IBK face à son destin : Des ministres Rpm décriés

6

 

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

La gouvernance IBK se trouve très controversée depuis ses premières heures. Celle-ci est liée en grande partie aux hommes chargés de gérer les affaires publiques. Ils ne répondent pas aux aspirations du peuple.
Après deux ans de gestion, le président IBK doit être en mesure de se choisir des hommes crédibles et capables de répondre à ses propres aspirations et à celles du peuple malien. Si réellement, il a l’ambition de remettre le pays sur la voie de son développement. Ce, après les événements multidimensionnels de 2012 qui ont voulu rayer le Mali de la carte mondiale.
En l’espace de deux ans, le président IBK s’est tapé trois Premiers ministres. Le 1er choisi, jeune et technocrate bon teint s’est confronté à la bérézina des ministres proches du chef. Le chef ne parvenant pas à se débarrasser d’eux, le jeune Oumar Tatam Ly a jeté l’éponge. Il sera immédiatement remplacé par un de ses ministres et bourreau du mandé Massa en commune IV. Il s’agit du jeune Moussa Mara. Sans expérience gouvernementale mais certainement voulant bien faire, il tombe vite dans la désuétude. Il va soutenir toutes sortes de contrevérités et finalement le pouvoir lui monte par la tête. Pourtant, il ignorait la fronde des partisans d’IBK qui pensaient que sa nomination est un affront pour le parti et ses leaders. Il est totalement esseulé, malgré certaines bonnes intentions pouvant permettre à l’Etat de se remettre. Finalement, pour sauver sa tête, le président se débarrasse de Mara. Alors, sera nommé le sauveur, Modibo
Kéïta. A la primature depuis plus de 5 mois, le septuagénaire est aujourd’hui confronté à des dénonciations récurrentes. Technocrate et très respecté de tous, Modibo a l’intention de renouveler l’attelage gouvernemental. Afin de pouvoir atteindre les objectifs à lui assignés. Mais, il semble confronté au parti au pouvoir. Les défaillants étant les plus proches du chef de l’Etat. Que faire donc ?
Il reste alors à IBK et à son PM de se décider pour le Mali tout en préparant l’opinion de la sortie de certains cadres du parti majoritaire du gouvernement. Désormais face à son destin et à son bon sens, le président doit agir de mains de maître. Sinon, les ministres Bocary Tréta, Abdoulaye Idrissa Maïga, Boubou Cissé, Mahamane Baby, Mamadou Frankaly Kéïta et le plus contesté Sada Samaké doivent quitter le gouvernement. A la limite, être avertis pour une dernière fois, car le Mali a aujourd’hui besoin d’hommes capables de relever des défis et non d’hommes uniquement politiques qui ne valent rien. Alors, Monsieur le président et son grand frère PM doivent se pencher rapidement sur la question afin d’insuffler du sang neuf au gouvernement. Pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali. Pourvu que ce slogan ne soit un slogan creux.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , Mr le journaleux Dabo je vous cite: “En espace de deux ans, le president IBK s’est tapé trois premiers ministres.:. 😆 😆 😆 .
    Elle est vraiment bonne celle a Mr Dabo 😆 😆 😆 …. Vive les homos dans Un Mali nouveau 😆 😆 😆 .
    Mais quelle sorte de journaleux êtes vous Mr Dabo. Les mots man , les mots faites attention. En tout cas me fait trop marrer. Frère Thiam Mr Dabo a besoin d’aides sinon un jour il sera mis a la porte. Bref les journaux et ses journaleux je les mets a la poubelle.
    Certains ministres doivent recevoir un bon de pied pour leur montrer la porte: celui de la securité interieure, le Gl ( 🙄 ) Samaké doit degager absolument. Il faut un poing d’acier a ce ministere. Ni jeune ni vieux dynamique ,competent et serieux. Qui ne va pas hesiter a faire le nettoyage dans ses troupes. Mr. Dabo en a cité tout ou presque. Le jeune Baby manque de dynamism, d’audace et de culot. On dirait un vieux mullet en fin de vie. Une bonne doze de cocaine, pas Americain, ni francais, ni Mexican, ni malien car c tous des frelatées mais DE LA VRAIE COLOMBIENNE 😆 lui fera du bien chaque jour pour le travail bien accompli. Bref la santé est mourridonde qu’il degage aussi. Ces vieux on le cranubus mais ils sont trop dormeurs, mourridonds ce n’est pas possible. Pour eux un peu de ALMOULOUD KAiiiKaiii leur fera du bien matin, midi et soir :mrgreen: . Ils sont pas mal mais ne voient que leurs comptes bang-caires et poches :mrgreen: .
    Donc ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa gang, il est temps vous êtes a MI-MANDAT. Aux requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires SALUTTT. HELLOOO

  2. Ibk lui même n’est pas crédible il n’a pas de projet ni de plan de sauvetage pour le Mali plus son incompétence à résoudre des problèmes ibk a trahi le peuple

  3. “tout est tromperie entre deux êtres prêts à s’associer” c’est la difficile équation à laquelle fait le Mali on peut continuer replacer notre confiance en de nouvelles têtes dans l’appareil exécutif mais elles continueront hélas à décevoir peut être faut il punir les forfaitures avérées avec toute la puissance des lois là est à coup sûr la meilleure des mesures de dissuasions

  4. Mr DABO, vous avez oublier la maman RPM ministre dormante des femmes MME OUMOU BAH. Au secours, le ministère de la femme est en panne et est ménacé de disparution.

  5. Il ya 2 cas pa plus, ou Modibo quitte comme l’a fait de facon noble Tatam Ly ou sinon ce sont les incompetants Ministres quitent, il n’ y a pas necessite d’un dernier avertissement, sinon c’est a IBK de faire la chose noble en quittant lui-meme car le RPM c’est lui aussi et surtout lui IBK le Mande Zonkeba.

Comments are closed.