Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé hier dimanche dans la capitale sénégalaise, Dakar, où il doit effectuer une visite de deux jours. Au cours de son séjour au pays de la « Terranga », le dossier de l’ex-président ATT réfugié à Dakar depuis son éviction du pouvoir le 22 mars 2012, sera probablement au cœur des échanges entre lui et son homologue Macky Sall.
En effet, l’annonce par le gouvernement malien, en décembre 2013, d’une éventuelle poursuite contre le président déchu devant la Haute Cour de Justice pour « haute trahison » a jeté quelque trouble sur les relations entre le Sénégal et le Mali jusque-là sans nuage. Elle n’a certes pas été suivie de l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-président du Mali devenu l’hôte du Sénégal sur intermédiation de la CEDEAO et à la demande du président Macky Sall lui-même. Toutefois, le président IBK se doit de mettre à profit ce séjour sénégalais pour clarifier les véritables intentions du gouvernement malien sur cette affaire et ne laisser subsister aucune ombre sur les liens entre les deux pays qui sont de la plus haute importance en particulier sur le plan économique.
Le Mali est, en effet, le premier partenaire commercial du Sénégal et une partie considérable de ses importations transite par le port de Dakar. En outre, dans la crise qui a affecté le nord du Mali, le Sénégal a joué un rôle de premier ordre pour la mise en place d’une force militaire internationale destinée à rétablir la souveraineté malienne sur son septentrion occupé et des soldats sénégalais participent à la MINUSMA. Deux d’entre eux ont perdu la vie au cours d’une attaque terroriste sur la ville de Kidal et le président IBK ne manquera sûrement pas de leur rendre un hommage appuyé au cours de cette visite de 48 heures à Dakar. IBK annoncera-t-il devant l’Assemblée nationale sénégalaise qui l’accueille aujourd’hui pour un discours devant célébrer la fraternité sénégalo-malienne sa décision de renoncer à la poursuite envisagée contre son prédécesseur ATT ?
Ce serait un geste magnifique qui apporterait un immense soulagement à tous les Maliens et remettrait au beau fixe l’axe Dakar – Bamako.
M. DIOP
Le clan d’IBK l’incite à franchir un pas qui ne lui sera pas profitable pour ne pas dire qui l’enfoncera.
Si c’est la gestion antérieure du Mali, IBK n’est pas irréprochable car il a été 1er ministre, président de l’Assemblée, ministre et chef de parti qui n’était pas inaudible s’il avait voulu dénoncer la gestion ou se désolidariser des responsables de l’époque.
Sa complicité avec le CNRDE et Sanogo actuellement enfermé pour crimes sont des actes dont IBK et ses semblables Oumar Mariko doivent rendre compte s’il y a vraiment justice.
Ensuite, voyons les actes apposés par ceux qui ont chassé ATT: le CNRDE, la transition et IBK, lui même.
La gestion d’ATT vaut 1 million de fois mieux que celle de ses successeurs venus dans une situation de crise inédite au Mali. Ils sont tous venus se servir et servir leurs familles et proches.
La Famille Bourama et Intimes (FBI) a porté le Mali à son apogée dans le népotisme et la complaisance sans compter le mépris du Peuple à travers des actes impensables comme l’élection des membres du MNLA comme députés au compte de son parti, la nomination de vieux crocodiles comme Sada Samakés, de ses complices du CNRDE au gouvernement…
De Sanogo à IBK en passant par Donkey Died et son dindon de la farce Chèque Maudit Diarra, ils ont tous oublié leurs promesses au Peuple.
ATT n’est qu’une victime de Sarkozy alors que le clan actuel mandaté pour redresser le pays ne fait que le vendre pour ses intérêts personnels.
Il faut former les journaleux et les hommes politiques.
Le Peuple en a mars.
quand att étais au pouvoir tout les maliens étaient au courant des magouilles et personne na rien dit ses facile de piétiner une personne a terre même l incompétant ibk est complice
C’est faux Monsieur, il y a des gens sans voix comme moi qui avons crié sur les médias pour dénoncer les fléaux que ATT abattait sur nos têtes.
Aussi, il faut avoir le courage de remercier M. Oumar Mariko qui a dénoncé les agissements de ATT depuis fort longtemps sans succès.
Tous ceux qui défendent ATT ne comprennent dans quelle situation ce mr a mis le pays avant son départ pour Dakar . Qu’il vienne s’expliquer ; Moussa Traoré a fait 10 ans de prison ; ce sera pas une première au Mali .
Mr. Bèbi babolo, alias ATT, doit s’expliquer sur même l’ensemble de sa gestion du pays de ses 10 ans au pouvoir. Cela va de soit.
