Après la formation du nouveau gouvernement, les commentaires et les critiques vont bon train. Jamais un gouvernement n’a essuyé autant de critiques. Déçus, certains sympathisants d’IBK, dont les membres de l’association ‘’Sabati 2012’’, commencent à sortir de leur réserve.
A commencer d’abord par le parti du nouveau président de la République (le Rassemblement Pour le Mali) dont des cadres dénoncent la démarche de leur leader. Il nous est revenu que le nouveau locataire du Palais de Koulouba n’a pas consulté son parti pour la formation du nouveau gouvernement. Toute chose qui semble heurter la ‘’famille des tisserands’’. Pour nombre de militants du RPM, la composition de ce gouvernement donne l’amère impression que le RPM n’est pas au pouvoir. «IBK a placé son pouvoir sur un terrain glissant en confiant tous les départements stratégiques à des personnes étrangères au RPM. C’est une erreur qui est pardonnable. Nous n’avons pas réagi, car nous savons qu’IBK a été plébiscité par le peuple malien», nous confie un cadre du RPM. Il espère que ce choix d’IBK consiste à renforcer les positions du RPM pour les législatives à venir. Même si, pour certains observateurs, IBK n’a d’autre choix que de faire une répartition équitable des portefeuilles avec ses alliés. Surtout, quand on sait que son parti manque terriblement de cadres.
Autres mécontents du nouveau du gouvernement : les membres de la très redoutable association religieuse ‘’Sabati 2012’’. Ils se seraient battus, corps et âme, pour faire élire IBK. Mais ils se disent déçus par ce gouvernement. C’est pourquoi, ils n’ont pas attendu longtemps pour faire connaître leur mécontentement au nouveau président de la République à travers une déclaration. Déclaration dans laquelle, ils citent, nommément, des ministres qu’ils ne souhaiteraient pas voir au gouvernement. Est-ce la fin des ‘’haricots’’ entre IBK et ses amis ? IBK va-t-il faire allégeance aux nombreuses doléances de cette association qui devient de plus en plus … exigeante ? waited ans see.
Abou Berthé
Commentaires via Facebook :
La laïcité en panne
Pourquoi voulez vous qu’IBK vous consulte…. le RPM est tombé au plus bas niveau pendant les années qui précedent parce qu’il a connu une saignée importante de ses cadres a cause de sa maniere villageoise et dictatoriale de gérer le parti.
Pourquoi voulez vous que maintenant qu’il se dit plebiscite par le people, ce qui reste n’est pas entièrement faux, meme si l’on peut s’interroger.
cette situation était prévisible ; parce qu’en écoutant ces différentes associations , IBK sera dévier de sa trajectoire
Comments are closed.