IBK et la Gestion des Affaires Publiques : La Rigueur au bout des lèvres

124
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

En effet, depuis son arrivée limpide au pouvoir, IBK ne cesse de brandir des menaces contre les  fossoyeurs de l’Etat, sans pour autant mettre en place  des  actions robustes  pour leur barrer la route. C’est toujours le statut quo, rien n’a changé, les Maliens sont impuissamment victimes de la mauvaise gouvernance. Alors, il est grand temps que le mandé Massa prenne son bâton pour de châtier certaines brebis galeuses qui vont à l’encontre des vertus de la bonne gouvernance. Les beaux discours qui ne font que plaisir aux oreilles ne pourront être la solution. La rigueur s’est trouvée refuge : au bout des lèvres.

 

Lors de la cérémonie de présentation des vœux à l’occasion de la fête de Ramadan, le Président de la République, comme dans ses habitudes, a montré ses muscles pour dénoncer les maux qui minent la bonne gestion des affaires publiques. «  Je serai  impitoyable désormais  » a-t-il souligné dans son intervention. A l’analyse de cela  le président IBK, veut montrer que le temps de la recréation est fini  maintenant. Il a décidé de  sévir avec la dernière rigueur  tous ceux qui seront à l’origine des dérives dans la gestion des affaires publiques.  Trop c’est trop et ça suffit. Quand même les propos du Président de la République ont satisfait plus d’un, dans la mesure où notre pays connait beaucoup de dérives de la part de nos gouvernants. A cause de ces dérives, les populations souffrent énormément.  Il est primordial aujourd’hui que IBK tendent de concrétiser ces propos en actions pour le bonheur des Maliens. Ça ne vaut pas la peine de tenir toujours des discours pour faire plaire aux gens. Combien de fois le président a dit dans ces différentes interventions, qu’il va sanctionner les fautifs. Hélas ! sans succès. On se rappelle, 2014 était décrétée, l’année de lutte contre la corruption. C’est au cours de cette même année, que la même corruption est montée en grade. Pour preuve dans la passation du marché pour l’achat des matériels et équipements militaires, on ne sait même pas combien de milliards des contribuables ont été dilapidés. Là aussi, on a parlé de sanction, mais sans actions concrètes. Les rapports du vérificateur général dorment dans les tiroirs avec de centaines de milliards détournés, tandis que les auteurs  circulent librement  sans être inquiétés. Tout récemment l’affaire de l’engrais frelatés du ministre RPM du développement rural, Bocari Treta, est passée sans sifflet. IBK avait dit encore que des actions sont prévues. Au jour d’aujourd’hui, aucune sanction n’est tombée concernant cette affaire d’engrais frelatés.  Porté à la tête de l’Etat avec un score sans appel 77% des  voix, le moment est venu pour IBK de satisfaire le peuple Malien. Le jour du bilan, il sera le seul responsable devant Dieu et les hommes. Donc, il urge pour lui de ne plus tolérer  les dérives de quiconque. Pour cela, il doit commencer à punir et non à tenir des discours populistes.

 

Ousmane Cissé

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. IBK la solution, il est venu trouver le pays dans le trou, donnons lui le temps, il n’a même pas atteint deux ans au pouvoir on veut qu’il règle tout en un coup. Sans la stabilité du pays le président ne pas faire face rien d’autre. Soutenons le c’est lui notre solution.

  2. IBK a trouvé le Mali dans des conditions difficiles. Les préoccupations étaient de chercher des solutions.

  3. Les gens ont tout à fait le droit de douter de la parole d’IBK mais ils ne peuvent pas nier le fait qu’il est l’homme de la situation. Il a su apporter le changement même si beaucoup d’entre nous s’obstinent à ne pas le voir.

  4. Pseudo Igor, il ne s’agit de nous raconter l’histoire d’Igor ou de quelqu’un d’autre. Si le choix du président a porté sur lui, rien ne l’empêche d’exercer ses fonctions. Mais une chose est sure, IBK sera désormais impitoyable. Tous ceux qui se rendraient coupables de malversations seront soumis à des sanctions proportionnelles aux crimes.
    😆 😆 😆 😈 😈 😈 😛 😛

  5. IBK est venu trouve le pays dans un profond trou par ses prédécesseurs, il faut que nous comprenions qu’il n’est pas facile de régler le problème du développement en un coup dans une telle situation dans laquelle le Mali traverses. Soutenons le président à stabiliser le pays d’abord.

  6. Prions juste Allah, le Président Ibrahim Boubacar Keïta va tenir toutes ses promesses. C’est la seule chose qui fera que les vipères fermeront leurs becs pour toujours.

