IBK exige un confort royal en vol : Ses nombreux voyages ont couté à l’Etat plus de 6 milliards de F CFA

92

Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est un président qui aime voyager. Depuis son inauguration le 4 septembre 2013, il a effectué 87 voyages internationaux. Le mystère autour de l’achat de l’avion et les innombrables voyages ne cessent de faire couler de l’encre dans la presse malienne. Mais depuis sa dernière visite en France le 11 Février 2016, le président n’a pas quitté le Mali. Certains pourraient penser que le président a enfin pris conscience de la lourdeur de ces voyages sur les maigres ressources d’un état aussi pauvre que le Mali.

Hélas! Ils seront déçus. Cette interruption des balades présidentielles est seulement momentanée. Le président est pour le moment privé de son Boeing. Nous avons appris d’une source désirant garder l’anonymat que le chef de l’État désirant plus de confort en vol a ordonné une rénovation de l’intérieur de la cabine de son jet.

Pour cette raison, l’avion présidentiel est à l’aéroport de Bâle en Suisse depuis le 14 Février dernier; plus précisément dans un hangar d’AMAC Aerospace, l’un des principaux acteurs mondiaux de rénovations et modifications d’appareils de luxe. Nous y avons repéré l’avion et obtenu confirmation par une source à AMAC Aerospace que le Boeing y était pour des travaux de rénovation.

AMAC est une entreprise basée en Suisse qui offre des services d’entretien et de finition de jets privés, et dispose d’hangars à l’aéroport de Bâle, ainsi qu’à l’aéroport Atatürk d’Istanbul en Turquie. Elle compte parmi sa clientèle, les super riches d’Afrique, du Brésil, de Russie, ainsi que du Proche-Orient. Cette clientèle exige des avions de prestige avec des finitions dignes d’une élite. AMAC Aerospace a très bonne réputation dans ce domaine.

Avec le trésor malien comme tirelire, IBK ne semble pas se priver de luxe. Ses nombreux voyages ont couté à l’état plus de six milliards de francs CFA, rien que pour les frais du Boeing selon une étude conduite par Malilink Investigative Reporting Group (MIRG). Selon MIRG, IBK a parcouru plus de 530 000 kilomètres depuis son inauguration, soit plus de 13 fois le tour du monde. Chaque heure de vol du Boeing coûte à l’état environ 13 millions de francs CFA; à cela il faut ajouter les dépenses hôtelières de chaque déplacement et même les frais de déplacement de sa délégation car le Boeing d’IBK ne peut transporter que 19 personnes.

L’avion est exploité par JetMagic, une entreprise basée à Malte et liée à Michel Tomi; Mr Tomi est l’ami et « frère » du président qui se trouve présentement entre les mailles de la justice française pour pratiques mafieuses; il est en outre le propriétaire du Casino de Bamako. Le contrat qui lie le Mali à JetMagic n’a jamais été rendu public. Personne ne sait ce que le Mali paye. Les estimations de MIRG sur les coûts du Boeing ont été faites sur la base de prix offerts par différents prestataires de service exploitant le Boeing 737 BBJ.

Combien coutera cette dernière rénovation? Il est difficile de le dire. L’ opacité totale des dépenses de Koulouba fait qu’il est pratiquement impossible de savoir le montant de la facture de cette rénovation inutile; il faut rappeler que lors de son achat en 2014 le Boeing avait déjà été rénové. Les maliens doivent exiger plus de transparence financière des dépenses de l’état. L’Assemblée nationale doit jouer un rôle de contrôle et de contrepoids au pouvoir désormais hégémonique de Koulouba. Comment comprendre qu’au même moment où des bébés partagent à 2 ou 3 des lits à l’hôpital Gabriel Touré, l’occupant de Koulouba préfère dépenser l’argent du contribuable pour rendre son avion encore plus luxueux. Est-ce cela la promesse du Mali d’abord?

Amadou Wane

Malilink Investigative Reporting Group

Commentaires via Facebook :

92 COMMENTAIRES

  1. Voici un message pour la Jeunesse Malienne à lire et à partager pour qu’ensemble nous bâtissons un Mali d’Après
    "IMAGINONS ENSEMBLE LE MALI D'APRES"
    Chers jeunes leaders Maliens, aux lendemains de l’indépendance de notre pays, nos jeunes dirigeants ont compris très tôt la nécessité et l’urgence de bâtir Mali unique dans sa diversité au cœur de l’Afrique. Le Mali devrait être mue par une jeunesse éclairée, instruite, engagée, citoyenne et mobilisée, actrice et bâtisseuse.

