IBK et la présidentielle de juillet 2013 : Embarquer les ex-putschistes et les musulmans dans bateau de dupes

73
Ibrahim Boubacar Kéita
Ibrahim Boubacar Kéita

Vous n’êtes pas petit pour attendre la sponsorisation de la junte pour sortir de votre  mutisme. Cette sortie ne vous grandit pas. Les Maliens croyaient à votre charisme d’homme d’Etat, ils sont après mars  2012 plus que déçus.

 

 

Le parti des tisserands, votre parti, crédité d’un bon score  lors des joutes électorales passées, serait-il aujourd’hui en perte de vitesse ? Cet engouement d’alors  pour votre parti et pour votre personne, c’est le kankelintiguiya dont on  vous croyait incarner. Ils sont nombreux, les Maliens à être déçus de votre virage à 100km/h, pour cause de positionnement après le coup de force qui a fait partir  ATT du pouvoir. Un coup, auquel vous avez participé  de près ou de loin,  dit-on. Vrai ou faux, c’est à vous  de le confirmer ou de l’infirmer. Selon les observateurs avertis de la scène politique malienne, vous étiez à la recherche d’un aval, d’un sponsor.  Vos protégés de Kati, les ex-putschistes, vous donnent à présent  leur quitus. Mais, les hommes de Kati -vos hommes- n’ont pas l’aura  pour vous confier le grand  Mali.  Vous venez de sortir d’un mutisme ; mutisme dû à l’attente d’un aval. Vous avez maintenant votre BAT (Bon A Tirer).Vous sortez  enfin  de votre mutisme si silencieux qu’une minute de silence observée dans une salle de congrès de sourds muets.

 

 

Votre mutisme encore, pourrait-on encore dire,  c’était  l’attente de  vos autres sponsors : les religieux. Pas tous, bien sûr, mais ceux qui vous  avaient soutenus becs et ongles les années  antérieures. Aujourd’hui,  ce même  soutien n’a pas l’aval de tous les religieux, même si certains ont pris sur eux la décision de véhiculer le message de  leur soutien à votre candidature  avec des complices de tous acabits pour dire que c’est  sur vous que porte le choix des  musulmans. Ceux-ci  vont même jusqu’à demander à chaque mosquée de donner  deux  personnes pour faire le porte à porte afin de convaincre les citoyens du bien-fondé du message. Ils vont organiser des prières et des bénédictions pour vous porter à la présidence  du Mali. Sont-ils les seuls musulmans dans ce pays ? C’est là toute la question. Il faut  à présent revenir sur terre. Parmi  les candidats, il y a plus pratiquants que vous.

 

 

Il faut que les hommes d’Allah pour lesquels les Maliens ont beaucoup de respect  et d’admiration, comprennent que  chaque religieux a le droit de choisir celui qu’il croit incarner la vérité. Il  ne faudrait pas que ceux qui se croient investis d’une parcelle de pouvoir, pensent qu’ils peuvent drainer tous les musulmans derrière eux dans leur choix, fut-il mercantile ! Donc, sans fondement religieux. Ils sont des citoyens et ils ont  le  droit de voter et de voter  utile. A  ce que  je sache, chacun sait pourquoi il vote et pour qui il vote. Ils sont matures et  ont besoin de liberté. Laissez les gens faire leurs choix, sans interférence.

 

 

Il faudrait que certains hommes politiques comprennent que les Maliens n’ont pas besoin d’être entraînés dans une  confusion  fatale pour notre Nation.

 

 

Ce choix qui ne passe pas par le gosier de tous les musulmans,  va certainement  créer  un séisme. A  en croire les  nouvelles qui nous parviennent,  les Associations religieuses  sont fragilisées  par ces pratiques peu orthodoxes et aussi  par les   querelles de leadership.

 

 

Nous savons qu’ils sont nombreux (musulmans) à rejeter  ceux qui veulent les entraîner dans leur  forfaiture. Vous les tromper en les embarquant dans cette expression reprise en refrain par votre personne : Soubhana watala ! Vous voulez faire des musulmans  des marionnettes ; des marionnettes à manier à votre guise.

 

 

Faisons nos choix politiques, sans nous laisser abuser par qui que ce soit. Dieu nous regarde tous et chacun de nous répondra de ses faits et gestes. Peine perdue pour ceux qui pensent  que les promesses de campagne en faveur d’Allah seront tenues. Qui ne jure pas par Dieu ? Bacchus, où es-tu ?