  7. Saye, ce journaliste est sous-informé. Les mesures prises dans le cadre de résoudre le problème que suscite les passeports ne sont pas les seules actions. La mort de Wadoussène, le retour de la paix avec l’arrêt systématique des attaques terroristes, … 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  8. Si tu parles de la moindre des actions je ne sais pas où tu mets:
    La signature des accords
    La baisse de la corruption,
    Le contenu de la DPG
    Les nombreuses confiances de la communauté internationale qui sont revenu au Mali
    La voie sur la paix et la réconciliation.
    Peut-être que tu ne suit pas les informations…

  9. Les héros se dépassent au niveau de la teneur de leur promesse. Tout de suite nous voyons et tout le monde d’ailleurs que notre héro a promis et a tenu beaucoup de chose. Qu’est ce qui nous empêche de doubler notre confiance en lui pour qu’on aille de l’avant ?

  10. Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas prendre en compte les critiques des mal-intentionnés à l’endroit du Président. Ces gens ne visent que leurs intérêts. Notre Président est un homme de parole, aucune faute ne restera impunie.

  11. Pourquoi les journalistes maliens n’ont pas autres choses à dire que de s’acharner sur le président de la République à chaque qu’il pose le moindre acte ? En lisant leurs articles on a l’impression qu’ils sont payés pour le faire, finalement on ne connait plus la différence entre eux et l’opposition.

  12. Quelque soit vos balivernes déraisonner, nous avons votés pour IBK et nous le soutiendrons pendant tous son séjour présidentiel. Il est élu avec 77%de voix, il sera soutenue avec plus de 77% de voix. Toute la population est mobilisé derrière leur leader et l’épaule dans ses actes et même dans les conditions les plus dificiles.

  13. Ce journaliste a vraiment besoin des soins médicaux. Je me demande bien s’il est normal. Si vous êtes en carence d’info, ce n’est pas forcé d’écrire un article à chaque fois. Reposez-vous s’il vous plait !!!

  14. Si IBK n’était pas venu on ne saurait parler de rien de tout ce qui se passe aujourd’hui. Grand merci à Dieu et à lui de nous avoir donné à nouveau notre pays.

  15. IBK est un homme digne respectueux, sensible, il veut tout simplement le bonheur des Maliens, mais ce fameux journaliste OUSMANE CISSE qui ne connait rien dans le domaine du journalisme qui entrain de critiquer le champion de la planète.

  16. Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.

  17. Apparemment ce journaliste est mal informé, IBK n’a cessé de lutter contre la corruption. Vous devez vraiment vous procurez des infos. Pffffffffff

  18. Laissez ce journaliste continuer de rouspéter jusque-là sur des faits exposés au vu et au su de tout le monde.
    De nos jours, avec les nombreux projets qui sont en cours de réalisation ; personne ne peut dire que le président n’a rien fait ou bien que ses promesses ne sont pas tenues.

  19. IBK est un homme intègre, responsable, soucieux du bienêtre des maliens. Il appliquera la sanction à tous les fautifs, patientons juste de voire.

  20. Avec l’histoire des engrais frelatés le Ministre Bocari Tréta a trahi IBK en même temps que les maliens. Mais quand en matière de sanction il ne doit pas être le seul à en subir les conséquences car l’affaire des engrais frelatés n’a pas commencé sous IBK. Cela date depuis le temps d’Alpha mais c’est sous ATT que la chose a pris une certaine ampleur. Donc pour le cas Tréta qu’IBK attend que lumière soit faite sur toute l’affaire pour enfin décider de son sort. Cependant, moi aussi je répéterai ce que les autres ont déjà dit, patientons-nous encore, d’après David Baird « la patience est une plante amère mais elle porte de doux fruits. »

  21. La tolérance est totalement différente de la faiblesse. La souplesse d’IBK a permis à beaucoup de gens d’abuser de sa confiance et faire du mal à ce pays. Mais vous pouvez en être sur, tout cela est fini maintenant.

    • ASTAFOURLAYE !!!

      ASTAFOURLAYE !!!

      ASTAFOURLAYE mille fois !!!

      Père de rêve ? Mon Dieu, qui rêverait d’avoir un MAFIA LADJI comme père ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  22. Vous avez raison TONTON, le Président IBK est un homme de parole, il appliquera la sanction à tous les fautifs. Ne vous excitez pas, si vous vous vous voyez dans le viseur, il vous prendra c’est sûr.

  23. KANKELETIGUI BOURAMA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. Ce journaliste n’a rien à dire, il ne raconte que n’importe quoi, il manque d’inspiration, de professionnalisme et de maturité. C’est un crève la faim qui nous fait perdre notre temps. C’est un sale bouffon.

  25. La gestion d’un Etat n’est pas une chose facile, les maliens doives se donné les mains pour apporter leurs soutiens au gouvernement.

  26. Je pense, que c’est la menace d’IBK, qui a effrayé certains qui se voit dans son viseur, du coup, ils sont en train de toit faire pour le distraire à travers ces articles . Mais sachiez que le digne fils du MANDE n’a qu’une seule parole, la sanction tombera sur tous les fautifs.