    La paix, la démocratie, la liberté, la création de richesse et l’épanouissement collectif sont le crédo qui, inexorablement, alimentait la flamme de l’espoir. Espoir des jours heureux, espoir des hommes accomplis, espoir d’un Mali prenant à bras le corps les rennes de sa destinée.

    C’est l’occasion idéale et le lieu propice pour rendre un hommage mérité à tous les pionniers, à tous les porte-étendards de ce mouvement à savoir nos aînés, nos parents qui ont payé dur le prix de la liberté. Il est aussi important de mentionner comme contributeurs certains de nos dirigeants qui rêvent et croient encore à ces idéaux en travaillant d’arrache-pied pour la consolidation des Etats unis d’Afrique.
    Nous voulons une « jeunesse unie dans l’action pour un Mali d’après ». Mais nous projeter dans le futur avec des ambitions fortes nécessite une autopsie autrement dit un diagnostic des 20 années passées pour mieux appréhender l’avenir avec franchise, honnêteté et courage.

    En effet, Comment comprendre que ici au Mali ont disposent des plus vastes potentialités agricoles et que nous ayons encore et toujours faim ? Comment admettre que des initiatives de développement sont utilisés pour piller le Mali, Aliéner, paupériser, distraire la Jeunesse Malienne qui s’organisent tant bien que mal. Et tout avec l’accord implicite, voire la complicité de certains Maliens, africains et surtout français.

    Comment comprendre Il n'y a pas si longtemps, la misère était assimilée à l'Inde, la famine était assimilée à la Chine. Aujourd'hui, ces pays ont réduit leur pauvreté au point de devenir des pays émergents pendant que nous trainons le pas ?
    Comment admettre que notre sous-sol recèle les plus grandes richesses, fauniques, halieutiques et de la flore la plus diversifiée qui soit et que nous comptions parmi les plus pauvres au monde ? Comment réunir autant de compétences, d’érudits, d’intellectuels et que nous soyons les moins bien instruits ?…».

    Que de chemins parcourus en 55 ans ! Que de soubresauts connus ! L’Union Africaine a plié sous le poids de ses rêves avortés, mais ne s’est pas rompu ; signe de sa volonté inébranlable, voire inaliénable, d’aller de l’avant.

    Le temps des crises sur le continent, la déperdition de la jeunesse, les systèmes éducatifs nationaux parfois en déphasage avec les besoins du type de citoyen voulu, le système sanitaire ne couvrant pas la population et les grandes pandémies, ont emporté plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens.

    Les défis de la guerre, la montée fulgurante du chômage des jeunes, la paupérisation des milieux ruraux, les ajustements structurels très peu favorables à l’émergence d’une économie florissante, sont autant d’obstacles à vaincre par la jeunesse actuelle, tant celle du continent que de la diaspora.

    Le rêve de la jeunesse c’est aussi un Mali solidaire, capable de dialoguer et négocier de façon transparente avec le reste du monde. Un Mali en paix avec une jeunesse bien éduquée, bien formée et en bonne santé.
    Les vingt dernières années se sont caractérisées pour le peuple malien en général, la jeunesse malienne en particulier à un chemin de croix sans fin. Toutes souffrances à une fin, ‘’cessons d’avoir peur ’’ pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays le Mali.
    Parce que nous croyons que chaque génération a le devoir de travailler pour les générations futures et parce que nous croyons aussi que nos destins sont liés d’une manière ou d’une autre. Nous somme une force d’avenir, nous devons militer pour contribuer activement à l’instauration d’un état de droit et de paix dans notre pays, nous devons, nous s’activer pour bâtir le ‘’ Mali d’après’’. Nous sommes à ce titre capable de proposer des orientations politiques, économique et social pour notre génération et pour notre pays.
    Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand le peuple, la jeunesse, la République, la Démocratie, l’Etat seront insultés, bafoués, foulés aux pieds par certains hommes politiques mafieux que sont ‘’nos responsables politiques’’ d’hier et d’aujourd’hui ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand notre lâcheté, notre infantilisme, notre cupidité, laisseront l’innocente jeunesse périr ; nos pères, nos mères, nos frères et sœurs mourir de maladies et de famine. Certains sont-ils plus maliens que nous ?
    Jeunesse Malienne, lève-toi donc et marche pour un mali Uni.
    Oumarou Mohamed Lamine
    Agronome de Formation
    bahoumarou@yahoo.fr

  2. Le président ne se balade pas. Il se déplace en avion dans le cadre du travail. Si vous n'avez pas compris cela, vous ne comprendrez plus rien de votre vie.

