IBK et ses tâtonnements

51

IBKVoilà bientôt quatre mois qu’il est investi à la tête du pays, puis réconforté par une majorité parlementaire lui permettant d’user pleinement de son expérience politique et de sa qualité d’ «homme à poigne » pour faciliter la  restauration de l’unité nationale, la stabilisation du territoire et la réconciliation nationale, le président IBK qui, selon certaines langues ; « ne dispose de programme de gouvernance cohérent pour le Mali », a du mal à prendre le taureau par les cornes.

 

A moins que  ce soit des maux de ventre pour le sentir seul, la région de Kidal demeure jusque là, ce qu’elle était sous la transition. Autrement dit, quoiqu’amer;  c’est statuquo !

 

 

Bon nombre de fois soit-il plus infime qu’un Etat, même dans un poulailler les poules pondeuses auront du mal à pondre si à côté, on joue jour et nuit au Tam-tam comme au clair de la lune.C’est réitérer tout simplement qu’aucun processus de sortie de crise ne peut être justement amorcé sans un territoire pacifié et pleinement contrôlé par l’autorité républicaine.

 

 

Il va d’ordre charitable, au Mali, ne serait-ce que pour économiser du temps, de rappeler au puissant chef suprême des armées, gardien de la constitution et à la fois garant des accords et traités internationaux, que les kilomètres de discours lus ne pourront faire l’affaire sans qu’ils ne soient suivis des actes quoique petits mais tout au moins concrets, tendant à redonner l’espoir à tous ceux-là qui l’ont porté à bord du navire ‘’Mali’’ comme capitaine.

 

 

« Oui  à la justice indépendante M. le président !» Mais, « qu’en est-il de Kidal ?».

 

 

Même si cette méthode du régime IBK tendant à traduire l’ancien président (ATT) en justice pour haute trahison est saluée par certains, il n’en est aussi pas moins important de se demander si, s’atteler à entamer un tel processus pas du tout facile en tel lieu et tel moment, ne fera pas perdre du temps aux Maliens qui n’ont qu’assez le nez dans l’eau.

 

 

« Le président Keïta est en difficulté à pouvoir débarrasser Kidal de l’occupation tel qu’il l’avait promis-et cherche des coupables au sud, voilà pourquoi, il vise ATT, concède un jeune financier malien, qui ajoute ; tout ce qu’on lui demande d’abord, c’est de faire libérer Kidal par tous les moyens possibles, le reste s’en suivra car ATT tel qu’on le connait, ne fuira pas de Dakar et n’hésitera pas à rentrer au bercail si on le convoque-et que le Sénégal accepte.».

 

 

Il y a urgence-et il faut situer le cap!

Avec  autant d’attentes, il est d’une impérieuse nécessité de s’attaquer au dossier le plus brûlant, notamment celui de la restauration de l’intégrité territoriale national. Même si, sans but marqué encore dans le camp adverse, le président IBK refuse d’admettre que la réputation d’ « homme à poigne et de la solution » dont certains lui collent doublement l’étiquette, ne se limite qu’à taper le poignet sur la table, tout en croyant qu’en retour de telles menaces, viendra la solution [un comportement intrinsèque aux pachas]. Le contraire est à prouver…

 

 

A tort ou à raison, pour soi-disant encourager des mesures de confiance comme signé dans le dernier accord  de Ouaga( du 18 juin entre le gouvernement de transition et les groupes armés du nord, sous la médiation internationale), IBK annule des mandats d’arrêt émis contre des sanguinaires ( contre quoi le procureur Tessogué menaçait le président de la transition, Dioncounda d’être poursuivi pour haute trahison si ce dernier agissait de la sorte), libère puis accueille de rebelles et bandits de renommée dans son nouvel hémicycle-et refuse dans le même cadre, de dialoguer avec ceux qui sont armés(position ambiguë de Paris). C’est tout à fait « positif», mais vraisemblablement, c’est la traduction de la conception par le capitaine Bourama de l’accord de Ouaga comme un couteau à double tranchant (il ne le [l’accord de Ouagadougou] rejette pas et ne l’apprécie pas à 100%). Très vigilant mais incohérent de vouloir « changer les règles du jeu à la mi-temps », c’est donc soit ; on poursuit la partie ou qu’on la casse. Faute de quoi, le temps n’attendra personne…Au bout du compte, il faut bannir les tâtons et vite fixer un cap clair et précis pour sortir le Mali de ce fiasco en veilleuse à Kidal d’abord !