  27. La force et la violence ne sont toujours une solution pour gérer un pays. Il faut aller sur la base des menaces et au finisse les sanctions s’ensuivent. Je suis sûre et certaine que le président finira par réaliser tout ce qu’il promet.

    • karim tu veux dire qu’IBK ne doit pas employer la force pour mettre les imbéciles d’apatrides a leurs place? ah façon dont moi je lui connais c’est un homme de stratégie.

  28. Yugubané, on s’enfiche des photos de couvertures des articles. C’est le contenu digne de ce nom qui nous intéresse. Malheureusement cet article n’en a pas. Est-ce que les promesses pouvaient être tenues dans en crise multidimensionnelle avec des attaques en kamikazes, voitures piégés, attaques contre les convois et vol de bétails. Au lieu de parler de la manière, on doit tous s’occuper de la mise en œuvre de l’accord d’Alger, sans lequel le pays continuera de sombrer dans l’insécurité. C’est après l’application de cet accord, c’est-à-dire après le règne de la paix, que le chef de l’Etat exécutera certaines décisions prises. 😆 😆 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈

  29. Faites vos mise à jours, l’histoire de l’avion et des équipements militaires est maintenant du passé, la FMI vérifié et classé le dossier le président IBK est blanchi de toutes accusations sordides. Toujours les mêmes sottises votre disque est rayé pensé à la remplacer.

  30. IBK s’est trompé du choix, il a cru marcher avec des bonnes personnes, alors que ce n’est pas le cas. La plupart de ces compagnons ne veulent en fait que son malheur. Mais nous ne devons pas nous inquiétez pour cela, car très bientôt le nouveau remaniement emportera tous ces mauvais fruits qui encombre notre gouvernement.

  31. IBK règlera le compte de tous les fautifs. Si vous en fait partir cher journaliste, ne vous excité pas, vous serez pris c’est sure. Allez ous renseigner avec Boubeye Maiga, si IBK sanctionne ou pas.

  32. Si vous êtes si pressez que cela, pourquoi ce n’est pas vous qui avez prit l’initiative de le faire ? Mais est-ce qu’il peut gérer plusieurs choses à la fois ?

  33. Je serai impitoyable désormais, vous pouvez qualifier cette phrase d’IBK de néant, mais les personnels licenciés au département chargé du domaine des passeports savent de quoi il s’agit. L’application de ses propos ont commencé à mettre fin au règne d’une bande de corrompus qui ne cessait de mettre l’huile sur le feu. Chose qui a rendu difficile le dépôt de demande et le retrait des passeports au sein de notre pays.

  34. Ousmane, tu peux prendre cette sanction d’IBK comme tu veux, mais tout en restant correcte, personne n’est et ne sera au-dessus de la loi. Les députés ne sont pas épargné à fortiori un simple journaliste.

  35. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  36. IBK a vraiment du boulot, a sa place il est très normal qu’une personne devient facilement fou. on fait des bons actes d’autres se permettent de le nier.

    • KONATE, tu as eu le mot “FOU” !! Il faut reconnaitre que LADJI est completement malade. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  37. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur OUSMANE CISSE, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  38. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.

    • Non ! Celui qui cherche a rendre la situation beaucoup plus difficile s’appelle Oumar MARIKO et non TIEBILE. Avez-vous peur de lui pour vous rabattre sur les autres ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Pour votre information les rapports du VEGAL ne sont pas ignorés par IBK. Ils sont déjà en possession de la juridiction compétente. Nous sommes dans un pays démocratique, alors le pouvoir exécutif ne peut s’interférer dans le domaine du pouvoir judiciaire. Donc la justice malienne traite d’abord les différents dossiers avant de se prononcer. IBK a belle et bien dit « nul n’est et ne sera au-dessus de la loi »

  40. Malheur aux journalistes qui critiquent le président et son gouvernement.
    Malheur aux opposants qui veulent mettre le pays dans une situation très compliquée.
    Monsieur O0USMANE CISSE, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.

  41. Votre problème il est où ? Vous vous précipitez pourquoi ? C’est lui qui a prit l’engagement de le faire, et il le ferra incha ALLAH !!!

  42. Mr. le journaliste et pourtant la lutte contre la corruption prend de plus en plus du sérieux au Mali contrairement aux autres années.
    IBK est capable de faire du Mali un pays sans corruption. c’est son combat premier il réussira je suis sûr…

  43. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  44. Seuls les maliens de mauvaise foi que le président ne fait que parler sans acte. On dit qu’il ne fait rien pourtant le pays continue à marcher et les choses commencent à évoluer. Vraiment de n’importe quoi

  45. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement.
    Les vrais ennemis du Mali sont eux qui critiquent le président et son gouvernent. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.

