“Mon pouvoir ne sera pas un partage de gâteau”, avait dit IBK. Comme pour revenir sur terre, son parti n’étant pas très coté, le président a décidé de se rendre à l’évidence. Il va faire appel à ses alliés du 1er et du second tour de la présidentielle. Depuis, certains travaillent pour sauver le pays, d’autres se renforcent pour pouvoir briguer avec véhémence les prochaines joutes électorales. Pourtant IBK en a conscience, il laisse toujours faire. Ce qui crée des dysfonctionnements dans la bonne marche gouvernementale.
Au sortir de la présidentielle de 2013, tous les Maliens avaient conscience que le pays traverse des moments difficiles. Sa gestion devait être collégiale, vigilante, républicaine et démocratique. Avec bien sûr une vraie majorité et un vrai contre-pouvoir, une vraie opposition (constructive).
“Mon pouvoir ne sera pas un partage de gâteau”, avait dit IBK. Comme pour revenir sur terre, son parti n’étant pas très coté, le président a décidé de se rendre à l’évidence. Il va faire appel à ses alliés du 1er et du second tour de la présidentielle. Depuis, certains travaillent pour sauver le pays, d’autres se renforcent pour pouvoir briguer avec véhémence les prochaines joutes électorales. Pourtant IBK en a conscience, il laisse toujours faire. Ce qui crée des dysfonctionnements dans la bonne marche gouvernementale.
Aux premières heures de sa gestion, le président IBK a été perturbé. Il est arrivé avec son gros cœur de malinké sans analyse objective de la situation et du choix des hommes dans son cabinet et dans le gouvernement. Il ne pouvait en être autrement, nous allons assister à de nombreux scandales récurrents, à une guerre de positionnement au sein de son propre parti. Sans oublier la guerre patrimoniale de sa victoire entre religieux, militaires et reste de la société civile. Petit à petit, il va se sortir de la gueule du loup en neutralisant d’abord les militaires en leur indiquant leur place et leur rôle dans une République et dans une Démocratie. Suivra son mea-culpa avec les religieux puis sa bravoure à nettoyer son cabinet et son gouvernement de ceux-là qui se croyaient des intouchables. Alors qu’ils lui mettaient les bâtons dans ses roues. Ces actions ne pouvaient jamais se réaliser sans conséquences fâcheuses. Il s’est assumé, le chien aboie la caravane passe. Il fait des retouches. Aujourd’hui, le cabinet semble stable et lui-même semble accepter d’écouter et de partager les opinions. Maintenant, le gouvernement avec ses alliés.
QUI VAUT QUOI ? QUI FAIT QUOI ?
Il n’y a rien à dire, l’Adéma Pasj reste un réservoir, un incontournable dans le landerneau politique malien actuel. Quoi qu’il advienne. Ce qui veut dire que l’abeille solitaire n’est pas une mouche, c’est un parti costaud qui vaut quelque chose. D’où deux bons jeunes ministres, meilleurs parmi les meilleurs. Il s’agit de Abdel Karim Konaté dit Empé et Dramane Dembélé, l’ancien leader estudiantin. Malgré quelques petits couacs d’incompréhension, ils tiennent valablement leur rang de 1er allié sûr d’IBK dans sa gestion du pouvoir. Ils font vraiment du bon boulot. Ensuite viennent les autres, Codem, Mpr, Cnid Fyt, sans oublier les partis qui sont dans le cabinet. Si les représentants des partis du cabinet présidentiel jouent logiquement le jeu, au sein du gouvernement, c’est toute autre chose. Ainsi, il est difficile de reprocher quelques choses de très notables au Cnid et à la Codem. Mais, il faut le dire sans détour, le Mpr-Udpm ne joue pas franc jeu. Communicateur bon teint venu de Moscou, Dr Choguel Kokala Maïga perturbe les autres ministres dans leur démarche positive. Il embrigade l’ORTM et tente même de noyer la presse privée. Alors, à IBK de savoir à quoi s’en tenir avant qu’il ne soit trop tard. Choguel en toute logique a son propre agenda qu’il étoffe afin de pouvoir surgir avec véhémence.