 

 

Pour courtiser les musulmans,  vous souvenez-vous (Ibk) de ces  phrases  clamées en redondance lors du débat sur le  Code des personnes et de la famille, une manière de vous dédouaner : «Je suis en dehors de tout ce qui pourrait contredire notre illustre Coran. Je ne le dis pas pour faire plaisir à quelqu’un ou aux religieux, mais pour Dieu». Et à vous d’ajouter : Je suis élu, je renforcerai la place que l’Islam occupe dans le pays. Je ferais des medersas un lieu d’apprentissage de l’Islam».

 

 

Servir l’islam est une cause noble, mais vous êtes loin d’incarner cet idéal. Car, vous aimez trop le pouvoir et au fond de vous, personne dans ce pays ne doit être devant vous. A tel point que les  observateurs avertis de la scène politique malienne vous qualifie de  «Ba niengo» (le grand égoïste).

 

 

Bara de DARA

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. monsieur le journaliste tu fera mieux de te rendre a kidal et de faire ton boulot de journaliste que de dénigré cet grand homme IBK tu ne rien peut contre lui.même si tu l’aime pas laisse les autres choisir librement.Mais pourquoi tant de haine pour quelqu’un qui ignore ton existence.

  2. IBK, reste toujours le même, ne répond pas aux gens qui sèment la confusion dans la tête des indécis. Dieu sait que tu as été exemplaire durant tout ton parcours, tu as été le patriote qui a toujours préféré préserver la quiétude du pays au pouvoir. Tous les maliens savent qu’on t’a débouté de tes victoires électorales, c’est la preuve que tu es différent de ces assoiffés de pouvoir. C’est ainsi que tu t’es démarqué de ce parti (l’ADEMA). Saches IBK que Dieu ne dort pas et que la vérité va triompher un jour. Ce n’est pas seulement les musulmans qui te supportent mais tous ceux qui sont assoiffés d’un peu de justice dans cette chère Patrie. Que Dieu exauce enfin ce vœu. Amen !

    • Le peuple observe cette “danse des charognards” avec serenité avant d’assommer tous ces vampires d’un coup de massue fatal.Comme le malien est aujourd’hui devenu maître dans la versalité! IBK qui a passé tout son temps à faire revolter tous ce que Bamako compte de voyous contre l’implication de la Cedeao dans la gestion de la crise malienne, dit se retrouver à Abidjan “pour saluer et remercier le président en exercice” de cette institution pour sa “solidarité avec notre pays”. Le ridicule ne tue plus vraiment au Mali! Quant à Poulo et compagnie, eux sont experts dans la nage dans toutes les eaux troubles. Tantôt avec les singes, tantôt avec les chiens! Il était à la tête d’une délégation de ceux qui sont venus proposer à ATT de proroger “son mandat jusqu’en 2014” afin de mener à terme “ses réformes institutionnelles”. Le peuple n’est heureusement pas dupe! Il sait aujourd’hui mieux qu’hier qui est qui réellement.

  3. Tous nos politicards sont pareils. Ils ont 2 langues en fonction de la situation. 😆 😆 😆 🙄 😉 . Tous ces vieux loups, requins et rapaces aux placards. Pensons nouveau, pensons au vrai changement. Le peuple sait maintenant qui est qui par eux et qui a fait quoi. Je crois bien. Mais l’argent detourne les esprits. On le voit partout dans toute les couches de la societe. 😆 . Esperons que tout le monde se resaisira cette fois ci. 😉 .

  4. Ibk sera le Président 😆 de la République en Juillet 2013 n’en déplaise à ses détracteurs .

  5. Chers amis, g vous pries d’arrêter de ridiculiser des gens ke vous ignorez car vous n’a en aucune idée de c k’ils disent ou d c k’ils réaliseront réellement. E c’est valable pour tous les candidats! ! Assalam