 

 

Issiaka M Tamboura pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. J’insiste l’armée malienne doit revoir ses effectifs. La taille du pays exige au moins 30 000 militaires. Le chiffre actuel annoncé par le ministre de la defense est très insuffisant pour defendre même la ville de Gao face aux seuls Dashaouq de Menaka et Kidal qui sont tous restés armés sur etendue de 100 000 Km2. Je reste très inquiet car ni l’aviation ni les chars ne nous seront utiles une fois qu’une ville est envahie. l’effectif consequent reste l’arme indispensable dans les guerea assymetriques.Mr le president, on attend le recrutement de jeunes soldats très rapidement. “Rien ne sert de courir, il faut partir à temps”

    Répondre

  2. Je savais que cet fou du pouvoir, de l’alcool n’est capable de rien. Mais il a ete elu par des idiots en majorite… mdr. Soulevez le doigts ke.

    A quoi vaut INchAllah d’un alcoolique pour etre cru?

  3. Bonne et Heureuse Année à vous tous!

    Que le désert demeure une épouvante pour les impérialistes et les resquilleurs de tout acabit ❗

    • Que Dieu le tout puissant accorde une santé de fer à mon Général /strong>, le vrai, afin qu’il lave devant une justice républicaine et impartiale l’affront des imposteurs.

      Que mon ex-Végal, j’ai nommé le VALEUREUX Sidi Sosso Diarra, continue de mettre ses compétences, son courage, son honnêteté au service de ma chère patrie.

      Enfin Bonne année à toute l’équipe de MW pour leur gros travail qui permet à tout le monde de l’ exprimer.
      Même si la censure nous fait péter les plombs à certain moment.

    • Bonne et Heureuse Année à toi et à toute ta famille …!!!

      Tu avais disparu deh …

      Moussa Ag,…

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      Tous mes meilleurs voeux a toi ,a ta famille et a tout tes proches mon frere

  4. coco tu confonds vitesse et precipitation honnetement je ne pense pas que tu comprennes la situation. J’ai dit a tout le monde qu’IBK est notre president et seule sa reussite m’interesse pour le bien du Mali, les elections sont finies et l’exemple a ete donne par Soumi. Je dois te preciser que je suis un supporter de Zou et pas de Soumi, mais dans tous les deux cas je dois m’alligner sur la decision des 78% des maliens pour supporter IBK et lui souhaiter succes. Quand a Doudouba, je pense pas qu’IBK a de l’experience sinon que d’avoir servi AOK et ATT comme PM et dans l’AN, en verite il ne peut pas se donner le temps pour ne pas resoudre le probleme de Kidal, le plus tot le mieux. Ma position reste la meme si demain les Jihadistes revenaient a Kidal, les soldats de l’ONU n’ont d’autre choix que de les repousser a corps defendant au moins sinon ils seront tous tues, tres simple realite. Donc desarmer le MNLA c’est maintenant ou jamais. A bon entendeur salut.

    • Le problème KING , c’est que le MNLA c’est un nom générique …..
      Mais enfin ….au fond c’est exactement comme ce qui se passe avec des tee shirts …..Le matin , tu imprimes , tu distribues , si tu en distribues 5000 ,tu auras 5000 MNLA …..tu imprimes des tee shirts “SARDINIERS ” ,si tu en distribues 5000 ,tu auras 5000 “SARDINIERS ” ………SANOGO aurait fait sérigraphier 5000 ou 10 000 tee shirts et les aurait fait distribuer ….tu aurais eu 5000 ou 10 000 SANOGO ….
      😆 😆 😆 😆
      Ne fais pas de fixation “MNLA”, KING ….
      Le MNLA , si l’on peut admettre que c’est une des composantes actuelle du problème que pose KIDAL , ce n’est qu’une des micro composantes ….Tu te plantes KING . ……le problème que te pose KIDAL ne se résoudra jamais en controlant KIDAL seulement …..C’est toute la région qu’il faut controler KING ….et pour le faire ….il faut convaincre ses habitants ….en les aidant à se libérer de l’emprise des narco ….tu rèves KING ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • ……Lis attentivement le rapport de la Fondation KOFI ANAN ,KING . Tu peux le trouver avec le lien suivant :