  46. Il n’ya de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  47. Concernant l’affaire des engrais frelatés Bocari Treta reste le premier responsable. C’est son n’irresponsabilité, sa négligence et voir même sa complicité qui sont à l’ origine de ce problème. Tréta et ses complices payerons pour tous ces actes méfaits devant la justice malienne.

  48. IBK est au courant de tout ce que chacun pose comme acte maintenant. S’il n’a pas réagi jusque là peut être qu’il y a des raisons que nous ignorons. Alors je te donne un conseil mon gars, il faut savoir être patient. C’est quand on est patient qu’on est capable de faire pousser des plumes sur les oeufs.

  49. Tant que le pays n’est pas totalement stable, le président ne peut pas faire face à aucun d’autre défi. Le discours que le président a tenu la semaine passée lors de sa présentation de vœux à l’aid el fitr, cela prouve que le vieux a envie de mettre les choses en norme et donnons lui temps rien n’est perdu d’abord il a moins de quatre années à diriger encore. Soutenons le on verra le bilan.

  50. Les menaces font parties de la politique de gestion des affaires publiques d- IBK. Les menaces ne sont pas aussi des défauts pour le pouvoir d’un président.

  51. Il a bien dit et devant tout le monde que les sanctions seront prises contre les coupables, et tous ceux qui servirons d’entraves à la justice !!!

  52. Les menaces font parties de la politique de gestion des affaires publiques d- IBK. Les menaces ne sont pas aussi des défauts pour le pouvoir d’un président.

  53. VIVE IBK ? VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION
    A BAS LES JOURNALISTES QUI CRITIQUENT LE GOUVERNEMENT.

  54. A chaque chose son temps. Laissons le temps faire son cours. Le temps passe par le trou de l’aiguille des heures. Alors pourquoi se hâter si avec le temps tout fini par se savoir ?

  55. Mr le journaliste, qui va lentement va surement, ce que je ne comprend pas ici nos journalistes sont curieux mais ils n’ont pas la capacité ou la volonté d’aller chercher les informations jusqu’à à la source et apès ils cherchent a manger leur piment dans la bouche des autres. sur ce pas je vous dit ➡ ➡ ➡ chacun a son tour chez le coiffeur même si tu veux devenir rasta 😆 😆 😆

  56. IBK et son gouvernement son entrain de mise au point pour mettre fin la corruption.
    Monsieur le journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne car tous ceux dont vous faites comme reproches ne sont pas fondé sur la réalité concrète.
    Vous ne faite que ramasser de la rue, et venir publier dans des sites d’information.
    Quel con.

  57. Mr cissé, IBK concrétise ses paroles depuis qu’il est arrivé au pouvoir. Contrairement à certains ex-dirigeants, le pouvoir d’IBK a tendance à lutter contre les réseaux mafieux autour du sésame. Dire que la rigueur a trouvé refuge au bout des lèvres c’est de la pire folie. Car la mort de Mohamed Ag wadoussène était une chose déjà dit par Ibrahim Boubacar Keïta. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

    • MAGHI 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 tu veux parler d’ATT? attention tu sais que tièbile est de mèche avec lui.
      alors fais gaff!!!

  58. Monsieur le journaliste, IBK viens à peine commencer ses fonctions, alors pourquoi tant de reproche sur lui ? Donnons-lui un de temps.
    La corruption date depuis le temps d’ATT.
    Sous ATT, le gouvernement était mal gérer, l’armée était mal organiser, ATT et son gouvernement voulait seulement remplit ses poches.
    Tout homme qui cherche à gérer son poste de telle façon, il serait obligé de réparer ces actes commis.

  59. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  60. IBK sait ce qu’il doit faire ce n’est pas à nous de lui dire ce qu’il est supposé faire. Il a dit qu’il prendra des mesures de sanction contre toutes les personnes qui se révéleraient contre les règlements et il tiendra parole s’il plait à DIEU. C’est en se précipitant qu’on pourra tout gérer monsieur le journaliste.

    • Ce journaliste croit que la se résume à la spéculation seulement, quelqu’un qui n’a même pas fait 2 ans tu lui reproche de ne pas avoir tenu ses promesse !!!!

  61. SIKASSO, YUGUBANE, IGOR, vous n’êtes que des bandes des sauvages qui cherchent à dérangés les gens sur le forum. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  62. Nous pouvons dire que l’heure n’était pas des sanctions. Plus de 20 ans le Mali était en guerre. Il fallait obligatoirement estomper ce problème. Vu que cela est fait nous pouvons passer aux sanctions. Et, je pense que le président a été clair là-dessus lors de son discours de vœux.