  6. Je voudrai qu’on s’entende sur le sens du mot “kankélétigui” je crois que c’est celui qui n’a qu’une seule parole et IBK a une seule parole? Le dimanche 19 MARS 2012 lors de son passage à Kita pendant les précampagnes sa majesté disait ceci” le président ATT est le meilleur président que le pays n’a jamais eu, si il y a un président qui mérite un diplôme c’est lui car le travail qu’il a fait pendant ses deux mandats est extraordinaire!!!” fin de citation et le 22 mars après le coup (un crime indescriptible par la constitution) IBK acclame et défend les criminels de la nation, les tueurs de la démocratie!!! Est il un kankélétigui?
    IBK a joué toutes ses cartes en 2002 en échangeant son score contre l’argent de Feu Président Oumar Bongo, en devenant Président de l’assemblée Nationale du premier quinquennat de ATT et en participant à tous les gouvernements de celui la même le dernier avant le coup d’état.Un bon musulman n’a qu’une seule parole et ne trahie jamais son ami, je rappelle que IBK était le parrain d’une des filles de ATT!!! Chez nous ne dit on pas “si tu peut pas être un bon musulman soit un noble”
    IBK s’est toujours donné l’étiquette de “démocrate et patriote sincère” un démocrate acclame t il un coup d’état? Quelque soit la situation ou les circonstances; on a vu juste avant l’intervention de la france les camarades de IBK à travers l’ex ministre Nankoman Keita participer à la marche de déstabilisation de la transition en compagnie de MP22 et de la COPAM. Alors IBK on t’attend dans les débats pour les élections!!!

  7. je vous dire quelque chose IBK va faire le reste de sa vie sans avoir le fameux fauteuil qu’il désire depuis longtemps. car il a raté sa chance au moment où le capitaine l’a berné après le coup de force qui a renversé le régime d’ATT dont il devait rester sur sa position de condamnation et faire de belles propositions
    pour une sortie.

  8. Sans dignité il est normal de de permettre tous les paradoxes sans vergognes .IBK avec ses approches de campagnes folkloriques pour tromper …est le plus dangereux des restaurateurs de leur passé a conséquences criminelles .

  9. IBK est en réalité comme tous ses collègues membres d’une mafia qui persiste a prendre la dignité Malienne en otage.Il se servira de tous les démons et criminels pour aider a restaurer leur organisation mafieuse par un consensus comme d’habitude .

  10. Il apparaît à la lecture de ce communiqué du conseil des ministres, des points suivants:

    1. Veuillez scrupuleusement à la bonne distribution des cartes NINA, vu que ce serait le seul document qui donnerait accès au vote pour la majorité des électeurs.

    Sinon le Sinko Coulibaly, en digne avatar du cabinet de Kati, est capable d’en distribuer le maximum à ses copains de Kati et leurs cohortes du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    Faire des tests de procédures et des tests de substance, dès la fin de la distribution des cartes NINA pour s’assurer que celle ci a été correctement effectuée et que des individus ne possèdent pas plusieurs cartes et plusieurs noms pour voter plusieurs fois à plusieurs lieux.

    Ces tests valent aussi pour la liste biométrique car c’est un gros mot pour endormir les gens sinon il n’est pas exempt d’erreur, d’omission ou de fraude volontaire qu’il faut particulièrement surveiller.

    Veuillez à ce que les photos sur les cartes NINA et sur les listes electorales soient nets et permettent d’identifier sans problème les électeurs pris individuellement.

    2. Contrôlez très particulièrement le vote des réfugiés et des déplacés.

    Leur exact nombre doit être connu un mois à l’avance, circonscription électorale après circonscription électorale, vérifié et validé par les partis politiques et certifié par la CENI sinon le Sinko Coulibaly est capable d’en rajouter sa couche en faveur de ses copains de Kati et de leurs apôtres du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    3. Surveillez les votes par procuration des militaires comme le lait sur le feu.

    Comme pour les réfugiés et les déplacés, il faut exiger de Yamoussa et de son copain le Sinko Coulibaly de publier une liste exhaustive et vérifiable du nombre exact des militaires susceptibles de voter en juillet 2013 et dont les votes se feront par procuration.

    Bien cerner toute la procédure de cette procuration pour empêcher Yamoussa et le Sinko Coulibaly d’en remettre leur couche au profit de leurs copains de Kati, et leurs porte ustensiles du Copam, du Mp22, du yerewoloton et de IBK2012.

    Voilà mes chers amis, ce qu’il faut faire au préalable pour empêcher les nuls de trafiquer les élections de juillet 2013 sous le couvert de la biométrique.

    Restons vigilants mes amis pour un Mali debout et en marche.

    Vive les élections transparentes pour l’expression de la volonté populaire du peuple millénaire du Mali.

    Et que Dieu bénisse le Mali démocratique, laïc, multiracial, prospère et en paix.

    • Pas contre l’armée seulement mais apparemment contre tout changement aidant a construire un Mali essoré d’une élite mafieuse.