        …….et attrapes les liens sur les rapports de l’ambassade américaine à Bamako ….au bas du document …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Peut etre qu’après , en sautant d’un nom à l’autre , en t’aidant avec mossieu Google ….et grace à KIKILEAKS …..tu commenceras à comprendre be

      • ……Lis attentivement le rapport de la Fondation KOFI ANAN ,KING . Tu peux le trouver sur GOOGLE sous le titre suivant :
        Le mythe narcoterroriste
        au Sahel
        Document de référence de la WACD n°41
        …….et attrapes les liens sur les rapports de l’ambassade américaine à Bamako ….au bas du document …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Peut etre qu’après , en sautant d’un nom à l’autre , en t’aidant avec mossieu Google ….et grace à KIKILEAKS …..tu commenceras certainement à comprendre beaucoup de choses ….. 😉 😉 😉 😉
        …….et peut etre t’éviteras tu , à l’avenir , tes très sententieux “”” A bon entendeur salut.””” …..qui ne font penser qu’à des gargarysmes ………..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. pour mois ibk va dtoues le mali vous ne parle pas de develompemen vous parle que kidal de touregs vous voule ou voulepas mali et divise a jaime

    • “….vous voule ou voulepas mali et divise a jaime…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mr. Barry …

      Avec tout le respect … et je n’ai aucune notion en médecine … mais je pense plutôt que ….

      vous voule ou voulepas ce ton cerveau et divise a jaime… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… quan le ceveau ce divisé a jaime … toute divise a jaime… même ce voule ou voulepas….

  6. Toutes les decisions du Conseil de Securite sont favorables a l’integrite territoriale du Mali et a sa souverainete sur l’entierete
    de ce territoire.Les decisions de l’Etat Malien doivent rester dans cette coherence et eviter de prendre des decisions qui vont en contradiction avec cette coherence. Quand le Pouvoir de Bamako
    libere les prisonniers politiques alors que leurs leaders reclament une large autonomie qui ne peut etre que politique nous sortons de la logique des decisions du Conseil. Quand au lieu de traduire devant les tribunaux certains rebelles accuses de crimes de guerre on en fait des deputes on abandonne ce que le Conseil avait exige et on s’enfonce dans les contracdictions. Nous avons fait d’une affaire interieure une affaire internationale .A ce niveau le Droit
    International doit primer .

  7. M. le journaliste, je suis parfaitememt d’accord avec votre analyse pour la simple raison que: Nous avons elu IBK a la simple raison que nous souhaitons qu’il ramene la paix au pays. Mais nous constatons du jour au lendemain qu’il est en train de remuer le couteau dans la plaie…

  8. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

    Koro, IBK est un etre humain comme nous tous ,il est connu de tout les Maliens dans quel etat se touvait notre pays quand DJO BRIN arrivait aux affaires.Koro King, tu dis bien qu’il est ecrit dans les accords de OUAGA tout ceux que IBK doit faire et que s’il faut attaquer alors il faut attaquer 😆 😆 😆 😆 mais tu ne nous dis pas avec quoi IBK va attaquer? 😆 😆 😆 koro tu oublies que pour un pays a genou militairement et financierement et meme moralement comme le notre il est difficile voir meme impossible de liberer kidal avec la maniere dont toi tu veux.IBK l’a dit ,les choses se passeront etape par etape et nous savions tous qu’il a raison mais nous faisons semblant d’ignorer la realite a Kidal car c’est pas nous qui avions liberer le nord mais des armees etrangeres.Merci a la France,au Tchad,au Niger et a tout les autres amis du Mali.
    Koro, IBK fait du tres bon boulot,nous devrions tous l’encourager.