    Ce n'est pas un debat, si tel est le cas, alors vous faite fausse route. Avec quel argent IBK doit payer ses déplacements , si ce n'est pas avec l'argent du contibuable malien?

    Peut être que MERKEL, HOLLANDE ET OBAMA paient de leurs poches les deplacements qu'ils effectuent.

    Vous êtes bête, walaye!!

  3. Le débat est ailleurs. Allez faire la comptabilité des losers dans vos villages. Ce n’est même pas vrais la somme que vous avancez. 6 milliard pour payer les voyages du président. 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    Le président malien était sur la lune et sur le soleil 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Arrêtez un peu. Le plus bizarre est que vous ne vous fatiguez jamais. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  4. Monsieur le journaliste d’investigation, vous êtes de mauvaise foi. c’est vrai le Président a fait de nombreux voyages mais ce ne sont pas pour les beaux yeux des maliens, mais parce qu’il a parcouru le monde pour convaincre les bailleurs de fond pour leur retour au Mali et encourager les hommes d’affaires à venir investir au Mali. revoyez votre copie.

  5. 6 milliards seulement en deux ans 😆 😆 😆 😆 mais comment? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. IBK au moin n’est pas comme certains président qui attendent de l’aide exterieure .Il voyage pour chercher des bailleurs e fonds dans le but de diminuer le taux de chaumage ici au Mali.

  7. Nous demandons à la population de rester toujours dernière IBK, car il est l’homme de la situation, entant que fils digne de ce pays donnons-nous la main pour bâtir un Etat fort et crédible qui est le Mali, les critiques ne servent à rien, mieux vaut changer vos réactions, et soutenir le président IBK, pour le bonheur des peuples Maliens.

  8. IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  9. Comment une personne peut écrire un article pareil plein de haine et des mensonges. Sans ses voyages de notre président il n'y aurra pas de république et les maliens mangeront des sables…

  10. Comment une personne peut écrire un article pareil plein de haine et des mensonges. Sans ses voyages de notre président il n'y aurra pas de république et les maliens mangeront des sables…

  11. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation. :silly: 💡 💡

  12. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.

  13. IBK nous sommes fiers de vous, de ses compétences que vous faites montrer aux autres.
    IBK grâce à vous, ses difficultés que le pays traverse à vite prix calme aux yeux des collaborateurs financiers du pays.
    Vous avez toujours montrée à travers vos voyages que le meilleur est toujours au Mali.
    IBK nous ne pouvions qu’être fiers de vous.
    Et ne faites pas attention à ses journalistes qui ne savent pas quoi dire…

  14. Ses voyages qu’a faits le président de la république ont été des voyages qui sont pour l’intérêt de la nation pas pour humilier le pays en France en distribuant des tracts contre l’arrivée d’IBK en France.

  15. Comme dit les BAMBARAS : NKOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KO, il faut que la population se bat pour défendre la vérité, pour défendre l’homme de la situation, pour défendre la réalité.
    IBK voyage pour fabvoriser l’arrivée des bailleurs e fonds ici..

  16. Les voyages du président IBK sont d’une bonne envergure car Pour réaliser une croissance économique durable, IBK affirme qu’il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité qui stimulent l’économie sans avoir des effets nocifs sur l’environnement. Il faut également que des possibilités d’emploi soient offertes à l’ensemble de la population en âge de travailler et que tous puissent travailler dans des conditions décentes.

  17. Dans le but de développer le Mali sur le plans socio économique , IBK affirme qu’il faut Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 %

  18. Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur et surtout apporter des bailleurs de fonds pour le dévéloppement du Mali sont là les priorité d’IBK lorsqu’il voyage.

  19. Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises sont là le but des voyages du président IBK

  20. Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance

  21. Il ne suffit pas de dire des choses dans le vide. Il faut apporter des preuves de ce que vous dites. Si cette information était vraie; vous auriez pu mettre en photo d’illustration l’avion dans le hangar dont vous parlez si vos sources sont si fiables. On n’accepte rien sans preuve parce que trop de mensonges dans la presse today!