Quoi qu’il en soit, IBK et ses alliés doivent pousser son parti à sortir de la guerre de positionnement afin qu’ils soutiennent tous les actions du président. Seul gage pour la réussite de ce mandat qui a débuté par des scandales. Lesquels demeurent le cheval de bataille de l’opposition, de la presse et même du citoyen lambda. Il est grand temps donc pour les uns et les autres de mettre de l’eau dans leur vin à bien communiquer sans nuire.
B. DABO
57 COMMENTAIRES!!!!UNE SEULE MAIN LA VIEILLE BETE DU WEB ..Mme LORIANA 😉 ..Mme TA FAMILLE LA DEJA DIT TON PROBLEME ❗ MAINTENANT C’EST PLUS CLAIRE !!!! 😉 UNE MAIN UN CERVEAUX ❓ PLUSIEURS PSEUDO !!!
Dabo a raison ; c’est lui Dabo qui est fort qui connaît tout. Je serai à la place d’IBK je vais prendre Dabo pour tout faire même s’il ne peut pas diriger sa famille il peut diriger le Mali pour qu’il soit un pays développé en 5 ans Vive Dabo Vive Dabo mais que diras ta belle sœur?
Les petits “griots” montés de toute pièce à koulouba pour continuer à désinformer le peuple en insultant toute personne critiquant IBK et famille (gouvernement) finiront par comprendre que notre Mali est réellement dans l’impasse. Sinon dites moi qui n’ a pas aidé dans ce pays IBK de 91 à nos jours. Dites mois en quoi les autres sont plus responsables qu’IBK dans la destruction de notre pays??Il a participé activement à toutes les décisions dans notre pays de 91 à nos jours. Pourquoi il doit être dédouané et les autres non?? Si c’est détourné il a plus que détourné que qui conque dans ce pays car il était et est le responsable des “gens” qui ont supposé détourner des fonds publics. Chers compatriotes tant qu’on continue dans l’injustice on ne verra pas le bout du tunnel. Aujourd’hui tout le “monde ” (les partis politiques, les militaires, l’AEEM, la jeunesse, la France, les rébelles, les griots…. ) est derrière IBK mais il n’arrive pas à bouger. Qu’est ce qu’on peut faire de plus??? C’est à lui de changer!!!!
On parle de poids et de contre poids du pouvoir .Si l’opposition est le contre poids POURQUOI leurs CRITIQUES FONT MAL ? Chers internautes soyons raisonnables dans nos jugements . On n’a pas besoin de faire Science PO pour comprendre le role qu’une opposition , qu’une majorité présidentielle ou meme qu’un syndicaliste doit jouer dans une gouvernance quelconque (Etat ou en Entreprise ) Quand on sait ce qu’on fait , on saura où on aboutira forcement . Alors dans ce cas les injures des individus sont VRAIMENT INUTILES . Respectons nous . Merci .
Quand le président est corrompu Persson est prêt à aller au charbon pour lui Ibk corrompu Ibk voleur lbk menteur le frère de Tomi
La bonne gestion du pays, son développement économique, sa figuration sur la scène internationale exigent l’implication totale de tous les fils du pays, particulièrement ses dirigeants. Que tout le monde laisse de côté ses intérêts personnels et qu’on accompagne le président dans ses initiatives allant dans ce sens, chose que la majorité présidentielle, la première concernée, ne fait pas !!!
Quand on est président on ne doit pas donner une opportunité à un parti politique pour laisser l’autre. Un président doit être neutre en politique en religion et tout autre discipline pour répondre aux appels de chaque structure de la nation.
IBK en es l’exemple d’un président qu’il faut…
Avec un chef de l’Etat qui ne focalise pas sur la parenté pour choisir les hommes avec qui il doit travailler, le pays a mille chances de se développer et aller plus que de l’avant. Ce sont les principes de « A qui de droit » et de « Il faut des hommes à place qui leur faut ». 👿 👿 🙄 🙄 🙄
Le RPM n’est pas obligé de soutenir le président IBK, quoi qu’il en soit le chef de l’Etat est déjà soutenu par son peuple. Et si je me rappelle bien, le RPM n’est pas la source de l’élection d’IBK à la tête du pouvoir. C’est plutôt la voix des maliens qui l’ont porté là où il est aujourd’hui.