  11. Chers amis, vous devez avoir honte d’accuser gratuitement le kankelin tigui de votre pays. IBK a été le premier homme politique à dénoncer et refuser les accords d’Alger dont les conséquences
    ont entraîné l’occupation des deux tiers de notre pays.
    IBK est aussi le seul homme politique Malien qui a été premier ministre et président de l’assemblée nationale et qui n’a détourné le moindre centime des caisses publiques.
    vous savez mes amis, la roue de la vie n’arrêtera pas de tourner parce que vos corrompus d’alliés milliardaires sont aujourd’hui mis au placard par le capitaine SANOGO.
    vos tentatives de dénigrement de Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA
    ne serviront à rien, résignez vous car vos voleurs de milliards ont définitivement perdu la main et ne dirigeront plus le Mali. ce que vous avez évité en 2002 en trichant, arrivera sans doute en 2013. Un conseil, dites à vos voleurs de milliardaires qu’ils ont intérêt à investir autrement car ils ne gagneront pas la prochaine présidentielle.

    • Voté IBK c’est voté utile.Souvenez-vous en 2002 le meeting qu’il a fait au stade de 26 mars pour dire aux gens de voir le Mali, de ne pas faire plonger le Mali dans une crise poste-électorale dont les conséquences seraient difficiles pour tout le Mali , d’accepter les résultats.C’est ainsi en grand patriote, en grand digne fils du Mali, il évite le Mali du chaos. Même ATT savait que la popularité de IBK ne souffrait d’aucun déficit.
      En plus de IBK, sa femme est très généreuse très aimable, elle rend des services à longueur de journée aux gens qui la sollicitent.
      IBK, on a volé ta victoire en 2002, cette année, il n’en est pas questions.

  12. IBK est libre de former la coalition qu’il veut! Je ne vois vraiment pas ou’ se trouve votre probleme! Le Mr a bien redresse’ la situation qui commencait a’ se deteriorer au debut du premier mandat d’Alpha!!!!! Il etait le successeur naturel d’Alpha a’ la presidence mais il fut trahi par l’ADEMA!
    Soumi egalement a connu les memes trahisons de la part de son parti l’ADEMA! Il serait sage de laisser ces deux hommes en paix!!!!
    Je n’ai toujours pas choisi un candidat mais n’hesitons pas de dire la verite’!!! Je prefere Djoncounda pour un mandat unique de 2 ans. Puis un jeune de la generation du Capitaine Sanogo!
    S’IL FAUT ABSOLUMENT UN VIEUX CON, JE VAIS TRES PROBABLEMENT GARDER MON SILENCE ET JE RESPECTER LE CHOIX DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!

    • Il faut lire: “….garder mon silence et respecter le choix du vaillant peuple malien!!!

      • Apres avoir combattu “bec et ongles” pour une rallonge de 2ans au mandat du president ATT (qui n’en voulait pas d’ailleurs) on t’a vu soutenir apres le RAT de Kati comme si ta vie en dependait. Maintenant c’est le tour de IBK. Pauvre IBK, moi qui croyait que t’avais une chance pour ces joutes electorales, mais avec Naloma qui COMMENCE a te soutenir tes chances pour etre president du Mali sont dorenavant quasi nulles.

        • Il faut relire ce que j’ai ecrit TOUT EN TENTANT DE COMPRENDRE LES RAISONS DERRIERE MES PROPOSITIONS!
          JE VEUX BIEN QUE LE CAPITAINE SANOGO SOIT LE PRESIDENT DU MALI ET JE NE M’EN CACHE PAS! WHAT CAN YOU DO ABOUT HOW I FEEL?
          C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE TU NE SAIS TOUJOURS PAS COMMENT NOTRE FASO A ETE’ CONDUIT DROIT AU MUR! JE TE PRIE DE CESSER DE RIDICULISER LES PERSONNES QUE TU NE CONNAIS PAS ET PROPOSER DES SOLUTIONS A’ L’IMPASSE QUE NOUS VIVONS!

  13. IBK à koulouba= sanogo et sa racaille de kati à koulouba= associations des islamistes escros de bamako à koulouba. c’est pourquoi veridique prefère mourir plutot que de voter pour IBK, car je ne veux pas avoir la mort de mon pays sur la conscience.