    • Dogofaring, je t’avoue que maintenant est le moment tres propice pour liberer Kidal base sur les accords de Ouagadougou car on a les forces d’autres pays pour s’occuper des chiens d’ALLAH et notre armee doit desarmer le MNLA et ramener les rebels chez eux pour qu’ils vivent dans leur societe. Sion si nous laissons le temps passe les positions seront plus endurcies et nous allons avoir a faire les deux roles proteger notre territore national contre les chiens d’ALLAH et en meme temps desarmer le MNLA. Il y a deux options c’est a IBK de choisir

      • Pauvre KING …… 😉 😉 😉 😉
        Manifestement tu n’as toujours rien compris à ce qui s’est passé …ni à ce qui se passe …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        “””je t’avoue que maintenant est le moment tres propice pour liberer Kidal base sur les accords de Ouagadougou car on a les forces d’autres pays pour s’occuper des chiens d’ALLAH et notre armee doit desarmer le MNLA et ramener les rebels chez eux pour qu’ils vivent dans leur societe.””””””

        KING…….Il y a meme de fortes chances que , perdu dans ta filmographie intérieure , tu ne veuilles jamais rien savoir de la réalité ,et de ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire actuellement …. 😉 😉 😉 😉 😉

        …..Est ce le dépit que tu as manifesté bruyament du fait que Soumaïla n’ait pas été élu , qui fait que tu semblerais souhaiter qu’ IBK dérappe au plus vite ?

        😉 😉 😉
        Regardes plutot..
        ..regardes bien …..
        COCO , Français , qui , lui aussi regarde ……trouve qu’avec bien peu ……..une armée « démontée » , une société disloquée ….en quatre mois , votre Prési , en posant des jalons , a déjà fait un parcours que l’ancien locataire de Koulouba n’a pas fait en dix ans !
        COCO se trompe t’il ?
        ……..Souviens toi , KING ……… Tant qu’on n’a pas les moyens d’effacer un problème ….il est parfois utile de garder le sourire en cotoyant des assassins ……..pour les éliminer , se présente toujours un moment favorable …..et l’histoire enseigne que cela n’a jamais servi à rien de fanfaronner ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • COCO EST TOUJOURS COMPLIQUE…. 😉 😉 😉
          Peut être je suis engourdi de la haut, bref, là je suis d”accord avec mon Kopin. A chaque légume sa saison. Chacun voit les choses a partir de ses convictions, mais nous savons tous qu’il y a des étapes dans une progression….Alors sagesse ou lucidité….le temps a un rôle.

          • Merci EVIL DEVIL .
            …..il y a des étapes dans une progression….Alors sagesse ou lucidité….le temps a un rôle………….
            Merci .
            Un jour je t’expliquerais pourquoi je te dis MERCI ………et pourquoi ta réflexion est juste . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

        Koro, DJO BRIN a l’experience,il a deja vu la solution de loin mais pour parvenir il nous faut suivre les etapes,tres simple.Koro si tu te base sur les forces de l’ONU pour liberer par la force la region de KIDAL alors la tu as tout rater,car l’ONU meme est un probleme.IBK n’a pas d’autres choix que de reconstriure l’armee Malienne d’abord et nous autres aussi nous sommes obliger d’etre patient pour voir nos reves devenir de la realite’ pour ce qui est de la region du KIDAL en particulier et de tout le nord en general.Pour une fois de plus DJO BRIN est sur la bonne direction car la realite est que KIDAL ne peut pas aller sans la FRANCE et le BURKINA,c’est dure mais il faut accepter grand frere.Alhamdullilaye aujourd’hui le drapeau Malien flotte a Kidal ,la ville de kidal a participee a toutes les elections,la police Malienne est a kidal ainsi que l’armee et l’administration aussi est de retour.Etape par etape,la crise de KIDAL sera un mauvais souvenir inchaallah korofaring.