La majorité présidentielle nous a montré qu’elle se soucis plus de sa position dans l’administration du pays que du devenir du dit pays même, alors que le président, depuis son accession à la magistrature suprême a bien dit que le pouvoir ne sera pas un gâteau à se partager !!!
Le président de la république à travers le premier ministre, Modibo Keïta, a sollicité le Parena pour rentrer dans le nouveau gouvernement. Mais on a vu que ce parti a rejeté cette offre. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Vive le Mali un et indivisible
Vive IBK
Vive le gouvernement malien
Depuis son arrivée au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta, le président de la république malienne, n’a pas caché sa volonté de travailler avec tous les citoyens, mêmes les opposants. La preuve en est qu’il a nommé Ousmane Oumarou Keïta à la présidence de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
IBK a fait des longues études sur la politique de la société. Personne ne peut lui dire ce qu’il faut pour dresser cette politique malienne. Mais de toutes les façons nous assistons à des grandes stratégies politiques.
Donnons nous la main pour reconstruire le Mali, ces conflits internes ne font que déstabilisé notre pays. A nous de comprendre que ce pays a longtemps souffert et qu’il est grand temps de coudre le tissu social.
Chez Ibrahim Boubacar Keïta, il n’y a pas question d’opposition ou de majorité. Il faut être un homme intègre, et avoir certaines compétences pour bénéficier de place dans le gouvernement d’IBK ou dans d’autres structures de la république. 😛 😛 😛 😈 😈 😈
IBK et son gouvernement font leur mieux, il faut que le reste de ses compagnons leurs appuient, tout le monde ne peut pas entrer dans le gouvernement cela ne veut pas dire de se mettre à côté, chaque membre de la cmp peut apporter quelque chose. Mettons à côté les intérêts personnels et mettons l’intérêt du Mali au dessus de tout.
Si IBK est comme vous le dites dans cet article, jamais le Mali n’en serait là aujourd’hui. Ce monsieur a su être à la hauteur voilà pourquoi notre pays commence à sortir la tête dans le trou.
Les premiers ennemis du chef de l’Etat sont dans son propre camp, la majorité présidentielle. Certains partis n’ont pas intégrés cette partie pour accompagner et aider le président de la république. Mais pour se faire des places. 💡 💡 😆 😆 😆
La majorité présidentielle n’a nullement lieu d’être de part son attitude envers le président de la république, son désengagement à son égard, son manque de soutien vis-à-vis de ce dernier et aussi le fait que chacun de ses membres mette ses intérêts personnels devant toute autre chose !!!
Un parti majoritaire qui n’as jamais accomplir son devoir, n’importe quoi…
Vive Lafia président, biyé biyé chiniyé alakaléyé, ikilé kè Massa kélen kilé té djiyin laban!!!
Vive IBK!!!
Et pourtant il est facile de comprendre quelle potentialité IBK est pour cette nation en politique. Il ne se jamais dit homme de rpm pour donner des potentialités à se parti politique. Il garde toujours sa même forme de président de toute une nation. Il travaille pour le Mali et les maliens et non pour un groupe déterminer.
L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à la reconstruction. C’est dans cette optique que le président IBK a sollicité l’adhésion de ses opposants dans la gestion du pays. Lui au moins il a compris que les rancunes ne amènent nulle part.
Est-il difficile de faire comprendre qu’ IBK n’est avec aucune complicité de corruption ?
IBK n’est pas là pour un parti politique, mais pour la nation tout entière.
Je comprends que les uns et les autres se posent des questions sur le régime IBK, mais comprenons aussi que le président IBK est venu trouvé le pays dans un moment crucial. Donc il lui faut du temps pour relever les défis.
Partage de Gâteau, Partage de Gâteau cette majorité et autres parti politique doivent comprendre que le président n’est pas là pour donner de la place à causes des grandes relations de quelconque origine mais, par le mérite.
Le fait qu’IBK tende sa main à l’opposition ne veut rien dire de contraignant, au contraire, nous devons même nous réjouir de cet acte car il rentre dans le cadre de la démocratie tant souhaitée. Mais le vrai du problème se situe au niveau de ses alliés qui ne parviennent pas soutenir considérablement les actions du président !!!