  14. ZOO ou IBK c’est tout.
    justement c’est par la faute des ATTEISTES et ALPHAISTES que le Mali est tombé humilé. Le nord a été démilitarisé sous Mod-SID et de son général trafiquant de cocaïne. Notre silance a des limites. Sa va ce savoir après l’état d’urgence. Mod-SID et acollites nul part pour savourer vos milliards devenus genants j’en suis sûre.

  15. Les deux plus grandes MALÉDICTIONS du MALI sont les ISLAMISTES ET LEUR SYMPATHISANTS … ET LES PUTSCHISTES ET LEUR SYMPATHISANTS…

    Si il est vrai que IBK est supporté par ces deux maudites bandes d’hypocrites … autant faire un suicide collectif que de faire de lui PRÉSIDENT … parceque ce ne sera que retarder une mort atroce au pays … JE PRÉCISE QUE SI C’EST VRAI QU’IL EST SUPPORTÉ PAR CES DEUX RACAILLES OPPORTUNISTES …

    Moussa Ag,…IBK a intérêt a se démarquer de ces racailles de voyous … et le faire publiquement … OU MOURIR AVEC UNE TRES MAUVAISE CONSCIENCE…il y’a une limite aux INTÉRÊTS POLITIQUES … QUAND ON A UN MINIMUM D’INTÉGRITÉ …

  16. SI c’est juste parceque IBK c’est a reprimé la grêve des etudients et la manif des islamistes, un moment donner,au Mali que vous le croyer capable de diriger notre pays.Cet homme est un vrais fainéant et n’est jamais capable de se léver tôt pour se pointer à son poste de travail qui était plûtot assurer par le super ministre de SOUMAILA CISSE.Cet IBK n’a jamais réaliser un projet economique,une trace ou on peut enfin dire,oui celui là ses l’oeuvre de Ibrahime.Ce whisky man de SEbénikoro fera mieux de prendre sa retraite.Il ne sera jamais notre prèsident.

  17. petit journaliste dit mois qui te paye pour publier des affabulations et médiocrité de façon profane et dévergondée. Dommage que tu te dit journaliste et bè oui journaliste à la solde du mensonge et du diable. Vraiment tu fait honte mais nous savons aussi que vous manquez beaucoup de l’étique et de la déontologie . Mais si IBK devient président on fera tout pour vous envoyer dans école de journalisme pour que vous apprenez à assimiler les beabas de la fonction du journaliste.

    • mosar cette façon de voir n’est pas du tout objective.parceque ce journaliste dit la vérité sur vore cancre,donc il s’est fait acheté!en bon observateur celà s’appel de la liberté d’expression!.ton IBK est fini,car il n’est plus credible.

  18. IBK cet cancre est capable de s’alier avec le diable pour avoir le pouvoir.Cette fois ci après avoir fait de ATT leprèsident du Mali avec toutes les concequences,il a fini par lui craché dessus,maintenat il s’aligne avec les islamistes de Dicko son pôte voyou et sans parler de ceux qui ont exploser notre souverainneté,en fuyant le front pouir ensuite faire le coup d’état qui nous a propulsé en enfer.En plus IBK est un vrais malhonnête,et n’aime pas son pays.

  19. Quelqu’un peut m’éclairer sur cet article, car j’avoue que je n’y comprenne pas. Le journaliste a-t-il fait un entretien avec IBK, ou il écrivait juste un papier simple?

  20. Oh que je ne me situepas par rapport àton article, dit à ton candidat si tu en a que c’est IBK qui votre ennemi, votre ennemi est votre attitude d’ingratitude que vous avez fait au malien qu’on ne saurait oublié ni pardonné. Il le sera, le président du Maliba que vous ne voulez pas du tout se reaccotrer dans du nouveau, du beau et de la qualité (IBK)

  21. Dis moi mon frere apart Zoumana Sacko, qui des politiens au Mali ne cherche pas le pouvoir pour s’en richir? Tous ces politiens ne veulent que le pouvoir. Apart Zoumana Sacko qui des ces politiens a dit qu’il serra candidat que lorsque Kidal est libre? Ils sont tous presses d’aller aux election pour aller voler le peuple. N’accuse pas seulement IBK ils sont tous les memes. Peut etre le FDR t’a paye pour faire un campagne de denigrement IBK du courage.