  22. Dans tous le pays du monde,la fonction de président rime avec le minimum de confort et c’est pas notre pays qui va faire exception à la règle.
    Laissez nous donc respirer avec vos sottises.

  23. Mechancetés .calomnie ,bassesses et apres vous etes surpris qu on vous traite de petits monsieurs.Continuez toujours.

  24. Je crois sincèrement que si on doit censurer ce genre d’articles pour qu’on nous disent qu’il n’y pas de liberté de la presse dans notre pays; on doit le faire et assumer. Des journalistes qui passent leur temps à nous mentir à longueur de journée, c’est vraiment une calamité pour notre presse de nos jours. Un journal doit être impartial et traiter l’information de manière professionnel mais ce n”est pas le cas de ce fameux républicain qui ne fait que l’apologie de son propriétaire Tiébilé Dramé et jette le discrédit sur le gouvernement en place.

  25. Cher journaleux,je vous rappelle surtout que lorsque le président IBK va en voyage ce n’est pas pour aller faire du tourisme et vous le savez tous.
    Acceptez donc qu’il puisse lui aussi jouir de l’argent qu’il va chercher pour nous tous.

  26. C’est vraiment malade de qualifier les voyages du président de la république de balades. Ces voyages au moins ont de l’importance que ceux de Tieblen qui n’ont que pour seul objectif de distribuer des tracts. Après ce sont vous les mêmes idiots qui venez vous asseoir pour dire qu’il n’y a pas d’initiatives dans tel ou tel domaine.

  27. Lorsque le président effectue des voyages c’est toujours dans le cadre de son voyage.
    Pendant ces voyages loin de son pays et de sa famille,il besoin d’un minimum de confort qui sied à son rang et souffrez qu’il en soit ainsi.

  28. C’est bien de venir présenter toujours des chiffres faramineux. Mais puisque vous êtes autant spécialistes des chiffres vous devrez avoir aussi la capacité de nous dire ce que ces voyages du président de la république rapportent au pays. Même quand on n’aime pas quelqu’un on doit souvent le laisser souffler. Tout un chacun c’est qu’on ne peut pas gérer un pays sans partenariat. Les partenaires; il faut aller à leur rencontre. On ne peut pas s’asseoir dans un salon et attendre qu’ils viennent d’où l’importance des voyages du président de la république. Mais puisque c’est une haine contre la personne qui suscite ce genre d’articles; c’est facilement compréhensible.

  29. Encore un autre tissu de mensonges pour venir nous distraire de l’essentiel. Au lieu de nous informer, on nous expose des sentiments personnels. Si vous avez des sources autant sur par rapport à ces pseudos rénovations; le prix ne vous poserai pas de problème donc.

  30. Chers journalistes corrompus,si vous n’avez rien à nous proposer comme sujet,arrêtez de nous emmerder avec ces articles à la con.
    Un voyage présidentiel n’a jamais appauvri un pays…

  31. Il arrive même au petit commerçant de mon quartier banconi de faire souvent visiter sa voiture par le mécanicien du coin.
    Ce n’est pas le président de la république qui va toujours utiliser un avion sans le faire voir souvent par un spécialiste.
    Arrêtez donc la désinformation.

  32. Amadou wane ton boss tiébilé dramé malgré sa maison sale là il change souvent ces meubles non? Donc si l’avion présidentiel qui est une propriété du Mali (peu importe la personne qui l’utilise) a besoin de réfection on ne doit pas en faire un scandale. C’est un appareil mécanique qui a besoin de visite technique.

  33. Si le président sent que le confort de son avion ne lui convient pas,c’est tout à fait normal qu’il le refasse!
    Pourquoi même vouloir à tout prix créer la polémique autour de tous les problèmes?

  34. Cher journaliste aigri,souffrez que IBK est le président de ce pays et non n’importe qui.
    A ce titre donc,il a droit à un minimum de confort dû à son rang de président.
    Espèce de jaloux…

  35. Cet torchon ne doit pas nous surprendre venant du “républicain” du bélier tiébilé . Chaque jour, il faut qu’il trouve un mensonge à dire sur le président IBK car c’est lui sa condition d’existence. Il doit donc trouver des moyens de survivre peut importe que ce soit vrai ou pas.