  63. Certes Treta est une mauvaise graine pour l’ETAT déjà a pris des mesures nécessaires pour son cas. mais ne soyez pas pressé aussi Mr Cissé ou que veux-tu qu’il fasse? n’oubli surtout pas qu’il y’a plein de haut cadres qui ont leurs dossiers ouvert devant le juge suprême.

  64. Tu as raison IBK est l’homme de la situation. Il a hérité d’un pays about de souffle, mais lentement et surement il arrive à redresser le pays, qui a tant duré dans une crise existentielle.

  65. Les progrès réussis par IBK sont voilés par les opposants malheureux qui ne veulent pas du bonheur des maliens ni du développement du Mali. Ces ennemis de la nation sont généreux envers des hommes de médias qui nous racontent encore et toujours les mêmes sujets. Jamais, on ne les verra parler de régulation juridique et institutionnelle établie par IBK, de l’assainissement citadine relancée ou encore des progrès dans les domaines des financements des projets publics. Ils n’ont en tête que de nuire au régime si eux ils trouvent du sou pour réaliser leurs désirs personnels.

  66. Les maliens sont victimes de la mauvaise gouvernance depuis belle lurette. Ce n’est pas aujourd’hui que devriez attribuer la responsabilité à IBK. Le mandé Massa prend déjà son bâton, pauvre journaliste. Tous les fossoyeurs ont été mise en garde du nouvel système être adopté. 😛 😛 😛 😆 😆

  67. Depuis plus de 20 ans le Mali est sous l’ensorcèlement de la corruption, une corruption encouragée par les régimes en place de l’époque. IBK a décrété l’année 2014 pour le début de la lutte contre la corruption. Un fléau qui existe depuis plus de 20 ans ne peut pas prendre fin en une année, soyez sérieux.

  68. La mort de Wadoussène n’est pas un simple. La résolution de la rébellion ne l’est pas aussi. La restructuration du domaine de délivrance des passeports est une promesse réalisée. 😆 😆 😆 😛 😛

  69. IBK ne pouvait pas mettre en place des actions robustes dans l’insécurité. Un pays en crise est pris en otage par les circonstances exceptionnelles défavorables. Peu projets de développement pourront être réalisés. 😛 😛 😈 😈 😈

  70. Le malien dit oui aujourd’hui pour dire non demain. Nous avons élu IBK en dépit du soutien que la France apportait à ses adversaires. On l’a jugé « l’homme de la situation », observons-le pendant qu’il met en œuvre ses plans d’action. Le résultat concret dépend de chacun de nous. Il a pu obtenir quelque chose de très précieux que beaucoup d’entre nous n’y croyaient plus. Il peut aller au-delà des attentes du Mali entier, juste il lui faut du temps.

  71. IBK est venu trouver le pays dans une crise sans précédent, il a obtenu la signature d’un accord de paix en très peu de temps. Il est le Président qui a sauvé l’honneur et la dignité de notre pays. Il est le Président qui est en train de reconstruire, un Mali détruit par son prédécesseur. Il est le Président qui balayera tous les traitres et les incapables comme Treta.

  72. Mr le journaliste, les menaces d’Ibrahim Boubacar Keïta sont toutes normales. Il commencera leur mise en scène bientôt. Celles-ci consistent à mettre en garde tous les malfaiteurs comme Treta. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  73. IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus.
    Nous avons confiance en lui, et savons qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens. Il affligera la sanction à tous les fautifs.

  74. Il s’agit de traduire tous les malfrats de l’Etat devant la justice. Les simples discours sont finit. Les promesses d’IBK sont en pleines campagnes de réalisations. Hier tout près, les mesures de restructurations ont produit des effets. 😆 😆 😛 😛 😛

  75. Le Mali est un peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Les maliens savent qu’avec lui, les fautes ne resteront pas impunis.

  76. Ousmane Cissé 😆 😆 😆 😆 il est grand temps que le mandé Massa prenne son bâton pour de châtier certaines brebis galeuses qui vont à l’encontre des vertus de la bonne gouvernance… on dirait que tu n’es pas renseigné ou c’est l’ignorance? le cas de Wadoussene ne te dit rien? et bien avant cela il y’a le cas de Boubeye Maiga et beaucoup de DG dans les maissons de corrections. je pense que ses choses doivent vous dire quelque chose surtout en tant que journaliste

  77. Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous le traitres.

  78. SAYE tu te fatigue juste en essayant de convaincre ses gens ils n’ont rien à dire c’est pour ça qu’ils en prennent à notre président. Sinon ce ne sont pas des actes qu’ils cherchent ils cherchent juste à faire révolter la population du Mali contre son président IBK.

  79. Soyez sans crainte cher journaliste, IBK ne travaille jamais avec des traitres. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.

  80. IBK fait beaucoup de chose à la fois. Que les maliens patientent, il sanctionnera tous les vrais fautifs.

  81. On ne peut pas appliquer une sanction sans savoir qui mérite vraiment la sanction. Soyons patient. Laissons-le mener ses enquêtes, et l’application des sanctions viendra.