Renoncer a la poursuite judiciaire contre ATT serait un acte lache.
Nous sommes convaincus que IBK n’appartient pas a cette categorie de personnes. La desinformation ne passera pas.
Il n’ya rien de plus normal qu’interroger un president qui laisse son pays avec une telle crise après 10 ans de gestion, , mais que les maliens sachent qu’il ne s’agit pas d’une vengeance mais plutôt connaître la vérité , detecter les filles afin de les retenir pour que cela grandisse les maliens dans le futur.
Oui c’est normal de savoir ce qui s’est passe mais avez-vous au moins eu connaissance de quoi on accuse le president ATT? Tenez, je vais vous aider un peu:
Les faits qui lui sont reprochés par le gouvernement étant, entre autres:
– «D’avoir, en sa qualité de président de la République du Mali, donc Chef Suprême des Armées, et en violation du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance, faits prévus et réprimés par l’article 33, al 2 du Code pénal ;
– D’avoir, au Mali, au moment des faits et en tant que president de la République, donc Chef Suprême des Armées, détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34,al 2 du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entraînant une frustration qui nuit à la défense nationale, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3 du Code Pénal ;
– De s’être, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, opposé à la circulation du matériel de guerre, faits prévus et réprimés par l’article 34, al 3-c du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale, faits prévus et punis par l’article 34,al 3-d du Code Pénal ;
– D’avoir, dans les mêmes circonstances de temps et de lieu que dessus, en tout cas, depuis moins de 10 ans, par imprudence, négligence ou inobservation des règlements laissé détruire, soustraire ou enlever, en tout ou partie, des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés, et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale, faits prévus et punis par l’article 39, al 2 du Code pénal ».
Et vous allez me dire que ces accusations GRAVES sont faites pour connaitre une quelconque verite? 😯 😯 😯 😯
Si proces il y a contre le president ATT, peut-on faire mieux pour le CHARGER?
Quelle honte!!!
Bougobalini,
Si je te comprends bien tu veux qu’on procède à l’inverse c’est-à-dire arrêter ATT et le mettre en prison puis chercher à savoir s’il est coupable ou non c’est trop marron ta réflexion.
Dans toute poursuite judiciaire ou du moins pénale, des faits avérés ou présumés sont portés devant les tribunaux à l’encontre “d’un présumé innocent”. Par la suite, des recherches seront menées pour inculper ou disculper la personne en cause. Tant qu’une décision judiciaire n’est pas prononcée la personne bénéficie de la présomption d’innocence et ATT en bénéficie également à ce stade.
Néanmoins je partage l’avis de certains qui soutiennent que le procès d’un ancien chef d’État pour “haute trahison” est plus politique que judiciaire compte tenu de la marge de manœuvres des politiques dans la conduite du dossier.
Donc aucune irrégularité concernant les accusations portées contre ATT n’est à mon avis à déplorer et c’est la procédure classique de conduite des dossiers qui est en marche.
Évitez alors des accusations stériles mais il était de ton plein droit de ne pas être d’accord avec une éventuelle poursuite contre ATT mais de là à dénoncer une irrégularité où il n’en est rien est très regrettable pour un donneur de leçon comme toi!
Non seulement vous n’avez rien compris de ce que je dis, alors la rien du tout, mais en plus vous me faites un proces d’intention.
Pour couper court a vos elucubrations, dites-moi ce que vous avez compris a travers mon commentaire et on debute a partir de la-bas.
Qui a parle d’irregularites?
Vous vous faites passer pour un connaisseur alors que depuis la premiere phrase on se rend compte que vous n’avez rien a dire.
De toutes les facons, j’ai pas de temps a perdre sur ces enfantillages, dites-moi clairement ce que j’ai dit qui ne soit pas correct. Et de grace, ne me parlez plus d’irregularites parce que ce j’ai pas employe ce mot.
Quelle honte!!!
ALERTE INFO: NOUVEAU B737 BBJ
VU LES IMAGES GRANDIOSES DE L’ARRIVEE A DAKAR
VU LA SUPERBE LIVRÉE RENDUE AU SOLEIL DE L’ APPAREIL
LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE EST FIER D’ANNONCER AU PEUPLE MALIEN L’ACQUISITION D’UN NOUVEAU BIJOU BOEING 737
LE MALI D’ABORD
Alors le prix de cette avion 80 millions de Dollars minimum regardé sur le net
Magnifique sa commence bien le redressement du Pays vous avez trouvé du pétrole ??
A mon avis plus besoin de l’aide de personne le pays est sortie d’affaire !!!!!