  36. Je vois certains de nos journalistes maliens demander à notre président de faire comme le président ivoirien.
    Mais ce qu’ils refusent de voir c’est que Alassane Ouattara a effectué en une seule année 71 voyages pour faire la promotion de son pays et les résultats ont suivi immédiatement.
    Notre président à nous n’en a fait 87 en deux ans et demi et vous vous plaignez?
    Sachez que c’est grâce à ces 87 voyages que notre pays a pu sortir la tête de l’eau après la transition.

  37. Soyons un peu réaliste dans ce pays un jour! Je doute de la véracité de ses faits mais je voudrais savoir quel engin roulant n’a pas besoin de révision afin d’assurer son bon fonctionnement?
    Nous avons tous des vélos, des motos et des voitures que nous envoyons toujours chez le mécanicien et donc pourquoi l’avion de notre pays doit faire exception à cela?

  38. Quand un i.diot veut se donner de l’importance dans ce pays il faut qu’il ait en ligne de mire les actions du président de la république qui pour la plupart relève du mensonge. Je salue vraiment la grandeur d’esprit du président de la république qui ignore vraiment les bêtises dites à son encontre. L’essentiel c’est ce qui peut être fait pour que le pays avance.

  39. Un président d’un pays comme le nôtre ne peut pas se permettre de rester mobile comme vous le souhaitez.
    Il doit toujours aller à la rencontre des investisseurs pour leur dire que notre pays est maintenant sûr et qu’on peut y investir sans risque.
    Alors,laissez le président faire son boulot.

  40. Nos journalistes n’ont plus rien à dire raison pour laquelle ils ne se basent que sur la vie privée du président de la république. Il faut être un peu plus professionnel car à l’allure où vous allez vous serez nombreux à mettre la clé sous la porte car vos journaux ne sont bons que pour vendre du “froufrou”. 😡 😡 😡 😡 😡

  41. Mis quel est le problème si le président voyage beaucoup?
    N’oubliez surtout pas que ces voyages se font dans l’intérêt de notre pays car il faut que le président et ses ministres sortent pour aller donner la confiance aux bailleurs de fond.
    Arrêtez donc de nous embrouiller avec ces histoires sordides.

  42. Voyage de luxe, on ne fait rien avec ça mon cher journaliste. Tout ceci est normal car il travaille pour le Mali. Sinon on a vu ceux qui ont dilapider l’argent du contribuable malien sans que vous ne dites mot. Espèce de corrompu, opportuniste

  43. Seuls les ennemis parlent du voyage et de l’avion du président. Notre pays n’est pas aussi pauvre que le président prenne des vols commerciaux. Ne soyons pas bornés à ce point même si on vous paie pour écrire des sottises contre le pouvoir

  44. Qu’Amadou ne dise ce que les prédécesseurs d’Ibk ont pu faire sans ces voyages. C’est pourquoi , nous sommes toujours en retard sur les autres pays. Le monde aujourd’hui est un vaste marché où tout est basé sur les relations.
    Alors qu’on ne cherche pas à dénigrer le président qui est très conscient de ce qu’il fait pour rattraper ce grand retard que vos mentors ont causé.

  45. Cest sont de peitites mesquineries….on ne peut pas entrer dans tous les petits details de ce que fait le president. Il doit avoir sa liberte d’etre assez confortable dans ses activites.
    Au lieu de nous parler de choses serieuses la presse nous parle d’un petit avion persidentiel…..on a mille autres problemes ici bas….les maires ont vendu ou liquide toutes les terres de l’etat a des millier des milliards, les Autorites Routieres recuperent plus de 50 milliards annuels sans construire une seule routes….les budgets de differentes structures sont bousilles dans des surfacturations et des marches non-necessairess inities dans le but de retrocommission….vous ignorez tout cela pour vous focaliser sur la vie personnelle du president! What a shame! 🙄 🙄

  46. Vu la situation de notre pays, la moindre des choses c’est d’amener les investisseurs à venir dans notre pays. C’est il y’a quoi d’anormal à ce que le président voyage pour encourager les partenaires à venir investir au Mali.

  47. Les dépenses de luxe, on s’en fiche. On veut seulement la paix au Mali. Et IBK est le président actuel, élu avec 77 pourcent des voix donc porté atteinte à son intégrité causera des torts aux maliens.