  22. ibk =cnrdre copam mp 22 pucthiste convainqu tous les moyens son bon pour venir au pouvoir par raccourci en s’alliant même aux diables les manifestatoins qui ont faillis emporter le mali le 8 9 et 10 janvier 2013 a bamako était bien organisé par ses grouppes pour permettre aux térroristes d’occuper sévaré afin de bloquer toutes interventions étrangéres au mali nous avons tous bien vue les cadres du rpm dans le cortége des manifestants. trés surprénant mois je croyais pas a mes yeux pour un aussi grand homme et c’est bien depuis ce jour que beaucoup d’hommes et de femmes comme mois ont tourner la page de ce monsieur ce monsieur qui aprés 3000 morts en côte d’ivoire qui c’etait permi de dire que bagbo n’a pas de sang a ses mains surtout des maliens

  23. IBK ne sera jamais président de la république du Mali. Un monsieur qui n’a meme pas pu gagner les législatives dans la commune IV (sa propre commune face à Moussa Mara) où va-t-il trouver cette crédibilité? Soyons objectifs.

  24. Vraiment IBK la fait peur a ces gens la …
    D’abord, ils disent que c’est IBK qui est le choix de la France et du Niger. Ensuite, ils disent qu’IBK est le choix de la junte. Pour finir, ils disent qu’il est le choix des musulmans…
    MAIS…a part le Niger et la France la, tous les autres sont maliens non? Ils vont voter non? Si vous pensez faire du tord a IBK avec vos torchons…hahahahahaha. Vous ne lui faites que de la pub…car bizarrement, on ne denigre et n’attaque que lui!!!
    Continuez comme ca…les elections arrivent

  25. vive IBK. Tu es un journaliste acheté par les detracteurs de IBK. Le monde vera ibk escalader les marches de koulouba inchallah.

  26. C’est vraiment malhonnete et inconscient cet article mais une chose est sure et certaine ,a ce rythme, IBK n’aura meme pas besoin de faire campagne pour gagner cette election,les autres feront a sa place.Tout les jours que dieu fait ,son seul nom est sur tout les levres.Si vous continuez ainsi ,il n’y aura meme pas de second tour dans cette election. 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Vivement la campagne, voilà que IBK est le seul candidat qu’on flingue tous les jours. Donc il fait peur? Les gens qui parlent mauvais d’IBK sont surtout de l’URD en majorité. Tenez bien IBK sera président de la république du Mali en 2013! Sanogo n’est pas lénemi n°1 du Mali; vous oubliez AOK, ATT, Kafougouna, Gassama, Modibo Sidibé, Jeamill Bittar et d’autres ministres et directeurs milliardaires. IBK ou Zoumana, l’un deux viendra nettoyer la maison Mali.

  28. Vous savez, c’est le propre des politiciens maliens à une exception près, celle du Dr Zou, à être prêts à pactiser avec le diable, pourvu d’arriver sous les lambris de Koulouba. Que Dieu sauve le peuple Malien1

  29. voila un qui n,a jamais mit son pieds dans un hopital du mali ….pauvre vieux ibk kantiaman tiki tu as tire a terre depuis que tu avais avoue ton soutien a ton ignoble ami gbagbo tout tes millitants eclaires t,ont vomis…………..tu ne seras meme pas au deuxieme tour….malien tikera e la yoro jan…

  30. je pense le mieux c’est de te ressaisir
    les maliens savaient depuis lontemps que IBK est bien l’homme pour le MALI, les opportunistes avaient tout fait a chaque fois pour nuir cette fois ci , racontez tout ce que vous voulez , mais il sera president cette annee. Les voleurs seront tous ratraper,

    • Tu penses pas que IBK est le chef ou chef adjoint des voleurs? fAITES UN PEU LE PARCOURS de sa vie politique et tu te rendras compte qu.il n.est pas un innocent dans la mise en enfer du pays. Alors, ne vous laisssez pas cette fois ci enrouler dans la farine pour des tichorts et des kilos de sucres pour faire èlire un malhonnete comme IBK….

  31. Je ne pense pas que ceux qui choisiront IBK le feront parce qu`il est KEITA ou KOUYATE mais parce que a un moment de sa carriere politique il a pris de decisions qui ont permis de mieux stabiliser le pays. Qui n`aime pas le pouvoir parmis les pretendants? Meme monsieur le journaliste dans son ame et conscience sait aujourd`hui que parmi tous ces gens seul IBK a la carrure et le puntch necessaire pour relever notre nation. Il s`agit seulement de faire vous meme un bringtorming des differents postulants pour voir la face de tout un chacun et de se rendre compte qu`aujourd`hui notre seul existence est la raison de notre soutien a ce type que nous croyons avoir la competence sans demagogie sans partie pris ni d`insulte ou de sabotage. Nous avons tous un vecu il suffit de faire la synthese et de voir qui peut

    • “…mais parce que a un moment de sa carriere politique il a pris de decisions qui ont permis de mieux stabiliser le pays…” De quelles decisions extraordinaires vous faites allusion? Je suis bien curieux de les connaitre.

