IBK et ses alliés musulmans : Les vraies raisons d’un divorce

20
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko, président Haut Conseil Islamique

A la faveur de leur congrès tenu le week-end dernier, le mouvement islamique “Sabati 2012”, qui, sous la houlette du Chérif de Nioro et de Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali, aurait largement contribué à porter au pouvoir le président Ibrahim Boubacar Kéita, vient de pointer un doigt accusateur sur le chef de l’Etat. Mécontents du Président IBK, les responsables du mouvement Sabati (Dicko et Bah) ont dressé un bilan sombre de son parcours. «Certes IBK a eu des difficultés dans la gestion du pouvoir, mais, aujourd’hui, le peuple est loin du pouvoir et la gestion du pouvoir va de mal en pis. Après une année de gestion, nous avons perdu Kidal. Après une année de gestion, plusieurs militaires sont prisonniers de guerre entre les mains de l’ennemi. Après une année de gestion, plusieurs ennemis prisonniers ont été relâchés. Après une année de gestion, toute la communauté internationale fait dos au Mali», ont-ils regretté, invitant le mouvement à soutenir tout de même les actions du chef de l’Etat, afin d’éviter de replonger dans le chaos.

Ces  déclarations des leaders religieux transgressent une rupture d’alliance entre IBK et les confréries musulmanes qui l’auraient aidé à prendre le pouvoir. Pourquoi maintenant et pourquoi annoncer la rupture en public? Selon de sources proches de certains leaders musulmans, le président IBK aurait heurté la sensibilité de ses alliés en participant aux côtés du ‘’monde chrétien et juif’’ en France, à la marche destinée à soutenir les journalistes caricaturistes du Prophète Mohammad.

D’autres sources, du reste, vagues, parlent du fait que certaines têtes de proue n’auraient pas apprécié la conduite du président vis-à-vis d’eux après sa brillante élection dont les associations ou autres confréries musulmanes revendiquent d’ailleurs la paternité.

On susurre aussi que le président de la République n’écoute plus les desideratas du puissant Chérif de Nioro.

La vraie pomme de discorde

En effet, la vraie pompe de discorde réside surtout, selon certaines sources, dans la relecture du code de la famille dont une partie de la loi est sur la table de l’hémicycle et dont on prête au président la volonté de faire la part belle aux femmes. On parle aussi du quota pour les femmes actuellement sur la table de l’Assemblée nationale. « Si cette loi passe à l’Assemblée nationale, l’histoire nous dira ce qui adviendra », a prévenu Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement Sabati. Certes le Mali, poursuit-il, est, dit-il, un pays laïc, mais on ne doit pas ignorer la majorité dans un pays, au risque de faire trop de frustrés.

Et le président du Hcim, Mahmoud Dicko, de rétorquer : «  bien que le président IBK reste mon ami, je ne le suivrai jamais dans cette voie au détriment du peuple et de ma religion ». A l’en croire, il est encore temps que le président  IBK  se ressaisisse très vite pour le bonheur de la nation.

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. _________HELAS 😉 TU LA TROUVE DANS TOUTE LES SAUCES 😉 __CHOUCHOUCHOUCHOU——CHACHACHACHACHACHA 😉 _____

  2. “En effet, la vraie pompe de discorde réside…”

    La vraie “POMPE” de discorde! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Je m’en doutais! Encore une histoire de pétrole là-dessous! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. cette loi n’a aucun impact positif sur le mali elle constitue plutot la base de l’éffritement de nos valeurs sociétales et religieuses. derrière cette se caches bocous de choses. ki empeche les partis politik de faire le max de femme candida en leur sein? Ki empech le president de la repub de prendre le max de femme ds son gvmt? alors n’imposer pas au peuple des volotés maléfiques au lendemain devastateur

  4. Comment des obscurentistes peuvent bloquer une loi de cette importance ? Où étaient-ils quand les djihadistes se sont amparés du nord mali ? A musulman musulman et demi . Maintenant que les khafres sont venus nous aider à éloigner les fondamentalistes ,ces salopards de Wahabites se lèvent pour vouloir foutre le bordel . Qu’attendent les femmes du mali pour dire non aux nouveaux djihadistes du HCI basés à Bamako ? Ils ont réussi à imposer l’âge du mariage pour une fille à 14 ans . C’est ridicule . C’est dû à cette notion pédophilie gravé dans leurs têtes et la promesse des 1000 vièrges du paradis . Ne sachant où ils risquent d’atterrir une fois de l’autre côté,ils préfèrent se servir dès maintenant car on ne sait jamais. Et , cette bande de pédophiles veut empêcher nos femmes de s’émanciper et de participer à la construction de notre pays ? Qu’on le foutent au gnouf ou on les livre à Al Kaida .