Il ce fous de la gueule du monde
Avec quel Argent ?? l’aide européen enfin il n’aurais pas put réhabilité le 727 turbo posé a bamako sa aurais été plus raisonnable mais non IBK a perdue la raison en 6 mois les actes posé son irréversible il ne pourras pas faire machine arrière .
Et le peuple et relayé comme le dernier de ses soucis Bravo le Mali ,et vous avez applaudi une mutinerie à 3 semaine du premier tour des élections Présidentiel pour mettre ce Monsieur sauveur du Peuple .
Pour ce qui est du dossier ATT la blague du premier de l’An je doute que l’état du Sénégal vous remette
qui que ce soit.
Reste Alpha Omar Konaré ou bien Soumaila Cissé pour passé les nerfs de IBK ,et de son super Ministre de la justice.
On ne pourra pas dire que c’est parce que le gouvernement malien a voulu poursuivre ATT et donc le Sénégal se fâche et coupe sa voie d’accès(transport)et du coup la situation économique devient difficile au Mali ?Je ne crois pas que ce soit le cas.
Ben si non moi j’ai compris quelque chose,le fait que ATT ait voulu jouer la carte de la diplomatie n’est pas une mauvaise chose,sauf que ces bandits ne sont le genre avec lequel il faut gérer de la sorte.Si non si quand tu me jettes du feu et je fais la même chose et bien le feu s’active,mais si en réponse à ton feu moi je te verse de l’eau,et bien il n’y aura pas d’activation de feu.
LA HAUTE TRAHISON RESTE UNE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE QUI N’EST PAS SOUTENUE PAR UNE LOI ORGANIQUE QU’ON NOUS LAISSE EN PAIX AVEC CETTE DIVERSION DE JUGEMENT D’ATT.
Alors question: Ne pas déclarer ses biens est il une violation de la constitution ? si oui l’histoire en jugera.
Juger ATT n’est pas forcement le mettre en prison, juger ATT peut vouloir dire simplement qu’il vienne s’expliquer sur le comment et le pourquoi de cette crise. Il faut qu’on apprenne de cette histoire pour que plus jamais on ne suive un seul homme pour des questions de défense. ATT a voulu jouer tous les rôles dans la crise depuis 2006 où tous les maliens voulaient qu’il apporte une riposte ferme aux bandits de Bahanga et FAgaga, non Mr le président a jouer en solo comme s’il est le plus intelligent des maliens. C’est à partir de 2006 que ces bandits ont compris la faiblesse du Mali et cinq ans après encore ATT n’avait rien fait pour organiser une armée digne de ce nom pendant que la menace nous encerclait. Il faut qu’il s’explique. On veut comprendre. Personnellement je ne veux qu’aucune humiliation soit subie par ATT, qu’il vienne à Bamako et vivre librement; mais qu’il nous apprenne comment éviter de nommer abusivement des généraux félons dans notre armée, comment il ne faut plus agir pour recruter des voyous dans l’armée, comment apprendre à écouter l’opinion du peuple quant on est au pouvoir. etc…etc…etc…
Vous, vous reflechissez en intelectuel, mais malheureusement la plupart des maliens pensent que c’est une insulte à l’égard d’ATT, ce qui n’est pas forcement vrai. Je pense que le peuple mérite de connaitre la vérité, c’est à dire ce qui n’a pas marcher pour éviter une telle situation pour les futurs générations. Mais malheureusement on s’en gouffre dans des idoisies
Arretez de vous contredire, Messieurs. Avez vous lu ou entendu ce que IBK par la voix de Mahamane Baby reproche au president ATT? Cette histoire est pire qu’une vengeance et c’est vraiment nous manquer de respect que de soutenir le contraire. Mais en meme temps je dis VIVEMENT CE PROCES!
Att doit retourner a Bamako avec ibk pour aller s expliquer sur la crise du Nord-Mali.
Vous avez raison att doit s’expliquer:
-pourquoi il a laisse rentrer au pays des voyous armees de libye avec armes et bagages?
-pourquoi il a laisse aqmi s’installe dans le pays?
-pourquoi il a laisse la corruption se repandre incroyablement dans le pays?
-pourquoi l’armee n’etait pas entrainee et equipee
-pourquoi il n’a pas combattu les bandes armees du nord ?(c’est la petite mauritanie qui venait combattre ces gens jusqua quelques kilimetres de Tombouctou)
– il y a tellement de questions a lui pose…
Il ne s’agit pas de l’humilier et le mnettre en prison comme OuatarRAT le fait en Cote d’Ivoire avec ses opposants… Mais qu’il s’explique et qu’il rende tout l’argent qu’il a vole surtout!!!
Comments are closed.