      • Sans lui, le pouvoir du frêle Alpha Oumar Konaré aurait chaviré. Et tu n’entendrais plus jamais parlé de démocratie au Mali. A Cesar ce qui lui appartient.

        • J’avais peur que vous ne me dites que c’etait lui qui avait fait elire le president Alpha. Mais apparemment, vous avez eu peur de pousser le ridicule aussi loin.

          Ok, avancons un peu dans ce sens. Celui de IBK qui a fait que le pouvoir Alpha est arrive a bon port. Mais je te signale que c’est sous lui que la flamme de la paix a vu le jour a la fin de la rebellion de l’epoque. C’est sous lui qu’il y a eu la creation des “ninjas” pour “CASSER DE l’ELEVES”. Demandez a ce qui etaient presents au Mali a l’epoque.

          Si aujourd’hui ce meme IBK veut faire croire que les malheurs du Mali sont venus de Alpha et que lui il n’a rien a y avoir, cela doit faire reflechir.

          Si aujourd’hui IBK veut faire croire qu’il etait absolument contre les accords d’alger, pourquoi son parti a toujours ete dans les gouvernements de ATT?

          C’est pas honnete cette RECUPERATION qu’il tente de faire sur les CADAVRES des autres.

          Je ne veux surtout pas le denigrer mais qu’il cesse de faire croire qu’il n’est pour rien a ce qui nous arrive car C’EST PAS VRAI!

  32. Attention,ne te croie pas tous permis, je doute fort si tu as reçu de bonne éducation à la maison.

  33. IBK REPRESENTE LE PROTOTYPE D’HOMME CAPABLE DE REGLER LA CRISE ACTUELLE DU MALI. CONSIGNE DE VOTE OU PAS, IL REPOND MIEUX QUE TOUS LES AUTRES CANDIDATS POTENTIELS (sans les citer)
    JE PENSE LES MALIENS ONT CONSCIENCE DE CETTE VERITE.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  34. IBK n’est pas un assoiffé du pouvoir contrairement à ce que vous dites sinon il n’allait pas accepter le verdict de 2002.

    • Lâchez nous les baskets avec IBK et 2002: en 2013 là, il ne sera même pas maire de sa commune, Wallaye 😆 😆 😆

  35. Avec ces “forces obscures émergentes” derrière lui, cet autre enfant des Keita du Mandé-IBK-sera certainement le prochain President du Mali.

    • Après avoir trahi son pays en s’opposant à l’intervention militaire pour sauver le Mali ,après s’être rallié à la junte pour que rien ne change et pour que eux gardent leur privilège même si le pays doit être sacrifié,IBK n’est plus crédible pour prétendre gouverner notre Maliba.Il a vendu son âme au diable et l’histoire lui a donné tort.Nous les Maliens ,nous n’oublierons jamais cette trahison.

  36. vous êtes vraiment malhonnête de publier un tel artcle sur I.B.K qui qui beaucoup de respect pour les institutions de la repuplique, patriote à travers ce qu’il a fait en 2002 car quand il a été volé tous ses s’attendaient à descendre ds les rues pr casser.Il les a calmé.Les musulmans ont le droit de choisir un candadat comme tout malien.vos journaux ne seront pas vendu.Hypocrite que vs êtes.

  37. pourquoi vous avaez de l’homme ,c’est parceque vous avez peur d’aller en prison ,c’est parceque vous avez lomgtemps succé les sangs des maliens

  38. Continuez à faire la publicité de cet homme en l’affichant tous les jours dans vos journaux.
    Epargnez nous de ce que vos bailleurs vous dictent “Un coup, auquel vous avez participé de près ou de loin, dit-on. Vrai ou faux, c’est à vous de le confirmer ou de l’infirmer.”
    Des journaux ecrivent, mais aucune rencontre pour nous rapporter des propos venant directement de l’éternel diffamé.Ayez le courage de le rencontrer ou bien arreter de nousraconter des propos dont vous doutez la veracité.