  82. La corruption est ancrée dans nos pratiques quotidiennes depuis longtemps. C’est bien de lutter contre ce phénomène mais en appliquant à la lettre son éradication, les maliens iront crier sur tous les toits que le pays va mal parce qu’il y a pas d’argent. La majeure partie des maliens vivent de la corruption, regardons autour de nous dans la vie sociale. C’est celui qui n’a pas eu sa chance qui veut dénoncer les autres bénéficiaires. Mais cette fois, tolérance zéro ! Beaucoup de chefs de familles se retrouveront en prison et leurs subordonnés, à la rue.

  83. Ibrahim Boubacar KEITA, est connu pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique. IBK est en train de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire. Il sera sans pitié pour les fautifs.

  84. Cher journaliste, ne parlez pas au nom des maliens, les maliens aiment IBK et leurs cœurs vibrent de confiance pour lui. Ils savent qu’il n’a qu’une parole. Ils savent qu’avec IBK, ceux qui agissent mal seront sanctionné.

  85. Cher journaliste, plus vite que la musique, on danse mal. Ne nous précipitons pas. Le Président ne dit jamais des paroles en l’air, il sanctionnera ceux qui le mériteront c’est sure.
    IBK est le digne fils du Mali
    IBK est un homme intègre
    IBK est un homme de parole
    IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple.
    Il ne peut se hâter autant que vous le faites, il doit aller lentement et surement. IBK ne peut pas se mettre à sanctionner sans pour autant bien mené les enquêtes et avoir d’amples preuves sur le coupable. S’il le dit, il le fera.
    Nous devons le soutenir et l’encourager pour son travail. Nous ne devons pas nous adonner à des critiques et à des incitations à la haine.

  86. Bien vrai que IBK n’a pas encore posé d’acte « concret » (même si cela est faux) à propos de la lutte contre la corruption mais cela ne plus être d’actualité, vu les dernières actions depuis le mois d’Avril. Une des fonctions principales des députés est le contrôle de l’action gouvernementale. Cette fonction est dûment remplie compte ténue des interpellations multiples des honorables depuis l’investiture présidentielle

  87. Cela n’est-il pas un acte pour vous ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Face au problème récurent de passeport, le gouvernement du Ml a décidé de taper du poing sur la table en prenant d’importantes mesures.
    En effet, le jeudi 16 juillet 2015 à l’issue du conseil de Cabinet , le Premier ministre, Modibo Kéita, sur orientations du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a mis sur pied un comité interministériel composé des ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile, de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de l’Economie et des Finances et de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement afin de lui proposer dans 10 jours au plus tard une solution définitive à la question de passeports.
    Ainsi, après la réunion interministérielle du lundi 20 juillet 2015, le Premier ministre a convoqué un conseil de cabinet le jour suivant, mardi 21 Juillet 2015 afin de trouver une solution définitive à la pénurie de passeports, causant des désagréments aux citoyens désireux d’acquérir ledit document.
    Après analyse, il a été constaté un nombre de plus en plus croissant de demandes provenant des populations de toutes les régions du pays, majoritairement des jeunes, et de la diaspora.
    Ainsi, 9339 demandes sont en attente d’être délivrées, dont 3365 venant des Ambassades, 5268 des citoyens résidents, 242 des pèlerins et 464 (autres).
    Les instructions fermes du Premier ministre
    A noter que dans la problématique du passeport trois acteurs interviennent, à savoir : l’Etat, les agents de l’Administration et les Usagers.
    S’agissant de la responsabilité de L’Etat, le Premier ministre a instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures suivantes pour rendre disponibles les passeports. Il s’agit d’établir 150.000 passeports d’ici la fin de l’année 2015, de mettre en place par le biais de ses services de brigades (équipes) qui se relayent nuit et jour pour liquider en 10 jours au plus tard toutes les demandes en attentes (9339) à raison de 700 à 1000 par jour, d’exiger la présence physique des demandeurs de 06h30 à 8h00, tous les jours ouvrables, d’observer le délai de 2 semaines entre le dépôt et le retrait du passeport, de créer un guichet spécial pour les cas d’urgence (malades, étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission, sportifs, artistes), d’autoriser l’accès aux locaux de la Direction de la police aux seuls demandeurs. Mais aussi de multiplier les fiches à remplir, de multiplier et séparer les guichets de dépôts de demandes et de retrait de passeports, de faire des communiqués pour le retrait des passeports, d’interdire la délivrance de plus d’un passeport en cours de validité à un seul individu en moins de cinq ans, d’identifier et sanctionner sévèrement les agents de l’Etat qui délivrent de faux papiers (actes de naissance et jugements supplétifs),de mettre en place un contrôle interne pour détecter les cas de fraude.
    Déjà des effets visibles sur le terrain
    Les mesures prises par le gouvernement ont déjà produit des effets. En effet, durant toute la journée d’hier jeudi 23 juillet, les usagers de la police des frontières ont constaté un net changement dans la qualité du service non seulement au niveau du dépôt des demandes de passeports que de retrait. Aussi, durant toute la journée, il n’y avait pas d’attroupements au niveau du service comme on pouvait le voir auparavant. Toute chose qui annonce la fin du calvaire pour les personnes désireuses de se procurer ce document de voyage qui était devenu l’objet de toutes sortes de spéculations pour certaines personnes. Pourvu que ces mesures prises par le gouvernement soient maintenues et mettent définitivement fin à ce problème de passeports qui a fait couler trop d’encre et de salive !

