un neige, des personnes qui ne respectent même pas l’intimité de leur président, mieux ce sont pas des journalistes françaaient qui ont dit qu’obama avait une liaison avec une chanteuse et que ce dernier va divorcé ? je pensais qu’avec les situations vécues, le peuple malien avaient un peu ouvert les yeux et surtout nos pauvres journalistes. mais c’est pas etonnant de votre part. au lieu de soutenir votre pays, car il s’agit pas uniquement du président mais l’ensemble du mali vous êtes là a patoger, mieux a ridiculiser votre président. IBK seul les imbeciles et les analphabètes ne comprend pas les manigances des blancs, que sa vous servent aussi de leçon, les françaient ne nous aiment pas et ça, il faut que tout le monde le comprennent.

Comments are closed.