    • J’avoue qu’il est comique ce journaliste… l’émission éclat de rire serait son terrain de jeu favoris s’il en était conscient. Mais les réligieux n’obligent personne, ils recommandent car sont convaincus. Et si tu te plainds de leur choix, alors tu as mal compris que chacun peut avoir sa position…

  39. IBK est certes autoritaire mais est très très loin d’être un travailleur.Par exemple, il accorderait beaucoup plus d’importance à une prestation de l’ensemble instrumental qu’à la construction d’une route.
    Chers maliens, votons pour Zoumana Sacko. Ce dernier incarne aussi bien la rigueur dans le travail que l’autorité. Un dirigeant autoritaire qui ne travaille pas ne servira à rien au Mali qui a pourtant encore besoin de beaucoup d’efforts des futurs dirigeants pour sortir définitivement de la crise et continuer les nombreux actes de devellopement posés, reconnaissons le malgré tout, pendant ces 20 dernières années.

  40. cher ami
    Evidemment que vous êtes le maître de votre choix. ainsi, il n’est écrit nulle par que vous devriez suivre des consignes d’où qu’elles viennent. votre conviction n’engage que vous et cela ne se discute pas.
    alors mon propos porte sur le fondement de vos arguments. c’est bien malhonnête de publier un article sur des “il parait que, on dirait que,il semblerait que…”. aussi, pourquoi ça vous dérange que certains musulmans aient choisi IBK. A vous lire il est évident que vous avez votre candidat. vous dites qu’il aime le pouvoir. vous savez combien de candidat seront sur le départ? les autres n’aiment le pouvoir alors malgré qu’ils sont candidats? Renforcer la place de l’islam et être le plus bon mulsulman c’est différent. d’ailleurs moi je ne te compte pas parmi les musulmans car le vrai musulman ne juge pas les autres sans avoir de preuve.
    si tu joue le jeu de vos groupes de voleurs de la république, sachez que IBK arrive car il est celui qu’il faut au Mali aujourd’hui.

  41. Ce monsieur n`est pas démocrate, il est vicieux. Il ne se rallie qu`avec des racailles. Certainement l`axe du mal du 8 9 et 10 janvier se forme.

    • Oh ! badre , toi tu n’as pas vraiment l’air d’un garçon tu es soit un pédé ou un travesti , et tu dois savoir que quand les hommes parlent de choses serieuses , les hommes éfeminés comme toi se rétirent du vestibule, à te lire on voit bien la différence de niveau éducatif et culturel , tu à l’air éprouvé et à court d’arguments , saches que dans une arène de combat les hommes se défient en se valorisant , parce que le combat des hommes est dur et très martial c’est pour donner et recevoir des coups , des ignorants comme toi et consorts peuvent continuer leur INTOX et cela ne déviera jamais IBK de ses credos et sa marche fulgurante vers Koulouba et que cela te plaise ou pas ! les cris de vieux hibou perché sur l’arbre à lenguen ne fera craindre ou reculer Manden Bourama descendant de Manden Soma FÔLÔ any Manden SÔMA LABAN, CHOUBALOU KARAMOKO.

      • Mais … avec les hommes que tu décris … c’est surprenant qu’on ait FUIT LES BARBUS AUX PIEDS NUS … COMME DES LÉZARDS ET ABANDONNER NOS FRÈRES ET SOEURS …LE TERRITOIRE NATIONALE…ET L’ARSENAL DU PAYS …AUX MAINS DE L’ENNEMI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon cher … je ne sais pas ce que tu reproches à l’autre … mais tu fais du griottisme seulement et sans argument … SINON … AU MALI AUDJOURD’HUI … PERSONNE NE PEUT PARLER D’HOMMES … ET YARIYARA … NI TOI … NI MOI … NI LE GÉNÉRAL DEGUEULE …

        Notre histoire … si on accepte de la raconter honnêtement à nos enfants … DOIT PARLER D’HOMMES FUYARDS ET GUEULARDS … ET D’UNE GÉNÉRATIONS D’AUTO GRIOTS COMME TOI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…

      • Vous en êtes encore à ces balivernes? mandé par ci mandé par là, on vous a vu lorsque les djihadistes en failli prendre bamako. Ce sont bien les français qui vous ont sorti de là. Ce jour là on n’a pas entendu le mandé. Alors fermez-là, ces soit disant touraman. Ne savez vous donc pas que ce mythe est révolu

Comments are closed.