  9. Il faut avoir un cerveau bien structure pour piloter ce processus de reglement de la crise du Nord vers le retablissement de la souverainete sur tout le territoire Malien.L’Accord de Ouaga a ete rejete par les rebelles armes lorsqu’ils sont revenus sur leur decision en reclamant l’autodetermination.L’Etat Malien doit rester accrocher a la Resolution 2100 du Conseil de Securite et son application integrale par les parties signataires,le Secretaire Generale de l’ONU,les membres de la Communaute Internationale engages sur le terrain,le Serval et la France,la MINUSMA,particulierement l’Union Africaine et la CEDEAO.La Minusma a la charge avec l’Armee Malienne de desarmer les rebelles armes,de catonner leurs combattants et de dissoudre ces armees illegales.Si la MINUSMA ne peut jouer ce role,il faut trouver une solution militaire de rechange.La reconciliation me peut intervenir qu’apres dissolution de ces armees etla reconnaissance de l’integrite territoriale par toutes les factions rebelles

  10. “””””””car ATT tel qu’on le connait, ne fuira pas de Dakar et n’hésitera pas à rentrer au bercail si on le convoque-et que le Sénégal accepte.».”””””””””

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ……et que le Sénégal accepte. ?

    Parce que le Sénégal le retient en otage , lui aussi , à ATT ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco, il faut tourner la page sur IBK et laissons ATT et Macky Sall en paix pour le moment. Nous voulons des reponses et une vision et des programmes concrets pour notre future alors qu’ATT c’est du “korolin” du vieux et le ramener, le juger, le condmner et le tuer ne vont absolument resoudre aucun de nos problemes de l’heure.

  11. mes frères s’est avec la diplomatie qui va libéré kidal et non la guère ;les amie du mali on aider le mali a se libéré des djihad; mais se qui est entre nous le maliens les amie ne peuvent pas intervenir ,il ne peuvent pas soutenir la rebéllion aussi ,kidal et le dernière pillons de la france pour revenir au mali ,et ne pas perdre tout,la diplomatie malienne devait reprendre le contrat, avant la guère se qui exploiter les réssources du pays ,et après la guère quel est l’interèt de la france au mali s’est cella qu’il faux disputer

  12. Donc d’après vous, celui qui s’est fait élire président n’a pas de solution que de “patienter” jusqu’à ce que la solution vienne d’elle-même? Et ce sont les autres qui doivent dirent ce qu’il doit faire? Vous avez un sens bizarre de la responsabilité! Si IBK pense comme vous, il peut continuer le reste de son mandat comme il l’a commencé: dilapider les maigres deniers de l’état à des balades stériles de palais en palais et de tapis rouge à un autre sen bourrer les populations de discours et de formules religieuses incantatoires dont il ignore même le sens. Les marches populaires qui sont pour vous la la seule solution devraient être plutôt pour faire pression sur lui pour l’obliger à trouver les solutions qui sont de sa responsabilité et non contre une communauté internationale qui s’en fout et qui n’a jamais été élu par les maliens pour occuper le palais de Koulouba. Si vous voyez ce que je veux dire.

  13. Le problème avec les Maliens est qu’ils ne font que critiquer sans jamais donner des suggestions qui peuvent aboutir a une solution.
    Tous les jours c’est la meme chanson:”IBK doit libérer Kidal”.
    Qu’ils disent tout simplement comment IBK doit le faire. D’attaquer les rebels, vous savez comme moi que ca, est un match perdu d’avance quand tu as toute la communauté internationale sur ton dos de ne pas le faire.
    Negocier, mais réellement négocie quoi, l’autonomie de Kidal ou L’insertion des rebels dans l’armee ou dans le gouvernement.
    Tout ce que IBK peut faire de patienter, et de faire pression (avec l’aide de la population a travers les marches populaires) sur la communauté internationale a désarmer les rebels.

    • Fofana, au lieu de t’acharner sur nous les maliens, il faut relire les accords de Ouagadougou et tu comprendras exactement ce qu’IBK doit faire, tout est dans cet accord-la. Il n’est pas difficile de le mettre en oeuvre. S’il faut attaquer alors il faut attaquer et la communaute internationale ne peut renier au Mali son integrite territoriale et son independance comme definit par la charte de l’Unite Africaine et des Nations-Unies. Plus jamais de rebeles dans l’armee malienne c’est une faute grave commise par AOK et IBK il ne faut pas la repeter.