  48. Il n’y a rien de mauvais à ce que le président d’un pays en guerre sans armements nécessaires pour combattre les ennemis, aille chercher de l’aide à l’étranger par des voyages.

  49. ¨Apres la pluie, c’est le beau temps¨. Les voyages présidentiels que le président IBK effectue sont des pas vers le développement.

  50. Même si le président de la république avait fait plus de 100 voyages c’est dans l’intérêt de la nation qu’ils sont faits et non pour son propre compte. Et c’est dû à ces voyages que notre économie a été relancée.

  51. Le seul voyage du chef de l’Etat en Chine est un pas vers le progrès : il a permis d’obtenir un don de 18 milliards de FCFA sans conditions, d’un prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt-six (26) milliards de FCFA. La Chine offrira gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA. Notre président fait de son mieux pour le développement du Mali.Donc vive les voyages présidentiels d’IBK.

  52. Le président de la république fait tous ces voyages pour le pays. Ce n’est pour son propre compte qu’il est en train d’effectuer tous ces voyages. Les gains obtenus de ces multiples voyages sont pour le Mali et non pour la personne d’IBK.

  53. Si les bailleurs de fond et autres partenaires apprécient la gestion du président, ce n’est pas avec un article mensonger et diffamatoire qui nous fera retourné contre notre président.
    On ne peut pas cacher le soleil avec une main mon cher

  54. Un président de la république est digne du confort. Ce n’est pas parce que le président n’a pas de voyages actuellement que l’on doit se permettre de raconter de n’importe quoi, cher journaliste. L’avion présidentiel n’a rien de grave et il n’est pas en rénovation.

  55. C’est une campagne de dénigrement alors c’est une peine perdue Amadou. C’est normal et nous portons notre confiance en lui car avec lui le pays est bien géré.

  56. Le confort est une nécessité pour un chef de l’État. L’avion présidentiel malien n’est nulle part. Il est au Mali. Le journalistes est mal informé son article est rempli de mensonges. Le président de la république n’a pas actuellement de programmes de voyages. C’est tout, il n’y a rien d’autre à ajouter.

  57. Il faut avoir un vélo avant de critiquer celui qui a un avion. C’est tout à fait normal que l’avion présidentiel soit rénové au gout du président et au frais du contribuable malien car il est notre première autorité.
    Pour ton information, nous sommes d’accord que l’AMAC soit l’entreprise qui fasse l’entretien de cet avion. Ce n’est une moto pour donner à n’importe qui

  58. Peu importe le nombre de voyage et son coup. Le Mali avait et a besoin de ces voyages pour tourner la page de cette calamité de 2012. Le Mali est un pays pauvre. C’est en démarchant les donateurs que nous sommes arrivés à cette situation de paix et de réconciliation.

  59. Les journalistes maliens prennent l’exemple sur le président Ivoirien qui a développé son pays. Alors je vous demande comme il a réussi. Donc le président sait ce qu’il fait et ne gère pas l’état d’âme des affamés de journalistes qui ne vivent que de pots de vin.

  60. Ces différents voyages qu’il entreprend, ont permis de raffermir les rapports des coopérations avec les pays voisins et les pays donneurs. Aucun pays ne peut vivre en autarcie même les USA qui sont la première puissance. Le bonheur des maliens et le retour de la paix passe par la coopération. Le Mali est un pays pauvre qui a forcément besoin des aides des partenaires pour se développer. Et le pays était et est toujours dans le besoin.

  61. Quand le président effectue ces nombreux ce n’est pas pour aller à des soirées ou des plages monsieur le journaleux. C’est pour vendre l’image du Mali auprès des investisseurs et les partenaires techniques. Comme on le dit ” on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ” Je ne pense pas qu’il soit le seul président dans ce monde qui effectue des voyages.

  62. Amadou Wane, je me demande que tu veux avec un tel article. Dénigrer le président? tu ne réussiras jamais. Si économiquement, notre pays est sur les rails cela est du aux nombreux voyages du président.

  63. L assemble ne pourra jamais jouer CE role qu on attends de lui sinon son excellence n aurait pas mis son ami et frere a ce poste Mr sidibe,mais bon c est bien normal a la fin car les maliens n ont eu ce qu ils meritent CE sont nous qui avons votes pour lui je dis la majorite des citoyens puis k moi j ai vote pour soumana sako puis k au mali on aime pas des gents serieux mais on aime genre type ibk alors c est bien Fait pour leur gueulle meme en 2019 ces memes citoyens en majorite analphabetes voteront pour lui puis k nous sommes un peuple qui a Peu conscience.