  88. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir il y’a certaines personnes qui n’arrivent plus a dormir comme Tièbile DRAME raison pour laquelle son journal ne parle jamais du bien du Président en plus il essaye de monter les gens contre lui comme ses ânes, yugubané, sikasso.

  89. La parole prévaux l’action cela est dans les normes de la bonne éducation. IBK continue de prévenir sinon le train est déjà en marche. La prison centrale de Bamako accueille de nos jours plusieurs de nos hauts cades accusés de corruption.

  90. L’année 2014 comme année de lutte contre la corruption ! Est-ce qu’en 1 an peut-on combattre une corruption ayant la source dans les 20 dernières années ? NON !!! En plus, le fait de changer de gouvernement démontre que d’autres problèmes majeurs sont à régler. IBK se rend compte de cela, c’est pourquoi il réitère sa promesse et avec fermeté cette fois-ci.

  91. IBK doit beaucoup faire attention à son entourage, il est entouré de plusieurs personnes qui ne sont là que pour se venger ou pour compenser leurs efforts fournis pour le président.
    IBK fait tout son mieux, mais le problème est qu’il est venu à un mauvais moment. Mais donnons lui le temps qu’on en finisse avec le problème de la stabilité du pays, il doit faire cinq ans et il est seulement à sa deuxième année.

  92. (BIS)

    Les maliens sont les mêmes mais certains d’entre nous se différencient par leur capacité à mémoriser le passé. Il faut se souvenir du passé pour mieux appréhender l’avenir.
    L’heure n’était pas à la lutte contre la corruption et je pense que l’année 2014 nous a fait part de cela. En début 2014, IBK avait déchainé une bataille farouche contre la corruption dans le pays. Mais cette bataille a été sans fin, il s’est avérée que d’autres phénomènes sont beaucoup plus récurrents en ce qui va du mieux-être des maliens.
    Si l’on s’en souvient, la plus part des candidats aux présidentielles avaient comme objectif premier le retour à la paix ainsi que le retour de la fonction publique dans les régions du nord.
    Pour atteindre ce point, il faut obligatoirement un processus de médiation, de négociation, de tractation, de compromis etc…, (cours de diplomatie de Professeur Khalifa AGUEZNAY, Université d’Alger). Le Mali, affaibli par la crise multidimensionnelle, ne peut pas s’engager sur différents fronts à la fois. -Combattre les djihadistes -Chercher la paix avec les fédéralistes -Lutter contre la corruption, en même temps serait impossible pour lui. Il fallait donc réduire la liste et s’occuper des plus pressants.
    Sinon, cette lutte contre la corruption était belle et bien commencé quand MARA avait relancé la campagne de recherche de faux diplômes dans la fonction publique. En se basant sur la publication du ministre de la fonction publique, 145 de la fonction publique et 2000 des collectivités territoriales faux diplômes ont été recensés. Plus d’infos sur:http://www.maliweb.net/politique/corruption/affaire-des-faux-diplomes-de-la-fonction-publique-saignee-a-la-douane-au-tresor-et-a-lenseignement-74832.html
    Dans le dernier trimestre 2014, on a assisté au contrôle physique des agents publics qui dépendent du budget de l’Etat. Ces deux actes posés sont à mon avis les bases de la lutte contre la corruption, si l’on voit la définition donnée par le procureur de Genève Daniel BERTOSA
    « L’acte qui consiste à promettre ou à offrir un avantage à un agent public, fonctionnaire, ministre, dirigeant d’une entreprise publique de telle sorte que celui-ci viole les devoirs qu’il a à l’égard de la collectivité publique qu’il représente »
    Alors je pense qu’il faut qu’on se dise la vérité, nos journalistes n’attaquent pas là où le problème se trouve. Sur le nombre exact des travailleurs maliens, combien dépendent de l’Etat? 70% ? La hausse budgétaire des institutions augmentera le revenu des fonctionnaires affiliés ou pas?
    La grille salariale malienne est-elle supérieure ou inférieure à celle des normes standards?
    Ceux ne sont pas des maliens qui se plaignent du médiocre salaire des fonctionnaires?
    Face à la déliquescence de l’éducation malienne, pourquoi ne pas évoquer la non éthique et la non déontologie dans « l’unique » université du Mali?