  14. Je suis sidéré par l’absurdité qui consiste à dire “Laissons-le travailler librement, il est “trop tôt” pour juger!”… 🙄 🙄

    Faut-il attendre tranquillement et passivement que le pays s’enlise un peu plus sous prétexte “qu’il est trop tôt pour juger sa politique”, et nous réveiller une fois que le mal est fait?…

    Souvenons-nous que c’est la PASSIVITE d’une fausse opposition opportuniste et d’un peuple “qui a laissé faire” qui a permis la déliquescence du Mali sous att, et là où elle nous a menés! 😈

    Ce n’est pourtant pas si vieux il me semble! 🙄 🙄 🙄

    Pendant la campagne, il martelait fièrement “Seule la fermeté permettra de résoudre le problème du nord!”; Depuis son élection, il se montre INCAPABLE de la moindre fermeté et au contraire, il multiplie les “cadeaux” et les concessions aux voyous du mnla! 👿

    Ceux qui refusent de voir cette EVIDENCE sont d’une mauvaise foi flagrante!

    • espèce de petit conard de sans pisé c’ est pas je ne sais pas lire et écrire non je suis partir a l école ok 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      et c’est na pas que j’ exprime avec des émotion et que je sais pas tapé sur un clavier non non et non petit con va a ce moment de l histoire du mali depuis les crise sucsétif de 63 a ce jour c’est quoi que on na pas dit et c’est quoi que on na pas parle comme solution et on na touts entendu de sorte de nom de l oiseau sur site de mali web la 😳 😳 😳 😳
      et comme tu est le petit grios de mali web et tu va nous apprendre a parle le français
      petit con de sans pisé va 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • alkerou a tort. ALKEROU doit s’exprimer de façon “émotive”. Cela lui va bien et est accessible humainement. 😉 😉 😉
        Pas de gros mots…..DES EMOTIONS…..

  15. Il serait absurde et complètement ridicule de prétendre qu’il faut tout arrêter ,tout suspendre ,tout mettre en veilleuse en attendant que le problème de Kidal soit complètement réglé.
    Le Mali doit arrêter de fonctionner jusqu’à ce que tout soit réglé à Kidal?
    Aucune décision ne doit être prise parceque ça ne va pas à Kidal?
    C’est quoi ce raisonnement à la Con ?

  16. Si je comprends bien, vous voulez que le gouvernement avec le président déménage a Kidal et oublie Bamako et le reste du pay, parce que Kidal est la seul problème du mali?

    Si vous croyez que les problèmes du mali vont se réglé en traitent les problèmes un après l’autre, sachez que vous me fait rire.

  17. En quoi est ce que Traduire ATT devant la justice pour qu’il réponde de ses actes ferait “perdre du temps aux Maliens”? Et puis, franchement, qu’est-ce que la situation à Kidal a à voir avec la volonté de traduire ATT devant la justice? eh bien, rien! Ça n’a rien à voir….il ne faut pas mélanger les choses. La libération de kidal est un problème politico-militaire et la traduction d’ATT devant la justice un pb judicaire. L’un n’a aucune influence sur l’autre. Donc demandez la libération de kidal sans evoquer le cas d’ATT ou evoquez le avec d’autres arguments plus convaincants.. Je dirai que tel que je connais ATT, il fera tout pour ne pas venir s’expliquer et mettra à profit l’ensemble des chefs d’etat de la CEDEAO à contribution pour supplier IBK. ET tel que je connais Bourama , il ne va pas ceder.

    • Parfaitement d’accord avec vous. J’ai le sentiment que certains ont une trouille d’enfer par le fait d’être liés quelque part à ATT. La fête est terminée, le malien va devoir réapprendre à travailler et devenir honnête plutôt que de passer son temps à bavarder inutilement et aller faire du griotisme pour le prix de sa bière. On mélange les choux et les carottes, c’est incroyable. Laissons le président élu travailler et puis on fera un bilan de mi-chemin dans dans 2 ans. C’est tellement facile d’écrire des âneries comme on voit souvent sur ce forum ainsi que par des journaleux.

  18. Mes frères je crois qu’on devrait accorder une trêve d’au moins an au PR IBK, car le Mali revient de très loin et ce n’est pas en 2 ni 5 ans qu’on aura un vrai effet escompte du Mali. IBK essaie tant bien que mal a redoré le blason de ce pays la qui est vraiment gangrène par une espèce de vampire a d’abord nettoyer avant toute action concrète.
    Le problème du mali ce sont ces dirigeants bouffons et armée délinquante c’est tout. Sinon kidal c’est un petit problème.