  64. L assemble ne pourra jamais jouer CE role qu on attends de lui sinon son excellence n aurait pas mis son ami et frere a ce poste Mr sidibe,mais bon c est bien normal a la fin car les maliens n ont eu ce qu ils meritent CE sont nous qui avons votes pour lui je dis la majorite des citoyens puis k moi j ai vote pour soumana sako puis k au mali on aime pas des gents serieux mais on aime genre type ibk alors c est bien Fait pour leur gueulle meme en 2019 ces memes citoyens en majorite analphabetes voteront pour lui puis k nous sommes un peuple qui a Peu conscience.

  65. Vue la crise multidimensionnelle dont traverse le pays il est tout à fait normal que le chef de l’État prime beaucoup sur le voyages à l’étranger, car ils sont d’une importance plus que capitale pour notre pays. Ibk va à la recherche des investisseurs pour rehausser l’économie, et aussi pour trouver des solutions et des soutient importante à la crise du septentrion malien.

  66. Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.

  67. Tu as raison, les voyages d’IBK sont des actes respectables et salutaire. C’est dans le cadre de la recherche d’une suite favorable pour notre pays dans la crise multidimensionnelle dont il traverse en ce moment. IBK est président responsable, il est déterminé à faire sortie le Mali de ce calvaire.

  68. Toutes ces attaques contre le président IBK sont l’oeuvre de l’opposition.Cette opposition qui est insignifiante face au président IBK et ses actes pour le développement du Mali s’adonne à la diffamation dans le but de discréditer le président IBK.Mais le peuple malien reste avec son président.

  69. Sur le plan diplomatique, le MALI avait plusieurs défis à relever notamment son honneur, sa dignité et même défendre son n’intégrité territoriale, rétablir aussi la bonne collaboration et l’intégration qui existaient entre le Mali et le reste du monde. Après l’avènement des émeutes du 22 MARS 2012, le Mali avait perdu toute la considération et la crédibilité qui existaient entre elle et le reste du monde.

  70. Les voyages effectuer par le président de la république IBK à l’extérieure du pays ne sont pas des voyages qui dérive d’une simple plaisir. Il faut savoir que les voyages du président IBK à l’extérieure sont d’une importance capitale. Vue la détérioration des relations diplomatique de notre pays il était urgent que le président s’y mette pour résoudre le problème.

  71. Je pense que le nombre des voyages internationaux ou nationaux importe peu, le plus important reste les résultats de ces voyages, c’est-à-dire l’intérêt général et les résultats sont plus ou moins salutaire. Tous les voyages effectués par le président de la république ne dérivent point du simple plaisir, mais ce sont des voyages crédibles, objectifs pour notre pays.

  72. Le président IBK est un exemple dans la sous région pour sa transparence dans la gestion des affaires du pays.Tant pis pour ceux qui pour une haine pour sa personne ne voient que le mal en tout ce qu’il fait.Le Mali avance avec le président IBK en dépit de leur aversion pour le Mali et son président.

  73. IBK a raison de multiplier ses voyages et cela compte beaucoup dans le processus de paix au Mali. La signature d’un accord est bien important mais le respect des engagements, le suivi de la procédure en générale c’est-à-dire l’entretien de l’accord est très important et même vital, en n’est une autre, cela résume à une suite favorable et l’aboutissement de l’accord.

  74. Cet article, c’est encore du n’importe quoi. L’avion présidentiel est déjà là, il exige encore quoi??? Le débat politique est ailleurs, ne venez plus nous distraire avec vos articles de quartier. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Ses nombreux voyages ont couté à l’Etat plus de 6 milliards de F CFA” : ❓ ❓ :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: MONTRER LA FACTURE

    Les voyages d’OBAMA et de François Hollande sont au frais des Etats de leurs différents pays.
    Vous voulez que qui paie la note des voyages de notre président?
    Comptable de merde 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 Vous ne dites jamais combien vous donnez aux journaleux pour qu’ils écrivent la bêtise sur vos torchons

  75. Très Cher journaliste, si nous rentrons dans ta lancée sur cet évènement, je te demanderais aussi de faire ressortir les gains de ces voyages d’IBK, combien ces voyage rapportent au budget malien? Qu’Allah protège et aide notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Faisons la balance des voyages d’IBK et les dépenses que ces voyages occasionnent.