Il ne suffit pas d’élire quelqu’un à la tête de la magistrature suprême, mais aussi de l’aider dans ses actions. Ce qui m’étonne chez les maliens, ce qu’on est toujours impatient. Attendez au moins la fin du mandat présidentiel au lieu de le critiquer.
Toutes les personnes employées par Ibrahim Boubacar Keïta sont bonnes. Elles sont toutes capables de bien gérer les tâches qui leurs sont confiées par le chef de l’Etat. La moindre des choses est de savoir que la bonne personne n’est pas toujours celle qu’on le croit. Il arrive que l’on fasse souvent un mauvais choix. Cela peut être le cas d’IBK. 💡 💡 😛 😛
IBK est un paulicien stratège, cet homme ne fait rien pour rien, mais je suis sûr que l’histoire donnera raison à ce vaillant homme.
Effectivement le pouvoir d’IBK n’a pas été un partage de gâteaux. Arrivée au pouvoir en 2013, Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait de tout fermer autour de lui-même. Raison pour laquelle certaines personnes n’ayant pas eu à occuper des postes disent qu’il a transformé l’Administration en une sorte de clan, d’où leur appellation «Ma famille d’Abord». 😆 😆 😆 😛 😛 😛
Cette confiance que le peuple malien éprouve en la personne du président de la République ne sombrera pas car IBK est bien conscient des préoccupations des maliens. C4est dans ce contexte que lui et son gouvernement ne ménage aucun effort pour redonner une bonne image à ce pays.
Le parti du président de la république, Rpm, intègre en son sein des hommes prêts à tout pour avoir de la place dans la gestion. Tout cela pour pouvoir piller les ressources des maliens. Voilà pourquoi, en visite dans la troisième région, il n’a pas manqué l’occasion pour affirmer qu’il ne sent pas la majorité dans les débats politiques. 😛 😛 🙄 🙄 🙄
Le président de la république doit se faire à l’idée qu’il ne peut pas toutes fois compter sur ses soi-disant alliés, car depuis son accession au pouvoir jusqu’à aujourd’hui ils se sont plus soucié de leurs intérêts personnels et du devenir de leurs partis respectifs que les intérêts du pays !!!
Le président de la république n’est pas de mauvaise volonté dans la gestion du pays. Je sais qu’il n’a pas toujours fait le bon choix en matière d’entourage. Mais n’oubliez pas aussi qu’il ne pouvait pas faire autrement. Il est obligé de choisir. Le Rpm, qui est le parti présidentiel, est devenu le camp des premiers ennemis du chef de l’Etat. 8) 8) 8) 💡 💡 💡
IBK et ses alliés. La seule qui a fatigué et qui continue de fatiguer Ibrahim Boubacar Keïta dans sa gestion du pouvoir est le fait qu’il est disponible pour tous les maliens. Il est prêt à faire appel à tous ceux qui sont capables de gérer. Mais il lui arrive souvent de faire des mauvais choix. Car l’homme change en fonction du temps. 💡 💡 💡 😛 😛 😛 😛
En réalité depuis qu’IBK es devenu président, il ne s’est plus intéresser à être pour un parti politique unique. Il essaye de tout faire pour être pour tous les maliens.
IBK est celui qu’il faut aux maliens.
Quant on prend les cas de BAFOTIGUI, BAKARY KONE et le président de l’ADP-MALIBA c’est vraiment décevant de la part des alliés d’IBK et le RPM en particulie. Souvent on confond même certains des opposants. IBK doit espérer beaucoup sur lui au lieu de cette soi-disant majorité présidentielle qui n’attend que le partage du gâteau seulement.
Il faut que la majorité présidentielle comprenne qu’elle n’est pas là pour le partage du gâteau mais pour faire sortir ce pays de l’humiliation de tout genre et combler les vides laissé par leurs prédécesseurs.
C’est à IBK de bien faire beaucoup attention de son entourage. La plupart de ses compagnons sont des opportunistes. Ils veulent profiter de lui pour faire leurs bêtises. IBK le Mali vous a choisi comme la solution donc les maliens ont leurs confiances sur vous.