    • Mon frere, le peuple malien a vote a 78% pour mettre IBK a Koulouba alors qu’il montre le chemin, il ne peut pas avoir une treve de 12 mois, non qu’il mette des objectifs clairs sur pieds et dire ou il veut amener le bateau Mali, c’est simple. Le Mali n’a pas toujours eu des dirigents bouffons ou une armee delinquente, alors que le IBK le president de la republique s’assume.

  19. Tamboura tu as raison car c’est dommage mais je pense qu’IBK est tres mal conseille, il ya des problemes et beaucoup de problemes, mais il faut savoir choisir ceux qui meritent une resolution rapide. Je pense qu’IBK ne doit pas trop regarder par derriere mais allez de l’avant, prendre les choses quand il a ete elu president de la republique et a partir de la faire avancer les points suivants: les negotiations pour recouvrir notre integrite territoriale, retablir la hierachie militaire pour toujours avec une armee forte et republicaine, a partir du rapport du Vegal commencer la lutte contre la corruption, et creer des grands chantiers pour le developpement du Mali. Il faut oublier Modibo Keita, Moussa Traore, AOK et ATT. Nous t’avons toi et ceux qui etaient la ne nous interessent pas, ils ont fait leur temps et ils doivent partir, nous voulons vraiment tourner la page et c’est pourquoi le peuple malien a vote a 78% pour toi. Au travail IBK, le peuple malien est avec toi. Merci.

  20. Je veux dire au président IBK qu’il ne s’agit pas d’avoir l’esprit bon, mais le principal c’est de l’appliquer bien ( d’après
    le philosophe)

  21. Le Mali a besoin de programme de gouvernance et non de patriarche.
    La nation malienne en danger.
    IBK improvise un état non jacobin mais IBKbordel?. Ce monsieur est un ignare qui va détruire le Mali.

    La décentralisation qu IBK magnifie est l’œuvre d ATT. Reconnaissez Mr IBK l’odeur fétiche des selles. A César ce qui est à César.
    Mais comment la centralisation de l’état malien va fonctionner désormais?
    Dites clairement au peuple du Mali comment l’état va fonctionner?
    Normalement, les députés doivent interpeller le gouvernement sur cette question existentielle

  22. Hier IBK” on ne me trimbale pas”
    Aujourd’hui IBK” Je veux la paix”
    Demain IBK DIRA PRENEZ KIDAL ET LAISSEZ MOI IN CHA LA

    IL A ETE ÉLU POUR NÉGOCIER MAIS IL TOURNE EN ROND

  23. CE N EST PAS AVEC UN DOIGT SOUILLE POINTE AU CIEL QU ON VA RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU MALI.
    CE N EST PAS AVEC UN DOIGT SOUILLE POINTE AU CIEL QU ON VA RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU MALI.

    CE N EST PAS AVEC UN DOIGT SOUILLE POINTE AU CIEL QU ON VA RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU MALI.
    CE N EST PAS AVEC UN DOIGT SOUILLE POINTE AU CIEL QU ON VA RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU MALI.

    • MONSIEUR TU ES RIDICULE ET GROSSIER. MALIWEB DOIT MODERER CE SITE.TU NE SAIS MEME PAS DE QUOI TU PARLES. NI CE QU’UN PAYS. ET TU ES EN FRANCE? TU NE SAIS MEME PAS OU EST TON PIED. IBK EST LA IL Y A 4 MOIS. IL A ARRETE SANOGO. IL A REMPORTE LES LEGISLATIVES. IL VA METTRE UN NOUVEUX GOUVERNEMENT. CE PAYS EST ABIME. IL FAUT UN PEU DE TEMPS POUR METTRE DE L’ORDRE. IL A FAIT DE LA JUSTICE LA PRIORITE. DES JUGES CORRUOMPUS EN PRISON. LE MALI SOUS ATT ETAIT SANS LOI NI FOI. CAR LE MALIEN ETAIT LE SEUL CROYANT QUI N’AVAIT PAS PEUR DE VOLER. ON N’ECRIT PAS PARCE QU’ON A UN ORDI. ON ECRIT QUANT ON A DES IDEES.

Comments are closed.