    • Il ne saura vous répondre, il est programmé pour voir le côté visible de l’iceberg. Sa conception psychique est limité. N’allez pas lui demander de vous dire les bonnes choses, sinon ses neurones ne tiendront pas. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il est sous la tutelle de son maître à jouer, DEBILE DRAME. Rien de bon ne sortira jamais d’eux, ceux journaleux du journal le BETIBLUCAIN 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡

  76. C’est au Mali ici que j’ai vu que le déplacement du président de la république pose des problèmes à certaines personnes.Je pensais sincèrement que ces personnes étaient des idiotes mais je me suis rendu compte après que c’étaient des insociables.Leur place c’est dans la jungle.

  77. Le nombre de voyage normalement importe peu le plus important reste le résultat. Suivant les résultat des voyages d’IBK, je remarque qu’elle son salutaire crédible et objectif pour notre pays.

  78. Dans l’histoire du Mali il n’y a pas un président qui s’est autant soucié du bien être des maliens que le président IBK.Tous les voyages qu’il a eu à effectuer étaient dans l’intérêt du Mali.

  79. Les voyages à l’étranger sont d’une importance capitale vue la crise dont traverse le Mali actuellement. IL est tout normal qu’un chef d’Etat soit dans un confort honorable pendant c’est voyage, et cela a cause de son statu politique.

  80. En voila un des journaliste acheté à vil prix par l’opposition pour dire des âneries dans la presse.Mais tous le Mali vous voit car vous avez les fesses au dehors.Un avion a besoins d’être entretenu et cela tout le monde le sait.

  81. Je pense que les journalistes et les détracteurs peuvent raconter du n’importe quoi sur les voyages du chef de l’État, après tout c’est dans les intérêts primordiale du Mali. Le Mali pour établir de bonne relation diplomatique il est tout à obligatoire que le président IBK effectue le maximum de voyage à l’étranger.

  82. Monsieur le prétendu journaliste qui a écrit cet stupide article sait quoi d’un avion?Un pauvre qui n’a jamais un avion de près se ridiculise en nous parlant d’une chose dont il a aucune connaissance.Un vrai cancrelat.

  83. Mensonge.Ce n’est qu’un gros mensonge ce que ce semblant de journaliste nous raconte là.Le président IBK vient par decret de faire injonction à ces ministres de justifier désormais leurs déplacements.Avec IBK l’argent du pays n’est pas dilapidé.

  84. Toi l’idiot qui a écrit cet article. Ta vieille voiture que tu as; tu n’en fais pas la vidange toute les deux semaines? Tu n’en fais pas les révisions lorsque des soucis sont signalés? Toujours IBK a fait ci! Tu penses qu’un avion c”est une bicyclette. Même une bicyclette a besoin “d’entretien” mais dommage que tu n’aies pas ce mot dans ton vocabulaire. 😡 😡 😡 😡 😡

  85. Voila encore un journaliste qui a vendu son âme ainsi que son honneur au diable.Combien ces opposants te payent pour que tu te comportes comme un imbécile?Menteurs.

  86. Ce journaliste n’est qu’un crétin qui nous étale sa crétinerie dans cet article truffé de mensonge.Le président IBK est un très bon gestionnaire de l’argent du contribuable malien.Pour preuve il a sommé tous les membres du gouvernement à justifiés leurs déplacements à l’étranger.

  87. Sans commentaire mr le journaliste mais tout cela vont finir un jour ils vont tous payer devant Dieu on est privé de tout ici au Mâli électricité eau route école santé j en passe il n a rien fait ce chien d IBK que d améliorer sa propre condition de vie

  88. beaucoup de maliens n’ont ni eau potable ni electricité parfois meme à peine de quoi manger 🙁 🙁 et pendant ce temps le gros lard au chapeau passe sa vie en avion aux fraix du contribuable malien et des aides internationales pour le développement du pays 😡 😡 😡 😡 Comment pouvez vous accepter çà ?

    • Pourvu que son budget le prévoit et le supporte . Avec le millier de milliards et plus de recettes où en est on le développement .Des centaines de millards sous les régimes antérieurs nous ont amené où ? La passion est une cataracte qui nous éloigne du monde
      de la lumière .

Comments are closed.