Heureusement que le président de la république n’a pas toujours compté sur ses alliés les plus proches pour se sortir de la merde, même s’il y a des gens qui remplissent pleinement leur rôle comme Abdel Karim Konaté et autres, mais la majeure partie de ses alliés son presque inexistant, le plus étonnant est le cas de son parti qui, au lieu d’aider le Monsieur à mettre le pays sur le droit chemin, sont plus préoccupés par une guerre de position !!!
Certains pensent quant on fait partir de la majorité présidentielle qu’on doit tout se permettre. Diriger le pays c’est d’être le premier bon exemplaire et mettre toujours l’intérêt général au-dessus de tout. Donc c’est ce qui manque la majorité présidentielle.
Les alliés d’IBK doivent mettre d’abord les attentes de la population au-dessus de tout et avant tout. L’heure n’est pas au partage du gâteau et ni se tabasser pour les postes. Relevez-vous, vous avez une mission très difficile à accomplir.
Il faut qu’IBK fasse très attention, parce que la plupart des partis de la majorité présidentielle sont des opportunistes et d’autres veulent se venger. Prenons exemple sur le cas de BAFOTIGUI et de Bakary Koné. Mon président qu’Allah vous protège!!!
La majorité présidentielle est plus qu’une coquille vide et très méfiante. Dans une majorité présidentielle là où les membres même dénoncent des faux scandales contre le président et certains membres critiquent le bilan du président comme eux ils ne font pas partir.
IBK lui-même a eu à signaler cela lors de sa tournée à SIKASSO. Le président lui-même en personne est déçu de ses compagnons. Sur la scène politique on ne sent que l’opposition et le gouvernement. On dirait qu’il n’y a pas une majorité présidentielle au Mali, même le RPM on ne le sent pas.
IBK est venu au pouvoir la tête haute. Comme il l’a lui-même dit ” je suis choisie par la population malienne, pas par un parti politique “. Avec un sondage universelle, IBK a répondu à l’appel des maliens.
Les partis politiques doivent tous comprendre que le choix sur IBK n’est pas seulement un choix, c’est une convention nationale. Nous sommes fiers de ce choix…
Soyez raisonnable, ne mettez pas tous les actions présidentielles en cause, c’est pour le bien du Mali. L’opposition a le choix, soit elle s’implique dans la reconstruction du Mali, soit qu’elle laisse pour de bon. Quand même si elle se dit sauver du Mali, elle n’a pas à refuser cette offre d’IBK.
IBK a besoin encore d’un compagnonnage soudé et toujours prêt à lui soutenir quoi qu’il fasse. Mais pas des opportunistes comme actuellement.
C’est vraiment désolant de voir que la majorité présidentielle ne peut même pas tenir tête face à une opposition qui n’est constituée que d’une minorité, alors qu’elle a tout à gagner en suivant le président de la république et soutenant ses actions !!!
IBK seul mène le bateau et avec l’appui de ses quelques bons ministres. Sinon la majorité présidentielle ne se sent plus depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir.
Quand les alliés du président de la république, notamment son propre parti le Rpm, décide de ne pas jouer franc jeu avec lui, là ça devient un problème, un entrave pour lui dans sa gestion du pays !!! Alors qu’ils lui doivent bien cela !!!
je suis entièrement d’accord avec toi cousin, le simple faite de solliciter l’implication des membres de l’opposition ne doit pas poser de préjudice. Après tout, c’est pour une bonne cause non négligeable.
Ce que d’autres ne comprennent pas est que le président IBK est là pour tous les maliens. Il n’est pas pour une seul partie politique.
Le fait qu’IBK a tendu la main à l’opposition, à mon avis cela prouve l’unité du Mali. De toute évidence, les militants de l’opposition devraient au retour accepté d’adhérer au gouvernement car c’est pour la reconstruction du Mali.
Ne transformé pas les bonnes actions présidentielles en mauvais, le fait qu’IBK tend sa main à ses frères de l’opposition montre que sa volonté de faire du Mali un et indivisible. A mon avis, nous devrons le soutenir pour ce geste noble au lieu de le critiquer.
Le président IBK n’a pas tendu la main aux militants de l’opposition par désespoir. Selon, mes compréhensions, il a juste voulu impliqué tous les fils du pays dans la reconstruction de notre pays c’est tout.
Comments are closed.