  5. 🙄 , je suis vraiment desole mais ce mec un menteur et trmpeur qualifie, plus cameleon et manipulateur tu meurs. Il est dans toutes les sauces et tout pouvoir est son allie par interets. Il a passe dans la marmite d’AOK, apres celle d’ATT et maintenant d’IBK en tout temps il a fait tout pour influence ces differents pouvoirs surtout dans l’elaboration des lois pour donner plus que pouvoirs aux femmes et filles et maintenir le mariage precoce. Une espece de la sorte je ne peux la sentir car elle limite evolution et l’independance des femmes et des filles. Et quand a ladji, il s’est mis les pieds dans les plats maintenant parce que faire une alliance avec des groupes religieux a toujours des consequences et de tres serieuses consequences et qu’il assume ses responsabilites au lieu de les fuir parce que celle ci se passe aussi dans les pays occidentaux.
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation d’emplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse de jour en jour etc…
    Mais il faudrait que des soi disant learders religieux et des corrompus par eux mettent leur nez dans le systeme laic de la Republique. Ils veulent influencer le pouvoir comme la droite religieuse aux USA, au Canada, en Italie etc…Je crois les circonstances font que Nous memes Nous allons pas echapper a cette derniere et d’une maniere cela constitue un danger pour l’evolution de la societe, Notre societe mixte, multi=religieuse, ethnique et cette action dominera les minaurites surtout religieuses du Mali. Il faut combattre cette maladie des maintenant sinon ca sera une bombe pour une division de notre societe. Je suis d’une famille tres mixte chretiens et musulmans et animistes comme de maliens et de maliennes, aussi nous avons toujours vecu de la sorte sans jamais de problemes, ni d’affichages et j’aimerai concerver ce patrimoine dont j’ai herite depuis des genenrations.
    Par exemple: Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons leaders religieux comme Dicko d’ailleurs et certaines malades sexuels pour abuser des jeunes, des filles je preciserai en faisant Nous retourner en arriere 1000ans hypocrises de leurs parts en se basant sur des faussetes soi disant de l’Islam. Aussi l’avortement mais controler et la decision doit etre prise a deux si les 2 veulent et sont responsables de leurs actes et ne sont pas prets ou bien la femme est menacee d’exclusion, de mepris et de violence familales. Ces comportmeents de ces mr. Dicko et sa ravaille ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba (manipuler aussi et perreux comme je ne sais quoi et je ne sait de qui). C’est comme cela que tout commence apres jusqu’a la creation d’un parti islamiste. Je n’ai rien contre comme la creation d’un parti islamiste mais modere, pas integriste chez Nous au Maliba car Nous en avons pas besoin et les problemes societaux commenceront a ne plus jamais finir. Ces cons qui me semblent juste d’etre un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour que pour le bien etre du peuple Malien dans saGrande Diversite. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon aux dependant et avec la complicite de nos dirigeants faibles sans audace ni culot pour se lever pour le Peuple, juste des discours pour faire plaisir et manipuler un peuple de Koalas.

  6. ARTICLE BIDON.QUE CERTAINS JOURNAUX SACHENT QU’ILS NE SONT PAS OBLIGES DE PUBLIER CHAQUE JOUR.

    LES MUSULMANS NE SONT QUE LES 90% DES MALIENS.
    L’OPPOSITION VEUT CHERCHER PAR TOUS LES MOYENS POUR OPPOSER IBK ET LES LEADERS RELIGIEUX PARCE QUE SOUMI EN PERSONNE EST RANCUNIER CONTRE LA POPULATION QUI AVAIT VOTE CONTRE LUI.

  7. les hypocrites religieux sont toujour comme ça près déstabilise le pays pour leurs propres intérêts. Le monde musulmans du mali sont félicités le chef de l'état par par sont chaleureux geste faites lors du maouloud 2015, celles des pieux musulmans amour de prophète. Vous étiez où depuis les fates, muet, vos intérêts ménaces vous faites des déclarations révolutions.

  8. Cet agent double de l arabie saoudite et du Qatar veut détruire ce pays avec ces mallettes d argent . Nous sommes vigilant. Il n est pas imam mais un chef de groupe politico religieux

Comments are closed.