  93. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.

  94. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. La bonne gouvernance d’IBK est apprécier par tous les maliens.

  95. KOO FOYE DE TEE IBK LAA,,,
    Ces discours ne sont pas pour se faire plaire, IBK plais déjà à sa population.
    Appartenant aux aveugles de cœur de ne pas voir ce qui est de bon actes du président.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  96. yugubané
    j’ai toujours dit tu ne valais pas la peine, j’appelle cela “du coq à l’âne”. Tu sais que c’est photo vaut que mieux que ta minable vie, avec ton crane de Chimpanzé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  97. mon cher on dirait que tu ne suis pas les affaires quoi, Ibk est l’acte depuis ta naissance. bon vendredi

  98. yugubane, cette photo était sous le coussin de ta mère. Elle est amoureuse de cette photo…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  99. Ça faisait longtemps qu’on n’affiche pas cette image. J’aime cette photo de LADJI CAPONE !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Ah oui, ce chapeau est celui de victoire de la vérité sur le mensonge. De le victime sur les ennemis.
      IBK PORTE UN CHAPEAU DE VICTOIRE.
      VOILA TOUT CE QUE PEUT SIGNIFIE CE CHAPEAU, YUGUBANE!!!!!!!!!!!!!!!

    • Normale que cela fasse si longtemps, tu avais disparu de la circulation, ou bien tu étais trop occupé à vendre ton cul au plus offrant !!!

    • Ce chapeau c’est pour les gagnants uniquement. Les fuyards, les poltrons et les imbéciles comme toi ne pourront pas le porter. Et puis je ne vois pas de TETE DE TROUPEAU D’ÂNE, ou bien on vous a dit de ne pas manger d’herbe aujourd’hui. Bande de racaille, cafard!!!!!!!!!

  100. Un président rigoureux ne peut prendre comme Ministre des Finances d’un des pays les plus pauvres du monde un homme aussi corrompu et malhonnête comme Igor dont les agissements malsains, les cas de vols en complicité avec Karim Wade Keita sont connus de tout le monde avec en plus une moralité des plus douteuses du pays. Qui se ressemblent donc s’ assemblent. C’est le peuple malien qui doit se réveiller.

    • Monsieur il n’y a pas de plus bête sur terre que celui qui vas prouver votre opinion. Tu ne dis rien de convainquant dans votre commentaire.

    • IGOR, S’il est vrai que tout être humain est faillible, quand on dit qu’aucun homme n’est parfait; je crois bien à cet adage si vieux et ancien que c’est devenu une loi propre et implacable.
      Pour cela, je tiens à te dire que le gouvernement d’IBK est l’un des meilleurs et l’un des gouvernements sérieux que les maliens n’ont jamais connu dans le temps.
      Je vous ai toujours dis qu’il ne sert à rien de critiquer pour le simple plaisir. Mais il faut critiquer sur une base solide et pertinente.

  101. Ibk na pas la carrure de diriger le Mali a cause de son incapacité sa lachete ibk a perdu toute sa crédibilité au niveau international pour sa collaboration avec la maffia ibk na pas de respect pour les maliens il nous a tromper et trahi pour brader notre pays aux bandits armés à cause de sa faiblessee Ibk ne maîtrise plus rien à part le détournement des biens des contribuables malien il est temps que peuple malien se réveille pour dire non à ibk pour sa gouvernance

    • E FAHFRO, toi tu n’es pas maliens? Tu n’es pas jeune? Pourquoi tu n’as pas protesté?
      BABIAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII §§§§§§§§§§§§§
      Avant de t’asseoir derrière ton écran et inciter les pauvres jeunes à la révolte, pour quoi tu ne te lève pas toi même.
      Tu sais très bien là où se trouve le président.
      Tu sais très bien là où se trouve les dirigeants du MNLA et CMA.
      Va les rejoindre, ils vont couper ton BAH BIAI et tu verras comment ça marche.
      MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!

      • IBK n’a rien perdu de sa crédibilité espèce de crétin tout fait. Quand je vois des trou du cul comme toi s’en prendre aux autres, ça m’énerve !!!

    • L’infatigable SIKASSO, IBK est au pouvoir par la volonté de Dieu et grâce aux efforts des personnes de bonne foie pour ce payes. Il faut laisser le vieux faire son boulot. De quoi il t’a privé? Ce sont les maliens qui l’ont choisi, il n’est pas venu par force ni par arrangement. Il est là grâce a ses compétences. VIVE IBK et vive Mali

Comments are closed.